Apple-Adobe : 1984, mais à l'envers

Anthony Nelzin-Santos |
La guéguerre de communication entre Adobe et Apple n'en finit plus, et c'est à nouveau le directeur technique d'Adobe, Kevin Lynch, qui s'en est pris à Apple, faisant de Steve Jobs le Big Brother de nos temps lors de la Web 2.0 Expo.

Revenant une nouvelle fois sur la clause 3.3.1 qui empêche les applications iPhone crées par le biais de l'interpréteur de Flash CS5 d'entrer sur l'App Store, Kevin Lynch préfère ignorer l'argumentaire de Jobs sur les applications multiplateformes, préférant mettre en avant la qualité de Flash : « Le problème qu'a Apple avec nous n'est pas Flash ne fonctionne pas sur iPhone, mais bien qu'il fonctionne. Vous pouvez faire d'excellentes applications Flash qui tournent sur plusieurs systèmes, et c'est ce [qu'Apple] n'aime pas. »

Lynch a indiqué qu'Adobe ne favorisera pas la communauté jailbreak, qui pourrait très bien s'emparer de Flash CS5 pour créer des applications et les distribuer par le biais de Cydia ou les autres boutiques alternatives. Puisqu'Apple ne veut pas de Flash sur iPhone, de Flash il n'y aura pas du tout : « on ne va pas jouer à un jeu technologique quand Apple joue à un jeu juridique ». L'interpréteur intégré dans Flash CS5 ne sera ainsi plus développé, comme on le savait déjà.

skitched

C'est à ce point de la discussion que les propos commencent à se faire plus durs. Reprenant son idée selon laquelle Adobe favorise la liberté de choix sur le Web, Lynch dénonce le fait qu'Apple veuille dresser des murs compartimentant Internet : « Apple [veut] créer un jardin clos autour des applications ». Il ajoute que « ce n'est pas le rôle d'une société que d'exercer un jugement sur ce que les gens créent. C'est le rôle de la société et de la loi ». Une référence à peine voilée au rôle que l'on prête à Adobe dans l'enquête que pourraient lancer les autorités anti-concurrentielles américaines à l'encontre d'Apple (lire : Le cas Apple étudié par la justice américaine et la FTC).

L'explosion du marché des smartphones, et le mouvement actuel vers les tablettes et l'ultra-mobilité en général, est, selon Kevin Lynch, un mouvement aussi important que le mouvement du mainframe vers l'ordinateur personnel. Apple avait joué son rôle avec le Macintosh, l'a joué avec l'iPhone, et compte bien faire de même avec l'iPad, ce qui visiblement inspire le directeur technique d'Adobe : « nous sommes au début du jeu, pas à la fin. C'est comme 1984. » L'année du Mac, de la pub Apple, le titre du livre d'Orwell. Mais à l'envers, donc, avec Steve Jobs dans le rôle de Big Brother.
Tags
avatar iNabil | 
"Vous pouvez faire [b]d'excellentes applications[/b] Flash qui tournent sur plusieurs systèmes, et c'est ce [qu'Apple] n'aime pas." ça, c'est pour dire "notre argumentaire est bidon, ne prenez pas la peine de le lire"
avatar Psylo | 
Personne n'a de nouvelles de Psystar ou de Windows 8 ? Parceque là toutes ces Trolleries sur flashsaymal™, ça commence a lasser sérieusement.
avatar Superboy58 (non vérifié) | 
Lol Psylo
avatar Tout ou Rien | 
J'ai écris un petit quelque chose dans cet idée [url]http://toutourien.org[/url]
avatar shenmue | 
"L'explosion du marché des smartphones, et le mouvement actuel vers les tablettes et l'ultra-mobilité en général, est, selon Kevin Lynch, un mouvement aussi important que le mouvement du mainframe vers l'ordinateur personnel. " Et c'est bien pour ça que Adobe l'a autant mauvaise. Sans Apple ils perdent un argument de poids pour progresser dans ce nouvel univers. Ils perdent peut-êre l'argument le plus important d'ailleurs.
avatar Sednisil | 
Il a raison sur Apple, mais le problème est qu'Adobe n'est pas mieux. Toutes deux ont des prétentions hégémoniques. Vive le logiciel libre !
avatar shenmue | 
@Médiapress:"très bon article !! :-) ça résumé bien..." ça résume quoi ? Les délires du patron d'une société qui tient une part monopolistique sur le net avec sa technologie flash et qui voudrait qu'aucun endroit de la toile ne lui soit refusé ? C'est sûr, ça résume bien ça... Ah c'est vrai, ils ont touché un godwin avec "Apple = Big Brother", alors forcément, ça te plait tout ça...
avatar oomu | 
J'ai clairement pas envie qu'apple soit forcé a supporter des cross-plateformes et que l'on retrouve la tyrannie du plus grand demoninateur commun comme dans l'industrie pc. Avec l'ipad/iPhone Apple a la possibilité de réussir ce qu'ils furent pas foutus de réussir en 84. C'est finalement une question de marché libre ou non. Un industriel doit il être forcé politiquement à faire plaisir à ses compétiteurs même quand le consommateur a un grand choix de matériels et logiciels divers ?
avatar shenmue | 
@Sednisil:"Il a raison sur Apple, mais le problème est qu'Adobe n'est pas mieux. Toutes deux ont des prétentions hégémoniques." Non, Apple veut contrôler SON marché, Adobe veut lui pourrir TOUS les marchés, le mouvement vers l'hégémonie,qui passe par tous les systèmes, tous les OS, toutes les plateformes matérielles, c'est bien celui d'Adobe. Adobe, c'est: un flash pour les réunir tous. Apple c'est: on fait ce qu'on veut dans notre jardin. Je préfères qu'on me foute la paix dans MON jardin.
avatar gigi | 
@shenmue c'est bon ça, j'adore ta citation c'est bien vu
avatar Psylo | 
@shenmue : Sauf que dans ton si beau jardin Apple, tu n'as pas le double des clefs, tu n'as pas le droit de planter des pétunias, tu es obligé d'utiliser des outils différents de ceux fournis par défauts, tu n'as pas le droit de donner des légumes a des potes, tu n'as pas le droit de faire du jardinage et du bricolage en même temps, tu n'as pas le droit de mettre un nain de jardin autre que ceux acheter chez BigBrotherLand.... Finalement, t'es sûr que c'est vraiment TON jardin ? Vivre le Libre ! (Bis)
avatar omega2 | 
shenmue > Abode, c'est tout pour moi. Apple, c'est tout pour moi selon mon désir. La différence c'est que tu ne verras pas Abode interdire l'utilisation de produits concurrents si on veut utiliser ses produits ni interdire aux autres l'utilisation de logiciels par ce qu'ils ne plaisent pas au PDG. Enfin bref.
avatar Fil de Brume | 
On peut effectivement faire de très bonnes applis multiplateforme, MAIS... Si on prend l'exemple de Java, qui est un exemple de truc multiplateforme. Avantage : ça permet d'avoir un produit qui tourne sous Windows, linux, Mac OS Inconvénient : vous trouvez pas que l'ergonomie, le look des applis Java, est franchement pas terrible ? Nettement moins bon qu'une appli écrite en cocoa par exemple :) Donc moi je me dis que ça risque de faire pareil avec l'iPhone, si on laisse Java s'y installer. (Pour les applis je parle, pour les vidéos c'est encore autre chose) Des applis multiplateformes qui fonctionnent, mais qui seront moins belles, moins pratiques que si elles avaient été développées pour iPhone...
avatar YAZombie | 
[quote]Lynch dénonce le fait qu'Apple veuille dresser des murs compartimentant Internet[/quote] Ben ils n'ont qu'à ouvrir intégralement Flash et le faire standardiser par l'ISO et/ou le W3C. Ah mince, c'est vrai, leur but c'est quand même de contrôler. Leurs couinements commencent à être sérieusement fatigants. Get a grip… No really Bishop, get a grip.
avatar shenmue | 
@Omega2:"La différence c'est que tu ne verras pas Abode interdire l'utilisation de produits concurrents si on veut utiliser ses produits ni interdire aux autres l'utilisation de logiciels par ce qu'ils ne plaisent pas au PDG. " Normal, il n'y a plus de concurrents. lol
avatar ricchy | 
Ils disent vouloir faire les meilleurs outils du monde pour html 5 Ça "prouve" bien qu'ils ont les moyens de s'adapter. Pourquoi faire un tel caca nerveux avec leur flash et Apple ??? Qu'ils s'adaptent...
avatar Silverscreen | 
Et puis honnêtement, ça me fait plaisir la position d'Apple : outre que Flash est une grosse merde, je l'ai encore mauvaise d'avoir tous mes softs Adobe avec systématiquement 1 voire 2 générations de retard sur les API proposées par Apple. Nous les pros du graphisme, on a serré les dents quand la CS fonctionnait avec des performances pourries dans Classic, puis rebelotte quand il fallait passer par Rosetta et encore quand elle ne marchait qu'en version 32 bits… On a serré les dents devant l'écart de performances de la version Mac avec la version PC en se disant qu'au moins OS X étant bien fichu et les Mac pros de bon monstres, ça permettait un gain de temps qui compensait un peu. Mais, en développant la Creative suite avec des outils cross-plateforme, Adobe ne pouvait pas avoir recours à QuartzExtreme et les autres technos Apple pour booster les performances et offrir une Creative Suite aussi performante que la version PC alors, franchement, si Apple peut obliger Adobe a développer des applis avec des technos Apple et que ce soit Adobe qui en digère seule le surcoût de développement, et bien ce ne sera que justice…
avatar Liam128 | 
[quote]Et c'est bien pour ça que Adobe l'a autant mauvaise. Sans Apple ils perdent un argument de poids pour progresser dans ce nouvel univers. Ils perdent peut-êre l'argument le plus important d'ailleurs. [/quote] Tu aurais dû t'arrêter là pour cette fois shenmue, pour une fois ton analyse était valable et surtout : impartiale. OUI Adobe a compris que les plateformes ultramobiles avaient le vent en poupe et allaient décoller, peut-être pas autant qu'il le dit mais c'est clair que c'est ZE marché d'avenir pour des boîtes de ce genre. Donc OUI ils veulent s'y implanter : s'ils disaient "on n'en a rien à fout'" à vrai dire faudrait s'inquiéter de qui est à la tête de cette entreprise. Et OUI c'est évident qu'ils sont verts de se voir bloquer l'accès chez l'un des acteurs si ce n'est L'acteur qui a le plus de poids aujourd'hui sur ce nouveau marché. Pour une fois, dire tout ça, c'est impartial et sans troll. Ensuite tu retournes à tes habituels Adobe = bouh caca pas-bien pourri méchants Apple = ouais bien gentil génial. Et là te lire perd tout intérêt.
avatar Silverscreen | 
Sans compter que bon, quand on parle de clients vache à lait, moi c'est d'abord Adobe que j'ai en tête, avant Apple et même Microsoft…
avatar shenmue | 
@Psylo: si ton jardin libre était si bien que cela, tu m'expliques pourquoi il y a à peine 1% des gens qui veulent venir y faire un tour ? Le jardin d'Apple c'est: - Des voisins pas emmerdants et qui ne pénètrent pas par effraction chez toi pour foutre de la boue sur ta moquette - La hamac et la piscine déjà installée, en général toute option alors que le voisin frime en se faisant une piscine en bois bien pourri et entourée de néons flashy avec comme seule satisfaction de dire que c'est lui kilafé. - La livraison à domicile, alors que je suis encore dans mon hamac et j'ai le meilleur traiteur de la région alors que le voisin se débat avec les numéros des trois branquignolles qui vont lui proposer de la bouffe pas fraîche. - Des jeux d'eau vraiment bien foutus, alors que le voisin est obligé de jouer avec un canard en plastique. - une haie taillée impeccable et le style de l'ensemble, je t'explique même pas, alors que le voisin passe son temps à changer de jardinier parce que les clôtures ne sont jamais au même niveau... Etc, etc... Et je n'ai qu'un seul nain de jardin, mais il fait aussi centrale domotique...
avatar shenmue | 
@Silverscreen:"Et puis honnêtement, ça me fait plaisir la position d'Apple : outre que Flash est une grosse merde, je l'ai encore mauvaise d'avoir tous mes softs Adobe avec systématiquement 1 voire 2 générations de retard sur les API proposées par Apple" Et ce serait pareil avec un outil de dev cross platform. La chienlit quoi.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Une citation de Doctor Who s'est glissée dans les commentaires. Fantastic !
avatar shenmue | 
@Liam128:"Et OUI c'est évident qu'ils sont verts de se voir bloquer l'accès chez l'un des acteurs si ce n'est L'acteur qui a le plus de poids aujourd'hui sur ce nouveau marché. " Ils n'ont pas été bloqués; ils sont juste trop mauvais pour accéder au carré VIP. Franchement, la roue tourne hein, vu le mépris ROYAL d'Adobe pour les utilisateurs de produits pommés, franchement je ne comprends même pas que vous continuiez à les défendre.
avatar Almux | 
Comme je l'ai déjà écrit: Dur d'accepter qu'un David devienne Goliath!... Il est probable qu'Apple pousse à son avantage... Mais, il est certain qu'Adobe l'a fait très longtemps et essayera de le faire aussi longtemps que possible. Les deux jouent sur l'émotionnel... Or, c'est tout simplement de milliards dont il est question...
avatar jodido | 
j'aime bien moi les voir se basher comme ça c'est sympa j'trouve
avatar shenmue | 
@Almux:"Dur d'accepter qu'un David devienne Goliath!..." ah ça...ta petite remarque explique 90% des interventions des haters. Apple était GENIAL tant qu'il n'avait pas toute cette influence, ce pouvoir et cette montagne de brouzoufs. Beaucoup ont appris à aimer le "petit" Apple et leur amour était inversement proportionnel à la taille. L'histoire d'Apple, c'rest un peu l'histoire de ce gars à lunette un peu gauche mais brillant à l'école, mais qui ne tombe pas les filles, et se fait bousculer par des camarades crétins mais beaucoup plus balaises. Et puis le gars il a une crise de croissance inexpliquée, il se met des lentilles et de fil en aiguille il apprend AUSSI les codes des caids du coin, tout en gardant précieusement ses neurones au chaud. Et 10 ans plus tard le gars, il est le type que tout le monde admire, avec qui les filles veulent partager du bon temps. Il a bien quelques détracteurs le gars...ceux là même qui disaient l'aimer avec ce brin de moquerie au bord des lèvres, comme on aime un petit animal, ceux là même qui admiraient les anciens caids et qui ne supportent pas de voir cet ancien avorton au sommet de la montagne. Et bien l'histoire d'Apple, c'est l'histoire de ce gars. Et moi les petits gars je les aime encore plus quand ils prennent leur revanche, pas quand finalement ils jouent leur rôle de gentils gars intelligents qui se font blouser pendant tout le film.
avatar Tshaolin | 
@fils de brume Donc moi je me dis que ça risque de faire pareil avec l'iPhone, si on laisse Java s'y installer. (ou flash) Exactement, on peut voir le résultat sur les jeux Android déjà qui sont en général de moins bonne facture que sur iPhone celà prouve que le "libre ouvert" n'a pas que du bon et un bon serrage de vis est bien souvent nécessaire sinon c'est l'anarchie qui l'emporte. Ceci dit chez Google la seule chose qui les intéresse fondamentalement c'est de vendre toujours plus d'espace publicitaire alors la qualité des applis et l'arrivée de flash c'est le cadet de leurs soucis, tout les moyens sont bons pour avoir plus.
avatar markeron | 
C'est étonnant qu'Adobe ne développe pas ces logiciels en Flash, ils devraient ! c'est tellement génial et cross platform en plus, mdr. Naaan, tout ce qu'ils veulent c'est vendre des licences Flash pour que des mecs fassent des applis dessus. Bonne ou mauvaise ? ils s'en foutent, optimisées ? aucune importance. Ils ne défendent pas l'internet libre, faut arrêter. Ils ont quand même éradiqué la seule concurrence valable dans l'univers des logiciels de la création graphique alors faudrait pas nous la faire à l'envers...
avatar bardaf67 | 
+1 Jodido Qu'il continue comme ça. Le ridicule ne tue pas, mais il est quand même révélateur de la cupidité de ces deux la. ça me fait un peu penser au débat Flamands/Francophones qu'on a ici en Belgique,.... Cupidité aussi, mais politique cette fois. Sinon ce débat est assez commode pour cacher l'arnaque généralisé que ces géants nous prépare.
avatar youpla77 | 
Y en a pas mal qui devrait s'inscrire ici : http://cupidtino.com/
avatar medmed | 
Quand même il faut sortir 3 secondes du débat technique et idéologique: Êtes vous oui ou non gênés dans le quotidien par l'absence de Flash sur iPhone OS? Si oui, alors n'achetez pas ces produits effectivement vous ne semblez pas la cible, vous vous porterez mieux et râlerez moins. Personne ne vous oblige à vous équipez de leurs produits mobiles. Si non, alors vous voyez clairement que Apple a fait le bon choix en mettant en place un éco-système détonnant. Plus d'une société rêve de bâtir un truc comme ça, eux y sont arrivés donc on les taxe de Grand Méchant Loup. Encore une fois si vous n'adhérez pas arrêtez de vous faire du mal, et passez sur autre chose ;) N'oublions pas que le but de Apple reste de faire en sorte que les gens achètent du Mac, ce que font les développeurs pour leurs applis iPhone. Mais en tant que consommateur d'applis, qu'est ce que vous en avez à faire qu'elles soient codés via CS5 ou XCode? Strictement rien. Que les développeurs se plaignent ils sont en droit (faut se refaire sur un autre langage etc..), mais pas le reste. Au final l'exemple plus haut sur le Java est vrai, le multi-plateforme tue les spécificités de chacune d'elles, il n'y a qu'à voir les portages d'applis Windows ou Linux sur MacOS, c'est beaucoup plus moche que celle codés pour OsX. Enfin bon au final on peut quand même reconnaître à Apple qu'ils ont fait avancer un peu le schmilblik pour HTML5, à moins que ce ne soit que pure coïncidence, mais les sites s'y mettent par la force des choses.
avatar UnAm | 
Je ne vois TOUJOURS pas où est le soucis dans cette affaire Flash... c'est pas comme si Apple soutenait Flash & en avait profité pour atteindre 99% du marché des smartphones/tablettes/Mac & du jour au lendemain disait "au revoir, développez en C messieurs les dév!" Enfin franchement, c'est exactement la même situation qu'avec le porn... si les gens veulent du Flash, si les dév veulent du Flash, bah qu'ils achètent/développent sous Android & Winmo!
avatar shenmue | 
@Medmed:"Mais en tant que consommateur d'applis, qu'est ce que vous en avez à faire qu'elles soient codés via CS5 ou XCode? Strictement rien." si ça rame d'un côté et pas de l'autre, si, j'en ai beaucoup à faire... Mis à part ça +1 pour le reste.
avatar shenmue | 
@Youpla77:"Y en a pas mal qui devrait s'inscrire ici : http://cupidtino.com/" Encore un site bêta pour se moquer d'Apple et de ses utilisateurs. C'est un peu tard hein, comme je l'ai dit dans ma petite fable, le gars à lunette est le nouveau caid, ce genre de stupidités aujourd'hui c'est un peu comme le zéphir qui croit qu'il va abattre le chêne. Trop tard donc. Les diners de cons aujourd'hui, c'est toute la concurrence qui y est conviée, et ce sont des soirées multi tâches au sens propre du terme.
avatar Cekter | 
Je me demande si la solution ultime pour ceux qui ne supportent pas tres bien la tournure de "controle" d'Apple vis à vis de son software ne serait pas d'acheter un mac (macbook, pro, imac wathever), et d'installer dessus une version linux (je conseille LUcid Lynx qui tue). Comme ça on a un design et une finition géniale et un Os totalement libre. Et on laisse se debrouiller Apple et Adobe vu que ça ne nous concerne plus vraiment.
avatar Tshaolin | 
@mediapress apple va se marginaliser pour ne pas inclure la technologie flash. en fait, toutes autres tablettes vont inclure flash..., sauf celle d'apple Eh oui ne t'en déplaise c'est ce qu'on appel l'esprit libre. Le premier iMac s'est "marginalisé" parmis les PC à l'époque le seul à faire l'impasse sur le lecteur de disquette et le résultat on le connait aujourd'hui. SJ a un don, c'est un visionnaire qui voit plus loin que la moyenne des gens et penser l'avenir c'est le construire. Flash c'est comme la disquette, ça a vécu. Plus tôt flash sera enterré plus tôt HTML 5 aura le champs libre pour se développer rapidement comme l'usb y est parvenu avec succès.
avatar ricchy | 
[quote=mediapress] apple ne prend pas en compte les besoins des utilisateurs, mais de ses intérêts[/quote] L'intérêt d'Apple, c'est qu'ils n'ont pas envie que des milliers d'utilisateurs râlent car leur machine ne tient à peine quelques heures... Si ils s'en-foutraient, et ils auraient laissé Adobe pondre leur appli en flash
avatar PA5CAL | 
L'argumentaire d'Adobe serait acceptable si elle produisait des systèmes complets incluant matériel et système d'exploitation, comme le fait Apple. Mais ce n'est pas le cas. Avec Flash, et depuis le rachat de Macromedia, elle n'a fait que jouer le rôle d'intermédiaire opportuniste entre les développeurs d'applications et les systèmes en mal d'interopérabilité. C'est parce qu'elle est parvenue à acquérir une position dominante sur ce créneau en imposant son format propriétaire, rendant ainsi ses utilisateurs captifs, qu'elle est arrivée à faire face à l'interopérabilité croissante entre ces systèmes. Mais maintenant, le développement de l'Internet mobile fait surgir des systèmes entièrement nouveaux, et c'est l'occasion pour les créateurs de ces derniers (Apple, MS) d'en interdire plus ou moins l'entrée à ceux qu'ils considèrent maintenant comme des parasites pour leur modèle économique (Adobe, mais aussi Mozilla pour MS grâce au H.264). Adobe se voit donc finalement refuser une part du gâteau, gâteau à la fabrication duquel elle n'a pourtant jamais participé. Si l'on peut comprendre sa rage, il faut donc aussi admettre qu'elle est très mal placée pour donner des leçons de morale.
avatar markeron | 
[quote=shenmue ]si ça rame d'un côté et pas de l'autre, si, j'en ai beaucoup à faire...[/quote] Tout ce qui est fait en Flash ne rame pas, reste objectif. Je fais du Flash pour le web (ce n'est pas pour autant que je crache sur Apple d'avoir évincé cette techno de l'iphone) et, du coup, je développe des sites spécifiques qui répondent aux caractéristiques spécifiques des smartphones (ergonomie, navigation, débit différents). De là à tout mettre dans le même sac...
avatar Newton Pippin | 
shenmue, ton jardin d'Apple me fait penser aux gated communities style Villa Montmorency, avec un mix de caserne, genre on note quand tu rentres et quand tu sors, tes potes peuvent pas se pointer à l'improviste, tu peux pas discrètement ramener des conquètes chez toi...bref pas tip top et plutôt soft cell (sans compter le loyer de malade villa montmorency)...
avatar GStepper | 
@ shenmue "Les diners de cons aujourd'hui, c'est toute la concurrence qui y est conviée, et ce sont des soirées multi tâches au sens propre du terme." Mort de rire (vraiment) !!! Et tellement vrai... Je te sens bien en forme aujourd'hui, ça fait plaisir !!! ;)
avatar Lucier_lenlen | 
Avec toutes ses "sortie", Adobe donne plutôt l'impression d'avoir peur. Pourquoi râler a ce point pour un produit qui sera encoyé au oubliettes grâces au tablettes Android et leur flash lite performant?
avatar Psylo | 
@shenmue [i]si ton jardin libre était si bien que cela, tu m'expliques pourquoi il y a à peine 1% des gens qui veulent venir y faire un tour ? [/i] Si mon jardin libre était si pourri, il ne servirai pas de fondation au tiens, et tu serait dans un bac à sable. [i]- Des voisins pas emmerdants et qui ne pénètrent pas par effraction chez toi pour foutre de la boue sur ta moquette[/i] Il suffit d'installer des cannisse et un verrou, y'en a des libres et des gratuits, c'est à la portée du premier môme de douze ans. Mon jardin open source est d'ailleur réputé pour possèder les meilleurs outils à ce jour. Tu as les mêmes dans ta cabane et tu les utilises d'ailleurs au quotidien sans le savoir. [i]- La hamac et la piscine déjà installée, en général toute option alors que le voisin frime en se faisant une piscine en bois bien pourri et entourée de néons flashy avec comme seule satisfaction de dire que c'est lui kilafé.[/i] Moi au moins je peux choisir plus de modèles, ils sont meilleur marché, je peux même choisir pièce par pièce, j'ai le choix de la couleur du fond, des matériaux, et j'ai même le droit de remplir ma piscine de champagne. Toi tu n'as même pas le droit d'en utiliser l'eau pour arroser tes plantes. Pis merde c'est moi kilafé ! [i]- La livraison à domicile, alors que je suis encore dans mon hamac et j'ai le meilleur traiteur de la région alors que le voisin se débat avec les numéros des trois branquignolles qui vont lui proposer de la bouffe pas fraîche.[/i] Sauf que tu ne peux commander que chez une seule personne qui a décidé de refuser de servir du poulet à ses clients. Du coup tout un tas de plats ne feront pas honneur à tes papilles. Moi au moins j'ai le choix, et même le droit de faire mes recettes avec les ingrédients de mon choix. Toi non. [i]- Des jeux d'eau vraiment bien foutus, alors que le voisin est obligé de jouer avec un canard en plastique.[/i] Là tu as raison, je ferme ma gueule, et je retourne jouer avec mes coin-coin ;)
avatar Psylo | 
[i]- une haie taillée impeccable et le style de l'ensemble, je t'explique même pas, alors que le voisin passe son temps à changer de jardinier parce que les clôtures ne sont jamais au même niveau...[/i] Question de gouts. La tienne est certes plus design mais elle dure aussi longtemps que la mienne. Sauf que peux choisir beaucoup plus d'arbres, les planter moi même si je veux. Ton voisin est peut-être un branque en jardinage, moi pas, il suffit de lire le manuel ou de demander a des potes de venir te filer un coup de main. [i]Et je n'ai qu'un seul nain de jardin, mais il fait aussi centrale domotique... [/i] Un jour tu le trouveras dans ton salon, un couteau plein de sang entre les dents en train de gueuler "EXTERMINATE ! EXTERMINATE" et de défoncer tes livres et tes CD. Moi j'ai choisi des vrais nains (barbus) ils sont un peu sourds, pas toujours très beau, mais une fois qu'on les as apprivoisés on peu monter une équipe de foot. Soit dit en passant, j'ai aussi le même jardin que le tiens, depuis plus de vingt ans. J'y adore certaines choses, mais d'autres m'emmerdent de plus en plus, ce qui fait que j'apprécie énormément de pouvoir posséder d'autres jardins. Tous sont biens, aucun n'est réellement "mieux".
avatar NicolasO | 
La phrase sur la loi n'est pas une référence au procès antitrust. Ca rappelle juste un principe démocratique sur la liberté d'expression limitée par ce que la loi interdit, pas ce que SJ n'aime pas...
avatar J-Mac | 
Adobe a parfaitement raison, chez Adobe ils défendent leur intérêt au total mépris de la qualité des produits qu'ils servent, le principale étant le monopole sur internet dans lequel ils s'étaient installés avec Flash et qu'ils espéraient étendre sur les téléphones pour une totale hégémonie sur le tout internet. D'ailleurs, ils ne s'en cachent pas, le discours est assez simple et en gros donne "vous ne pouvez pas surfer sur le net sans nous, 95% des sites nous utilisent". Une situation de monopole sur les média vidéo, totalement décomplexée, Malheureusement pour eux, le net ne leur appartient absolument pas. Mais forcément, quand on a été invité, qu'on s'est un peu installé et qu'on a pris des habitudes, on finit par se croire chez soi chez les autres. Alors le jour où le proprio dit "hoho, ça va 5mn, tu as dégueulassé partout, tu as rendu la maison insalubre, il va être temps de plier bagage" là l'invité qui s'est transformé en squatteur il ne comprend pas et a un peu du mal à partir. L'HTML5 est un gros coup de pied aux fesses de Flash pour la vidéo, alors Adobe se dit que finalement il va essayer de s'installer chez le voisin, le développement d'applications pour téléphone, histoire de faire profiter de sa présence indispensable. 'Si je m'invite chez vous, c'est pas pour faire le pique assiette hein, c'est pour que vous puissiez profiter de ma présence!". Forcément, le proprio du téléphone a d'expérience vu la conduite du squatteur par le passé, et le laisser rentrer chez lui ne l'intéresse pas particulièrement. Et Adobe de pleurer à qui veut l'entendre "les salauds, on veut nous interdire de rentrer chez tout le monde sans demander la permission!".
avatar PA5CAL | 
@Psylo : pourquoi tergiverser ? Quand on n'est pas content, on change de crèmerie. Même Steve Jobs a rappelé que les râleurs pouvaient aller voir du côté d'Android si les plateformes mobiles d'Apple ne leur convenaient pas.
avatar Psylo | 
@PA5CAL Un peu comme : "La france tu l'aimes ou tu la quittes ?" Belle mentalité....
avatar lukasmars | 
@pa5cal Les râleurs ou les amateurs de porno ? Ça en fait du monde ! Pas sur que Jobs veuille se séparer des amateurs de porn; c'est comme la droite avec les électeurs du front national, on n'en parle surtout pas, voire on les meprise mais ça serait tellement bon si ils pouvaient voter pour nous !
avatar Mabeille | 
Shenmue chantre de la pensée unique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR