Flash : la réponse (cinglante) d'Adobe

Christophe Laporte |
Il n'a pas fallu patienter bien longtemps avant qu'Adobe réponde à la tribune de Steve Jobs. Shantanu Narayen en personne a fait part de ses impressions dans un entretien exclusif accordé au Wall Street Journal.

Le patron d'Adobe a fait savoir qu'il croyait dans les contenus "ouverts". L'objectif d'un outil comme la Creative Suite, a-t-il fait remarquer, est de pouvoir créer du contenu sur un grand nombre de plate-formes.

Adobe tient à rester fidèle à cette vision. Shantanu Narayen en a profité pour rappeler que la prochaine version d'Android offrira une prise en charge complète de Flash (lire à ce sujet : Andy Rubin compare plus ou moins Apple à la Corée du Nord).

Les problèmes technologiques évoqués par Steve Jobs sont "un écran de fumée" selon lui. Tout d'abord, il affirme que plus de 100 applications créées avec Flash CS5 ont été validées par Apple et sont disponibles sur l'App Store. "Quand vous avez recours aux conditions d'utilisations pour limiter ce type de développement, cela n'a rien à voir avec de la technologie".

"Les restrictions d'Apple ne font que compliquer la vie des développeurs qui cherchent à faire fonctionner leurs produits sur un grand nombre d'appareils. Ils vont être contraints d'avoir deux workflows […] un pour Apple et un second pour les autres", a-t-il déclaré.

L'homme s'est ensuite exprimé sur les critiques faites par Steve Jobs au sujet de Flash. Concernant son instabilité sous Mac OS X, il a une vision des choses très différente de celle du P.D.G. d'Apple. Selon lui, les plantages de Flash ne sont pas la faute d'Adobe, mais sont liés à Mac OS X.

En ce qui concerne l'iPhone, la réaction d'Apple par rapport à Flash est très simple. La philosophie "Write Once, Run Anywhere" (écrire une fois, utiliser partout) ne profite pas à la marque à la pomme. Et c’est pour cela qu’elle se comporte ainsi. D'autre part, il s'est dit amusé par les déclarations de Steve Jobs qui considère qu'Adobe est une plateforme fermée. Il a rappelé que les spécifications de Flash étaient ouvertes.

Narayan a affirmé avoir rencontré Jobs à plusieurs reprises et estime avoir une vision du monde bien différente. La sienne, contrairement à celle de Steve Jobs, est multiplateforme.

La question lui a été posée de savoir s'il avait un iPhone. Le patron d'Adobe a répondu par la négative et a affirmé posséder un Google Nexus One. Enfin, concernant l'iPad, il a estimé que c'est un bon appareil pour un appareil de première génération. Les tablettes vont beaucoup évoluer assez rapidement selon lui. D'ailleurs, il a indiqué qu'Adobe travaillait sur des douzaines de projets de tablettes avec d'autres sociétés. Inutile de préciser que contrairement à l'iPad, elles embarqueront Flash d'emblée.

Enfin, il a précisé que c'est le consommateur qui aura le dernier mot dans cette affaire. À suivre…
Tags
avatar clem95 | 

Pour quoi il n'a pas donné un exemple d'apreil mobile sur lequel flash tourne corretement? Que des promesses

avatar Zed-K | 

@ FloMo :
"Le multi-plateformes binaires n'a jamais fonctionné (cf. Java et Flash)"

Java et Flash n'ont pas fonctionné O_o??
On vit bien sur la même planète ou bien... ?

Et sinon Apple n'a pas "ouvert" WebKit, il a juste forké un projet qui l'était déjà (KHTML) conçu à la base par KDE.

HS:
Sinon détail amusant (même si totalement inutile ^^), le PDG d'Adobe a commencé sa carrière... chez Apple, je savais pas =)
http://en.wikipedia.org/wiki/Shantanu_Narayen

avatar shenmue | 

@Mediapress:"je rappelle quand même qu'il existe des millions de sites dont on a pas accès, donc des millions de personnes mécontentes de ce choix... android grimpe en flèche, l'iphone n'est pas acquis à vie, la concurrence arrive à grand pas..."

Mais oui, mais oui...
Tu parles d'Android et de ses stats Admob trafiquées ?

avatar shenmue | 

@Innocente:"Pour l'instant le consommateur n'a pas l'air de trop mal vivre l'absence de Flash sur iPhone OS. Et ça ne fait jamais que trois ans que ça dure."

Et plus ça va plus ils le vivront bien...jusqu'à la mort de flash...

avatar BlueShell | 

En effet le client décide...

Je travaille à la Mairie d'une petite commune touristique qui vient de confier la refonte de son site internet à une entreprise spécialisée dans le création de sites et autre portails administratifs (plus de 250 sites citoyens réalisés à ce jourt)
Le cahier des charges élaboré par le service informatique lors de la procédure d'appel d'offre stipulait que pour une meilleure et plus large visibilité l'absence de technologie utilisant flash était recommandée.

La société lauréate a reconnue que, de plus en plus souvent, les clients demandent une autre alternative à cette technologie face à l'emploi plus fréquent de solutions "mobiles" sur internet.

C'est juste un exemple vécu mais le train serait-il en marche ...

avatar Gimli fils de Gloin | 

Flash mourra, c'est inévitable. Et personne ne pleurera.

enfin, sauf HAL 9000 & cie.

avatar Frodon | 

@Zed-K

Flomo n'a pas tout à fait tord. Java n'a véritablement fonctionné que coté serveur, bien loin du "Write once, run everywhere" de sa version cliente qui est quasi inexistante (qui rencontre des applets Java de nos jour, elles sont pratiquement inexistantes).

Flash est surtout présent dans la vidéo, l'animation et les pubs, et donc beaucoup moins pour faire de véritables logiciels multi-plateformes. Même Adobe AIR, pendant de Flash destiné justement à cet objectif, a eu un succès plutôt mitigé (on ne peut pas dire qu'on a beaucoup d'application AIR sur nos disques durs).

avatar Frodon | 

@BlueShell

Pour être dans ce domaine d'activité (le Web), je te confirme en effet ce que tu as constaté. Lors des refontes de sites, il est de plus en plus demandé de limiter voir d'exclure totalement l'usage de Flash. Y compris pour des sites qui étaient auparavant 100% Flash.

Après il reste toujours des clients qui demandent du Flash, même si leur nombre diminue de plus en plus en effet.

avatar ricchy | 

"Selon lui, les plantages de Flash ne sont pas la faute d'Adobe, mais sont liés à Mac OS X."
C'est pour ça que toutes mes applis quittent inopinéments.
Je comprend mieux maintenant. ^_^
Merci môssieur Shantanu Narayen...

avatar iJack | 

C'est drôle d'en être arrivé là. Adobe a pourtant commencé avec Apple.

Un extrait de startup-book : "En rencontrant leurs clients potentiels (DEC, Apple), ils découvrent que personne ne veut de leur machine (une imprimante de leur invention). Steve Jobs leur explique qu’il a besoin de leur protocole d’impression, PostScript, pour le Macintosh qu’il développe. Ils changent immédiatement leur business plan. Adobe devient alors une société de logiciel avec la réussite qu’on lui connaît.".

Et, retour d'ascenseur, on sait tout le bien que Postscipt à apporté au Mac à l'époque, nous vendions dans mon entreprise des solutions de PAO Mac à tour de bras :)

Ils s'entendaient donc bien en 82, les patrons de ces 2 entreprises, que s'est-il passé pour qu'ils se montent le bourichon via média interposés ? Wait and see...

avatar Macmmouth | 

Part des appareils ne supportant pas Flash sur le web : 0.5%
Part des appareils supportant flash : 99.5%

Jobs a complètement craqué.

Sa campagne anti-Adobe en plus de donner une image toujours plus désastreuse d'Apple ne peut être qu'un échec cuisant.

avatar bebox | 

[quote=ricchy]
"Selon lui, les plantages de Flash ne sont pas la faute d'Adobe, mais sont liés à Mac OS X."
C'est pour ça que toutes mes applis quittent inopinéments.
Je comprend mieux maintenant. ^_^
Merci môssieur Shantanu Narayen... [/quote]

concernant la stabilité du flash rapport a l'html 5 etc ...
je vous invite a voir la vidéo que je viens de poster sur youtube http://bit.ly/9lRxye

ou on voit comment mon iPad est super stable avec une lecture d'une video youtube en html 5

c'est pas trop la peine que steeve jobs la ramene non plus avec l'instabilité de flash qui fait crasher safari car l'html 5 fait pas mieux

CQFD et c'est pas faute d'avoir insisté 2x

avatar hirtrey | 

@ bebox: merci pour la vidéo, c'est amusant oui :)

avatar R1x_Fr1x | 

@bebox

merci pour ta conclusion qui m'évitera quelques séances d'abdo ;-) j'adore !! tu as une page facebook? je suis fan!!

avatar mediapress (non vérifié) | 

heu... je crois que vous vous emportez un peu tous dans l'euphorie contre le flash...

le html 5 n'est pas prêt, il n'y a pas d'outil adapté, les graphistes ne sont pas formés, ça ne marche pas sous IE 6, ce n'est pas prouvé que ce soit plus léger que le flash, etc...

on va finir par voir des blogs wordpress ou dotclear partout, la créativité ne peut se faire sans flash...
(il y a quelques sites html créatif, mais on peut pas dire que ce soit l'euphorie dans ce sens...)

les webmasters feront avec les outils qu'ils connaissent et maîtrisent, alors vous pouvez piailler contre le flash, il n'y a pas d'autres alternatives pour le moment...

salut... :-)

avatar Macmmouth | 

@Bebox

Et j'imagine que lorsque ça marche, c'est parfaitement fluide et ça ne bouffe pas du tout la batterie...

;D

avatar Infiniclick | 

@Frodon

Sans compter que Google va bientôt utiliser la vitesse de site dans le classement des résultats de recherche (http://www.laurentbourrelly.com/blog/653.php).

Quand je vois certains sites en flash dont le loading dure plus d'une minute, je ferme...

Une autre manière d'imposer HTML5 au détriment de flash :-)

avatar Mabeille | 

@shenmue bizzard sur mon MB le ventillo se fait entendre, sur mon Asus avec 7x64 pas de ventillo avec flash... t'en conclu qu'Adobe c'est de la merde et que je suis un troll? Ou peut être que de généraliser flash sur Mac n'est pas flash pour 90% des users d'ordi qui sont des cons trolleurs bien sur ....

Les utilisateurs lambda ne se soucient pas de flash, ils s'en servent sans le savoir, à moins de refuser l'installe c'est transparent en clair on s'en rend compte quand on ne l'a pas. Flash c'est pas le top, et sans plash c'est pas mieux sur le web...

Enfin certains peuvent pleurer comme ils veulent vu le nombre d'iPhone sous jailbreak je me demande bien pourquoi. Peut être pour palier aux manques organisé par Apple qui assoit son nouveau modèle économique: vendre des nouveaux joujous pour vendre du contenu dans un petit monde bien fermer. Ils seront bien sûr de bien faire passer tout le monde au péage. Et je paris que si demain flash est hyper optimisé et même est devenu ouvert, il en sera de même...

Perso je n'aime pas et je n'utilise pas flash pour le dev de site, mais flash fait parti du paysage du net pour avoir 100% du net, il faut flash... quelque soit le contenu qu'il plaise oupas aux uns et aux autres. Il me semble que SJ prend des liberté avec notre liberté. Ceci explique pourquoi j'ai boycotté l'iPhone. Je ne suis pas le seul dans ce cas, heureusement pour les autres fabricants. Si beaucoup ici trouve un monde 100% Microsoft effrayant, un monde 100% Apple ne serait pas moins effrayant.

avatar Frodon | 

@bebox

Je viens de visionner la totalité de ta vidéo YouTube sur le simulateur iPad, sans aucun plantage...

avatar wardog | 

Si la réaction d'Adobe est logique ça reste petits bras tout ça. Ca fait quand même cher la cour de récré...

[quote=mediapress]la créativité ne peut se faire sans flash[/quote]
Muahaha, Picasso a été salement emmerdé alors ?

Flash n'est qu'un outil, un bon créatif l'est avec ou sans flash, merde ! En plus t'es bien placé pour le savoir.

avatar Stef@n | 

Réponse CINGLANTE??? Tu nous as bien eu Christophe ;)

avatar vince2mtp | 

Quel que soir le chemin pris par Apple tant qu'il y aura le logo de la pomme sur un objet électronique ça se vendra bien...c'est triste mais c'est comme ça....

avatar Frodon | 

@Mabeille

Ne pas confondre performances et stabilité. Dela dit je ne sais pas de quoi parlait shenmue, je n'ai pas lu ses posts. Mais en tout cas Le responsable d'Adobe dont il est question ici parle lui bien de la instabilité de Flash qui serait proper à "Mac OS", alors que, tu conviendra qu'il est également d'une instabilité similaire (je dis bien similaire. Donc ca ne veut pas dire qu'il est super instable, juste qu'il plante parfois mais pas plus ni moins), sur les autres plateformes.

avatar ricchy | 

Ça fait depuis qu'Apple existe que c'est "fermé" pourquoi changer ?
Je suis d'avis que tout ceux qui veulent du flash se fasse plaisir et achète des appareils qui permettent de le lire.
Personne ne vous a mis un flingue sur la tempe pour acheter un produit pommé.
Les gens qui fréquente les site Macs et qui râlent ici, achètent des produits pommé c'est pourquoi ?
Votre statut social ?
Genre je me donne les moyens d'acheter un produit pommé, parce qu'un portable Lenovo c'est limite pour l'image du statut social...
Oh, mais quelle merde ces Macs, ces Iphones, ces Ipad, ça ne lit pas flash.

avatar R1x_Fr1x | 

le soucis c'est que tout est mélangé:

l'utilisateur se fou du multiplateforme à partir du moment qu'il a trouvé celle qui lui convient (moi c'est Mac OS et iPhone OS)

le développeur ne se fou pas du multiplateforme car les gains de productivité escompté pour son travail est immense, et un développeur doit gagner de l'argent pour vivre, et je le comprend aussi.

Voilà pourquoi le développeur sera sensible au "write once run everywhere" alors que l'utilisateur s'en tape.

avatar Sylvain ALLAIN | 

Intéressant. Plein de réactions pertinentes pour certaines.

Finalement, Adobe a-t-elle bien fait de racheter Macromedia ?... Pas sûr... D'autant qu'effectivement on se passe assez facilement de Flash que ce soit sur son Mac ou son iPhone.

@ Florian
T'as raison, je ne m'en plein pas ;-)

avatar bebox | 

@R1x_Fr1x

non mais tu peux toujours me suivre sur twitter @beboxos :)

@Macmmouth

pour ce qui est de la batterie lol, je suis impressioné par celle de l'ipad :)
et pour le Flash j'ai mon Nokia N900 (qui me sert aussi de Hotspot 3G pour mon ipad)

@Frodon

moi j'ai pas un simulateur lol , et oui l'ipad il plante des fois (comme toutes les 1ere générations de produit apple)

mais je crache pas sur l'ipad j'en suis content je dis juste que Steeve Jobs ferait bien de balayer devant sa porte avant d'aller pisser sur celle du voisin quoi ... preuve a l'appui

sinon : OUI le flash ça manque sur l'ipad ... et Oui vivement le multitache ne serait ce que pour surfer en ecoutant une radio MP3 et avec un messenger qui tourne (me parlez pas de cette merde de push)

avatar iKalimero | 

c'est quand super cool d'etre debarraser de toute pub en flash grace à iPhone OS :-)

avatar Nesus | 

Il aura au moins dit une chose de vraie ce brave homme :
La sienne, contrairement à celle de Steve Jobs, est multiplateforme.
Mais c'est pour ça qu'Apple est dans la qualité et qu'eux non. Bref je préfère largement ce que Steve fait. Mieux vaut 80% du web qui fonctionne (c'est un ordre d"idée si j'avais du me baser que sur mon expérience j'aurai mis 100 mais cela ne serait absolument pas représentatif) que 100 avec une navigation frustrée par les plantages et les pages qui mettent mille ans à se charger.

@Mabeille : Moins de 10% d'iPhone jailbreaké et les chiffres diminue pour chaque nouvelle version à innovation de l'os.

avatar mediapress (non vérifié) | 

@ wardog : au lieu de faire le malin, cites moi des outils de création html 5...

c'est bien beau d'avoir des idées mais si on ne peut les appliquer, ça ne sert pas à grand chose...

avatar alex96 | 

@ord danone
"Le culte du multiplateforme ne sert qu'a niveller vers le bas l'expérience utilisateur au nom de la feignantise ou de l'incompétance des develloppeurs."

Tu as de l'expérience en développements multi plateforme pour dire cela ? Si tu étais développeur, tu serrais sans doutes correctement orthographier ton métier, moi je vais pas pisser sur tes confrères dans ton domaine. Ah quand même développeur mais orienté web, ça explique tout... encore que non dsl.

@Gimli fils de Gloin
"Adobe est à la ramasse. Pendant que le développeur amateur de MPlayer OSX utilise Cuda pour accélérer le traitement vidéo, et pendant que de nombreux papiers sur l'accélération GPU de calculs en tous genres sortent chaque jour, eux prétendent que la nullité de flash sur mac os x provient de OS X."

Tu as de l'expérience en développements cuda ou openCL ? Parce que les calculs dont tu parles, c'est plus des trucs du genre gros calcul de physique, simulation de séismes... Ils sont sur ce site http://gpgpu.org.
Franchement faut pas croire au miracle avec le GPGPU, ça permet des choses extraordinaire mais clairement pas dans tous les domaines. C'est de l'algorithmique parallèle. C'est pas écrire des modules qui font chacun leur vie en //, c'est coder des threads qui vont tous faire la même chose, chacun sur sa portion de données à traiter. Si un codeur web sait comment exploiter cela, je suis preneur.

Ceci dit, pour l'affichage des vidéos mais uniquement cela, ça pourrait être une solution au niveau de flash... plutôt maladroite par rapport au fait d'utiliser directement la prise en charge prévu par le GPU et ses drivers à cet effet. Après si c'est pour des formats vidéos non pris en charge, pourquoi pas oui ^^

avatar Stef@n | 

@vince2mtp

"Quel que soir le chemin pris par Apple tant qu'il y aura le logo de la pomme sur un objet électronique ça se vendra bien...c'est triste mais c'est comme ça...."

Ce n'est pas forcement vrai - et l'TV? L'iPod Hi-Fi? Et puis le jours où il sortiront un produit vraiment merdique (si ce jours arrive...), ce sera un bide, il n'y aura que les gens comme shenmue à crier au génie...

C'est un peu pareil avec Nintendo - tous leur jeux se vendent comme des petits pains tout simplement parce qu'ils sont bons (pour la plupart). Mais bon, quand ils ont sorti Wii Music, ben ça n'a pas marché (et heureusement d'ailleurs...). Quand c'est de la merde, c'est de la merde...

avatar Yip | 

@flomo

"Qu'est-ce qu'il en sait ? Il a jamais développé de sa vie ! (contrairement à S. Jobs)"

Désolé mais je dirais plutôt l'inverse. Il est bien établi que Steve Jobs n'a jamais écrit une ligne de code de sa vie (ou alors en Basic ? :-) ), Narayen lui, après diverses études possède un "master's degree in Computer Science" d'une université d'Ohio, a travaillé chez Apple, Silicon Graphics et Pictra avant de rejoindre Adobe en 1998.

avatar Zed-K | 

@ mediapress :
"au lieu de faire le malin, cites moi des outils de création html 5..."

Il en existe un seul à ma connaissance, qui sort très prochainement.
Flash CS5.

Ironique, isn't it ? =)

avatar Liam128 | 

A ceux qui trouvent l'argumentation légère : C'est peut-être parce que le journaliste a pris soin de ne rapporter les propos que de façon très très vague, en ne citant qu'une seule fois l'auteur, tandis que sur l'autre news (à peu près 4 fois plus longue), Jobs est quoté abondamment et ses idées détaillées dans les moindres détails.

C'est ce qu'on appelle faire du journalisme d'opinion. Et tous les fanboys sortent et plongent dedans.

Je n'aime pas le troll habituel de "thérapie de groupe" mais il s'applique parfaitement dans le cas présent. Il n'y a qu'a voir les vomissures haineuses et surtout totalement déconnectées de la réalité qui s'étalent en commentaires...

Mention spéciale à shenmue qui a testé lui-même 100 applis Flash pour déclarer qu'elles sont lentes et rament et sont mal foutues. Quelle abnégation tout de même !

avatar Ast2001 | 

@bebox

Merci de ton message dans ce débat où je n'ose plus intervenir tant j'ai l'impression qu'un certain nombre de personnes ont laissé leur raison sur le côté de la route en stigmatisant à ce point flash et en voyant en HTML5 le Saint Graal. Flash, ce n'est pas que les bannières de pub ou la vidéo.

Pour me situer, je suis responsable dév. chez un petit éditeur de logiciels diffusés en Saas. Nous migrons depuis quelques années des parties de notre application principale d'un mode full HTML + Ajax à un mode hybride avec des parties en Flash.

Nous avons entre autres un éditeur de workflow graphique, un outil de parcours d'arbres et un outil d'affichage / manips de graphes dynamiques qui sont en flash. Le reste de l'appli est toujours en HTML + Ajax.

Le code Ajax est un enfer total développer et à maintenir car même avec les librairies qui vont bien, il faut sans cesse adapter le code pour telle version de tel ou tel navigateur. En flash, un seul développement va adresser tous les navigateurs d'un coup.

Et sans compter qu'Action Script est un langage extrêmement élégant superbement bien adapté à certaines tâches. Et Adobe fournit avec flash Builder (anciennement flex builder) un superbe outil de développement.

N'oublions pas non plus que les spécifications de flash sont ouvertes, que le SDK est opensource, libre et gratuit (il existe d'ailleurs des forks du compilateur par exemple).

Je suis le premier être pour les standards ouverts et je suis pour HTML5. Mais cette norme n'existe tout simplement pas aujourd'hui. Et elle n'est pas prête d'arriver ce qui oblige à vivre avec une norme partielle plus ou moins complètement prise en compte par les différents navigateurs.

Laissons la norme évoluer et en attendant, on a un outil super bien conçu permettant d'adresser les différentes plateformes tout en offrant une forte synergie entre développeurs et créatifs.

Flash n'est pas adapté pour tout mais superbement bien conçu pour certaines tâches.

avatar whisper33 | 

On dirait 2trolls qui se tirent les cheveux c'est d'un nase si Bill Gates s'y mettait...au secours ...

avatar alex96 | 

Ué, silverlight mettra tout le monde d'accord ! :p
Je suppose que c'est encore moins que moins supporté sur iphone/ipad ^^

Adobe qui lâche mac os pour sa creative suite, android qui s'impose sur le marché, et peut être que l'on aura enfin droit à des mise à jour plus fréquentes et dignes de ce nom sur les macbook pro :D

avatar bebox | 

Ast2001 , mais de rien
je suis surpris aussi que parceque SJ a dit le flash c'est le mal tout le monde crache dessus d'un coup

les bannieres vous genent ? mettez un adblock , ou un "flash blocker" vous cliquez pour lancer le flash (ce que j'ai mis dans mon nokia N900)

mais entre autre en HTML 5 on a pas de tinychat (chat audio/video a plusieurs) pas de Ustream (ils migrent en html 5 mais tout n'est pas dispo), on parle meme pas des jeux shockwave / flash ou la bah il y en a des milliers etc ..

si vous aimez pas le flash , bloquez le , ou desactivez le : c'est simple n'installez pas le plug in

moi je regrette de ne pas avoir le choix tout simplement et souvent je suis pas mécontent que les positions de microsoft et apple soient pas inversé vu le regards despotique de SJ parfois.

et je suis sous mac (Win et Linux aussi mais principalement MAC) donc c'est dire, mais bon il faut de temps en temps prendre un peu de recul. et oui moi un site en flash bien lourd ca me gene pas tant qu'il y a une version light en AJAX a coté pour ceux qui veulent pas : Regle 1 LE CHOIX

avatar alex96 | 

Et puis un intérêt des pubs en flash mine de rien, c'est que c'est plus simple pour des plugins tiers de les détecter du fait que ce soit du flash il me semble. Alors que si tout reste en html, ben moins simple.
addart est un plugin sympa sous firefox qui remplace la pub par des images d'oeuvres.

Mais bon que l'on se rassure, si flash venait à se disparaitre Apple à justement fait de gros effort pour que l'on ai toujours de la publicité, avec leur iAd à la c** :/

avatar daito | 

Je vois pas en quoi la réponse d'Adobe est cinglante. Moi j'y vois juste du vide d'un homme qui ne répond pas concrètement aux différents points soulevés par Jobs.

[quote]" Concernant son instabilité sous Mac OS X, il a une vision des choses très différente de celle du P.D.G. d'Apple. Selon lui, les plantages de Flash ne sont pas la faute d'Adobe, mais sont liés à Mac OS X."[/quote]

Ahh ça c'est fort!! Le plugin Flash plante mais c'es lié à Mac OS X. Et donc Word plante mais c'est lié à Mac OS X. Photoshop plante mais c'est lié à Mac OS X. Le soft truc bidule plante mais c'est lié à Mac OS X.
Non mais c'est quoi ça, il se fou de nous ou quoi??
Qu'il nous explique en détail pourquoi les plantages de Flash sont liés à Mac OS X.

[quote]La philosophie "Write Once, Run Anywhere" (écrire une fois, utiliser partout) ne profite pas à la marque à la pomme.[/quote]

Oui faire des applis pourries qui ne tirent pas profit des technologies proposées par l'OS ne profite effectivement pas à Apple.

Et au lieu de blablater, qu'Adobe nous montre par exemple qu'ils sont capables de proposer du Flash avec de bonne performance sur des machines mobiles.
Ahhh, regardons un peu le dernier produit qui utilise Flash, la tablette JooJoo et voici les propos du testeur :

avatar daito | 

But what about Flash? This is supposed to be the big differentiator, right? The iPad killer! In an interesting move, Fusion Garage coupled the Atom processor with NVIDIA’s Ion graphics to aid in playing full screen Flash video (or for doing… something). Unfortunately, the software just isn’t there yet. Currently the device is running Flash 10.1 beta 1, and won’t have hardware-accelerated Flash video for a good while now (the timing is partly reliant on Adobe support, and is labelled as a “work in progress” by JooJoo). That means some regular-sized YouTube and Hulu works, as decoded by the CPU, but full screen Hulu is jittery, and a 720p YouTube clip is like watching a slideshow. In one of the biggest moves of irony, JooJoo has actually implemented a hack for YouTube where you can view a video in Flash or in “JooJoo” mode which is a straight playback of the MPEG video file every YouTube video harbors. What does this remind us of? HTML 5, albeit with a less elegant implementation. This of course only works on YouTube right now, though JooJoo says it plans on supporting other sites in the future. Watch the video below for yourselves to see all this Flash tragedy play out.

http://www.engadget.com/2010/04/05/fusion-garage-joojoo-review/

avatar Rothring | 

@Mediapress

+1000
Merci pour ce commentaire, DU CONTENUE RICHE ET INTERACTIF, ouf, enfin quelqu'un qui dit quelque chose de correcte!
Mais bon, des que l'on n'est pas du bord d'apple, on se fait lincher.
Flash est un outil qui permet de faire de tres belles choses, je le côtoie tous les jours sur le net(j'evite les sites de videos bidons et de la redoute) et quand je me retrouve bloque avec mon iphone pour montrer a un collegue un site d'architecture ou de crea a cause du non-flash, ca me fait bien chier.

Quid des graphistes qui connaisent par coeur flash pour y bosser depuis plus de 10 ans??
Oui il existe des programmeurs a deux balles pour les pub, mais la liberte du net (merci Mr Jobs) c'est aussi flash.

Mais je suis un hateur, car je possede la suite Adobe sur mon macbook pro, bouh a moi.
(et aussi autocad sous ma session windows, ho lala)

Apple devient une societe a la microsoft a sa belle epoque, cela est vraiment dommage, mais le pire sont les commentaires de moins en moins objectif des forums mac.

Si flash fait tourner mes ventilateurs (Il sont aux max avec une seule page d'ouverte, bizarre), la faute en incombe a Mac osX ou a flash.
Si Flash ne fonctionne pas sur Ipad et Iphone, en tant que consommateur, j'en deduit que cela est du a l'os (il me semble base sur un grand frere) et donc a Apple, toujours d'un point de vu consommateur.

Un acheteur et utilisateur mac depuis 10 ans, fan bien avant, mais malgres tout dans l'objectif d'avoir un outil de travail, pas une doctrine de vie.

(il est dommage que sur ces forums l'on critique tous points de vue divergeant, au lieu de tenter d'argumenter, d'echanger ou de proposer d'autres avis, le monde ferme de la pomme?? Si c'est ca "I'm a MAC, pas de bravo)

avatar Liam128 | 

Mignon, daito qui fait à nouveau semblant de croire que Flash ne sert qu'à la vidéo... ben non, tout le monde sait que Flash ne sert plus à regarder Youtube depuis que celui-ci a intégré une version HTML5. Mais Flash, ça sert aussi à des trucs sur lequel le HTML5 tourne à 8 images/seconde dans le meilleur des cas et sur une machine de guerre... et puis bon, tester du soft en beta pour étayer ses commentaires...

Quand on en est à un tel niveau de malhonnêteté intellectuelle, sait qu'on sait que vraiment, on n'a rien d'autre à dire que de la merde.

avatar daito | 

[quote]Enfin, il a précisé que c'est le consommateur qui aura le dernier mot dans cette affaire. À suivre…[/quote]

Ça c'est l'apothéose de l'argumentation du mec qui ne s'est pas réveillé ou qui vit dans une autre planète.

L'iPhone+iPod Touch, c'est 85 millions d'unité dont 50 millions d'iPhone. Qu'il nous rappelle comme se vend le Nexus One, son téléphone chéri!

Le consommateur a choisi depuis un moment maintenant!

avatar daito | 

[quote]Mignon, daito qui fait à nouveau semblant de croire que Flash ne sert qu'à la vidéo... ben non, tout le monde sait que Flash ne sert plus à regarder Youtube depuis que celui-ci a intégré une version HTML5. Mais Flash, ça sert aussi à des trucs sur lequel le HTML5 tourne à 8 images/seconde dans le meilleur des cas et sur une machine de guerre... et puis bon, tester du soft en beta pour étayer ses commentaires... [/quote]

Hummmm quelle est donc l'autre super utilité du Flash, du moins sur une plateforme mobile comme l'iPhone.

Concernant la beta, je n'y peut rien il n'y a que ça!!

Sinon regardons un peu cette news de MacG.

https://www.macg.co/news/voir/151691/flash-10.1-passe-en-release-candidate-2

Hummm des bugs ont été corrigés qui pouvaient mener à des plantages.......mais non le PDG d'Adobe nous raconte sans retenue que les plantages sont liés à Mac OS X.

avatar lord danone | 

@alex96

D'une part désolé pour la faute d'orthographe, je n'avais pas relu mon post.

Ensuite, au lieu de cracher sur cette faute d'orthographe, essaye plutôt de répondre veritablement à ce que je dis. A part me demander si j'étais développeur ou pas et me faire remarquer que j'ai rajouté une lettre à un mot, ta remarque sers à quoi?
A rien, je crois qu'on est d'accord.

Si tu m'avais demandé des précisions quand à ce que j'avance, je me serais par contre fais un plaisir de te répondre : la solution que préconise Adobe est la suivante : vous voulez créer une application pour un taaaaaas de plateformes. Super, on a ce qu'il faut pour vous. Par contre dans le tas de plateforme jte garantis pas que toutes auront un GPS, que toutes auront un accéléromètre, que toutes auront un bon processeur... Bref tu veux toujours continuer? Ok, ben alors n'utilise aucune fonction un peu "exotique" et contente toi plutôt des fonctions de base qui marcheront à coup sur sur le pc de grand Mere et l'iPhone multitouch du fiston. Bonne chance !!!
Je te retourne la question, es tu développeur? Tu préfères créer des applications pour un nombre restreint de plateformes mais très abouties, utilisant un maximum de fonctionnalités des appareils et agréables a utiliser, ou t'es plutôt du genre a faire des applis sans aucune valeur ajoutée mais accessibles à tout le monde?

En espérant une réponse constructive cette fois ci, je me ferais une plaisir d'écouter ton point de vue (je suis peut être dans l'erreur la plus totale et j'attends alors qu'on m'eclaire ^^)

avatar amigafred91 | 

Vivement qu'androide foute un petit pied au cul a apple avec son tel ultra proprietaire.

Flash, c'est bien, meme si ca deplait a pas mal de monde. Il ne sert pas qu'a faire de la pub.

Bientot sur iphone, il y aura de l'iAdd partout, sans flash.

Comme si la pub n'etait faite qu'en flash.

Arretez de suivre les saintes paroles de steeve comme si c'etait un guru.

avatar amigafred91 | 

Vivement qu'androide foute un petit pied au cul a apple avec son tel ultra proprietaire.

Flash, c'est bien, meme si ca deplait a pas mal de monde. Il ne sert pas qu'a faire de la pub.

Bientot sur iphone, il y aura de l'iAdd partout, sans flash.

Comme si la pub n'etait faite qu'en flash.

Arretez de suivre les saintes paroles de steeve comme si c'etait un guru.

Tout ceux que je connais, sont degoute de ne pas avoir flash sur leur tel...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR