Flash sur l'iPhone : une occasion manquée

Florian Innocente |
Un terrible manque de discernement, c'est de cette manière que deux anciens d'Adobe et en particulier de la division Flash, interrogés par Wired, analysent la situation qui vaut aujourd'hui à leur ex-employeur d'être boudé par Apple. Carlos Icaza et Walter Luh ont quitté Adobe pour fonder Ansca Mobile et concevoir Corona, un outil de développement pour iPhone OS et Android (lire aussi Apple aurait voulu Flash sur iPhone).

Tous deux ont dirigé les développements de Flash Lite, une sous version de Flash conçue pour des téléphones faibles en puissance, mémoire et capacités web, loin des smartphones d'aujourd'hui.

Dès 2007, lorsqu'ils ont vu l'iPhone, ils ont tiré la sonnette d'alarme disent-il "Vous aviez ce grand éléphant blanc que tout le monde ignorait. La moitié de la division mobile d'Adobe se promenait avec un iPhone, et malgré ça, la direction ne réagissait pas".

L'entêtement de l'éditeur, en 2007, dans ses efforts de portage de Flash Lite sur ces petits téléphones au lieu de travailler à une compatibilité avec l'iPhone expliquerait le retard accumulé pour fournir une version optimisée pour n'importe quel smartphone moderne.

"Flash a été conçu pour les ordinateurs personnels, pour le web, pour de grands écrans, et ce n'est pas le genre d'expérience utilisateur que vous allez créer sur ces appareils avec interface tactile, accéléromètre et GSP. Flash n'a pas du tout été conçu dans cet esprit".

Walter Luh, ancien aussi d'Apple et de l'équipe Final Cut Pro, observe qu'une simple application de type "Hello World" (qui ne fait qu'afficher ce message), générée depuis Flash CS5 et compilée pour iPhone, pèse pas moins de 8 Mo alors qu'elle ne devrait pas dépasser quelques kilo-octets.

Une opportunité perdue alors que selon lui, Adobe avait toutes les cartes en mains après son rachat de Macromedia en 2005 "La plus belle des ironies c'est qu’Adobe avec Macromedia avaient une formidable avance, c'était incroyable, c'était une industrie de l'ordre du milliard de dollars. Macromedia était un rouage essentiel de tout cet écosystème… Le fait qu'au travers d'Adobe, ils n'aient pas réussi à offrir cela au monde entier par le biais des smartphones montre à quel point ils ont perdu de vue ce qui était vraiment important".

Si l'on ne peut complètement exclure l'idée que ce duo profite peut-être de l'occasion pour promouvoir sa solution logicielle, ces propos vont dans le sens d'un témoignage d'un lecteur, développeur Flash de son état, et qui nous a contacté hier suite à la lettre ouverte de Jobs.

Lui aussi avait observé une forme de condescendance chez ses interlocuteurs dans l'équipe Flash d'Adobe, après la présentation du premier l'iPhone. Un appareil de poche surprenant, à l'époque, par sa capacité à lire parfaitement des vidéos de bonne taille et à proposer des animations sophistiquées sans sourciller grâce à l'utilisation de ressources reprise de Mac OS X…

Tags
avatar Gr3gZZ | 
"Carlos Icaza et Walter Luh ont quitté Adobe pour fonder Ansca Mobile et concevoir Corona, un outil de développement pour iPhone OS et Android " HAHA raté, ou comment défendre quelqu'un qui vous ruine votre produit, à la poubelle Corona. Vraiment drole. =D
avatar BigMac50 | 
Ipapy toujours dans le vrai un visionnaire Ca sent le sapin pour flash ;-)
avatar momo-fr | 
C'est l'heure de l'apéro les gars… au BAR !!! :-)
avatar hartgers | 
La fin de flash ? On dirait que chez Adobe ça sent le roussis. Ces deux gars ont raison, Apple n'est pas la seule coupable, c'est Adobe qui n'a pas saisi sa chance.
avatar kubernan | 
@ Gr3gZZ : Renseignes toi avant de rigoler.
avatar divoli | 
On est reparti pour une dizaine de pages de franche déconnade... Apple a toujours eu l'habitude de chier sur ses partenaires ou ex-partenaires, c'est une tradition. Vous verrez que si Apple passe sous processeur AMD, Intel sera le prochain grand Malin sur la liste, qui sera accusé de tous les maux.
avatar divoli | 
De toute façon, vu le nom de leur société, ces deux gars sont bourrés, forcément. :p
avatar hartgers | 
Oui, Apple crache sur Adobe, mais elle n'est pas la seule, et les raisons de Steve me semble bien fondées même si teintées d'un peu de mauvaise foi.
avatar divoli | 
C'est sûr que de critiquer les systèmes fermés et les solutions propriétaires, venant de lui il aura fait rigoler tout le monde, tonton Steve.
avatar Gr3gZZ | 
Arrête ils vont continuer à ta dire que mac os x c'est ouvert a 99% xD
avatar travon | 
@ divoli ah bon pourquoi ? http://www.apple.com/opensource/
avatar divoli | 
Je n'ai pas trouvé le h264, dans ta liste, forcément puisque c'est un codec propriétaire largement contrôlé par Apple.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
divoli : [quote]On est reparti pour une dizaine de pages de franche déconnade... Apple a toujours eu l'habitude de chier sur ses partenaires ou ex-partenaires, c'est une tradition. Vous verrez que si Apple passe sous processeur AMD, Intel sera le prochain grand Malin sur la liste, qui sera accusé de tous les maux.[/quote] 1. Rester dans le cadre de la dépêche. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums. 2. Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
avatar Frodon | 
@divoli Le H.264 contrôlé par Apple... Ca en dit long sur la qualité de tes renseignements ou sur ta façon de pensée, mon cher Divoli... H.264 a été développé par le département "Video Coding Experts" de l'ITU-T (http://www.itu.int/). Cette organisme comportent plus de 900 membres, et Apple n'est que l'un d'entre eux... Donc Apple est loin, mais alors très loin de "largement contrôler" le H.264. A trop te baser sur les news et commentaires des sites informatique généralistes, tu te bases de moins en moins sur des renseignements fiables et utilise de plus en plus des dires que tu as lu ici et là sur tel ou tel site, sans même vérifier...
avatar divoli | 
Ma façon de penser QUOI ? Le h264 est un codec propriétaire, OUI ou NON ? Quelle est l'influence d'Apple dans cet organisme ? Tonton Steve en est arrivé à troller, pardon, à se justifier sur le site d'Apple. Mais en faisant cela il n'a fait que s'enfoncer. Finalement, la Sainte Vérité ne peut se trouver que sur les sites Mac de la bouche des adeptes de la secte, pardon, de quelques utilisateurs des produits de la Pomme, tout ce qui se dit sur les autres sites ne peut être que mensonges et désinformations.
avatar fr33lance | 
HS : Il semblerait qu'il y ait une coquille (ou peut etre un signe annonciateur ...) mais sur la page d'accueil d'apple l'iPad est annoncé disponible fin Avril .. Fin du HS
avatar pidd | 
@ travon si je suis ton lien et que je lis, je comprend que cette liste c'est du "Software from the Open Source community". Ceux sont des softs open source, mais l'OS est bien proprétaire. Apple ne fait pas Apache ou ce que tu veux de cette liste... Cette liste.... ça fait parti de la comm Apple... autour du fait qu'il sont open.. ;-)
avatar izoong | 
D'ailleurs ça m'étonne qu'un modo ne soit pas encore passé par là. [B] le "modo" il a aussi une vie le vendredi soir [/b] FI Ceci dit pour en revenir sur la news. C'était tout de même intéressant d'avoir l'avis de devs de l'équipe Flash elle même. J'apprécie aussi à sa juste valeur le coup de l'app "hello world" qui fais 8Mo...
avatar Frodon | 
@divoli Tout d'abord, la sainte vérité n'existe pas. Ensuite avant de lancer des affirmations haut et fort, vérifi tes infos. Si tu veux savoir l'influence d'Apple dans l'ITU-T, renseignes toi, tu verras que tu exagères fortement en disant qu'Apple "contrôle largement" ce codec.
avatar Fingah | 
@divoli H.264 n'est absolument pas controle par Apple ... ce n'est pas parce qu'ils supportent et poussent ce codec qu'ils font ce qu'ils veulent des brevets et licenses portant dessus -- sinon ... ce Carlos Icaza il est de la famille de Miguel ou bien ?
avatar izoong | 
Tout comme Microsoft qui a descendu Flash... Tous acheté par Apple. Je vous le dis.
avatar IGerard | 
Adobe comme la plupart des boites essaye de maximiser les profits sans faire trop d'efforts Ils sont carrément décevant
avatar ParanoX | 
[quote='Divoli']Je n'ai pas trouvé le h264, dans ta liste, forcément puisque c'est un codec propriétaire largement contrôlé par Apple.[/quote] Ah ouai vachement! http://www.mpegla.com/main/programs/AVC/Pages/Licensors.aspx Ce n'est pas parceque Apple est le premier de la liste (Ordre Alphabétique) qu'Apple "contrôle largement" le H.264. D'ailleurs, pour infos Apple n'a que 2 brevets dans le Pool H.264 alors que Microsoft en a 12. Avoir des licences dans le pool n'ouvre pas automatiquement droit à des royalties, mais permet automatiquement une exemption de paiement des royalties en tant que justement contributeur au pool de licences (ça fait toujours USD 5millions/an d'économisés). Le seul à contrôler le H.264 (MPEG-4 Part 10) c'est le MPEG-LA et pour info Apple paye plein pot pour le MPEG-4 Part 2 (Mpeg-4 Visual) puisqu'ils ne sont pas "licensor" (Microsoft oui) http://www.mpegla.com/main/programs/M4V/Pages/Licensors.aspx
avatar daito | 
Oulalal Apple contrôle le H264 ou je ne sais pas quoi. C'est la nouvelle théorie de Divoli sur le méchant Apple. Tu peux nous expliquer ce qu'Apple contrôle exactement j'ai pas compris! Sinon c'est marrant on a deux anciens d'Adobe qui hummmm....confirme les propos de Jobs. Du coup, on ne voit plus les haineux pour nous dire qu'Apple est méchant en vers le gentil Adobe. Ahh si, il y a Divoli qui entrain de nous dire que tout le monde est à la bote du méchant Apple, le MPEG-LA, les deux anciens d'Adobe, les revendeurs Apple, ma soeur, mon voisin....mon chien.
avatar Frodon | 
Bon sinon, on pourrait revenir dans le sujet??? A ma connaissance le sujet n'est ni le H.264, ni les avis de chacun sur les propos des autres. Il s'agit ici d'une news sur deux anciens employé d'Adobe, ayant aujourd'hui une entreprise proposant un outil de développement multi-plateforme qui lui est compatible avec les conditions d'Apple (puisqu'il utilise le toolchain d'Apple pour compiler les applications et utilise les composants natifs au final) En ce qui me concerne, je pense qu'il est évident que ces deux anciens employés ont tout intérêts à démonter Adobe, qui pourrait les concurrencer avec l'export iPhone de Flash CS 5. Cela dit, étant donné que l'outil d'Adobe n'utilise pas le toolchain d'Apple et compile des applications qui contienne un runtime Flash, il y a peu de chance qu'Apple valide ce type d'application depuis que les conditions ont changés. Quand à ces deux anciens employés d'Adobe, ils ont certes des intérêts, mais il faut reconnaitre qu'ils n'ont pas tout à fait tord en disant qu'Adobe a raté le coche.
avatar Almux | 
Toutes les animes sur Flash pourront être réalisées en code html5. L' Actionscript du Flash peut être remplacé par du Javascript. Le Flash, avec son poids, ne va plus avoir grand chose à mettre en avant pour sa défense.
avatar NicolasO | 
Ce qui est sympa, c'est que Corona est interdit par la 3.3.1. Apres, critiquer Flash pour se faire de la pub et amadouer Apple... Ils font exactement ce que fait Flash CS5 : un framework commun avec un langage de haut niveau qui compile en natif... Si ils sont acceptes, alors les apps Flashs aussi...
avatar Frodon | 
@NicolasO Il y a une petite différence, qui peut faire toute la différence pour l'acceptation sur l'AppStore: - Ils utilisent le toolchain d'Apple pour compiler leur application, contrairement à Adobe dans sa CS5.
avatar NicolasO | 
@frodon Si c'est le cas, dans 2 jours Adobe fait un mode Xcode pour Flash. Ils utilisent LLVM. LLVM sait sortir du C a la place de l'assembleur ARM. Ils mettent un .o avec leur lib, puis un grand fichier C en sortie de LLVM. Puis de quoi builder dans Xcode, et voila... Tu crois qu'Apple accepterait cela? (J'en serai content, etant donne que j'utilise pas FLash mais un truc qui fait ce genre de truc: haxe)
avatar Frodon | 
@NicolasO Si leur outils génère un executable natif qui ne contient pas de runtime Flash oui. Corona semble t'il n'utilise pas de runtime (je dis semble, car je n'en suis pas sûr). Flash CS 5 au contraire semble inclure un runtime Flash (sinon pourquoi un simple Hello World ferait 8Mo s'il n'y avait pas de runtime?).
avatar divoli | 
Il y a quand même de plus en plus de mobiles qui adoptent le flash, donc on verra bien ce qu'il en sera concernant l'autonomie. Et puis concernant le flash sur ordinateurs portables, j'ai toujours eu des doutes. Pourquoi est-ce que si je vais sur un site riche en Flash, mon MBP fait un bruit d'hydravion au décollage tellement les ventilos s'affolent, à tel point que les PCistes me demandent interloqués ce qu'il m'arrive ? Pourtant eux, sur leur PC et sur les mêmes sites, ils n'ont pas ce phénomène. Il est clair qu'il y a un problème concernant Flash sur Mac. De là à rejeter la faute sur Adobe plutôt qu'Apple ou inversement, je ne sais pas.
avatar Frodon | 
@divoli Etant donné que le problème de performances de Flash ne se limite pas au Mac, et qu'il existe aussi sous Linux, que faut il en conclure? Que Linux et Mac OS X sont tous les deux des OS pourris? Clairement non! Que cela viendrait de l'architecture des plugins? Tous les navigateurs utilise le mécanisme de plugin de Netscape et cela sous tous les OS, donc si c'était le cas, il y aurait aussi ce genre de problème sous Windows. Cela étant dit le mécanisme actuel des plugins jouent un certain rôle, ce qui explique que Google et Mozilla ont annoncé travailler à revoir l'API des plugins (cf https://wiki.mozilla.org/Plugins:PlatformIndependentNPAPI). Mais cela n'explique pas la différence de perfs entre les versions Mac/Linux et la version Windows, puisque l'API des plugins est la même sur toutes les plateforme, soit la version actuellement de la Netscape Plugin Application Programming Interface.
avatar polvorito | 
c'est sur que s'ils avaient optimisé flash pour être utilisé sur appareils mobiles dans des bonnes conditions à l'époque du premier iphone ils n'en seraient pas là... même a l'heure qu'il est ils n'ont toujours pas fait ce qu'il faut pour s'adapter à ce type d'appareil... faut attendre la 10,1 cet été? maintenant il est trop tard pour eux, en tout cas en ce qui concerne iphone os. apple n'attend pas, jobs a choisi d'autres solutions. Et pas mal de distributeurs de contenus semblent suivre cette direction... C'est pas ça qui va tuer flash sur PC, mais sur tout ce qui est mobile ils sont à coté de la plaque. il faut qu'ils mettent le paquet sur flash mobile s'ils veulent garder leur place
avatar divoli | 
Certes, mais c'est bel et bien Apple qui te permet de distribuer ton application et de te rétribuer en retour, dans le cas d'une application payante. Tu es dans une relation de dépendance envers Apple, et on peut de facto douter de ton objectivité. Maintenant, je ne fais aucune déduction, je me base sur ce que tu as écrit à plusieurs reprises. Pour le reste, ton raisonnement est alambiqué, on est tous dépendant de clients. Même le salaire de n'importe quel employé est constitué via l'argent qui a été remis par les clients à la société pour lequel il travaille. Basiquement, c'est quand même ça.
avatar Florian Innocente | 
[b] les réactions à cette news seront réouvertes demain [/b]
avatar Frodon | 
Merci Florian, ça commençais à devenir saoulant.
avatar Nesus | 
J'ai tout lu. Oui je sais j'en ai du courage xD. Sérieux vous êtes grave. Quand au sites hors mac c'est ceux que je préfère. On peut y lire que il y a plus de terminaux android grace au calcul admod (on évite de dire les 25% de requête sup...) et on y apprend que les iPhones explosent. Parfois, mieux que tout on a le droit de lire que la tablette HP slate était mille fois mieux que l'iPad et qu'elle allait l'écraser xD. Bon comme je suis cool, j'ai pas d'action tout ce que s'est apple pour moi c'est un gouffre à pognon et un plaisir d'utilisation.
avatar jinxjab | 
@divoli @HAL-9000 Quelle agressivité ? Je ne comprends pas votre attitude. Le mecontantement passe avant tout par des remarques posées et réfléchies sur le sujet abordé, s'il on veut être écouté et surtout compri. Je n'ai malheureusement rien lu d'objectif et rapport avec le sujet. Cela fait plusieurs sujet que je lis vos intervensions. Elles n'apportent que vives réactions. Vos attaques blessantes à l'encontre de la "communauté Apple" ne peuvent que récolter une vive colère. Comment peut on demander la compréhension quand on méprise? Quand je me remémore l'ensemble des intervensions venant de votre part je ne peut qu'imaginer (pour me rassurer sur votre santé mentale) que vous le faites volontairement. Je parlent d'intervensions que j'ai pu lire. Mais je ne peux raisonnablement pas penser que je me trompe car je serais tombé sur une intervension dépourvue de méprit. Je vous en prie prouver moi que je trompe.
avatar Frodon | 
@Divoli Exact, et les clients sont les utilisateurs finaux. Apple n'est aucunement un client pour le développeur. C'est au contraire le développeur qui est client d'Apple. Oui tu te bases sur ce que j'ai écris, mais tu en fais des déductions. Pourquoi je dis cela? Parce que je n'ai JAMAIS écris que je percevais des revenus direct ou indirect d'Apple, mais seulement dis que je travaillais sur une application iPhone (entre autre, puisqu'elle existera aussi pour Android, WebOS et peut être BlackBerry OS). Si c'est pas une déduction cela, qu'est ce que c'est alors?! Pour rappel, la définition de "déduction": Déduction: n.f. Action de tirer une conséquence, d'inférer une chose d'une autre. Tu n'oseras pas prétendre que ça n'est pas ce que tu as fais!? [quote=Divoli] Il répète en boucle ce qu'il a dit sur les précédentes discussions. [/quote] Et tu sais de quoi tu parles! Tu es un exemple pour nous tous sur cet aspect mon cher Divoli!
avatar BlackSmileFR | 
Ha enfin un peu d'objectivité !!! Ça commencer à manquer !!
avatar Mabeille | 
cette brève ne change absolument rien au fait qu'Apple pouvait nous laisser les choix d'activer ou non le flash. Pas obliger de prendre tous ses clients pour des bas du front chez Apple. Et même si flash n'est pas aussi optimisé que cela aurait du ou pu l'être ni change rien. La possibilité de contourner l'appstore avec flash et des appli flash reste réelle.... SJ a des $ dans les yeux et flash même pourri reste un concurrent. Et qu'on me parle un peu de Java dans cette histoire..... personne n'en parle et pourtant un autre candidat pour contourner l'appStore qui a été éliminé sans doute parce qu'Adobe est mauvais... bin non c'est Sun qui est nase... Il pourra y avoir en 35 brêves la dessus ça ne change rien, HTML5 n'est pas encore là donc en attendant on pouvait choisir. Une question les iPhones jailbreakés, y en a bcp? Ils ont un flash? Est ce que certains schyzo font la morale ici avec un iPhone jailbreaké en poche?....
avatar BigMac50 | 
@ mabeille Le choix ou non, je ne sais pas trop ou en vois l'utilité car comme l'as dis SJ c'est surtout pour preserver la batterie et la rapidité d'excecution de l'iPhone et ainsi éviter que les iPhone rament, ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que sur un marche global les passionnes ne represente que très peu d'users vs le nombre total des usées, ce que demande un conso c'est un produit simple d'utilisation, efficace et avec une batterie correcte, le reste n'as que très peu d'importance et Ca Apple l'a bien voir très bien compris, certainement un des héritages avec l'historique de la marque. On pourrais aussi faire un parallèle avec la wii ou tous les gamers la critiquent mais quoiqu'il en soit c'est un sacre succès avec toujours la même recette de la facilite d'utilisation. Apres pour ceux ou celles qui veulent absolument flash il reste le JB et la c'est un autre débat. Perso certains ou certaines peuvent me voir comme un "fanboy" mais je m'en fous royalement ce que je vois et ce qui m'importe c'est d'avoir un tel réactif et avec une autonomie correcte, je tiens une journée avec utilisation récurrente du web et si cela implique certaines restrictions et bien tanpis il existe de nombreuses solutions pour contourner flash, honnetement j'ai du rencontre 2/3 soucis mais c'est tout et Ca reste minime vs le nombre total de sites que je visite. Je n'ai jamais eu aucun soucis pour aller sur YouTube, daily ...... J'arrive a voir toutes les vidéos sans soucis depuis mon 3gs.
avatar Frodon | 
@Mabeille Non même avec un iPhone jailbreaké tu ne peux pas avoir le plugin Flash. Adobe ne l'a pas sortie du tout pour iPhone, même pas en version jailbreaké. Pour le fait de laisser le choix d'activer Flash, je suis d'accord avec toi, ça pourrait en effet être une option. Même mieux, il faudrait que cela puisse fonctionner comme ClickToFlash, de sorte que l'on ne visionne que le contenu qui nous intéresse. Evidement, le problème avec cette dernière option, est que cela bloquerait inévitablement beaucoup de pub, et Adobe et Apple risqueraient alors de subir la pression des annonceurs (c'est pas étonnant que ClickToFlash soit un produit tiers), ce qui fait que je doute fortement qu'ils proposent une telle option, même si Flash était dispo (et il le sera sur Android et WebOS). J'avais d'ailleurs fait personnellement part de ce souhait à Lee d'Adobe sur son blog. Ils avaient dit trouver l'option intéressante, mais je ne me fais pas trop d'illusion, je ne pense pas qu'ils en tiendront compte. Malheureusement le fait est qu'Apple ayant peu d'intérêts, qu'ils soient financiers ou stratégiques, de supporter Flash, étant donné leur position actuelle sur le marché, et que l'iPhone se vend bien, il y a peu de chance que cela arrive un jour tant que le contexte du marché reste celui qu'il est aujourd'hui. Si par contre un jour les ventes d'iPhone se mettent à baisser significativement, en particulier pour cause d'absence de Flash, alors là il y aura peut être un petit espoir de voir Apple supporter Flash, mais ne rêvons pas, ça a peu de chance d'arriver. Pour Java, étant donné qu'il n'est pas utilisé pour le Web, et que sur mobile il ne servait qu'à faire des applications tel qu'on peut déjà le faire via les SDKs respectifs de chacune des plateformes de smartphone (iPhone, Android, WebOS), et que JavaME est loin d'être performant. Franchement, je vois moins d'intérêt à cela, sachant qu'il n'existe aucune application Java ME qui n'ai pas d'équivalent en natif, que cela soit pour iPhone, Android ou WebOS. D'ailleurs aucune de ces plateformes de smartphone ne supportent officiellement Java ME. Même Android, qui pourtant utilise Java pour ses applications, ne le supporte pas, car Google, comme les autres, préfère (évidement!) promouvoir sa plateforme de développement, qui certes utilise Java, mais avec une VM très optimisée, bien plus performante que celle d'un JavaME standard, et avec des APIs spécifiques à Android.
avatar fluxus | 
De toutes façons, j'ai toujours eu l'impression qu'Adobe avant une attitude plutôt condescendante envers Apple depuis longtemps. Qui se souvient de l'époque où Adobe encouragait ouvertement ses clients à adopter le PC plutôt que le Mac. Il y avait une pleine page sur leur site expliquant que le PC était bien moins cher, plus puissant , etc... et encouragait ses utilisateurs à switcher.. Peut-être que finalement, Adobe aurait préféré devenir une compagnie 100% PC , et que developper pour Mac les emmerde un peu ... Je ne suis pas surpris que Steve leur remette la monnaie de leur pièce..
avatar Mac1978__old | 
La remarque de bigmac50 est parfaitement correcte. L'immense majorité des utilisateurs d'iphone ne consulte jamais les forums et la préoccupation essentielle d'Apple est de leur rendre la vie la plus simple et confortable possible. Si la possibilité d'utiliser flash était ouverte, l'utilisateur lambda se retrouverait souvent avec le plug-in flash installé sans même sans être rendu compte, simplement en consultant des sites lui disant qu'il doit le faire (un peu comme certains utilisateurs de Mac installent Acrobat reader sans trop savoir que OS X a tout ce qu'il faut pour lire des pdf). Du coup, l'autonomie chuterait gravement et la perception de leur iPhone avec. Personnellement, à part pour le débat d'idée, je ne vois pas trop l'intérêt de flash sur un téléphone mobile, la taille de l'écran et les restrictions de bande passante (tous les utilisateurs ne vivent pas au centre d'une grande ville) font qu'un bon site pour mobile est un site léger, simple et efficace. Le bling-bling animé n'y a pas sa place. Essayez de consulté un site avec un modem 3G dans le TGV Paris-Genève et vous apprécierez la légéreté... et votre porte-monnaie aussi!
avatar Frodon | 
@Mac1978 Cela n'est pas faux pour les téléphones Mobile. Par contre pour les tablettes, tel que l'iPad, c'est déjà moins justifié de ne pas supporter Flash... Mais là tu vas me dire, et tu n'auras pas tord, que la plupart des contenus Flash ne sont pas adapté à une interface tactile (rollovers, zone d'interactions trop petites (prévue pour un pointeur de souris)...etc), et donc même avec le support de Flash, les créateurs de contenus devront réecrire leur contenu existant. La stratégie d'Apple est évidement d'inciter ces créateurs de les réecrire en utilisant HTML 5. Comme toute stratégie, c'est un parie sur l'avenir, et nous verrons bien si c'est la bonne ou non.
avatar zenx | 
...une simple application de type "Hello World" (qui ne fait qu'afficher ce message), générée depuis Flash CS5 et compilée pour iPhone, pèse pas moins de 8 Mo alors qu'elle ne devrait pas dépasser quelques kilo-octets... Je crois que tout est dit dans cette phrase !!
avatar BigMac50 | 
@ Frondon Effectivement sur un ipad cela peut se voir différemment et je dirais même se justifier, mais comme tu le dis flash n'est pas adapté au tactile, dommage, je ne sais plus qui a dit cela mais, je suis sûr que si Adobe n'avait pas perdu de temps avec leurs considérations purement commercial, ce n'est pas un wagon qu'il aurait d'avance, mais le train tout entier et flash serait un incontournable de la scène Web, mais voilà l'histoire n'est pas aussi belle. Adobe après avoir plombé Apple par le passé et Macromédia il ne faut pas non plus s'en étonner d'arriver aujourd'hui dans de telles dispositions d'Apple et d'autres grands du domaine informatique internationale
avatar Mac1978__old | 
@ Frodon C'est juste, moins un appareil est mobile, plus il peut supporter des technologies lourdes. En ce sens, Apple n'a pas tort en disant que Flash est inadapté à l'iPhone. Pour l'iPad, cela est moins vrai, car il est moins mobile qu'un téléphone portable, a une batterie plus grosse, etc... Mais si on ne réfléchit pas en termes d'appareils, mais de mobilité, alors l'effort doit être porté sur des technologies simples, efficaces et peu gourmandes en ressources. Ce que n'est pas Flash aujourd'hui. En ce sens, affirmer que Adobe a manqué le coche (c'est quand même le sujet de la news) est plutôt correct, quelque soit le ressentiment que peuvent avoir ceux qui le disent en tant que ex-employés. Adobe a beaucoup fait avec et pour Apple (et inversement) il y a longtemps, avec le postscript, les laserwriter, PageMaker, etc, mais s'est tournée vers le PC quand Apple n'allait pas bien. Elle est alors entrée dans le monde du peu d'innovation, du cash facile en raison de la base installée, et du rachat de concurrents en lieu et place de l'innovation propre (cf Macromedia). Ce faisant, elle n'a pas vu venir le "retour" de la pomme au premier plan grâce à ses innovations, et elle se trouve aujourd'hui en décalage avec beaucoup de ses technologies/produits.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mac1978 : [quote]Si la possibilité d'utiliser flash était ouverte, l'utilisateur lambda se retrouverait souvent avec le plug-in flash installé sans même sans être rendu compte, simplement en consultant des sites lui disant qu'il doit le faire (...). Du coup, l'autonomie chuterait gravement et la perception de leur iPhone avec.[/quote] Absolument. Même ceux qui disent vouloir avoir la possibilité de l'activer ou non le laisseraient sans doute activé la plupart du temps (qui coupe systématiquement le wifi, par ex ? pas moi, c'est pénible) et les problèmes que ça engendrerait (batterie, problème d'ergonomie...) seraient plus ou moins, inconsciemment, imputés au téléphone. Mais il y a autre chose aussi, c'est cette dépendance technologique que Flash entraine, leur bon vouloir à optimiser telle ou telle plate-forme. On le sait, Flash sous OS X est nettement moins bien que Flash sous Windows. Et si Adobe décidait de se concentrer sur flash pour Androïd ou Windows et qu'il soit bien meilleur qu'une version iPhone qui plante et rame... ce serait un énorme problème pour Apple. Face à ça, HTML 5 (+ CSS 3) est largement suffisant sur mobile (lecture de vidéos, canvas, localisation, local storage... que demander de plus pour une bonne expérience). Et il n'y a qu'Apple qui pouvait faire bouger les choses et faire adopter HTML5 par une partie des acteurs du web, avec un téléphone très désirable, qui se vend bien et sur lequel il "faut" être consultable. Il ne faut pas s'y tromper : il y aurait eu flash (en option ou pas), personne ou presque ne se serait "fatigué" à faire autre chose que de garder ses swf et éventuellement, ajouter un message spécial aux possesseurs d'iPhone pour leur faire installer flash player. Pour se libérer de toute dépendance et éviter que la technologie d'Adobe influe sur la perception du produit d'Apple, il n'y avait d'autre choix que celui d'être radical.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR