SVM arrête l'informatique

Florian Innocente |
Après 27 ans passés dans les kiosques, Science et Vie Micro, devenu SVM, va disparaître. Alain Weill en a fait l'annonce hier soir aux équipes de son groupe. Autre titre à connaître le même sort, PC Expert.

"Après 7 mois d’exploitation et compte tenu des performances des titres SVM et PC Expert, nous considérons qu’il est préférable d’arrêter la parution de ces deux titres afin de concentrer nos moyens sur les magazines à grande diffusion ou à fort potentiel, disposant de perspectives de croissance plus solides. C’est pourquoi nous prévoyons d’arrêter SVM et PC Expert à fin juin 2010, tout en proposant à nos lecteurs une offre unique par le lancement d’une nouvelle formule enrichie de l’Ordinateur Individuel prévue au mois de septembre prochain" écrit Alain Weill dans un mail interne.

SVM, PC Expert et SVM Mac avaient été rachetés en septembre dernier à l'éditeur Volnay par Groupe 01, dirigé par Weill (patron de la Tribune, BFM TV, BFM Radio ou encore de RMC). A l'époque déjà on pouvait nourrir quelques inquiétudes pour ces deux titres, qui se retrouvaient à partager le même toit que leurs principaux concurrents : L'Ordinateur Individuel et 01 Informatique. Six postes sont amenés à disparaître, avec des départs sur la base du volontariat, parmi les équipes (ou non) de ces deux titres.

SVM Mac, pour sa part, n'est pas touché par cette décision. Avec l'arrêt programmé de son aîné, c'est un acteur historique de la presse informatique française qui disparaît. Il est né en décembre 1983 (les premiers numéros en téléchargement).

svm_numero001


Sur le même sujet :
Coupe dans les effectifs de SVM Mac
La reprise de Volnay (SVM Mac) par NextRadio confirmée
Tags
#svm
avatar djmat | 
pfff ... c'était le seul magazine que je continuais d'acheter ! après TILT et TEO (ex Theophile) ça commence à faire beaucoup ! et je ne parle pas de Generation4, Amstrad CentPourCent etc... :( Joystick ça existe encore ? Je vais peut être m'y remettre du coup !
avatar ezsky | 
J'ai acheté le dernier SVM Mac paru en kiosque, et franchement ce n'est pas folichon, je dirai même totalement vide et sans intérêt. On est bien loin de ce qui se faisait il y a encore quelques années.. Pour revenir aux mags disparus, j'aimais bien Generation 4, TILT, MSX News (oui c'est vieux).. Actuellement, il y a un magazine qui ne tardera pas à mourir comme les autres s'il continue a faire de la merde comme les 2 derniers numéros..ce magazine c'est... Compétence Mac.. Quelle erreur d'avoir mis David Bosman, son créateur, sur le carreau... aujourd'hui le mag est tout pourri.
avatar sekhmet | 
moi j'ai toujours trouvé que pour un débutant les magazines permettaient de se tenir au courant, de se forger au vocabulaire informatique. sans compter qu'avant internet les disque ou CD fourni avec était une source importante de mise à jour logicielle et de shareware. J'ai lu des magazines longtemps... jusqu'au jour ou je suis devenu pro de l'informatique. Ce jour là, j'avais assez de ma pratique quotidienne pour pas en plus lire des magazine informatique le soir. Puis le web à pris de l'ampleur... L'unique chose qu'il reste aux magazine, c'est la facilité de lecture partout.. mais avec l'Ipad, je suis pas sur qu'il reste quoique ce soit... Cependant j'aime toujours la presse écrite, qui est ma lecture principale, je trouve que quand on connait rien à un sujet, acheter un magazine spécialisé est toujours une source intéressante et souvent plus facile à lire qu'un livre complet ...
avatar oxof | 
Ah là là... Je me souviens qu'avant Internet j'attendais fébrilement la sortie en kiosque pour me tenir au courant des nouveautés de la micro... Ça doit bien faire 10 ans maintenant que je n'ai plus acheté de magazine micro (et même Mac). SVM Mac survit, bonne nouvelle quand même.
avatar Helmer | 
C'est vraiment dommage.
avatar Fil de Brume | 
Autant je n'ai jamais vraiment lu SVM, autant en voyant la page de couverture de ce numéro 1, la nostalgie me prend, je me rappelle des premiers ordinateurs de jeux, à l'époque, les commodore et tout ça, et les jeux auquel je jouais, les bard's tale et compagnie... Ca a bien évolué depuis, mais au final à l'époque c'étaient de grands moments, ces jeux sur ces ordinateurs...
avatar Cekter | 
bah ces dernières années c'était devenu un (gros) catalogue de pub... Aucun intérêt donc.
avatar vicento | 
C'est vraiment triste! J'ai acheté mon premier Mac Grace à SVM... :(
avatar kostoglotov | 
haaa snirfl haaa hoooo. bon hop, où diantre ais-je encore laissé traîner ce $%`°! d'iPad ?
avatar bartsimp | 
en parlant de nostalgie, c'est vrai que je me retrouverais bien un mag de l'époque sur le cpc 464 / 664 ou l'atari ST...
avatar oxof | 
Vous gardez encore vos vieux Mac vous par pure nostalgie ? Moi j'ai gardé un vieux LC 12'' N&B. Le premier Mac "abordable". Quand je mets mon iPad à coté (oui j'en ai un!) ça fait bizarre. Je me demande quels ordi nous auront dans 10 / 15 ans.
avatar Martin123 | 
@oxof Moi j'ai toujours à la cave un Mac Plus et un SE 30 ! d'il y a + de vingt ans ...
avatar Mr Deckard | 
SVM Mac ? A l'époque c'était du copier-coller plus ou moins bien traduit des articles que l'on trouvait dans les mensuels US Macworld et feu l'excellent MacUser avec un mois de décalage. Flagrant ! Ensuite, c'est devenu un magazine de publicités.
avatar bigham | 
@Mr Deckard : "A l'époque c'était du copier-coller plus ou moins [...]" On parle de quelle époque ? Parce que dans les années 90, c'était un très bon journal avec des dossiers bien foutus.
avatar rick75 | 
Bonjour, Moi, je m'inquiète pas, vous savez pourquoi ?? Parce que avec le vide actuel, on ira un jour, et pas seulement par pure nostalgie, re-piocher les bonnes recettes de notre époque (la grande) ; je parle pour ceux ado et adulte dans les années 80. Bonne journée à tous.
avatar marc_os | 
Le peu de temps passé entre le rachat de ces titres en septembre dernier et l'annonce de leur liquidation par l'acheteur me fait penser au coup classique : On rachète un concurrent qui va mal pour mieux s'en débarrasser et le fermer. Fort heureusement, dans le cas présent, "seulement" six personnes risquent semble-t-il de perdre leur emploi. Quand l'usine où travaillait mon père a été rachetée par un concurrent dans les années 80, c'est plusieurs centaines de personnes, essentiellement des ouvriers, qui ont perdu leur travail (industrie céramique) quand l'acheteur a décidé de fermer. :(
avatar Eric L | 
Je n'ai jamais lu SVM mais son confrère SVMac à été très longtemps la lecture indispensable du jeune mac user que j'étais. J'ai toujours pensé que SVM étais le frange frère de SVMac et que l'un ne peut vivre sans l'autre… Ce qui pose des questions sur l'avenir du titre Mac. C'est un peu HS mais je me demande parfois comment nous ferons dans quelques années, quand les technologies auront changées pour relire une info, une docs, nos photos etc… l'ère du tout numérique qui approche ne me semble pas une bonne option, je pense qu'un jour on sera bien dans la mouise. Le papier devrais rester le support de prédilection pour tout ce qui doit être garder et/ou transmis aux générations futures. C'est un support fiable. De là à dire que les magazines sont des sources qui doivent être préservées pour l'histoire sans doute pas mais il ne faudrait pas les remplacer tout de go par "l'internet". Si il semble indispensable qu'un magazine (surtout informatique) soit présent sur internet avec du contenu, je pense que la version kiosque doit perdurer, c'est la crédibilité du magazine.
avatar thauron | 
Je regrette aussi l'époque de mon atari st et la revue st magazine et de son logiciel de téléchargement pour connecter et piloter le Minitel que l'on utilisait comme modem. Puis j'ai switché sur mac en 1992. Pour la note historique, ST Mag parlait aussi du mac a la fin du numéro puis cette fin de numéro a enfanté le magazine univers mac. C'était en 1991 si je ne me trompe.
avatar bacherig | 
Pour moi, c'est vraiment toute une époque qui disparaît. J'avais tous les numéros depuis le premier. La formule avait évolué au fil des ans et je n'étais plus tellement chaud depuis quatre-cinq ans mais ils accompagnaient aussi l'évolution de l'informatique, qui avait pas mal changé. Depuis le rachat par 01, la revue n'était plus que l'ombre d'elle-même donc ça n'est qu'une demi-surprise mais je ne peux que souhaiter bonne chance aux employés et aux rédacteurs, dont je lisais parfois les textes depuis de nombreuses années.
avatar Aughta | 
@ rick75 … Ou bien on aura (enfin?) réussi à se faire sauter d'ici là ; je parle pour ceux qui étaient adolescents et/ou adultes dans les années '80 :-D Bonne ex-future soirée à tous !
avatar havigdort2 | 
Dire que j'ai acheté le numéro 1.
avatar bacherig | 
SVM Mac a commencé sa carrière comme un bimestriel et une adaptation française de MacUser avec un contenu mixte entre articles en français et traduction de l'anglais. Le magazine a commencé quelques mois après un hors série de SVM consacré au Mac. Progressivement, les liens avec MacUser se sont estompés, la taille de la revue a gonflé et c'était une rédaction entièrement française qui faisait les articles. MacWorld a été d'abord représenté en France par Golden, qui, là, appartenait à 100 % à l'éditeur américain avec beaucoup d'articles traduits. Ce qui est marrant c'est qu'à la fin (avant que ça fusionne avec Univers Mac) Golden était devenu MacWorld édition française mais que la revue avait trouvé sa ligne éditoriale à elle.
avatar rick75 | 
@Aughta C'est bien nous le seul espoir.....faut transmettre ce qu'on a reçu....merci aux "Petits Génies" (1983). Ricky (mais non ! "pas ou la belle vie" !)
avatar obeone | 
Moi ça ne me gène pas plus que ça, j'ai jamais acheté, sauf la première fois pour me rendre compte que c'était bourré du pub et mal foutu, j'ai eu une vrai nostalgie quand d'autres titres ont disparus alors qu'ils m'avaient accompagnés avec mes atari 2600, atari ST, amstrad 464/6128, mon premier PC (erreur d'engagement lol),et autre sega, sony, nintendo. Le livre c'est voué à devenir confidentiel, et pas qu'à cause de Kindle ou d'iPad, quand on voit sur le net les PDF proposés le jour même de la sortie du titre en kiosque, enfin un PDF au toilette ça vous dépannera jamais aussi bien qu'un bon France Soir, qui n'est plus un magazine à grand tirage mais plutôt un magazine de chiote lol.
avatar le_jax | 
I want Hebdogiciel back !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi, je ne regrette ni les commodores, ni les premiers macs, ni les prises de têtes avec les jumpers, ni les lecteurs de disquettes, ni rien du tout. C'était l'enfer pour des résultats très aléatoires. J'aime les ordinateurs d'aujourd'hui. Et je veux un mbp i7. Quand au journal, c'est dans l'air du temps. Le papier, c'est fini. SVM mac s'en sort aujourd'hui, mais c'est juste une question de mois...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
De toutes façons, après le départ il y a quelques années de son journaliste le plus prometteur, SVM Mac était condamné d'avance... ;-P
avatar melenox | 
Si on met de côté les trop nombreuses pub, je regrette la disparition de ces magasines. J'y trouvais des bons articles. Ma sympathie à celles et ceux qui perdront leur job.
avatar melenox | 
S à pub, sorry
avatar rick75 | 
@Cubb74 J'espère que votre année de naissance, c'est pas 74 mais pour moi, pas de doute c'est bien 75. Ce n'est pas du gratuit : c'était mieux avant !!!!!! mais je parle d'une époque globale dans laquelle il restait un peu de passion et d'engagement... Notre Steve est un rescapé, tant mieux pour nous ! On peut constater aujourd'hui l'évolution technologique mais aussi le vide moral et intellectuel
avatar BeePotato | 
@ Cekter : « bah ces dernières années c'était devenu un (gros) catalogue de pub... Aucun intérêt donc. » Il y a bien longtemps en effet que ça n’a plus rien à voir avec le magazine d’origine des années 80, qui était d’un tout autre niveau.
avatar outadoc | 
Raaah non je rêve, je viens de m'abonner >_
avatar netgui | 
et bien moi je vais tout de même le regrette SVM. j'y étais abonné car pour lire au cagouins c'est pas pratique 'emporter mon macbok. Mais justement, étant abonné, je vais encore me faire flouer mon abonnement. Rolling STones mag m'avait déjà fait le coup il y a quelques mois... puis il avait réapparu comme par magie quelques temps plus tard. je vous parie que SVM en fait de même...
avatar baptistecanazzi | 
Ce magazine a accompagné toute mon adolescence, toute les semaines ; il a longtemps été ma seule lecture. C'est un peu une part des mac-fan-users qui disparaît...
avatar vintz72 | 
> baptistecanazzi Ta mémoire te joue des tours, SVM n'a jamais été hebdomadaire ! Mon père a été abonné depuis le numéro 17 je crois... J'ai donc pu lire SVM depuis fort fort longtemps. Le problème est que les infos contenues paraissaient de moins en moins de première fraicheur comparées aux informations trouvées sur Internet. Dommage, mais c'est la loi de l'évolution, sans doute.
avatar rick75 | 
@Vintz72 L'évolution peut aller vers la......dégradation ! Ouf, il reste la....ré-génération
avatar Armas | 
Ca c'est triste.
avatar Toximityx | 
C'est horrible... Florian je sais que cette news te tient a coeur
avatar Le Vendangeur Masqué | 
Amusant de voir que c'est la version PC du mag qui disparaît... Faut croire que le monde Windows même s'il reste très présent ne passionne plus grand monde.
avatar Freitag | 
Ma môman m'avait acheté ce N°1 de SVM... La belle époque !
avatar oomu | 
bah , ces magazines ont bien servi leur époque maintenant, ils sont anachroniques, internet est bien + efficace.
avatar oomu | 
"Moi, je ne regrette ni les commodores, ni les premiers macs, ni les prises de têtes avec les jumpers, ni les lecteurs de disquettes, ni rien du tout. C'était l'enfer pour des résultats très aléatoires. J'aime les ordinateurs d'aujourd'hui. Et je veux un mbp i7. " idem. je n'ai pas de mépris pour cette époque mais je n'ai pas de nostalgie. Ca a bien servi son temps, maintenant on fait mieux, et les machines du futures seront encore plus intéressantes.
avatar DrFatalis | 
"Spectravideo contre commodore"... Je suis certain que certains petits nouveaux vont croire qu'il y avait quelques pages de comics, avec des super héros, dans ce magazine... RIP.
avatar Florian Innocente | 
@ toximityx "C'est horrible... Florian je sais que cette news te tient a coeur" Je n'ai jamais travaillé pour SVM, mais j'ai passé plusieurs années dans l'open space à côté, celui de SVM Mac. Mais j'ai aussi été lecteur comme d'autres, à la grande époque, avant de venir au Mac, et puis je sais ce que ça fait, vu de l'intérieur, quand un titre s'arrête. Surtout un gros comme ça.
avatar jerome74 | 
J'avoue que ça fait très longtemps que je ne lis plus ces magazines, la faute à internet bien sûr. Ceci dit, les sites comme Mac G ne font la plupart du temps que relayer des infos venues d'autres sites (anglophones notemment) ou des communiqués de presse, et les articles plus fouillés qu'on pouvait trouver dans la presse papier manquent un peu (même si ça s'améliore ici depuis qu'on a des articles signés Arnauld :-)
avatar baptistecanazzi | 
@ vintz72 : oui je voulais dire "tous les mois" ; cela m'a échappé ;)
avatar USB09 | 
Bientôt version ipad ?
avatar Gepat | 
C'est dommage ... mais c'est logique quelque part. Internet apporte aujourd'hui toute l'information, gratuitement ... quelle est encore la valeur ajoutée de ce genre de magazine qui, en plus, est hors de prix? A mon avis, la seule évolution possible de ce genre de publication, c'est le format tablette avec l'utilisation massive de vidéo, démos etc. Un changement de cap que beaucoup ne réussiront pas à prendre ...
avatar leparisiendu972 (non vérifié) | 
Quelle mauvaise nouvelle!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR