Flash : Adobe met Apple face à ses responsabilités

Florian Innocente |
Steve Jobs avait pris la plume pour donner son sentiment sur Flash ? Qu'à cela ne tienne, Adobe vient de faire donner sa propre artillerie lourde, avec une lettre ouverte signée de ses deux co-fondateurs, Chuck Geschke et John Warnock (au passage, l'éditeur doit bien apprécier de voir sa principale actualité, le lancement de sa CS5, ainsi parasitée…).

adobejournalsmall


Une sortie appuyée par une campagne de pub baptisée « Freedom of Choice », parue dans certains quotidiens américains et sur le web, avec un message qui déroule plusieurs slogans : « Nous aimons Apple… le Web… Flash…HTML5… écrire un code une seule fois…tous les appareils électroniques, toutes les plateformes…nos 3 millions de développeurs…la liberté de choix ».

adobelove


Une campagne qui s'article d'abord autour de quelques mises au point à propos de Flash qui veulent prendre l'exact contre-pied des critiques de Steve Jobs (performances, sécurité, ouverture, multitouch…). Sur la question du multitouch, une vidéo à été mise en ligne cette fin de semaine, visant à montrer les capacités de Flash 10.1 en la matière sur une tablette.

Le duo fondateur d'Adobe met l'accent sur la nécessaire « ouverture des marchés » et d'écrire « Nous croyons que les consommateurs doivent être en mesure d'accéder librement à leurs contenus favoris et les applications, quelle que soit leur ordinateur, le navigateur qu'ils préfèrent, ou l'appareil qui répond à leurs besoins. Aucune société - peu importe sa taille ou son talent créatif - ne devrait dicter ce que vous pouvez créer, comment vous pouvez le créer, ou ce que vous pouvez découvrir sur le web. »

Ourthoughtsonadobe


Pour eux, Apple est en train de suivre le chemin inverse et les torts pourraient être immenses à les en croire "[Apple] s'est engagée dans une voie qui pourrait compromettre la prochaine grande évolution du web - celle qui verra les appareils mobiles dépasser en nombre les ordinateurs, le fait que n'importe quel individu peut être un producteur de contenu et que les contenus soient accessibles partout et n'importe quand. »

Puis de conclure « En fin, de compte, nous pensons que la question est celle-ci : Qui contrôle le World Wide Web ? Et nous pensons que la réponse est : personne - et tout le monde, mais certainement pas une seule société »

On appréciera au passage la nouvelle charge qui pèse sur les épaules de Steve Jobs : rien de moins que l'avenir tout entier de l'Internet mobile. Tous ceux qui, de Google, à Microsoft en passant par Nokia ou RIM, essaient de redéfinir ce nouveau marché peuvent maintenant aller se rhabiller. Trop petits. Et, par extension, l'avenir de Flash est entre les mains d'Apple…

Sur le même sujet :
Apple/Adobe : petits massacres entre amis
Steve Jobs s’exprime sur Flash

Tags
avatar daito | 
En fait le message hypocrite d'Android est le suivant : On a une position dominante sur l'internet "ordinateur" (avec un Flash merdique sur Mac), laissez nous être aussi dominant sur l'internet mobile (avec aucune garantie d'un bon Flash). Par ailleurs, je ne comprends pas trop en quoi Apple pourrait empêcher l'évolution du web, ça franchement je ne vois pas trop. Apple veut justement que le contenu soit dispo n'importe où et n'importe quand avec l'internet mobile mais sans Flash!
avatar Florian Innocente | 
@ Dr_Cube "Si le but d'Adobe est de faire plier Steve Jobs avec cette campagne de pub, je pense qu'il serait plus efficace qu'ils pissent dans un violon." Si MacGeneration n'essayait pas d'avoir une certaine tenue cela aurait pu faire une bonne conclusion à l'article.
avatar lifenight | 
Certains d'entre vous ont un discours extrémiste vis à vis du flash, au jour d'aujourd'hui pour profiter de tout le web sur n'importe quelle plate forme il faut le plugin flash. Qu'est ce que ça peut faire de l'inclure à l'iphone avec la possibilité de le désactiver ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Au moins ce qu'il y a de sur, ce n'est pas a Steve jobs de décider ce qui est bien pour le consommateur, chaque utilisateur d'iphone ou autre doit avoir le droit d'activer ou non le flash sur sont smart-phone quand il le souhaite, il peut pester sur la consommation, les plantages et les bug, mais ca ce corrige. En tout cas il a bien booster adobe.
avatar UnAm | 
ah bah voilà... mon aprem est sauvée! :D Merci à Daube. C'est triste pour eux d'en arriver là :-/ J'attends avec impatience la réaction d'Apple (d'ici la fin de soirée sûrement ^^)
avatar AcidZool | 
Euh, vous pouvez juste mettre en gras ce genre de sujet, pas la peine de le mettre en rouge, genre grosse mise à jour ou infos vraiment capitale, ce genre de point ne mérite pas les caractères avec du rouge dessus et encore moins un push sur mon iPhone.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
daito [quote]Par ailleurs, je ne comprends pas trop en quoi Apple pourrait empêcher l'évolution du web[/quote] parce que pour Adobe, le web=Adobe. Apple participe à l'évolution de HTML et CSS mais empêche à Adobe de s'étendre avec sa propre technologie. tout ça ne serait jamais arrivé s'ils avaient délégué son évolution au W3C. En même temps, soyons honnête, c'est justement ce qui a fait la force du Flash : faire cavalier seul alors qu'IE n'avançait plus et que son équipe de développement était dissoute. Il n'y avait rien de terrible à faire avec IE (toujours pas d'ailleurs), il n'y avait aucune perspective pour créer du contenu riche cross-browser avec un IE au point mort et les développeurs se sont tournés vers le plug-in d'Adobe.
avatar BigMac50 | 
Halala Adobe Adobe Au lieu de dépenser toute cette énergie à dénigrer Apple ils feraient mieux d'améliorer leur flash et prouver a tout le monde qu'ils ont raison mais pourquoi il ne le font pas hein ????? Steve Jobs n'était peut être pas à côté de la plaque finalement.
avatar Iounmoutef | 
Flash ? Mais nous ne l’utilisons jamais pour développer : trop gourmand, trop plantogène, maintenance dramatique, évolution impossible. Sans parler des problèmes de sécurité : Flash est banni chez tous nos clients qui ont un responsable de la sécurité internet. Ce n’est pas par ignorance (notre premier développement sur Flash a été fait en 1998 et nous avons régulièrement testé depuis) mais par choix : rien de ce que fait flash ne peut être effectué par des outils du type java, etc., tout aussi « universels » que Flash… Alors les petites décorations animées qui ne servent à rien, nous laissons ça aux décorateurs. par ailleurs, pour naviguer, cela fait plusieurs années que j’ai désactivé flash de mon navigateur et que je ne m’en porte pas plus mal (enfin, bon, ClickToFlash, parce que, parfois…).
avatar BlueShell | 
Gimli doit être pété de rire !!!! ;-)
avatar vincentn | 
@lifenight: Tout simplement parce que flash, selon moi, ce n'est pas le web, ni même une partie de ce dernier.
avatar momo-fr | 
Tout à fait d'accord avec eux, on ne doit pas "subir" une techno sur le web, exit Flash SVP cher messieurs d'Adobe… heu, quoi ??? ;-)
avatar YAZombie | 
[quote]Qu'est ce que ça peut faire de l'inclure à l'iphone avec la possibilité de le désactiver ?[/quote] Il me semble pourtant qu'on l'a expliqué maintes et maintes fois: M. et Mme Michu (pour qui j'ai le plus grand respect, c'est nos voisins… oui oui, les vôtres aussi… même quelque instants par jour, dans le métro ou le bus), quand ils utilisent leur téléphone, pardon, leur aïePhone, ne savent pas ce qu'est Flash, ne savent pas où appuyer pour désactiver la 3G (c'est quoi la 3G?) ou la géolocalisation (la QUOI???) par GPS (ah oui, le TomTom), ou quoi que ce soit d'autre. En revanche, ce qu'ils vont voir, c'est que sur leur aïePhone, la batterie ne tient vraiment pas longtemps! Ah puis, tient, quand je vais sur Internet, ça plante, Internet se ferme (Safari? C'est quoi?). Et quand tout ça se passe, qu'est-ce qu'ils pensent M. et Mme Michu? Ils pensent "ben dis donc, l'aïePhone, c'est quand même pas si terrible que ça, ils pourraient faire un effort! Ça ne marche pas quand je vais sur Internet, et puis, franchement, une batterie qui tient deux heures, ils poussent!" Voilà pourquoi installer Flash avec la possibilité de le désactiver, c'est mal. [quote]ce n'est pas a Steve jobs de décider ce qui est bien pour le consommateur[/quote] J'adore ce genre de sentence… En gros, pour les produits Apple décide de tout. Et Apple, c'est Steve Jobs. Si on n'est pas d'accord, il y a Android, je crois que c'est vraiment très bien (ou ça va l'être très bientôt). [quote]il peut pester sur la consommation, les plantages et les bug, mais ça ce corrige[/quote] En effet, il aura peut-être réussi à faire en sorte que les paresseux de chez Adobe se mettent au boulot. Il ne lui reste plus qu'à faire en sorte que les paresseux de chez Apple se mettent au boulot sur OpenGL.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
manu71 : "Au moins ce qu'il y a de sur, ce n'est pas a Steve jobs de décider ce qui est bien pour le consommateur" Apple propose un produit au consommateur sans Flash, c'est tout. Libre à lui de ne pas l'acheter. Sinon ça sera quoi la prochaine étape ? Le consommateur veut lancer des .exe sous OS X pour profiter de sa ludothèque, Apple soit rendre son OS compatible Windows ?
avatar NicolasO | 
Notons qu'il y a 2 elts dans ce qu'interdit apple : - Flash dans Safari sur iphone - Flahs en tant que compilateur natif pour iphone (et tous les autres langages avec) Cela explique un peu mieux certains des passages du texte de la lettre... SJ devrait faire attention. Apple a beaucoup pris de valeur par l'image anti-MS, en particulier sur l'aspect cool des macs/iphones...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
sunjohn, je pense que si adobe voulait mettre flash sur l'iphone, apple ne voudrait pas. et puis je pense que de temps en temps pas pour monsieur et madame tout le monde avoir accès au flash sur le web surtout en ce moment et pas dans 1 ou 2 ans, c'est quand même appréciable non
avatar Moonwalker | 
@lifenight : tu inverses les valeurs et en cela tu es symptomatique de ce que l'on veut éviter et pourquoi nous sommes contre Adobe. Pour profiter d'internet, tu as juste besoin d'un navigateur qui respecte suffisamment les standards (Firefox par exemple). Flash on le subit, on n'en profite pas. Le problème iPhone est au-delà de Flashplayer et concerne les outils de développement Flash qui se veulent multi-plateformes mais en fait ravalent le développement au niveau le plus bas et ne dépendant que du bon vouloir d'Adobe. Apple ne veut pas que se reproduise sur iPhone et pour les applications ce qu'elle a vécu avec le Flashplayer et la Creative Suite. Elle ne veut plus hypothéquer sont avenir sur les non-choix d'une autre entreprise. C'est la raison de la clause 3.3.1. En contre-partie, elle devra fournir à ses développeurs des outils de haute qualité et faire attention de ne pas tarir l'innovation sur sa propre plate-forme. Dans le cas contraire, elle ne pourra s'en prendre qu'à elle-même.
avatar Papapower | 
Bon, de quoi parle-t-on là ? Qu'ils reviennent quand leur produit (flash qui marche sur les mobiles) existe vraiment. Là ça fait trois ans que l'iPhone est sorti et il n'y a pas l'ombre d'un player flash mobile qui marche sur n'importe quelle plateforme mobile (oui oui, peut-être bientôt ...). La faute au méchant Apple peut-être ? En attendant tout ce débat est creux, le produit n'existe même pas. Ils se font de la pub ou quoi ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mon chien donne la patte quand il veut un gâteau. Adobe sait très bien le faire aussi !
avatar gloupsy | 
Ca donne plutôt le sentiment que c'est la panique chez Adobe et qu'il faut réagir vite au vue de l'abandon progressif de Flash par les grands sites et par les développeurs. Il est vrai que Steve Jobs n'a pas pris de gants pour parler des problèmes de Flash et quelles qu'en soient les raisons réelles de cette ampathie, il n'en reste pas moins que Flash est vraiment un boulet pour l'utilisateur sur Mac. Je me passe avec plaisir de Flash sur l'iPhone et je m'en passerai bien volontiers aussi sur Mac (a moins qu'Adobe ne revoit son application en profondeur). Et en parlant de liberté je ne vois pas en quoi Apple vous empêche d'acheter autre chose qu'un iPhone, il me semble qu'il y a un choix suffisemment large de téléphone qui ont un OS avec flash. Pareil pour les tablettes. Le fond du problème c'est bien que Apple fait des produits qui ont une expérience utilisateur fantastique. Les succès de l'iPod, de l'iPhone et maintenant de l'iPad en sont la preuve. Difficile à avaler pour certains. Si vous voulez être libre d'utiliser flash sur votre téléphone ou sur votre future tablette, vous savez quoi faire. Moi, je ressens pas le besoin que tout le monde possède l'iPhone ou l'iPad (mais apparemment le problème pour les concurrents c'est peut-être que beaucoup de monde ressent le besoin de les avoir)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
manu71 [quote]et puis je pense que de temps en temps pas pour monsieur et madame tout le monde avoir accès au flash sur le web surtout en ce moment et pas dans 1 ou 2 ans, c'est quand même appréciable non[/quote] ouais. et l'iPhone doit être stable, rapide et préserver au maximum son autonomie. et pas dans 1 an ou 2 ans (ou 10, plutôt) mais maintenant. Si Apple n'avait pas bloqué Flash, on en serait à avoir des iPhone lents, qui plantent, qui ont une autonomie de merde, et les développeurs et éditeurs ne s'activeraient pas autant pour utiliser HTML5. A quoi bon ? puisqu'il suffirait de faire comme avant, d'utiliser ce qui existe en Flash. Et pour Adobe, ça serait "à quoi bon faire un super Flash Player ? On fournit déjà une version bien pourrie sur le Mac depuis une décennie et ils ne peuvent pas vraiment s'en passer."
avatar Anonyme (non vérifié) | 
personne ne sait ce que ca donnerait du flash sur un iphone (surtout sur un 3gs, le 3g peut être limite), les versions beta sur android sont prometeuses. faut pas être anti-adobe non plus ca rime a rien.
avatar lau1967 | 
Bonjour ;) J'ADORE cette campagne de pub ! Tous ces coeurs et SURTOUT La photo avec les deux barbus posant amoureusement collés l'un à l'autre avec leur chemise immaculée, n'attendant plus que le flash... pour vite se détacher l'un de l'autre :) Bref, j'en tremble déjà et je suis prêt à parier que Jobs n'en dormira plus. Laurent
avatar lennoyl | 
En tout cas, avec ce "We love Apple", il ont nous ont montré quelque chose : la bêtise sans limite de certains fanboys : ils ont beau mettre un magnifique message d'amour qui aurait dû plaire à tous les adeptes de la pomme, les moutons fanboys continuent de leur cracher dessus.
avatar petergab | 
J'ai voulu tester cs5, j'entre sur le site d'Adobe tout en Flash. Pas un ascenseur ne fonctionne avec la molette ou le glisser des souris ! il faut aller sur les flèches pour monter ou descendre, superbe avancée dans l'interface !! Et une fois arrivé au but, impossible d'obtenir le logiciel en test tellement le chargement est lent. Là aussi il y a un logiciel intermédiaire (client Akamai) pour arriver à commencer un téléchargement (interface sur interface sur interface = ralentissement). Et je ne suis pas sur un iPhone mais un iMac 21"5. Donc non Adobe n'aime pas Apple ! Et c'est réciproque, comment aimer une entreprise qui "pille" le Truetype d'Apple pour en faire un OpenType avec Microsoft !!
avatar YAZombie | 
C'est marrant, lennoyl, ton “argument” est un piège logique qui démontre tout simplement que les moutons fanboys ne sont pas des moutons. Peut-être parce que les utilisateurs Mac ont des raisons réelles de leur cracher dessus??? CQFD
avatar relaxx | 
J'aime bien les mecs de chez Adobe, des stéréotypes vivants : apple est marginal paf on les lâche apple est moins marginal : on "maintient" un plugin de merde, on optimise rien de façon adaptée apple semble potentiellement dessiner l'avenir par ses propres investissements : on veut une part du gateau sans rien payer ... Apple a demandé qu'ils contribuent à maintes reprises : optimisation de flasplayer sous osx, optimisation de la CS et ... rien. Si adobe se maintient dans le web mobile ils viendront sur apple, plus tard, mais pas sans une version correctement optimisée (ce qu'ils ne feront que si Apple se maintient lui même comme un acteur important du web mobile). Si adobe avait vraiment raison ils n'auraient même pas communiqué sur le sujet, ils seraient convaincus que leur version sur android suffirait à faire la preuve les faits et donc qu'ils se maintiendraient sur le webmobile apple par son attitude s'excluant de lui même ce qui ne pourrait pas durer ... Là ils donnent plus le sentiment de juste vouloir pénétrer les apple mobiles sans faire d'effort et renvoyer les chutes d'autonomie et les interfaces non fluides "à un problème hardware", tout en étant très content que tout le développement apple tire le webmobile. Du capitalisme de courre d'école sans vision stratégique. Ils epensent vraiment que ça marche comme ça ? J'aimerai pas être salarié ou actionnaire chez eux ..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
même si adobe n'est pas parfait je n'ose pas penser ce que serait le mac d'aujourd'hui sans adobe (il a certainement fait le succès des mac dans la PAO ... chez les professionnels)
avatar iJack | 
Ils ne lâchent pas l'affaire chez Adobe ! Ils ne parlent pas de là où l'herbe est plus verte,... On sent qu'ils n'aiment le désamour de SJ ! C'est drôle, surtout quand on lit cette page : http://www.startup-book.com/fr/2009/03/17/la-breve-histoire-dadobe-de-john-warnock-et-charles-geschke/ ... où l'on y apprend que SJ aurait joué un rôle dans la création d"Adobe, telle qu'on la connait aujourd'hui. Ca me fait penser à un couple sans histoire, cette affaire, avec un divorce surprise quand les enfants sont âgés :) Les fondateurs ayant dans les quarante ans à la création d'Adobe, ils en ont dans la 70 aujourd'hui. On a fait venir l'arrière garde. Ca chauffe dans la Silicon Valey ;)
avatar françois bayrou | 
@manu71 Pour le moment les démos Android sont loin d'être convaincantes : les dernières démos ont fait un flop avec des plantages à répétition. Mais quoique ca donne, qu'est ce que ca apporterait qu'on ait pas déjà ? Sur l'App Store, on aurait des jeux qui rameraient plus ( forcément, une couche logicielle supplémentaire ) et sur le web, des animes flash qui plomberaient le temps de téléchargement et qui seraient de toutes facons illisibles vu le format. Et qui nous empêcheraient de naviguer ( "et merde, j'ai encore cliqué sur une bannière en voulant scroller" ) Reste les sites full flash dont 90% sont là juste pour accompagner des campagnes de pub, ce sont de grosses bannières en fait :) Reste quelques sites utiles comme Deezer par exemple, ou encore Ecozoo, qui pourraient très bien être développés et portés sur l'App Store. Ces sites ne sont pas du web, ils n'ont rien à faire dans un navigateur ! Comme le plugin Quakelive, ok il est super fluide, on joue à quakelive mais quel interêt de le coller dans le navigateur ? pourquoi ne pas faire une appli, tout simplement ?
avatar relaxx | 
Compte tenu du comportement assez primaire d'Adobe, que l'on soit pro ou anti flash est un autre débat, la seule façon de les faire produire une version optimisée de flash pour uen plateforme minoritaire est de leur verrouiller l'accès. Sinon il rentre, se servent dans le frigo et mettent les pieds sur la table. Rien ne les empêche de développer une version clean et de faire la démonstration que leur produit est bon et qu'apple frustre ses clients sans raison. Mais voilà, ils ne le font pas ... Ils veulent s'installer les pieds sur la table et boire vos sodas sans payer c'est tout ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ce que tu viens de d'écrire c que ca nuit au portefeuille d'apple, tous les sites n'ont pas le potentiel de développer pour l'iphone, et le standard flash est plus accessible pour tous les web master.
avatar relaxx | 
@Manu71 Je vois plusieurs interprétations possibles de ce que tu as écrit, plusieurs sens possibles. Pourrais tu préciser un peu stp ?
avatar Liam128 | 
Hahaha énorme les réactions moutonnières du jour. Bientôt on va nous expliquer que Adobe a mis le couteau sous la gorge de tous les créatifs et de tous les internautes de la planète pour les forcer à utiliser Flash, mais qu'heureuesment le Dieu Jobs est arrivé et a sauvé l'humanité du vilain Flash, créant ainsi un web strictement équivalent, avec l'intégralité du contenu, mais en mieux, en plus rapide, en plus standard... Faut quand-même signaler que si Flash est présent sur 99% des ordis de la planète et installé de base sous Mac OS X, c'est peut-être parce qu'il est indispensable pour une expérience complète du web. Et que si tant de gens s'en sont servi pour tout ou partie de leur site, c'est peut-être parce qu'il n'y avait rien d'autre d'équivalent. Mais vous avez raison : l'avenir, c'est HTML5+Javascript qui bouffe 100% de CPU pour une pauvre animation légère, et qui comme code interprété est forcément plus speed que Flash. Haha j'en ris d'avance...
avatar relaxx | 
@Liam128 Je ne vois malheureusement pas d'autres sens possibles à ce que tu as écrit ... Bon en même temps c'est sympa ça fait voyager dans le passé: c'est le même argumentaire que les défenseur d'IE à la grande époque. Un peu le syndrome de stockolm, il y avait des webmaster qui défendaient bec et ongle toutes les merdouilles imposée par IE, qui racontait que "jamais rien ne remplacerait l'asp, les directX, etc." "la norme c'est le standard, le standard c'est MS, et si c'est comme ça c'est que c'est le meilleur" j'en passe et des meilleurs. Dailleurs Adobe pourrait tout à fait transformer sa situation en ouvrant intégralement ses techs et en acceptant un vrai rôle de normes, c'est un choix, d'autres l'ont fait. Pas MS et on voit leur place sur le web actuel.
avatar enov | 
Freedom of Choice… haha.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
il me semble que tout ce centre sur apple est son appstore, tout le monde ne va pas développer une aplli pour les iphones, il n'y pas que l'iphone dans le monde donc flash player peut etre utiliser sur toutes les plateformes. forcement si les gens développe sur flash il ne vont pas forcement développer sur iphone donc nuire au business d'apple, c quand meme chiant de toujours passer par l'appstore, exemple: imagine un site qui fait un article sur des finances avec un petit simulateur, il vont quand meme pas développer une appli iphone pour ca.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Liam128 : "Faut quand-même signaler que si Flash est présent sur 99% des ordis de la planète" Mais qu'est-ce que tu fous ici ? 95% des ordinateurs de bureau sont des PC sous Windows. Vite, range-toi avec les plus nombreux, ils ont forcément raison. il n'y a qu'une vérité, hein, celle du nombre. Ou au moins, soit cohérent et milite pour qu'OS X puisse lancer des .exe, parce que sans ça, t'as pas une expérience complète du monde applicatif, et que quand même "en tant que consommateur" et blablabla, tu connais la suite, c'est toutes ces conneries qui ressortent à chaque news Adobe/Apple
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca me fait marrer quand certains disent que l'iphone aurait une autonomie minable avec le flash. C'est oublier bien vite que l'iphone à une autonomie de merde même sans flash. Qui oserait dire qu'il utilise l'iphone de manière régulière pendant deux jours sans l'avoir recharger? Quand je vois qu'avec un palm m505 (un appareil d'il y a 10 ans mais qui ne fait certe pas téléphone) j'ai une autonomie qui frise le mois et que le téléphone bas de gamme (les fameux "téléphones à 1 euro") que j'utilisais avant l'iphone à pour sa part une autonomie d'une semaine, les quelques heures d'autonomie réelle de l'iphone me fait doucement rigoler (ou plutôt pleurer) Même sans flash, les concurrents de l'iphone n'ont pas à regretter son autonomie.
avatar mediapress (non vérifié) | 
je signale en passant que c'est pas adobe qui impose son flash, mais les développeurs qui ont choisi cette technologie, ils en ont le droit... Adobe a parfaitement raison, eux ne font que proposer des outils logiciels, si les millions utilisateurs ont adapté flash, ce n'est pas sans raison... le succès d'androïd grandissant ne doit pas étranger à cette politique d'ouverture, il y en a un peu marre que l'on nous dise, on peut ou on peut plus utiliser telles technologies, elles existent, c'est tout...
avatar relaxx | 
@manu71 de ce point de vue je te comprends. si flash (le plugin) devient correct sur apple et apple mobile la question se posera. Attendons de voir ce que cela donnera en usage grand public sur androïd. Si ça ne fait pas mieux que ce que donneront les équivalents HTML5 à ce moment là on sera peut être fondé à raler.
avatar jean-christophe courte | 
Amusant… "Nous aimons Apple, mais nous n'aimons pas que quelqu'un supprime la liberté de créer ou de naviguer sur le Web"… Il y quelques années (en 2003), quand Adobe n'a pas souhaité développer Adobe FrameMaker pour OSX ……alors que c'est un soft développé au départ sous Unix et qui a même connu quelques versions béta sous Linux), foutant dans une immense merde des tas de compositeurs de livres et d'éditeurs techniques, nous aurions aimé également nous faire entendre en déclarant : "Nous aimons Adobe, mais nous n'aimons pas que quelqu'un supprime la liberté de composer ou rédiger sous OSX"…
avatar brume | 
Primo je trouve le geste d'Apple un peu forcé. Obliger les developpeurs à utiliser telle ou telle chose, bof bof. Secundo Adobe est devenu un très mauvais développeur mac, un mauvais canard. Mon passage de la CS3 à la CS5, me montre à quel point Adobe se soustrait de la plateforme et se fiche pas mal des règles d'interface mac (en singeant piètrement les comportements "normaux"). Le passage au 64 bits doit forcément être un gros pontage dégueulasse, rempli à la gueule de frameworks. Normal qu'Apple en ait ras le bol de ces interfaciers malpropres. Pareil pour Flash niveau singement d'interface, le nombre de fois où je tombe sur une scrollbar au comportement douteux (avec une magic mouse) : https://store2.adobe.com/cfusion/store/index.cfm?store=OLS-FR&view=ols_cl&nr=0#category=/Applications/DesignPremium&view=ols_prod&loc=fr_fr&store=OLS-FR https://xd.adobe.com/#/featured/article/543 (là c'est vraiment magnifique) Bref, difficile de défendre Adobe en tant qu'utilisateur mac.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ relaxx : "D'ailleurs Adobe pourrait tout à fait transformer sa situation en ouvrant intégralement ses techs et en acceptant un vrai rôle de normes, c'est un choix, d'autres l'ont fait. Pas MS et on voit leur place sur le web actuel." Bonjour, Pouvez-vous m'expliquer en quoi cela changerai réellement les choses ? Par quel moyen flash pourrait devenir plus performant ? Merci d'avance.
avatar saladisiac | 
"Aucune société - peu importe sa taille ou son talent créatif - ne devrait dicter ce que vous pouvez créer, comment vous pouvez le créer, ou ce que vous pouvez découvrir sur le web." C'est que fait actuellement Adobe avec Flash, HTML 5 à l'avantage d'être libre.
avatar Jerry Khan | 
Ben en meme temps, qui utilise Flash ? Personne (de sérieux). Par ailleurs, Adobe ferait mieux de virer cette daube d'Air de leur interface de CS5 et d'integrer le tout comme il faut à OS X (qui rappelons le est sorti il y a plus de 10 ans).
avatar Brewenn | 
L'utilisateur final doit pouvoir choisir ! ou alors Apple fait le choix de fermer totalement sa plateforme ou ne tourneront dessus que des productions Apple.
avatar clem95 | 
s'ils aiment apple ils n'ont a bosser pour redre flash plus fiable sur mac! ça fous la rage a n'importe quel possesseur de macbook quand sa machine chauffe à cause d'une pub faite avec flash !!!
avatar loukonmac | 
Je ne vois pas ou est le problème.Si l'usage de flash est nécessaire vous acheter une smatphone sous androide, si cela n'est pas nécessaire on achète un iPhone. Apres il ne faut pas venir pleurer sur le thème il faut ceci il faut cela. Moi si j'achète une voiture avec un moteur qui tourne au diesel je ne vais pas pleurer que je ne peux pas utiliser de l'essence. L'iPhone c'est une question de choix comme la vie... Mais personnellement je suis très content que SJ ne laisse pas cette merde de flash s'installer sur iPhone, moi j'ai vire le plug in de ce truc de mon mac et je ne m'en porte que mieux.... Flash est un dinosaure de l'informatique il est déjà mort seul sa date de disparition finale du net n'est pas encore connue.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ptimac [quote]Pouvez-vous m'expliquer en quoi cela changerai réellement les choses ? Par quel moyen flash pourrait devenir plus performant ? [/quote] Parce que toute société a intérêt à ce que son produit soit stable et performant. Pour les navigateurs, Apple a fait du bon boulot avec WebKit comparé à MS et IE. Mais le plug-in Flash est bien moins bon sous OS X, bien plus plantogène et à part limiter la casse en isolant les plug-ins dans des threads séparés pour qu'ils plantent seuls, Apple n'a aucun moyen de changer cette situation. Pour le moment, c'est Adobe qui maitrise tout, qui crée son plug-in sur chaque plate-forme et certaines sont franchement délaissées par rapport à LA version importante, la version Windows. Sous Linux, il y a eu un retard énorme de flash pendant des années. Un autre exemple : la Wii a un navigateur avec Flash... mais dans une vieille version, et seulement dans sa mouture "Lite". http://operawatch.com/news/2007/04/why-the-wii-browser-has-flash-7-and-not-flash-8-or-9.html Quand une société peut faire quelque chose pour rendre son produit plus intéressant que ce que font les concurrents, elle le fait. Comme Apple avec son navigateur. Quand une société estime que les retours sur investissement ne seront pas très intéressant, elle n'investit pas trop de ressources dedans. C'est ce que fait Adobe avec le Mac. Peu importe que ça dérange Apple si ça n'est pas l'intérêt d'Adobe qui se contente d'avoir un truc qui marche à peu près et permet de mettre en avant la compatibilité cross-platform de sa technologie auprès des développeurs. Après il y a deux possibilités : ou bien on accepte de dépendre du bon vouloir de celui qui a toute maitrise sur sa technologie, ou bien on favorise les standards ouverts pour optimiser ses propres implémentations. Apple ne dominera pas toujours le marché des smartphones. A terme, Android passera devant. Qu'est-ce qui se passerait si Flash existait sous les deux, quelle version Adobe privilégierait à terme ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR