Flash : le directeur technique d'Adobe referme le dossier

Florian Innocente |
"Aller de l'avant", c'est le titre du billet de Kevin Lynch, directeur technique d'Adobe, qui répond à la lettre ouverte de Steve Jobs sur Flash et iPhone OS. Un constat de divergence, davantage qu'une réponse, contrairement à celle du P.D.G d'Adobe.

Lynch réitère les propos de Mike Chambers (responsable des relations développeurs pour Flash) il y a une semaine, à savoir qu'Adobe ne travaillera plus sur des versions iPhone OS de Flash et du moteur d'exécution d'applications AIR.

flashplateforme


"La principale question qui se pose est qu'Apple a choisi de bloquer des runtimes d'Adobe largement utilisés ainsi qu'une variété de technologies provenant d'autres fournisseurs" il estime que le tandem Adobe et Apple aurait pu proposer une expérience de Flash "formidable" sur iPhone, iPad et iPod touch. Mais Adobe s'en tient là et se concentre sur ses autres partenaires, Google, RIM, Palm/HP, Microsoft, Nokia, etc.

Histoire tout de même de ne pas laisser les propos de Steve Jobs complètement sans réponse (le patron d'Apple avait souligné les retards successifs de Flash 10.1 mobile), Kevin Lynch conclut en indiquant que le lecteur 10.1 pour Android serait dévoilé en mai et disponible en juin. Le début selon lui d'une grande vague d'adoption de Flash sur toutes sortes d'appareils mobiles performants et offrant ainsi un large choix.

Sur un autre blog Adobe, un ingénieur insiste sur la modernisation de certaines applications qui a été effectuée avec la CS5, rappelant que Photoshop et After Effects sont passés à Cocoa et au 64 bits, ainsi que Premiere Pro (soulignant de manière détournée que ça n'est toujours pas le cas de Final Cut) et que Media Encoder est en 64 bits.

Sur le même sujet :
Adobe arrête les frais sur Flash CS5 et l'iPhone
SDK iPhone : le directeur technique d'Adobe relativise
Tags
avatar Milsou | 
Il est encore trop tot ce matin... C'est pas une réponse ça en effet. Donc c'est Stephane Travaux qui à raison et va falloir que je me mette à apprendre fissa le HTML5... mais il est pas encore prêt le bougre
avatar jlvande | 
Je suis 100% d'accord avec SJ quand il dit que Flash est à la ramasse côté ouverture pour le web et le mobile. Flash est encore très bien aujourd'hui sur le Web pour les animations, car l'HTML 5 est en cours de déploiement. Le temps que les standards prennent place, iPad et iPhone vont certainement y contribuer pour beaucoup, et Flash sera mis au placard. Mais ça prendra encore quelques années malheureusement...
avatar HAL-9000 | 
@ jlvande "Mais ça prendra encore quelques années malheureusement... " Et donc en attendant Steve Jobs préconnise que l'on fasse sans flash... Alors que l'on pourrait très bien utiliser Flash en attendant l'arrivée de l'HTML5. Mais non, Steve donne un ordre et toute la communauté Mac s'execute, sans broncher. Pathétique...
avatar BigMac50 | 
@ Tibet ce soucis a été aborde sur le forum
avatar kostoglotov | 
Tibet, tes désirs sont des ordres. À partir de la seconde qui suit, Macgeneration, Mac4ever et Macbidouille n'afficheront que des infos qui t'intéressent, dans la résolution d'écran qui te sied. iPapy te fait savoir qu'il t'expédie dans la journée 2 iPads 3G avec un abonnement Orange illimité pour chacun (bon, il a du les jailbreaker) par jet privé. Sarko te prête Carla pour le week-end et, si tout va bien, tu gagneras au Lotto demain matin (pas besoin d'y jouer, par-contre, ne vas pas dépenser bêtement tes sous) …
avatar Gimli fils de Gloin | 
iPapy les a anéanti avec sa lettre.
avatar Gimli fils de Gloin | 
HAL 9000 : la communauté Mac a surtout compris la première que Flash est une techno dépassée qui sera morte dans peu de temps. Mais comme tu ne te reposes jamais dans tes salves de trolls du matin ...
avatar Un Vrai Type | 
Non mais HTML5 n'a pas vocation a remplacer le flash, mais à étendre HTML vers la vidéo, l'audio, les sections ... Par contre il est vrai que les "applications flash" n'ont pas leur place sur un téléphone tactile. Comme je l'ai déjà dit, Apple ne supprime pas flash sur les macs... Là n'est pas la guerre.
avatar marps | 
Gimli + 1 En même temps c'est vrai que tout le monde était à dire "oui mais flash c'est lent patati et patata..." et SJ a dit "moi je dis non à flash mais oui à HTML5 quand il pointera le bout de son nez". Je suis pour abandonner flash à 100%, mais je suis pour dire que iPapy dirige le monde des technos web quand même. Mais vive mac
avatar tibet | 
@ kostoglotov : Avant de répondre et de répandre comme d'autres votre logorrhée il faut apprendre à lire !
avatar Frodon | 
@Un vrai type Tu limite beaucoup HTML 5. Il est capable de bien plus que ça, entre autre: - Audio et Video - Sections Mais aussi: - Animation bitmap et vectorielle (Canvas SVG) - Interactions (Deja le cas aujourd'hui. Techno: Javascript) - 3D (WebGL) Bref beaucoup plus de choses que tu ne dis, et il marche largement sur les platebandes de Flash, qui est l'animation (2D (bitmap et vectorielle), 3D) avec interaction (Actionscript).
avatar codeX | 
[quote]Mais non, Steve donne un ordre et toute la communauté Mac s'execute, sans broncher. Pathétique...[/quote] Et oui, c'est d'autant plus pathétique que les courbes de vente d'Apple montent aux arbres. Qui a raison ? Les détracteurs d'Apple ou la communauté Mac ? Allez savoir .....
avatar mediapress (non vérifié) | 
@ HAL-9000 : tout à fait, les autres commentaires sont bien pathétiques, je te rejoint... un petit HS : apple est encore le seul à vendre des intel core duo dans ces [nouveaux] portables macbook pro, alors que la technologie est dépassée depuis plusieurs années et on est passé aux I3, I5 et I7 déjà depuis un certain temps, ça aussi je trouve aussi pathétique (sous prétexte d'une meilleure autonomnie)... sans parler du blu-ray que l'on trouve sur n'importe quel PC un peu haut de gamme... steve jobs devraient regarder certains de ses produits pour se permettre ce genre de réflexions... et quand à l'idée d'attendre quelques années pour que l'html 5 se développe un peu plus, vous croyez que les agences vont attendre en se tournant les pouces ?
avatar HAL-9000 | 
@ Gimli "la communauté Mac a surtout compris la première que Flash est une techno dépassée qui sera morte dans peu de temps." Cite moi une autre société d'OS qui préconnise de lacher le Flash ? J'attends... Donc sous-entendu : seule la communauté Mac est lucide sur le réel potentiel des technologies d'aujourd'hui. Attention en passant les portes les mecs...
avatar mediapress (non vérifié) | 
c'est vrai qu'en relisant les commentaires, je suis halluciné devant autant de fanatisme ? dire que flash est dépassé en technologie et dire que l'html 5 dans quelques années sera mieux ??? ça me dépasse... :-) Hall-9000, je crois qu'aucun argument ne sera censé, ils sont comme envoutés... la réalité des choses et surtout des agences qui n'en n'ont rien à cirer de ce conflit continueront en flash pour les besoins spécifiques (de toutes façon, il n'y a pas trop le choix !!)
avatar HAL-9000 | 
@ mediapress Entre les volontés d''une personne et la réalité du monde professionnel, tout un monde on est d'accord ;)
avatar Tifof | 
Les boulets ! Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les choix d'Apple, que ce soit pour le Mac ou pour l'iPhone/iPod/iPad mais force est de constater qu'actuellement, c'est ce qui se fait de mieux pour l'utilisateur lambda. Et c'est bien la cible d'Apple depuis toujours, le grand public. Sans déconner, un utilisateur lambda va-t-il lire un Blu-Ray sur un MacBook 13" ou même 15" ? N'importe quoi, on ne regarde déjà pas de DVD sur un portable alors ... Ok, pour certaines personnes, lire un film dans le train est pratique mais quand même, ce n'est pas le cas pour la majorité des personnes. Je grave p-ê 1 DVD tous les 6 mois (et encore) alors un Blu-Ray ... Franchement, le stockage optique est loin d'être pratique et qui plus est, il reste relativement coûteux. Je suis prêt à parier que la plupart des personnes sont comme moi et ne grave que très rarement ... Pour ce qui est du Core "2" Duo (et pas Core Duo, ce n'est pas la même chose), le processeur est certes "ancien" mais s'il permet une meilleure autonomie, je pense que c'est plus intéressant qu'un gain de 10-20% de puissance brute. Sur un portable, l'autonomie est un réel confort et la plupart des gens encore une fois n'a pas besoin d'une bête de course pour faire du montage vidéo ou autre application gourmande sur un petit portable 13" ... Il faut malgré tout reconnaître que les choix effectués par Apple sont discutables mais largement profitables au plus grand nombre et c'est bien ce qui compte. A mon avis, 75% de la population cible s'y retrouve ... pour moi, ça justifie les choix réalisés ! Ah, les râleurs ... Que c'est lourd ! Allez-y, achetez un PC avec graveur BR et Core i3/i5/i7 ... Qui vous en empêche ?
avatar hok | 
Laissons le marcher décider, mais j'aurai aimer que SJ laise le client décider d'activer flash ou non. Sinon Adobe n'a qu'a le mettre a disposition sur Cydia, par jailbreak.
avatar Tifof | 
Allez, j'en rajoute une couche ... Je suis en grande partie pour la suppression de Flash ou tout du moins son absence ne me dérange en rien. Je pense que Flash est totalement inadapté à la lecture de vidéo et que le reste du temps, mis à part quelques rares sites (esthétiques certes mais rarement utiles au quotidien), Flash est utilisé pour la publicité. Donc pour moi, pas de Flash et donc pas de pub, c'est cool ! Et pour le reste, les vidéos YouTube sont lisibles via l'application dédiée donc qui souffre vraiment du manque de Flash. Cela fait 3 ans que je suis sur iPhone et je pense que j'ai remarqué l'absence de Flash moins de 5 fois car cela m'empêchait d'accéder à un site uniquement Flash. Sur 3 ans de surf quotidien, qu'est-ce que c'est ? J'ai eu à peu près tous les OS mobiles et aucun ne m'a offert une expérience de surf mobile aussi bonne ... Arrêtons de pinailler ! Grrr !!!
avatar gto55 | 
lol les trolls de gizmodo annoncent qu'adobe va stopper flash sur mac :D http://www.gizmodo.fr/2010/04/30/adobe-abandonne-le-flash-sur-apple.html
avatar HAL-9000 | 
@ Titof "Pour ce qui est du Core "2" Duo (et pas Core Duo, ce n'est pas la même chose), le processeur est certes "ancien" mais s'il permet une meilleure autonomie, je pense que c'est plus intéressant qu'un gain de 10-20% de puissance brute." T'as raison, sur une gamme portable "[b]PRO[/b]" ce n'est surtout pas les performances qui nous interessent, mais bien de pouvoir mater 3 DVD à la suite sans être sur le secteur... Ce qu'il ne faut pas lire...
avatar Cekter | 
C'est quand même dingue l'endoctrinement aveugle. Autant je m'en tape de flash (comme je l'ai expliqué ailleurs), autant ce coté doigt sur la couture du pantalon, "steve jobs l'a dit c'est un visionnaire il a donc forcément raison" me pompe l'air. Surtout qu'autant les arguments de Jobs sont ce qu'ils sont mais ont le mérite d'être cohérents, autant quand ce sont les fans qui répètent le discours ça fait tout de suite naze et absurde. Vous pouvez pas piger que c'est pénible ? Que ça fait chier d'être catalogué dans le même abrutissement que le votre parce qu'on a, nous aussi, un ordi avec une pomme dessus ? La communauté mac est devenue pathétique, parce que composé quasiment exclusivement de couilles molles bobos, terrifiée par le voisin et complètement fermée aux autres. Et accessoirement complètement fanatisée quitte à raconter n'importe quoi. Tout et son contraire (cf les délires sur l'iPad où le même macfan pouvait expliquer que c'était à la fois un netbook, un ordi, un ipod touch géant et une révolution informatique mais qui ne changerait pas nos habitudes. Tout ça suivant comment tournait le sens du vent).
avatar Cekter | 
Et je parle même pas des incohérences totales sur les macbook pro où on vous fait gober dans la même phrase que le C2D est moins energivore que les icore mais que le i5 est super parce que moins energivore que le C2D. Personne ne bronche. Là on vous explique que flash c'est nul ça ne sert qu'aux pubs mais par contre c'est super qu'Apple se mette enfin à la pub. Alors je me doute bien que la mouvance ici doit être proche de "les entreprises sont trop dépendantes des états quand il s'agit des impôts et des taxes, mais par contre c'est normal qu'elles pleurent pour avoir des aides quand elles sont dans la merde". Donc vous n'êtes pas à une contradiction de plus ou de moins.
avatar crazydog | 
En fait le vrai gros problème d'apple c'est pas vraiment le flash, ce sont toutes ces applications pro. Adobe à réellement fait un gros effort avec la CS5 que je teste depuis quelques semaines. Elle carbure comparé à Final Cut Studio qui commence réellement à prendre du retard sur les nouveaux formats vidéo et qui ne prends même pas en charge le 64bit. Steeve Jobs ferait mieux de faire le ménage chez lui au lieu de critiquer les autres qui font des efforts. C'est bien beau de dire que ça nouvelle suite pro sera "formidable", mais pour ma part j'attends du concret. Il ferait mieux de bosser au lieu de sortir des gadgets tactile spour bobos.
avatar Lemmings | 
Frodon : ok et tu utilises tout ça avec quel navigateur et quel ordinateur ? Canevas RAME sur un ordi un peu correct alors sur un iPhone... SVG RAAAAAAME sur un ordi un peu correct alors sur un iPhone... WebGL n'est intégré qu'à titre d'exemple dans certaines build de Webkit ou Chrome mais rien de finalisé ou optimisé. HTML5 aussi bien soit-il ne permet pas une puissance de développement aussi fine que sur Flash à l'heure actuelle. Aujourd'hui un animateur qui code un peu peut faire un jeu en fash. En HTML 5 bon courage à lui :D
avatar mediapress (non vérifié) | 
@ Tifof : le blu-ray c'est aussi dans le commerce qu'on les voit et il existe des gens qui regardent les films sur l'ordinateur, si ça existe, je t'assure !!! quand le blu-ray sortira sur mac un jour, tu diras, mais c'est génial et tu ne voudras plus acheter un ordinateur avec un lecteur DVD quand tu auras loué quelques blu-ray et vu la différence... ça s'appelle la HD... Allez, le Macbook pro 13 pouces intel core duo 2,66 Ghz à 1449 €, c'est pas cher... quand apple décidera dans 2-3 ans qu'il ne supportera plus le core duo mais que les processeurs iCore 3, 5 ,7, dans son nouveau système, tu repasseras à la caisse :-) apple s'est toujours arrangé pour rendre obsolète ses machines au bout de quelques années, je ne donne pas cher de ce macbook pro au niveau de la longévité... (déjà on parle que le prochain système ne supportera pas les premiers processeurs intel...) quand à flash, l'iphone, etc... on va se ramasser des pubs sur iphone en pagaille, ils ont prévu 1,2 millards de pubs, donc il faut s'attendre à voir des pubs partout sur les applis démos et gratuites... mais ça, je suppose que cela sera aussi idée géniale de la part de la pomme !! :-)
avatar Gimli fils de Gloin | 
@HAL 9000 le VRP M$ : l'autonomie ca compte lors des déplacements professionnels non ? Genre dans le train sur un PC équipé de ton windaube 7 on a 1h d'autonomie grand max. Minimum 4h30 - 5h avec un MBU late 2008.
avatar DarkDestiny | 
Ca continue, encore des bandes de kikoolol pour croire que le flash s'arrête aux Vidéo et aux pubs. C'est fou, c'est même pas concevable ce genre de chose. C'est marrant aussi que les gens soient pour l'abandon de flash, depuis qu'on leur a dit le flash c'est pas bien. Mauvaise foi, c'est même la preuve que le Flash manque sur iPhone, sinon vous ne voudriez pas sa mort. Aucun recul, aucune remise en question, les gens sont simples d'esprit. Dans tout ceux qui critiquent, la ramène "Le flash c'est de la merde" , "Pour avoir des pauvres pubs je m'en bas", combien bloquent ou ne surf sur des sites qui n'ont pas de flash ? Qui n'a pas le plugin flash d'installer ? Rien ne vous forçe à le mettre.... Ah la la, quand je lis des trucs genre "la communauté Mac a surtout compris la première que Flash est une techno dépassée qui sera morte dans peu de temps" C'est d'un pathétique, tu devrais même avoir honte d'écrire des choses aussi débiles. Oui toi, être supérieur, est plus fûté, les gens sous windows sont des cons finis, les gens sous linux des perchés....Heureusement la communauté Mac dont tu fais partie, est composé de gens hors du commun qui décide que le Flash est pourris depuis que Steve Jobs leur a dis..et t'ose dire que "la communauté Mac a surtout compris", Elle n'a pas "compris" elle a suivit, ya pas d'intelligence là dedans, il n'y a pas de réflexion, juste des immondices. Quand certains mettront leur cerveau sur ON, peut être comprendront que le Flash n'est pas comparable à du HTML5. Personnellement je trouve l'aspect vidéo du Flash, lent, chiant, buggé, j'ai pour autant pas envie de le voir mourrir. Vous me faite marrer aussi à parler d'ouverture concernant, faut quand même vachement endoctriné pour croire à ces conneries. Apple est la moins ouverte possible, personnellement je m'en bas, j'adore mon environnement Mac, mais arrêtons tout de suite les conneries. Le H:264 n'est pas libre, je rigole aussi de l'HTML5, Firefox supportera Ogg, Safari H:264.....
avatar DarkDestiny | 
Elle est belle l'ouverture, la liberté, la norme HTML5...
avatar DarkDestiny | 
@HAL-9000 : Pour l'autonomie, on essaie de nous faire que tout les "PRO" ils sont dans le train ou dans l'avion tout la journée.... Doit y avoir 90% des Pro qui utilisent leur portable constamment sur le secteur. Là c'est sûr ils ont besoin d'une super autonomie, sans parler du fait que pour la première fois (oui sur ce genre de chose Apple n'avait à ma connaissance jamais mentie) l'autonomie est loin d'être celle annoncé, finalement les batteries soudées, c'est un peu de la poudre aux yeux.
avatar momo-fr | 
HTML5 ou Flash ? Je ne sais pas, mais autour de moi les dev Flash quittent petit à petit le navire… un signe ou un épiphénomène ?
avatar shenmue | 
@HAL-9000:"Et donc en attendant Steve Jobs préconnise que l'on fasse sans flash... Alors que l'on pourrait très bien utiliser Flash en attendant l'arrivée de l'HTML5." Oui, laissons flash, et comme cela, le HTML5 ne sera jamais vraiment déployé ou dans 30 ans et n'aura qu'une part infime sur le net vu le poids actuel de Flash. vous le faites exprès ou quoi là ?
avatar shenmue | 
@Mediapress:"et quand à l'idée d'attendre quelques années pour que l'html 5 se développe un peu plus, vous croyez que les agences vont attendre en se tournant les pouces ?" T'inquiètes que si demain l'iPhone et l'iPad dominent le marché (ce qui va arriver, j'en prends le pari, les incantations sur l'"open" et le "libre" sont totalement à côté de la plaque, le grand public s'en contrefout de ce charabia qui ne sert qu'à masquer l'incurie des concurrents à proposer un éco-système aussi performant que celui d'Apple) les agences bosseront sur les plateformes qui rapportent des brouzoufs. Et les brouzoufs c'est sur les produits pommés aujourd'hui que ça pleut comme vache qui pisse. Le reste c'est de l'auto-persuasion.
avatar HAL-9000 | 
@ DarkDestiny En effet, un Pro (qui utilise des softs pro) qui arrive à bosser sur sa machine portable toute la journnée sur batterie j'y crois pas trop... A moins que "Pro" chez certains c'est se limiter à faire du traitement de texte et des presentations sur PowerPoint... De plus, à en lire certains, Ordinateur Portable et Prise secteur = incompatibilité. L'avantage d'un Portable selon moi, c'est avant-tout de pouvoir déplacer et emmener sa machine avec soit. P.S. : l'histoire du train et du portable c'est nimp', car aujourd'hui les places TGV sont équipés de prises de courant...
avatar mediapress (non vérifié) | 
@ shemmue : tu est le premier virus mac depuis bien longtemps... Vite, vite, un anti-virus !!! t'as qu'à le déployer le html 5 toi-même, (apparemment, tu sais de quoi tu parles !!), tu auras crée le premier outil pour le faire, tu gagneras pleins de sous... !!! :-) ah ah ah !!! ok ->
avatar Cekter | 
J'ai l'impression que c'est toi qui le fait exprès Shenmue. Quand est ce que tu arriveras à comprendre qu'on s'en tape que ce soit HTML5 ou Flash ou JS qui domine le marché ? Nous ce qu'on veut c'est pouvoir utiliser tout ce qu'on veut sans qu'un fabricant d'ordinateur vienne nous dire ce qui est bon ou pas bon pour nous. Si tu as tellement peu de volonté propre qu'il te failles coller à celle d'un autre c'est TON problème, mais vient pas nous demander d'être d'accord. On s'en fout de ton html5, même si c'est ton père supérieur qui l'a dit. Mais attention, on s'en fout dans les deux sens, si demain html5 est la norme ben je l'adopterai en me foutant de la mort de flash (qui est un sacré bon épisode de DC comics si je me souviens bien).
avatar HAL-9000 | 
@ Shenmue "Oui, laissons flash, et comme cela, le HTML5 ne sera jamais vraiment déployé ou dans 30 ans et n'aura qu'une part infime sur le net vu le poids actuel de Flash." T'as raison, Flash a bel et bien empéché le developpement de l'HTML5, la preuve en est aujourd'hui...
avatar Domsou | 
Les standards en vigueur sur le web recommandent de proposer un contenu alternatif au Flash. Les sites développés sans prendre en compte cela ne passent pas sur les iBidules : tant pis pour eux ils n'avaient qu'à respecter cela. Quid de contenu particuliers genre vidéo ou MP3 ? Les précédentes versions des standards ne les prenaient pas en compte et il fallaient obligatoirement passer par Flash pour cela. Or la nouvelle mouture de ces standards HTML5 présente des fonctionnalités pour embarquer ces types de contenu. Un standard ne se rédige pas en 5 minutes à la va vite. Cela prend beaucoup de temps et est affaire de compromis entre les différents acteurs qui participent à sa conception. Nous sommes actuellement dans cette période de transition entre une mauvaise solution à un vrai problème qui était la seule alternative et une bonne solution à ce même vrai problème. Le positionnement d'Apple s'il est tranché a le mérite d'être clair et constitue un message fort de la part d'un acteur majeur du secteur. C'est en cela un coup de pouce formidable pour HTML5. Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Adobe ne participe pas à l'évolution vers HMTL5 hormis bien sûr de conserver sa position de domination actuelle. En faisant cela Adobe prend en otage ses utilisateurs de suites créatives qui ne peuvent pas générer du code standard. C'est une position dangereuse pour eux à mon sens car lorsque le besoin de fera de développer avec HTML5 ou disons hors Flash, ces mêmes utilisateurs devront quitter les outils Adobe pour d'autres. Alors qu'Adobe en tant que développeur de logiciel pourrait intégrer cela dans ses outils. Enfin, la position d'Adobe est celle d'un éditeur de logiciel (software > software > mou) qui plus est semble ne pas s'intéresser au matériel (hardware>hard>dur) sur lesquels fonctionnent ses logiciels. La position d'Apple est à la fois software et hardware : c'est ce qu'explique SJ dans sa lettre. En ayant ces 2 aspects il me semble plus à même d'avoir un regard juste sur cette problèmatique. Professionnelement j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine des systèmes embarqués critiques (aéronautique, spatial...) ou les contraintes de développement sont énormes notamment du point de vue des performances du hardware. J'y ai vu les mêmes problématiques avec le même genre de réponses, bonnes ou mauvaises notamment le fameux 'coder une fois-exécuté partout'. Les résultats étaient désastreux de tous les points de vue : qualité du développement, performances, sécurité, indépendance vis à vis de fournisseurs tiers. Les dirigeants étaient sous le charme de ces discours voyant en cela la possibilité de faire de juteuses économies sur les ressources humaines : finis les développeurs spécialisés remplacés par des générateurs automatiques de code, des outils multi-plateformes... Cela ne marche pas. L'expérience le montre clairement et il faut savoir de servir des erreurs passées. Idem pour le cas dont il est question. Il est temps d'avancer et s'abandonner cette si navrante mais humaine résistance au changement. C'est dur, il faut se remettre (encore une fois) en question mais cela fait partie du domaine. Alors plutôt que de se lamenter pitoyablement sur ce qui était, regardons l'avenir, formons nous et proposons des solutions à nos clients pour le futur.
avatar Superboy58 (non vérifié) | 
Gimli : je vois pas ce que fait Windows 7 dans ta démonstration. Sur mon Hackintosh HP (dual boot 7/Snow Leopard) j'ai à peu prêt 2h d'autonomie en mettant tout les paramètres d'économie d'énergie, indépendamment du système. En l'occurrence c'est juste que Apple utilise des batterie plus performante mais y'a absolument aucun rapport avec Windows 7
avatar Gimli fils de Gloin | 
Hal machin : depuis quand les secondes classe TGV ont des prises de courant ? même en première la plupart du temps y en a pas ... Et oui moi quand je vais en conference, mon mac me permet de tenir toute une aprem a prendre des notes et rédiger des commentaires. Alors qu'avec un pc windaube, j'aurais a peine le temps d'aller boire un cafe que je ne pourrais plus l'utiliser.
avatar HAL-9000 | 
@ Gimli fils de Gloin Tu trolls comme un porc. Depuis 1 an les secondes classes TGV s'équipént en prises de courant (avec l'arrivée des bornes Wifi le long des rails). Thalys par exemple : leurs TGV sont actuellement TOUS EQUIPES. Maintenant c'est sur que pour ta prise de note dans ton vieux TER qui relie Septème-les Vallons à Gardane pour ta super réunion mondiale professionnelle des Nains-Grincheux-Qui-Se-La-Pète-Avec-Leur-Mac tu trouvera pas forcément un prise à chaque centimètre de train.
avatar SebDominguez | 
+1 pour le coup de final cut @Superboy58: Windows 7 tire vachement sur la batterie et c'est un fait. C'est pas parce que tu installe OS X un un PC que ton autonomie va être doublé Ya toute une histoire de composant, de driver derrière. comme tu utilise pas du hardware d'Apple, c'est certain que ton système ne sera pas optimiser pour une bonne autonomie.
avatar Psylo | 
Le noyau dure des fanboys est de pire en pire. Vous êtes de plus en plus endoctrinés. Achetez-vous un cerveau et arrêtez de vous masturber à chaque pseudo-déclaration de S.Jobs. Vous êtes des pauvres pigeons. Vos arguments sont pathétiques, ça fait 10 ans que les utilisateurs Linux pestent contre Flash, au vu de tous les problèmes inhérents à cette techno, sauf que sous Linux on garde le choix. On dirait que chez Apple le mot choix est une insulte.
avatar Brewenn | 
"Et oui moi quand je vais en conference" Tiens donc, c'est le nom que Gilmi du groin donne quand il est en "récrée" de sa classe de CP.
avatar Mabeille | 
@Gimli fils de Gloin bientot ne veut pas dire déjà... avant d'être mort tu es vivant. Flash est aujourdh'ui vivant et réel. Pk nous priver d'une expérience qui empute mnt le web? Quand HTML5 sera vraiment là il sera temp d'exploser Flash en attendant tu fais rien parce que l'autre à décidé que c'est le mal.... bin oui avec Flash on peut contourner le tiroir caisse...
avatar lennoyl | 
En tout cas, Apple a du bol qu'Abode prenne assez bien le petit caca nerveux de Steve Jobs (désolé, je ne vois pas d'autre terme pour definir son comportement incompréhensible). Si Adobe décidait de ne plus porter sa CS sur mac, Apple perdrait une très grosse partie de sa clientèle pro. Je sais qu'Apple n'en a plus grand à faire des mac (il suffit de voir les bugs de négligence sur les derniers logiciels Apple: du jamais vu), mais quand même... HAL-9000 n'a pas tort lorsqu'il dit que l'HTML5 n'est pas encore là (les quelques démos qui trainent consomment plus de CPU que Flash pour le moment) et donc qu'il n'y a aucune raison pour ne pas continuer à utiliser Flash en attendant (et même après vu que l'HTML5, ça ne remplacera pas tout ce que peut faire Flash) Quant à l'argument du format propriétaire, vu que, pour les videos, c'est un autre format propriétaire (H264) qu'on veut mettre à la place, il ne tient pas la route.
avatar daito | 
Comme d'habitude Adobe dit "oui mais on va proposer Flash sur d'autres produits". Mais bizarrement, ni le PDG, ni le directeur technique discutent avec détails et arguments les points soulevés par Steve Jobs.
avatar Tifof | 
@HAL-9000 Si tu es pro, tu n'es pas à quelques centaines d'euros près et donc tu prends le 15" et tu as ton Core i5/i7 et tu peux sauter de joie ... Et en plus, comme c'est un Mac, tu as une super autonomie malgré tout. Tu n'es quand même pas sans savoir que le MacBook Pro 13" n'a de pro que le nom. Il s'agit de l'ancien MacBook Unibody mais il est vrai qu'il est plus proche esthétiquement de la gamme pro. Personnellement, j'ai remplacé le MacBook blanc de ma femme par le MacBook Pro 13" et j'en suis satisfait, il est plus agréable (aluminium, autonomie, ...) et largement assez puissant. @ Cekter L'utilisation d'un Core i5 nécessite une puce graphique dédiée en sus du chipset intégré (Intel HM55) car ce dernier n'est pas suffisamment puissant. Or la place fait défaut dans le 13" ... Cela me semble une raison acceptable ... @ mediapress Heu, la HD, je connais, je suis équipé (plasma Full HD Panasonic) ... Merci ! Désolé mais pour moi, la HD ne s'apprécie par sur un ordinateur (il faut au minimum un écran de 32" pour en profiter). Je n'ai jamais regarder de film sur un PC/Mac car j'estime que ce n'est pas fait pour ça ... De plus, la HD c'est un tout, il n'y a pas que l'image, le son est HD également ... Mais bon, sur un portable dans le train, c'est vrai que le rendu 5.1 d'un Blu-Ray doit être incomparable ... Trop marrant ! Tu veux voir un film en déplacement, regarde un DivX (ou Xvid, ...) ou mieux un MKV. Le H264 étant décodé matériellement, je ne pense pas que cela consomme plus qu'un Blu-Ray. On parlait de pro il me semble donc l'argument BR merci mais non ...
avatar Tifof | 
@ DarkDestiny Le flash ne me manque/sert pas donc autant le virer c'est plus ça ma pensée ... A part les pubs et les vidéos, je ne consulte que très rarement des sites nécessitant flash (tu parles, les animations de merde qu'on voit, elles n'apportent rien). De toute façon, tu veux Flash, tu l'as sur Mac ... sur un téléphone, l'optimisation de la batterie est encore plus cruciale et donc virer ce qui la vide me semble une idée à creuser.
avatar daito | 
@Psylo, [quote]sauf que sous Linux on garde le choix. [/quote] Ce que tu n'as pas compris c'est que tu as toujours le choix!! Si tu veux absolument du Flash (pour ralentir ton phone, tuer l'autonomie de ton phone, buggé ton phone etc....) tu n'as qu'à acheter les futurs produits utilisants Flash promis par Adobe.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR