Lenco : nouvelle platine vinyle pour Mac et PC

Christophe Laporte |
Lenco annonce la commercialisation d'une nouvelle platine vinyle. La L-81 dispose d’un port USB permettant d’encoder ses disques vinyles directement au format MP3 vers une clé USB ou une carte SD. Son port USB permet également de la relier à un Mac ou à un PC. D'autre part, suite parait-il à la demande de nombreux utilisateurs, ce modèle prend aussi bien en charge les 33 et 45 tours que les 78 tours.


Elle propose par ailleurs un bras de lecture en forme de S à contrepoids réglable, qui permet d’établir avec précision la force d’appui de la pointe de lecture, ainsi qu’un dispositif de levée mécanique, une cellule Audio-Technica convertible (avec éclairage LED de la pointe), ou encore la possibilité de lecture en rotation avant ou arrière. Ces fonctions étendues se complètent d’un système antiskating et de plusieurs LED de contrôle pour la vitesse de rotation ou l’enregistrement. Prix public : 159 €.
Tags
avatar 421 | 

On arrive enfin à quelque chose qui se rapproche d'une vrai platine ^^

avatar Nyk-0 | 

Non pas vraiment ;)
Une vraie platine coute entre 500 et 3000 euros, suivis de cables dignes de ce nom, ainsi que de préamplis RIAA propres eux aussi. Ca c'est un jouet !

avatar funatik2k | 

@ Nyk-0
Une vraie platine ne coûte pas nécessairement autant et on n'a pas forcément besoin d'ajouter un préampli. Ça c'est surtout de la masturbation audiophile. Là ça n'a aucun rapport.

avatar kostoglotov | 

Allez, je donne pas 2 heures pour qu'un [b]vrai DJ[/b] débarque et nous explique encore un fois que c'est pas avec ça qu'on fait de la vraie zik …

avatar Hindifarai | 

Faire des photos avec son téléphone portable est amusant mais les performances sont inexistantes...là c'est pareil tout simplement.
Là où c'est triste c'est qu'un matériel dédié devrait apporter un minimum de qualités (le téléphone portable a comme but principal la téléphonie souvenez-vous en) et là la qualité est aux abonnées absentes. Celà étant le prix est en adéquation avec la qualité obtenue, pas de surprise.

avatar Socrate1 | 

Ah, Hindifarai vient de se dévouer pour la cause ^^;-))
En même temps, si l'on n'est pas un audiophile extrémiste, ce genre de platine convient peut-être très bien à 90% du public, dont les oreilles standard ne feront de toute manière pas la différence entre les deux, voire la feront mais n'estimeront pas que la différence de qualité justifie finalement un tel différentiel de tarif.
Après tout, pour rester dans cette catégorie de matériel, il existe de nombreux appareils photos d'entrée de gamme dans ces tarifs là qui font du bon boulot sans pour autant prétendre remplacer les super reflex truc muche des pros et passionnés à je ne sais combien de centaines ou de milliers d'euros.
Pourquoi cette platine ne serait-elle pas l'équivalente d'une bonne machine d'entrée de gamme, basique et sans fioritures mais raisonnablement performante pour son prix, et non une sombre daube bas-de-gamme médiocre ? (bon, a condition de ne pas être trop élitiste, et de faire la différence entre de l'entrée et du bas de gamme, of course, j'en ai connu quelques uns qui ne juraient que par le prix et ne faisaient pas la différence entre ces deux catégories)
Edit : texte un peu remanié

avatar b-squared | 

@Hindifarai et Showmehowtolive:

Alors la vous vous éloignez du sujet.

Cette platine n'a jamais eut le prétention de s'adresser au dj pour jouer en club (absence de pitch). Son seul but et de permettre aux gens qui ont encore de vieux vinyls de les digitalisés. Je pense qu'elle joue parfaitement son rôle, il ne faut pas un couple de 4.5kg et un chassis de 11 kg pour digitaliser un vinyl à la maison...

@ Nyk-0 : Le pur et dur audiophile qui se paie une platine a 5000 euros s'en fous de digitaliser ses vinyl, il veut conserver le son vynil. Si il veut le son cd il se payera la version cd de son disque.

avatar 421 | 

Et je dirais même que l'audiophile s'achetera une gravure (et non un pressage) japonais qu'il n'écouteras qu'une fois...
Je les connais bien les audiophiles, je leur ai vendu des disques pendant quelques temps, ils me parlaient de matos de dingue et moi je leur racontaient qu'avec ma petite SL1400, un ampli et des enceintes (le tout récupéré gratos) je m'éclatais parce que j'avais la passion de la musique et pas la maladie du puriste.
Donc quand je dis que cette platine se rapproche enfin de quelque chose d'utile c'est parce qu'elle vaut déjà mieux que 80% de celles qui se faisaient il y a 20-30 ans...

avatar yinyang | 

Je me souviens d'une vieille platine Lenco des années 70, avec un petit contrepoids suspendu à un fil de nylon et un stroboscope pour contrôler le nombre de tours par minute, sans préampli (le préampli était l'un des éléments de la chaîne, mais il restait indépendant). Si c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs bouillons, Lenco a toutes les chances de son côté. Dommage que l'encodage soit réglé sur MP3 et qu'on ne soit pas libre de choisir de convertir ses vinyles aux formats aiff ou lossless.

avatar justhouz | 

D'accord avec Socrate1 et 421. Ca n'est pas du matériel audiophile. Tu connais un audiophile qui utilise du MP3? Perso, j'ai des Numark TTX (j'utilise le bras en S et pas le droit plus adapté au scratch) que j'avais acheté dès leur sortie. On les trouve bien moins cher maintenant. Avec de bonnes cellules (j'utilise des Ortofon DJS), tu as une base pour numériser proprement. Surtout qu'on peu passer la sortie en line out si on n'a pas de préampli phono. Il y a même une sortie numérique.

avatar spleen | 

"avec ma petite SL1400, un ampli et des enceintes (le tout récupéré gratos) je m'éclatais parce que j'avais la passion de la musique"
On ne doit pas accorder la même signification au mot "musique".
Encore un qui n'a pas compris la différence entre un lied de Mahler et David Guetta.
Le MP3 a encore de beaux jours devant lui....

avatar iyeka | 

[quote]Showmehowtolive [04/05/2010 14:33] (effacer) (editer) via MacG Mobile

Peut on faire la différence la nuit en boite entre les deux ? J'en doute..
En live on n'entend rarement la diff entre du bon matos et du très bon.[/quote]
la question de la qualité du son est une chose, pour l'exemple que tu prends, le "toucher" et la précision de l'entrainement est très important, et ce n'est pas à 159€ que tu l'as.
Comme il l'a été dit, c'est très bien pour encoder des vynils, basta. Maintenant, on peut parler longtemps sans l'essayer mais le look m'a l'air que purement marketing. Pour le live, il y a des références qui n'ont peu d'égal depuis 30 ans.
++

@ spleen: Pourquoi la musique ne se définirait que par des symphonies classiques? La musique, c'est pour transmettre des émotions, après chacun réagit différemment à ce qu'il entend, ça s'arrête là - même si, malheureusement bcp font du pognon avec 4 boum et 2 notes-. Inutile donc d'entrer dans de tels débats n'ayant que pour but la provocation.

avatar fantomx6 | 

@ kostoglotov :

Parce qu'un DJ fait de la musique ??? c'est nouveau !!!

avatar la.fouine | 

Design de jouet toupourien, construction en plastoc peint style « alu »...
Ça va pas le faire à côté de mon Mac !

avatar Benlop | 

Ah, le débat est ouvert pour les "vrais puristes de la musique", mépris envers les autres inclus pour ces derniers.

Pendant ce temps, les musiciens jouent entre eux, DJ y compris. :-)

avatar Hindifarai | 

A tous ceux qui n'ont lu mes propos qu'en travers. Comme je l'ai écris on peut faire des photos avec un téléphone portable, comme on peut numériser/écouter un vynil avec cette platine.
N'allez pas dire que le son sera de qualité avec une cellule Audio-Technica par exemple. Enfin après j'imagine qu'il y aura des acheteurs, grand bien leur fasse

avatar P'tit Suisse | 

@yinyang
«Je me souviens d'une vieille platine Lenco des années 70, avec un petit contrepoids».

Je l'ai conservée et elle tourne toujours. Un produit vraiment durable !

http://www.youtube.com/watch?v=DTQ7o1PVM9o&feature=related

avatar Almux | 

C'est surtout les AIGUILLES adéquates qui sont introuvables. Jusqu'à présent, on m'a toujours FORTEMENT déconseillé d'acheter ces platines "numérisantes", souvent parce qu'il semble que tout ne passe pas comme cela devrait.
Dommage! Tous ces vinyles que j'aimerais pour réécouter et me mettre sur iTunes... ;.(

avatar b-squared | 

[quote=spleen]
"avec ma petite SL1400, un ampli et des enceintes (le tout récupéré gratos) je m'éclatais parce que j'avais la passion de la musique"
On ne doit pas accorder la même signification au mot "musique".
Encore un qui n'a pas compris la différence entre un lied de Mahler et David Guetta.
Le MP3 a encore de beaux jours devant lui.... [/quote]

Heureusement pour nous la passion n'est pas une question d'argent comme tu le sous-entend... Chaque personne trouve ses plaisirs en fonction de ses besoins, des ses exigences... Et le Mp3, s'il est critiquable en terme de qualité reste pratique (format compact) et suffisant pour 90% des personnes.

De même que je te critiquerai lourdement sur ton absence totale d'ouverture d'esprit et d'ouverture musicale puisque tu juge les personnes qui écoutent GUETTA plutot que MAHLER. Si tu étais un réel passionné de musique tu t'ouvrirai à tous les genres sans a priori. Pour ma part je considère que l'on trouve du bon (selon mes gouts) dans tous les genres... Alors chez moi tu trouvera de tout en musique, du classique, au jazz en passant par la techno, le rap, le hip-hop, le rock etc... Je ne dis pas que j'aime tout mais je reste ouvert à tout les genres et aime être surpris. Et je considère qu'on ne peut être un fondu de musique sans vouloir y toucher et donc pratiquer d'un instrument...

avatar Hindifarai | 

[quote="b-squared"]Et je considère qu'on ne peut être un fondu de musique sans vouloir y toucher et donc pratiquer d'un instrument...[/quote]
Il n'y a que les peintres qui peuvent apprécier une toile c'est bien connu. Par contre une toile de maître dans le noir ça ne ressemble à rien, comme un enregistrement de qualité passé sur cette machine. Après effectivement les ampoules ne sont pas données.

avatar ziggyspider | 

Lenco a toujours fabriqué du matos merdique, ça m'étonnerait que ça ait changé … Et leurs plastiques à 2 balles semblent le confirmer.

avatar MACanudo | 

Bonjour,

Alors son se détend… Mon opinion, assez raisonable je crois:

Pour Nyk-0 et funatik2k, une bonne platine coute plus de 159 euros, mais pas forcément 3000 euros. On peut avoir quelqueschose de très correct à 400 euros. La qualité n’est pas toujours proportionnelle au prix, même si biensûr c’est un critère.

Pour Showmehowtolive:
“Peut on faire la différence la nuit en boite entre les deux ? J'en doute..
En live on n'entend rarement la diff entre du bon matos et du très bon. ”
En boite je ne sais pas, mais en concert OUI!

Pour b-squared,
“@ Nyk-0 : Le pur et dur audiophile qui se paie une platine a 5000 euros s'en fous de digitaliser ses vinyl, il veut conserver le son vynil. Si il veut le son cd il se payera la version cd de son disque. ”
Non, pas forcément… Parfois les éditions CD sont bonnes mais très souvent elles sont masterisées d’une manière assez dégueu. Cela dépend. Donc il y a bien un intérêt à réaliser des transferts de vinyl en format digital: conserver le son vinyl sans user le support et ainsi le préserver. Sans entrer dans des délires d’audiophiles, compare un CD et un vinyl correctement “rippé”, parfois l’un gagne, parfois l’autre et c’est biensûr aussi une question de gôut. Tu trouveras de bon rip de vinyl sur ces sites par exemple:

http://pbthal.blogspot.com/
Son rip du premier album de Pat Travers est par exemple très bon, ainsi que son Fly by Night de Rush, en revanche d’autre le sont moins… à écouter.

http://avaxhome.ws/blogs/aksman

Compare avec les versions Cds et fais toi ton propre avis sur la question.

Et enfin, un truc qui est sur de chez sur : que le tranfert se fasse en MP3 est dommage, cela aurait été mieux dans un format d’une meilleure qualité, ce qui n’empêche pas ensuite à ceux qui le désirent de passer tout ça a du MP3.

C’est à peu près tout ce que je voulais dire.

Bonne journée à tous.

avatar Nyk-0 | 

J'suis désolé, mais certains vinyls ne se trouvent pas en Cd, donc on les ripp ! Si t'as pas de préampli, tu le lis comment ton vinyle sur une chaine ? Même dans une console DJ tu as un preamp RIAA. Je persiste à dire que ça, c'est un jouet. Pas besoin d'ête audiophile pour savoir que ce genre de platine ne vaut pas un clou, et qu'il faut une cellule un minimum correct pour pouvoir lire un vinyl ! La on a un bout de vere à 15 euros dessus, ça ne ressemble à rien ! Numark à commencé à faire des choses qui commencent à être exploitables, mais on s'arrête la.
Pour jouer en club, on utilisera de la technics, ça n'a pas de rapport.
Remarque, votre jouet la, il peut être pas mal si vous aimez un son à moitié qualité K7, a moitié 64 kbps !!!

avatar MACanudo | 

"J'suis désolé, mais certains vinyls ne se trouvent pas en Cd, donc on les ripp !"

Oui! Autre raison de ripper un vinyl

"Pas besoin d'ête audiophile pour savoir que ce genre de platine ne vaut pas un clou, et qu'il faut une cellule un minimum correct pour pouvoir lire un vinyl !"

C'est assez vrai!

avatar Airain | 

Au final vous connaissez des platines de numérisation correctes et surtout qui encode pas automatiquement en @#*$€§ MP3 ?

avatar Newton Pippin | 

mmmm €159 c'est très très cheap (c'est le tiers du prix de ma cellule), mais là n'est pas le débat, on peut avoir une qualité très honorable avec une Ortofon OM10, reste à savoir ce que vaut le bras...
Honnêtement trouvez une Technics SL-Q303 d'occase pour €40, collez lui la cellule du dessus, et sortez en RCA de votre ampli (de préférence avec préamp) vers le mac en enregistrant avec Spin Doctor (inclus dans Toast). Vous aurez ainsi des fichier en 16/44 avec des outils d'élimination de bruits et séparation automatique des plages en fichiers exportables vers iTunes.

avatar darkraf | 

on numerise ses vinyls , parce que les morceaux ne sont pas disponibles en cd .
les numeriser en mp3 c'est du gachis . Pour que cette platine soit autre chose qu'un jouet
il faudrait au moins avoir la possibilité d'enregistrer en lossless (flac,aif...) comme cela a deja
été mentionné dans les commentaires precedents.

avatar rliyung | 

@la.fouine

un exemple de ce qu'il te faut à côté de ton Mac :
http://gizmodo.com/155535/clear-audio-master-reference-turntable

avatar la.fouine | 

@rliyung

C'est trop gentil rliyung de m'offrir ce petit tourne disque, mais je préfère mon Tepazz à lampes !

CONNEXION UTILISATEUR