Apple : l’enquête antitrust réclamée par Adobe ?

Christophe Laporte |
Les autorités antitrust américaines pourraient donc ouvrir une enquête contre Apple pour entrave à la concurrence (lire : Le cas Apple étudié par la justice américaine et la FTC). Pour l’heure, le ministère américain de la Justice et la Commission fédérale du commerce (FTC) n’ont arrêté aucune décision.

Toutefois, une source proche du dossier a confirmé ce que beaucoup pensaient à savoir que les autorités compétentes se sont saisi du dossier suite à une plainte d’Adobe. L’éditeur de San Jose juge apparemment que les modifications apportées par Apple dans son contrat d'utilisation reflète un comportement anticoncurrentiel. Apple chercherait ainsi à avoir la mainmise sur le développement des applications iPhone.

Cette révélation n’est pas une surprise en soi, des rumeurs laissaient entendre une action en justice d’Adobe bien avant la lettre ouverte de Steve Jobs (lire : Vers un procès Apple/Adobe ?).

Sur le même sujet :
- Apple/Adobe : petits massacres entre amis
avatar Liam128 | 

[quote]Toi en fait tu confirmes que le Dock fait encore plus que la barre des tâches de Seven.[/quote]

Ha oui je te le confirme. Mais faire toujours plus c'est pas forcément faire mieux. C'est pas à un fan d'iPhone que je vais apprendre ça quand-même ?

[quote]Exposé a aussi pour but de montrer immédiatement la fenêtre que tu cherches, c'est son principe élémentaire, juste celle là et rien d'autres [/quote]

Bah non. Exposé montre toutes les fenêtres d'une application donnée, ou toutes les fenêtres tout court. AeroPeek montre une seule et unique fenêtre. En taille réelle et à sa place normale.

[quote]le fait de masquer n'est pas un problème puisque justement on cherche une fenêtre donnée pour ensuite la ramener au premier plan.[/quote]

Précisément! Ce n'est pas la même chose. L'intérêt d'AeroPeek, par exemple, tu peux le rencontrer quand tu es en train de taper un texte et que tu veux rapidement - en t'interrompant le moins possible dans ton travail - voir un élément affiché sur une autre fenêtre. Ou par exemple quand tu es en train de poster un commentaire et que, sans t'interrompre dans ton flux de travail, tu veux voir ce qui se passe du côté d'une fenêtre MSN qui t'appelle, ou revoir rapidement un texte présent sur une autre fenêtre pour vérifier que tu dis pas de connerie (ha oui non c'est vrai, je parle à daito là...).

[quote]Par ailleurs ce système de miniature ne permet aucune interaction comme je l'ai expliqué. [/quote]

Bah, en fait, si, via AeroPeek. Quand tu tentes de glisser un fichier vers une miniature, il t'ouvre la fenêtre correspondante, tu n'as plus qu'à lâcher ton contenu dans la fenêtre pour le déposer.

[to be continued]

avatar daito | 

Je veux bien attendre le problème spécifique au zoom que tu décris. Apple a juste à corriger ça en laissant la possibilité de bouger avec le curseur quand Exposé est activé. Bien tu peux quand t'en sortir en activant les fenêtre via le menu contextuel du Dock. Ok, pas de problème Apple doit améliorer ça.

[quote]Au fait, que nous disaient les évangélistes d'OS X à l'époque d'XP ? Qu'un système ergonomique devait à tout prix limiter les grands mouvements de souris et mettre le plus possible les choses à portée de curseur, ou alors tout près du bord de l'écran ? Ben... Sur ce plan, Windows 7 est bien mieux conçu que Mac OS X désormais.[/quote]

Je ne sais pas qui a dit ça et dans quel contexte mais passons. Tu dis qu'il faut limiter les grands mouvements. Dans Seven on glisse la souris vers l'icône de l'application. Dans Mac OS on glisse aussi la souris vers l'icône et on clique. C'est quoi al différence en terme de mouvement???

Encore une fois, je ne vois pas l'intérêt des miniatures, c'était juste un moyen différent pour Microsoft d'implémenter Exposé dans son Windows. Encore une fois ces miniatures ne permettent aucun interaction avec les fenêtres comme je l'ai expliqué.
Concernant l'agrandissement, même que dans la partie "applications" ça peut être utile pour identifier des icônes des applications quand on a beaucoup de raccourcis en plus des applications ouvertes.

avatar daito | 

[quote]et c'est toujours casse-couille dès qu'on a une fenêtre trop proche du dock et dont on veut accéder à la partie inférieure : on tente de placer son curseur sur le bas de la fenêtre et bim, on se retrouve avec ce #!@$!! de dock qui vient foutre ses grosses icônes sur ton espace de travail sans que t'aie rien demandé... bonjour l'ergonomie.

Tu me diras : "désactive la magnification si t'aimes pas ça" : sauf que sans magnification, le retour visuel sur la prise en compte de l'action utilisateur est insuffisante, donc c'est pas une solution.[/quote]

1) Tu peux régler l'amplitude de l'agrandissement.

2) je ne comprends pas trop cette phrase "le retour visuel sur la prise en compte de l'action utilisateur est insuffisante, donc c'est pas une solution."

Mais tu peux désactiver l'agrandissement et l'activer temporairement en appuyant sur les touches ctrl-Maj si besoin.

avatar Liam128 | 

[quote]Quand une application notifie quelque chose, elle bondit dans le Dock (avec un son) je ne vois de problèmes. [/quote]

Moi je le vois. Le son d'abord c'est la première chose que je désactive dans un OS, Windows comme Mac OS X d'ailleurs. Cette façon de vouloir s'approprier mon espace sonore m'énerve au plus haut point et avec MSN et beaucoup de contacts ça peut vite devenir un enfer.

Ensuite, justement, l'effet de bounce, c'est naze ! Une icône n'a rien à f__tre hors du Dock et n'a rien à f__tre sur mon espace de travail, pas même l'espace d'une demi-seconde avant de retomber (et de remonter, et de retomber, et de remonter, et de retomber : horripilant).
2ème soucis, cela ne permet de définir que deux états : "notification" / "pas de notif", là où Windows en a trois (pas de notif, notif en cours / urgente, notif terminée mais fenêtre en question jamais ouverte).
3ème soucis : tant que tu veux notifier, tu es obligé de faire bouncer encore et encore, ce qui est un peu prise de chou (sous Windows, la notif peut se "terminer", le clignotement s'arrête, on arrête de monopoliser ton attention, mais on garde un fond jaune pour te rappeler quelle appli, puis quelle fenêtre tu n'as pas ouverte depuis la dernière notification).

Et surtout, 4ème soucis : la notification se fait par application sous Mac OS X, mais pas par fenêtre. Aucun moyen réellement rapide et efficace de savoir quelle fenêtre de l'application nécessite ton attention (par exemple quelle conversation d'IM vient de recevoir une réponse). Tu me diras de regarder la fenêtre avec Exposé : ça, ça oblige de lire, déjà, c'est donc nettement plus lent et moins efficace. Ca peut aussi être impossible si ton appli a beaucoup de fenêtres et que donc elles sont trop petites pour être lisibles dans Exposé. Enfin, je rappelle qu'Exposé est incompatible avec le Zoom, et ça franchement c'est indigne d'un OS soi-disant ergonomique !

avatar bugman | 

Oups pardon, c'est trucs et astuces ce soir ! :D

avatar daito | 

[quote]Ha oui je te le confirme. Mais faire toujours plus c'est pas forcément faire mieux. C'est pas à un fan d'iPhone que je vais apprendre ça quand-même ?[/quote]

Dans cet exemple, c'est mieux.

[quote]Bah non. Exposé montre toutes les fenêtres d'une application donnée, ou toutes les fenêtres tout court. AeroPeek montre une seule et unique fenêtre. En taille réelle et à sa place normale.[/quote]

Elle te montre une fenêtre donnée quand tu passes la souris sur les miniatures. La méthode est légèrement différente (fallait bien faire quelque chose de légèrement différent quand même) mais le but est exactement le même, trouver une fenêtre précise. D'ailleurs avec Exposé on identifie une fenêtre plus rapidement puisque on le voit dans une taille raisonnable et pas en miniatures qu'il faut ensuite scroller pour trouver la bonne.

[quote]Précisément! Ce n'est pas la même chose. L'intérêt d'AeroPeek, par exemple, tu peux le rencontrer quand tu es en train de taper un texte et que tu veux rapidement - en t'interrompant le moins possible dans ton travail - voir un élément affiché sur une autre fenêtre. [/quote]

Non mais le fait de voir un élément dans une fenêtre interrompe quelque part ton supposé travail (ha oui non c'est vrai, je parle à Liam là...) quelque soit la méthode. Avec Exposé, je tape un texte, je veux voir un graphique, Exposé j'ai déjà la fenêtre en taille raisonnable que je peux encore zoomer avec la barre d'espace. C'est tout aussi discret!

[quote]Bah, en fait, si, via AeroPeek. Quand tu tentes de glisser un fichier vers une miniature, il t'ouvre la fenêtre correspondante, tu n'as plus qu'à lâcher ton contenu dans la fenêtre pour le déposer. [/quote]

Humm j'avais essayé, pas réussi...Tout type de fichier?

Il te montre une fenêtre au survol des miniatures de toutes les fenêtres d'une application donné. La façon est différente mais le but est exactement le même, trouver une fenêtre particulière. D'ailleurs, avec Exposé on identifie uns fenêtre plus rapidement car elle s'affichent avec une taille raisonnable et pas en miniature qu'il faut scroller pour trouver une fenêtre.

avatar Liam128 | 

[quote]Non mais le fait de voir un élément dans une fenêtre interrompe quelque part ton supposé travail (ha oui non c'est vrai, je parle à Liam là...) quelque soit la méthode.[/quote]

Disons que ça "limite" l'interruption au sens où tu ne perds pas le focus sur ta fenêtre, ni sur ton champ. Ton curseur texte, par exemple, reste strictement là où il était. Tu me diras que ça sert à rien si tu veux mettre une autre fenêtre au premier plan, mais en réalité, tu n'as besoin de mettre une fenêtre au 1er plan que pour interagir avec, pas pour une simple consultation de son contenu : c'est à ça que sert AeroPeek : à la simple consultation.

Si tu veux consulter un PDF pendant que tu tapes un texte, tu peux le faire tout en n'interrompant quasiment pas ta frappe car, en l'absence de clic, le curseur et le focus ne bougent pas.

[quote]Tout type de fichier?[/quote]

Tout type de fichier accepté en glissé-déposé par l'application en question. Windows t'affiche la fenêtre : ensuite c'est la fenêtre qui joue son rôle pour accepter ton glisser-déposer ou non, selon le bon vouloir du développeur.

Je t'accorde que du point de vue du glisser-déposer, c'est souvent moins bien intégré que sous Mac OS X, le "feeling" est moins bon, et il y a davantage de laisser-aller côté développeurs chez Windows. C'est un fait, mais les pratiques évoluent aussi dans le bon sens depuis quelques années.

La taille raisonnable de la fenêtre dans Exposé, ça dépend grandement du nombre de fenêtres différentes. Avec un IM et pas mal de contact par exemple, ça peut vite devenir un problème.

Qui plus est, Exposé ne prends pas en charge les onglets. Tandis que Seven le peut (si l'application a été prévue pour), avec une miniature par onglet : ça te permet donc, aussi, de consulter rapidement une autre page web pendant que tu es en train de taper un commentaire sur Macgé par exemple. Toujours sans interrompre ton flux de frappe ni perdre le focus sur la zone de texte ni déplacer ton curseur d'édition.

avatar daito | 

[quote]Moi je le vois. Le son d'abord c'est la première chose que je désactive dans un OS, Windows comme Mac OS X d'ailleurs. Cette façon de vouloir s'approprier mon espace sonore m'énerve au plus haut point et avec MSN et beaucoup de contacts ça peut vite devenir un enfer.
[/quote]

Ça c'est ton avis perso. Moi j'aime un environnement sonore, des alertes, au moins quand le système me cause.

[quote]Ensuite, justement, l'effet de bounce, c'est naze ! Une icône n'a rien à f__tre hors du Dock et n'a rien à f__tre sur mon espace de travail, pas même l'espace d'une demi-seconde avant de retomber (et de remonter, et de retomber, et de remonter, et de retomber : horripilant). [/quote]

Toujours dans l'exagération! L'icône ne fait pas un bon sur toute la hauteur de l'écran. Vraiment l'argument si léger qu'il n'existe pas.

[quote]2ème soucis, cela ne permet de définir que deux états : "notification" / "pas de notif", là où Windows en a trois (pas de notif, notif en cours / urgente, notif terminée mais fenêtre en question jamais ouverte).[/quote]

Je te cite :

[b]Ha oui je te le confirme. Mais faire toujours plus c'est pas forcément faire mieux.[/b]

[quote]tant que tu veux notifier, tu es obligé de faire bouncer encore et encore, ce qui est un peu prise de chou (sous Windows, la notif peut se "terminer", le clignotement s'arrête, on arrête de monopoliser ton attention, mais on garde un fond jaune pour te rappeler quelle appli, puis quelle fenêtre tu n'as pas ouverte depuis la dernière notification). [/quote]

Quand il y a une notification, généralement on y va de suite. C'est un détail qui n'apporte pas grand chose au quotidien.

avatar daito | 

[quote]Aucun moyen réellement rapide et efficace de savoir quelle fenêtre de l'application nécessite ton attention (par exemple quelle conversation d'IM vient de recevoir une réponse). Tu me diras de regarder la fenêtre avec Exposé : ça, ça oblige de lire, déjà, c'est donc nettement plus lent et moins efficace. Ca peut aussi être impossible si ton appli a beaucoup de fenêtres et que donc elles sont trop petites pour être lisibles dans Exposé. [/quote]

Non tu peux demander un zoom de la fenêtre en appuyant sur la barre d'espace. Donc on peut lire le contenu d'une fenêtre quelque soit le nombre.
Attends quand tu bosses, comment une application attire ton attention sur le super Seven.

avatar daito | 

[quote]Par contre tu dis que MS a copié le dock DE Mac OS X : désolé mais c'est le contraire. De toutes les notions de Dock ou truc qui s'en rapprochent qui ont existé, l'implémentation de Mac OS X est la plus éloignée de la taskbar Seven.

Si tu veux voir une Taskbar qui rappelle un peu celle adoptée par Seven, je te suggère plutôt de regarder par là http://www.astrosurf.com/luxorion/Sciences/windows1.jpg et même par là http://62.149.36.42/~oooooooo/arthur/scr.gif [/quote]

C'est le contraire mais le Dock de Mac OS X est le plus éloigné. Antagonisme.

Tu montres quoi là??

avatar daito | 

[quote]Disons que ça "limite" l'interruption au sens où tu ne perds pas le focus sur ta fenêtre, ni sur ton champ. Ton curseur texte, par exemple, reste strictement là où il était. Tu me diras que ça sert à rien si tu veux mettre une autre fenêtre au premier plan, mais en réalité, tu n'as besoin de mettre une fenêtre au 1er plan que pour interagir avec, pas pour une simple consultation de son contenu : c'est à ça que sert AeroPeek : à la simple consultation.[/quote]

Oula, quand j'active Exposé ou Dock Exposé, le curseur texte y reste, strictement là ou il était.

[quote]Tout type de fichier accepté en glissé-déposé par l'application en question. Windows t'affiche la fenêtre : ensuite c'est la fenêtre qui joue son rôle pour accepter ton glisser-déposer ou non, selon le bon vouloir du développeur. [/quote]

Mais comment ça marche. Tu prends le fichier, tu le glisses sur l'icône, puis sur une miniature?

[quote]La taille raisonnable de la fenêtre dans Exposé, ça dépend grandement du nombre de fenêtres différentes. Avec un IM et pas mal de contact par exemple, ça peut vite devenir un problème.[/quote]

Si on cause fenêtres d'une application donnée, on a souvent beaucoup de marge. Et encore une fois, on appuie sur la barre d'espace et on a un zoom et on peut même passer d'une fenêtre à une autre avec le zoom encore activé.

[quote]Qui plus est, Exposé ne prends pas en charge les onglets. Tandis que Seven le peut (si l'application a été prévue pour), avec une miniature par onglet : ç[/quote]

Oui je te l'accorde, je ne comprends qu'Apple n'ait pas intégré Exposé dans les onglets depuis le temps que la fonction existe (Exposé).

avatar Liam128 | 

[quote]Oui je te l'accorde, je ne comprends qu'Apple n'ait pas intégré Exposé dans les onglets depuis le temps que la fonction existe (Exposé). [/quote]

Accorde moi aussi le fait qu'il est insupportable qu'Exposé bloque le suivi du curseur pour la fonction zoom, parce que pour moi c'est LE truc le plus relou. Alors je sais, ça concerne pas tout le monde, mais pour moi qui passe 80% du temps sous Mac OS X avec le zoom activé, c'est un vrai handicap, et il a empiré avec Snow Leopard puisque désormais, le dock lance Exposé pour t'afficher toutes les fenêtres, plutôt qu'un menu contextuel.

Je t'accorde en revanche qu'effectivement Exposé ne perd pas le focus, je viens de vérifier. Étrangement je pensais le contraire. Mais tu vois, c'est aussi l'inconvéniant du clic (voire du clavier) par rapport à un simple rollover.
D'ailleurs pour le zoom par barre espace, c'est quand-même pas ce qu'il y a de plus pratique, clic long, puis grand déplacement pour un rollover (impossible avec le zoom activé d'ailleurs - j'insiste), puis passage au clavier...

A côté, à vrai dire, le non-support des onglets me parait tout à fait secondaire.

Non vraiment, je le dis sans volonté de troller, autant le Dock+Exposé était un énorme progrès par rapport au système en place sous 9x puis XP, autant je trouve la méthode Seven plus élégante, en tout cas elle me convient mieux au quotidien (sachant que j'utilise énormément les deux systèmes, quasiment à parité).
Pour moi les avantages de Mac OS X sont ailleurs, par exemple dans l'épuration des menus de configuration (alors que le panneau de config sous Windows, faut être honnête : c'est un truc de geeks : ça fait son job mais faut pas avoir peur de partir à l'aventure).

avatar daito | 

[quote]Accorde moi aussi le fait qu'il est insupportable qu'Exposé bloque le suivi du curseur pour la fonction zoom, parce que pour moi c'est LE truc le plus relou. [/quote]

Oui je l'ai dit plus haut!

[quote]D'ailleurs pour le zoom par barre espace, c'est quand-même pas ce qu'il y a de plus pratique, clic long, puis grand déplacement pour un rollover (impossible avec le zoom activé d'ailleurs - j'insiste), puis passage au clavier...[/quote]

Non c'est pas vrai. Un grand déplacement qui permet d'avoir une identification plus rapide des fenêtres. Si besoin, la barre d'espace pour avoir un zoom (en fait comme Quicklook) de la fenêtre, c'est simple, pratique tout ce que tu veux.

[quote]Non vraiment, je le dis sans volonté de troller, autant le Dock+Exposé était un énorme progrès par rapport au système en place sous 9x puis XP, autant je trouve la méthode Seven plus élégante, en tout cas elle me convient mieux au quotidien (sachant que j'utilise énormément les deux systèmes, quasiment à parité).
[/quote]

Non c'est pas vrai. Encore une fois, arrête de faire croire que Microsoft a inventé quelque chose. Ils ont juste repris le fonctionnement/principe du Dock (la partie de gauche, je précise comme tu as du mal) et l'idée d'Exposé. Avec ça ils ont fait une implémentation différente qui n'est pas plus élégante, juste différente et pour moi moins pratique que le couple Exposé/Dock Exposé. D'ailleurs Seven ne permet pas d'avoir une vue de toutes les fenêtres (se ce n'est le truc FlipTruc inutilisable) et le Dock a aussi sa partie de droite qui apporte un accès rapide aux fichiers et dossiers tu aurais pu le citer pour les avantages+ pleins d'autres choses...)

avatar daito | 

[quote]le dock lance Exposé pour t'afficher toutes les fenêtres, plutôt qu'un menu contextuel. [/quote]

Fait un clique droit sur l'icône de l'application pour avoir le menu contextuel et la liste des fenêtres.

avatar Jef-67 | 

Adobe ferait mieux de s'inquiéter, sa position dominante est connu de tous en Europe. Sans parler de sa politique tarifaire des plus douteuses. J'attends d'ailleurs un concurrent à Adobe avec impatience.

avatar GStepper | 

@ Jef-67

Très juste. Adobe est clairement en monopole dans la production graphique... Tout cela ne fait que commencer... :)

avatar Evilmind | 

Encore une fois on s'éloigne.

Ce qu'on sait: La plainte a vraissemblablement été initié par les concurrents d'Apple des suites des nouvelles conditions imposées par Apple pour l'acceptation des appli commercialisables sur l'App Store.

Donc, vraissemblablement ce qui est reproché c'est que les règles du jeu change et que la grande majorité de la communauté informatique y voit un coup bas visant à léser certains acteurs.

Quelqu'un avait dit que cela ne s'appliquerait qu'à OS 4, il faudrait rectifier par "à partir d'OS 4" ce qui veut dire plus de nouvelles applis autorisées à rentrer sur le store à partir de juin qui ne satisfassent pas les conditions données par Apple. Donc ça s'applique à tout le monde.
Comme exposé également précédemment, Apple agirait comme si tout ce qui est sur l'App Store lui appartenait alors que c'est faux, c'est là qu'il y a "abus" je pense.

Personne n'a contredit ces choses là donc parler pendant des heures de monopoles ou autres ça ne sert à rien. Il faudrait comprendre si changer les règles du jeux en cours de route représente un abus ou non quand on est seul maitre de sa plate forme et ça il faudrait un véritable juriste pour nous le dire.

avatar Liam128 | 

[quote]'ailleurs Seven ne permet pas d'avoir une vue de toutes les fenêtres[/quote]

C'est bien pour ça que pour moi il est idiot de le comparer à Exposé. Ce n'est simplement pas la même chose. C'est vraiment le principe élémentaire d'Exposé : afficher toutes les fenêtres (d'une application, ou tout court), ce que Microsoft n'a pas tenté d'implémenter. Même Flip3D n'est pas une tentative d'afficher toutes les fenêtres, c'est plus une version pas pratique du alt+tab, et c'est absolument inutile je suis totalement d'accord avec toi là-dessus. D'ailleurs je ne m'en sers rigoureusement jamais, et je ne connais personne qui l'utilise. C'est d'autant plus inutile que alt+tab affiche des miniatures des fenêtres, ce qui permet de s'y retrouver sans trop de difficultés.
A mon avis, MS a voulu se la péter "hé regardez on fait de la 3D", sauf qu'au delà de la démo technique du nouveau moteur d'accélération hardware du GUI, le truc sert à rien : faire de la 3D juste histoire de dire qu'on fait de la 3D n'a aucun intérêt s'il y a pas un concept derrière.

avatar maggio17 | 

disons toutes les vérités sans aucun penchant et dieu seul sait à quel point c'est difficile d'être juste..
ADOBE comme APPLE sont tous deux fautifs... chacun se ventant d'être pour des systèmes ouverts et des technologies et API soi disant très ouvertes... la réalité est toute autre...
POURQUOI? BUSINESS is BUSINESS...
une IPAD sans usb sans webcam sans flash (le streaming actuel est sous flash...ça reste une réalité), ré-encodage des vidéos , pas de multitâches...etc
je suis graphiste je travaille sur station MAC G5..etc... j'ai toujours aimé APPLE... mais proposer une technologie aussi verrouillée et prétendre chercher une alternative à FLASH de la sorte... je ne vois pas l'ouverture... je ne vois qu'un BUSINESS...
FLASH quasiment seul moteur de tout le streaming du net est à l'origine de graves failles de sécurité et de lenteur dégoutante... alors que ADOBE est un géant qui peut se permettre de passer à quelque chose de plus professionnel continue à nous bourrer de ces applications très lourdes et très gourmandes en ressources...
ADOBE et APPLE ont le même souci... MONEY MONEY MONEY
je remercie toutefois les 2 pour leurs efforts dans leurs domaines respectifs...
cette guerre profitera aux consommateurs qui verront les services s'améliorer...
au fait, il n'y a que les américains qui sont dans ces domaines? j'adore cette guerre elle me rappelle l'informatique à ses débuts...

avatar Elcos | 

qu'Apple soit condamné pour leur position vis à vis de l'Appstore, c'est logique d'un coté, mais qu'Adobe commence déjà par apprendre à travailler avant de venir se plaindre.
parce qu'ils portent bien leur noms.

avatar Calintz | 

[i]Je vois franchement, aucune entrave à la concurrence..
Au contraire, Apple ne veut pas de Flash sur ses iBidules..
Adobe devrait donc profiter de cette occasion pour proposer Flash sur les autres Smartphone et tablettes en cours de production. Ainsi le consomateur aura le choix entre un truc qui fait Flash ou pas.

En fait, je trouve même ça un peu bête.
Apple a toujours été fermé, pourquoi aujourd'hui ça changerait ?
Je suis pas un pro Apple, mais j'ai toujours constaté et remarqué qu'il en était ainsi. Et je pense même que c'est ce qui fait la qualité de la firme à la Pomme. Le fait qu'il n'y ai pas n'importe quoi et que ce soit contrôlé est assez intéressant.

Après, si c'est une crise de jalousie en voyant que l'iPhone et l'iPad ont un succès énorme, tout le mérite revient à Apple. Tant pis pour Adobe si Flash n'a pas pu être placé là-dedans, ils avaient qu'à améliorer le système de Flash, et voilà.
Je ne vois là que jalouserie, et rien d'autre.

avatar GerFaut | 

Pour les tenants de l'extrême libéralisme, voilà un des effets de la sacro-sainte concurrence : les coups bas, les coups en traître, les coups de poignards dans le dos, les dénonciations et autres villenies minables. C'est bien, continuez comme ça et on aura un monde meilleur...

avatar Warp | 

logique

avatar mediapress (non vérifié) | 

normal, ils ont dépensé des millions en développement, le changement des conditions générales leur a fait perdre beaucoup d'argent... la justice tranchera...

avatar ypyb | 

et photoshop c'est du poulet ?

avatar Calintz | 

[i]Ypyb, je ne critiquerais jamais Photoshop, car je trouve que les suites CS sont tout simplement excellentes. ;)
Le seul reproche que je peux y faire, c'est le manque de stabilité. (CS2)
Mais ça venait peut-être de Windows aussi. :D[/i]

avatar sgm | 

Wow.

C'est la panique chez Adobe. C'est la panique chez Google, nouveau petit ami de Adobe.

Je n'y crois pas. Il ont vraiment peur d'Apple.

Est-ce qu'ils vont ébranler Apple, on verra

avatar Newton Pippin | 

je pense que Apple a suffisamment de cash en banque pour racheter FTC

avatar mediapress (non vérifié) | 

c'est la panique chez personne... pour l'instant, c'est juste une enquête, faut pas non plus extrapoler...

avatar sgm | 

Ce n'est pas Adobe qui a porter plainte?

Si oui, c'est la panique, sinon on m'explique.

...

Steve Jobs à annoncer qu'une partie non-négligeable des ressources financières iraient en frais judiciaire... Ça commence.

avatar daito | 

[quote]Apple chercherait ainsi à avoir la mainmise sur le développement des applications iPhone. [/quote]

Hein??? Je rappelle qu'Apple veut que les développeurs utilisent Objective-C (un langage à la porté d'Adobe) via son environnement de développement Cocoa Touch (gratuit) pour le développement d'application NATIVE.

Donc Adobe est libre de développer des applications natives pour l'iPhone mais en utilisant des outils qu'Apple imposent pour SA plateforme.

Je ne vois pas d'antritrust, pas d'atteinte à la concurrence blabla...

Je rappelle aussi à Adobe (et je pense Apple va se faire un plaisir à le rappeler à la FTC) qu'ils peuvent toujours utiliser leur Flash pour du développement cross-platefome en développant des WebApp. Par exemple Google vient de sortir son application Google Voice pour iPhone et WebOS :

http://googlevoiceblog.blogspot.com/2010/01/google-voice-for-iphone-and-palm-webos.html

avatar divoli | 

Et vlan ! L'enquête de la FTC devrait également concerner le service iAd.

http://www.appleinsider.com/articles/10/05/04/wsj_federal_antitrust_probe_about_apples_iad_service_too.html

avatar sgm | 

C'est bien la meilleur : une enquête sur quelque chose qui n'existe pas encore. Ce n'est qu'une rumeur.

Dans le domaine civil, il faut que le préjudice ait eu lieu. Ce n'est que du flan.

avatar ironseb | 

Apple a réussi à se rendre aussi détestable que Microsoft en d'autres temps. Avec des conséquences identiques : des enquêtes à tout va et des procès à venir.

Jusqu'à quand la bourse va-t-elle suivre ?

avatar shenmue | 

Que ce soit Adobe, bien connu pour ses pratiques dans les clous, qui se plaigne, voilà bien qui montre toute la stupidité de ce système.

avatar shenmue | 

@Ironseb:"Apple a réussi à se rendre aussi détestable que Microsoft en d'autres temps"

Pour quelques haters de ta trempe, sans doute, mais ton avis ne compte pas ici.
Le problème, c'est que toi et tes potes vous êtes très actifs sur la toile, il n'y a pas plus d'une vingtaine de haters sur la toile francophone, mais on entend qu'eux, idem aux US d'ailleurs. Comment une minorité croit qu'elle fait l'opinion....

avatar Xeos | 

1

Je dirais même que si Apple perd beaucoup d'argent inutilement le conseil pourrait déclasser SJ comme a l'époque.

avatar shenmue | 

@Ironseb:"Jusqu'à quand la bourse va-t-elle suivre ?"

Microsoft est mort en bourse à cause des procès anti trust ?
Alors pourquoi voudrais tu qu'il en soit de même pour Apple ?
Ah ben si, on sait pourquoi, toi tu veux juste qu'Apple crève (ça ne vole pas haut comme désir, mais bon)
Apple a d'autres moyens qu'une clause dans le SDK pour bloquer Adobe du reste, il suffit de mettre des critères d'optimisation sur les applis à l'entrée du store. Avec ça, aucune appli faite sous la CS ne passera vu la tronche des applis faites à partir de flash...
Et Adobe peut s'attendre à ce qu'Apple lance bientôt une suite graphique en représailles.
Ce que les autres veulent gagner sur tapis vert face à Apple ils le perdront d'une autre façon. 40 milliards cela permet beaucoup de choses...

avatar Warp | 

@ shenmue (je te retourne l'argument vide de sens tu pourras le récupérer et t'en resservir à nouveau): ton avis ne compte pas non plus

Le problème, c'est que toi et tes potes vous êtes très actifs sur la toile, il n'y a pas plus d'une vingtaine de fanboys Apple sur la toile francophone, mais on entend qu'eux, idem aux US d'ailleurs. Comment une minorité croit qu'elle fait l'opinion....

avatar shenmue | 

@xeos:"Je dirais même que si Apple perd beaucoup d'argent inutilement le conseil pourrait déclasser SJ comme a l'époque."

Ce serait totalement fantaisiste vu la croissance actuelle d'Apple.
Bill gates a été viré à cause de quelques procés ? Non. Et pourtant dans son cas la justice a mis son temps, beaucoup de temps et a même fini par se coucher au final. Avec Apple, hop, 3 semaines et ça ne mollit pas.
J'espère qu'Apple aura Adobe en ligne e mire si l'info se confirme et qu'ils arriveront d'une façon ou d'une autre par couler cette boîte de médiocres. Parce que c'est tout de même ce qu'ils veulent répandre sur nos mobiles ces types: un bon gros paquet de médiocrités.

avatar shenmue | 

@Warp:"Le problème, c'est que toi et tes potes vous êtes très actifs sur la toile, il n'y a pas plus d'une vingtaine de fanboys Apple sur la toile francophone, mais on entend qu'eux, idem aux US d'ailleurs. Comment une minorité croit qu'elle fait l'opinion...."

Sauf qu'on fait parti aussi des 80 à 90% qui se disent satisfaits de leurs produits, chiffres que l'on retrouve dans toutes les études sur la clientèle d'Apple. Les haters sont très minoritaires, les fans beaucoup moins. Ne serait-ce que parce qu'il y a au moins des raisons d'être fan, alors que les raisons avancées pour vomir cette boite s'effondrent presque toutes à l'analyse (et encore pas besoin d'analyse le plus souvent).

avatar Xeos | 

@shenmue

Je suis d'accord pour le cote fantaisiste mais ça déjà était vu, après tes opinions sur adobe te sont propre. C'est quand même grace a des compagnies comme
Adobe qu apple tenait a l époque . Maintenant les larguer comme des merd...
C'est pas cool je trouve.

avatar ironseb | 

"Et Adobe peut s'attendre à ce qu'Apple lance bientôt une suite graphique en représailles."

Lol, genre Aperture face à LR ?

avatar Elcos | 

Xeos => [i]C'est quand même grace a des compagnies comme
Adobe qu apple tenait a l époque . Maintenant les larguer comme des merd...
C'est pas cool je trouve.[/i]

ouai bon sans vouloir me faire l'avocat du diable c'est quand même grâce à Apple que Adobe c'est lancé et c'est encore Adobe qui large Apple comme des m**** en premier, en commençant par un Flash pourrave sur Mac suivi de leurs suites pros mal foutues et pétées de bugs face à leurs versions Windows.

Adobe se prend dans la face ce qu'on appelle un retour du bâton....

et bien mérité quoi qu'on en dise.

avatar Newton Pippin | 

"Et Adobe peut s'attendre à ce qu'Apple lance bientôt une suite graphique en représailles."

Si c'est au tarif et du niveau de la Logic Studio Suite, pourquoi pas, ça obligerait peut être Adobe à revoir ses tarifs aberrants en €

avatar tiboug | 

Je pense que là où il y a à redire sur l'attitude d'Apple concerne le fait qu'elle change les règles du jeu en plein milieu de la partie. Le seul but de ce changement étant de nuir. Je m'en fous personnellement d'Adobe mais une bonne petite claque derrière le tête ne fera pas de mal a notre entreprise pommée préférée.

avatar starbus | 

Les chevaliers blancs en croisade contre le méchant apple sont déjà là entrain de pourrir encore une news.
A la rédaction, ça devient de plus en plus fatigants.
Crever comme adobe va crever.

avatar starbus | 

Avez vous vu une seule fois SJ s'écraser ?
Je serais a la place d'adobe, je ferait gaffe à mon cul, le retour risque d'etre brutal.

avatar olaye | 

La désaffection pour Adobe ne viendra que d'eux. Mises à jour mineures facturées au prix fort, suites CS qui ne sont qu'un pack de leurs applis, chacune empiétant sur les fonctionnalités de l'autre, et technologie(s) à la ramasse…
Quand je vois que même Microsoft défend officiellement le html5 contre Flash, ils ont raison de s'inquiéter.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR