Opera s’immisce dans le débat sur Flash

Christophe Laporte |
Depuis que Steve Jobs a publié sa lettre consacrée à Flash, tout le monde ou presque y va de son petit mot. Phillip Grønvold d’Opera donne à son tour son avis sur la question : «Chez Opera, nous pensons que l’avenir du web passe par des standards ouverts, et Flash n’est pas une technologie ouverte». Il précise toutefois qu’Opera continuera à supporter à l’avenir la technologie d’Adobe.

S’il estime que Flash, tout comme Silverlight, a ses avantages, il juge qu’il y a très peu d’intérêt à utiliser cette technologie comme conteneur vidéo. Pour le responsable d’Opera, Adobe n’a pas d’autre choix que d’ouvrir Flash si elle veut lui inventer un avenir. Pour l’instant, le plug-in d’Adobe est indispensable au web, mais dans 18 mois, si l’éditeur ne réagit pas, les choses pourraient bien évoluer…
Tags
avatar Frodon | 

[quote=Opera]
Pour le responsable d’Opera, Adobe n’a pas d’autre choix que d’ouvrir Flash si elle veut lui inventer un avenir
[/quote]

+10000 et c'est bien pour cela que j'ai suggérer justement cela à Kevin Lynch d'Adobe.

avatar thierry61 | 

mmm... A se demander si SJ ne s'était pas lancé à dire tout haut ce que bcp de gens pensaient tout bas

avatar Shralldam | 

On peut faire des choses géniales avec Flash et sur certains domaines, le comparer à l'HTML 5 est stupide.

Cela dit, il y a des domaines où Flash est utilisé par défaut et c'est tout aussi [b]stupide[/b].

avatar hillson | 

@thierry61 : oui pour Flash, le problème de SJ, c'est la façon de le dire, et de se poser en défenseur et représentant du libre... ce qui est un gros foutage de gueule et un mensonge éhonté (cf. sa lettre à la con).

avatar Mindphazer | 

@Thierry61 : +1
Si ça se trouve, maintenant qu'il y en a un qui a osé l'ouvrir, tout le monde va se mettre petit à petit à dire la même chose.....

Allez, HAL-9000, viens troller par là, on sait que t'aimes bien.....

avatar sebastiano | 

La théorie du complot !! Même Opéra s'y met !!

On va se marrer avec les réactions maintenant.

avatar Gimli fils de Gloin | 

Flash doit mourir et puis c'est tout

avatar Frodon | 

@Gimli

N'exagérons pas. Perso je pense exactement comme Opera. Flash doit s'ouvrir ENTIÈREMENT pour espérer avoir un avenir durable.

avatar bardaf67 | 

"Pour l’instant, le plug-in d’Adobe est indispensable au web, mais dans 18 mois, si l’éditeur ne réagit pas, les choses pourraient bien évoluer… "

Vous reste plus qu'a attendre 18 mois et là 2 conditions:
1. que Adobe ne fasse rien du tout.
2. que SJ recode tout le web.(il peut le faire avec Chuck Noris).

avatar dariolym | 

Et Opera, il est ouvert lui?

Qu'ils balayent devant leur porte avant de donner des leçons de morale aux autres.

avatar oomu | 

@dariolym [06/05/2010 17:15]

>Et Opera, il est ouvert lui?

opera n'a pas pour prétention de devenir un standard de contenu pour le réseau mondial utilisé par tous.

-
une fois que flash sera mort et enterré. La Guerre se portera sur H264. Car que h264 soit un standard industriel, c'est un progrès, mais cela n'est jamais suffisant. Vous verrez très vite des tonnes de batailles autour de h264 et de sa licence.

avatar GStepper | 

Bouh... chez Opera ce sont des fanboys qui écoutent le démoniaque M. Jobs.... qu'ils sont méchants méchants eux aussi. :)

Je ne sais pas quand mais Flash semble plus près de la fin que du début... et moi, ça me plait bien... :)

avatar markeron | 

@bardaf67

très drôle ! :D

avatar laurange | 

Jobs et Gronvold défendent les standards ouverts : ça n'est pas la même chose que le libre.

L'opensource n'est pas forcément libre, mais il n'emprisonne pas dans une techno propriétaire.

avatar shenmue | 

@Frodon:"Flash doit s'ouvrir ENTIÈREMENT pour espérer avoir un avenir durable."

Donc, il VA mourir...nuance, parce que voir Adobe ne plus avoir de contrôle sur son bébé, faut pas rêver. Ils préfèreront tout tenter pour imposer flash à leur sauce face à la montée inexorable du web "riche" et mobile. Et ceux qui les auront trop suivi vont en prendre plein la gueule

avatar mediapress (non vérifié) | 

tant qu'opéra et les autres supporteront le flash, ça ne changera rien pour les sites flash... :-)

il dit ça mais ça serait sucidaire aussi de le supprimer...

avatar Augustin Caron | 

@ hillson

Comme beaucoup tu confonds [i]libre[/i] et [i]ouvert[/i]. Steve Jobs ne s'est pas posé en défenseur du [i]libre[/i] mais du web [i]ouvert[/i], celui des recommandations du W3C. Il est incontestable qu'iPhone OS y satisfait totalement et Flash pas du tout.

avatar Liam128 | 

@sunjohn : Si Opera peut avoir un plugin flash, pourquoi ne pourrait-il pas avoir tout simplement un plugin 3rd party h264 ? Idem pour Firefox.
J'aurais préféré qu'on fasse autrement et que les standards soient vraiment ouvert (i.e. sans brevets avec des licences à la con), mais il faut se faire une raison : on s'achemine vers une solution de type plugin, ou vers une solution de type "utiliser les ressources de l'OS", éventuellement.

A tous ceux qui disent que Opera fait comme Steve Jobs, je crois que vous n'avez pas lu les propos du type (assez différents du résumé, disons, plus que partial, de Macgé - mais je ne m'attendais pas à ce que la meute des fanboys aillent lire les propos directement et en entier, desfois que ce soit un peu plus nuancé que ce qu'ils espéraient), et que du coup vous êtes passé à côté de l'essentiel : Opera continue et continuera à supporter Flash aussi longtemps que nécessaire, c'est à dire aussi longtemps qu'il représente une part substantielle du contenu du web.

avatar debione | 

Bordel, faites gaffe les fameux commentateurs d'Apple çaylemal... Apple prouve ça puissance, après avoir dicté à Microsoft de dire que oui flash c'est bofbof, ils viennent de faire intervenir leurs fameuse taupe du FBI sino-indien pour obliger Opera à dire de même... Prochaine étape votre grand-mère... vous êtes cuits Apple est partout, voit tout, d'ailleurs la guerre en Irak c'est eux, le 11 septembre c'est eux, le tsunami c'est eux, ils ont même réussi à faire érupter un volcan en Islande... Demain c'est votre tour, je serais vous je ne sortirais plus la nuit, et même le jour j'aurais peur, ils sont la, ils sont partout, près à vous obliger à acheter leur produit, près à vous faire un lavage de cerveau (bon trois neurones c'est vite lavé aussi)... ^^

avatar Liam128 | 

debione : va lire ce que dit Opera avant d'en parler. Ils ne disent pas la même chose que toi.

avatar marc_os | 

Je peste contre flash régulièrement, mais je ne pense pas que Flash doive "mourir".

Ce qu'il faudrait AMHA, c'est :
- qu'Adobe se daigne enfin optimiser son Flash Player sur Mac, bref faire ce qu'ils auraient dû faire il y a 10 ans (sans se contenter de profiter de la mise à disposition de telle ou telle API par Apple pour de l'optimisation de cas très particuliers).
- que la techno Flash soit utilisée à bon escient, en revenant à "ses fondamentaux", par exemple pour des animations vectorielles légères, ce pour quoi Flash a été conçu au départ, ou ce qu'on veut, mais pas pour afficher de la vidéo !
- je veux bien que Flash continue à être utilisé pour la pub, c'est très pratique pour la masquer en bloc ! :P

avatar Psylo | 

Que flash crève ! Cette techno de merde nous pourri le web depuis des années.
Mais il faut quand même laisser la possibilité à l'utilisateur de visionner du contenu en flash. On aura pas l'air con si dans 5 ans certains OS (suivez mon regard...) soient tellement fermés qu'ils empêchent totalement de visionner des vieilleries en flash.
Une des meilleurs choses possible, comme java, serait une ouverture totale du code source, dans une vrai licence libre de poilus. Et pis cent balles et un mars tant qu'on y est.....

avatar babgond | 

[quote]Pour l’instant, le plug-in d’Adobe est indispensable au web, mais dans 18 mois,[/quote]

Cela fait maintenant quasiment 1 mois (06 Avril) que j'ai désactivé le plugins Flash de mes 3 buttineurs....

Franchement c'est vivable : Le Mac reste rapide, et reactif et il y a moins de pub !!
Seul et gros inconvénient, je ne peux plus voir les p'tits vidéos (YouTube; dailymotion etc) lorsque le site n'est pas HTML5

avatar biniou | 

Ce qui est impressionnant, c'est l'impact que peut avoir une intervention de Steve Jobs ... Repensons à iTunes + ...

avatar hartgers | 

Oulah, Adobe est vraiment dans la mouise. Depuis que le débat Flash à commencé, on sent l'empire de la boîte s'ébranler. Je me demandais juste si cette histoire n'a pas été montée, non pas comme un complot, mais comme une sorte de revendication massive basée sur des intérêts économiques. Il semble évident que flash ne peut plus durer, mais cette façon de villipender et fustiger Adobe était peut-être pour M$, Apple et autres d'imposer leur HTML5 ou de presser sa standardisation.
Si cette pression s'avère concluante, ce sera qu'Adobe n'aura pas réussi à adapter Flash ou que cette adaptation sera insuffisante, ety à ce moment là le standard du web va changer de main.

avatar bugman | 

Vous pensez réellement que Flash va crever juste grâce à/à cause de (au choix) cette bataille avec Apple ? Les windowsiens sont ils dans votre état ?

avatar banane pourrie | 

Flash va mourir, tout comme Real Player avant lui, tout comme les sons en .au de Sun, tout comme le tag BLINK de Netscape. Le Web évolue et c'est très bien.

avatar Cedric23 | 

Je pense aussi que Flash va mourir pour certains de ses aspects du moins (vidéos principalement).

Mais Adobe ne va pas mourir de si tôt. Ils ont plein d'autres produits et puis, le soft pour développer en Flash permet maintenant de générer de l'HTML 5. Une belle reconversion donc en vue...

Ensuite que ce soit Google, Microsoft ou Opera, ils prônent tous l'HTML 5 mais tiennent à ce que Flash reste opérationnel avec leurs browsers. Google va jusqu'à installer Flash par défaut dans la version 5 de Chrome, version pour laquelle les performances et fonctionnalités se basant sur l'HTML 5 ont été bien renforcées ! Bref, un passage en douceur d'une technologie a une autre où ce sera le "marché" seul qui déterminera la fin de Flash et non une société (une personne)...

avatar Liam128 | 

Flash finira par mourir, comme n'importe quelle autre technologie. Mais si on donne pas de date c'est un peu facile... 1 an, 5 ans, 10 ans, 25 ans ?
Pour moi, Flash a bien encore quelques années de domination devant lui, et au bas mot 5 ans avant de devenir vraiment confidentiel (c'est à dire de ne même plus se trouver sur toutes les machines).

Par contre, son utilisation pour la vidéo va probablement décliner plus vite que le reste, je pense. Dès qu'IE9 commencera une adoption massive, probablement. De toute façon, la transition est, semble-t-il, relativement aisée.

Les technologies évoluent et c'est tant mieux, mais l'inertie sur internet est énorme. Songez qu'IE6 fait encore 17,6% de PDM, 3 ans et demi après la sortie d'IE7 ! Alors avant qu'IE6-7-8 ne représentent plus qu'une quantité négligeable de gens - condition sine qua non pour remplacer totalement Flash par HTML5 pour quelque usage que ce soit - il va probablement se passer du temps.

avatar bugman | 

Merci pour vos réponses.
Comme Liam128, je crois que la vidéo peut se passer de Flash assez rapidement.
Ce qui me surprend plus c'est au niveau des jeux. Franchement, si je développerais pour le web, niveau jeu donc, je serais plus intéressé par une solution comme Flash (ou Unity ou équivalent) que par des solutions comme l'Ajax (que je trouve intéressantes pour les applications plus "pros"). Cela me semble plus simple (POO et compatibilité OS/Navigateur). Je ne connais personnellement pas de solutions équivalentes pouvant optimiser les temps de chargement, permettant des graphismes plutôt chargés (vectoriels) et une bonne interaction (bien que l'Ajax le peut pour l'interaction). je pense (peut être à tord) qu'une solution comme Flash permet au développeurs un gain de temps appréciable et des sources plus simples à appréhender (CSS, HTML, PHP, MySQL, JavaScript ça fait beaucoup de choses completement différentes à gérer quand même).

CONNEXION UTILISATEUR