Le logiciel de montage Lightworks bientôt open-source

Anthony Nelzin-Santos |
Racheté par EditShare l'été dernier, le logiciel de montage professionnel et multiplateforme Lightworks sera bientôt proposé sous licence open-source.

skitched

Si on ne connaît pas la licence choisie, on sait que tout le monde pourra télécharger Lightworks gratuitement. Ce logiciel professionnel, qui existe depuis une vingtaine d'années, est notamment utilisé par la monteuse de Martin Scorsese.

Compatible Mac OS X, Linux et Windows, Lightworks est ouvert aux plug-ins After Effects, sait travailler avec de nombreux codecs (QuickTime, AVI, DV, HD, mais aussi RED et DPX avec support natif du 2K, ProRes, etc.), et est notamment connu pour ses capacités d'édition multicaméra. On peut pour le moment s'inscrire au programme bêta ; le logiciel sera téléchargeable librement au troisième trimestre.
Tags
avatar L4P | 
tant qu'à mentionner la monteuse de Martin Scorsese, autant citer son nom : Thelma Schoonmaker... la madame a eu 3 oscars du meilleur montage. [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Thelma_Schoonmaker]
avatar saoullabit | 
Un logiciel aussi bon soit il ne fournit pas le talent nécessaire pour un Oscar ...
avatar Le Chapelier | 
Impressionnant la liste des films montés avec ce soft : http://www.editshare.com/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=205 Même si je n'apprécie pas beaucoup de ces oeuvres, on trouve quand même : Pulp Fiction, Moulin Rouge, Aviator, 28 Days Later, Romeo + Juliet, The Truman Show, Notting Hill, Bravehart, et d'autres grosses productions. La liste des studios de télévision l'utilisant est aussi impressionnante.
avatar markeron | 
@saoullabit N'empêche ! ça veut tout de même dire qq chose; qu'il est exploitable à très haut niveau et multiplateforme, ce qui fait que sa future gratuité en fait un méchant concurrent pour FCP...
avatar Fil de Brume | 
Je me demande d'ailleurs où il se situe par rapport aux logiciels existants sous linux d'ailleurs, du style cinelerra, ou d'autres qui sont en train d'évoluer. D'ailleurs le montage vidéo est le parent pauvre de linux, mais avec ça, ça va peut être évoluer. Est-ce un bon logiciel ?
avatar Stanley Lubrik | 
J'en parlais hier sur un autre post... L'info a beaucoup de succès ici sur un site dédié à la vidéo numérique... http://www.repaire.net/forums/hd-cinema-numerique/218212-adobe-cher-attendre-lightworks-bientot.html Les fonctionnalités semblent très complètes, y compris la compatibilité avec des plug-ins tiers du style AfterEffects. Comme Makeron, j'ai aussi retenu de ces débats que le [b]Lightworks est multi-plateforme Windows, Linux et OSX[/b].Un très gros plus puisque ni Final Cut, ni Premiere, ni Avid ne sont sur les plate-forme. Le logiciel va connaître un succès considérable ! Un peu comme Apple offrant iMovie et terrassant toute concurrence sur sa plate-forme, l'éditeur est malin pour redynamiser l'avenir de son logiciel.
avatar Hasgarn | 
Que voila une bonne nouvelle =)
avatar vernius | 
Au vu des résultats obtenus par ce software, vous n'aurez plus d'excuse si vos travaux sont nuls, vous pourrez vraiment dire"je suis une bouse depuis le départ, c'est moi qui n' ai jamais su rien faire sur mon ordi en accusant les autres softs d'etre plein de bugs,mea culpa, c'est ma faute,ma très grande faute"
avatar USB09 | 
@vernius C'est plus pratique que iMovie ?
avatar Pierre H | 
LightWorks était un excellent logiciel de montage dès ses débuts. J'ai utilisé la bête pendant plus ou moins un an, il y bien longtemps de cela. Développé par un monteur anglais, la machine était parfaitement adaptée à la logique d'une salle de montage long métrage. Il y avait un pupitre avec quelques gros boutons et un jog qui donnait vraiment l'impression que le film défilait sous tes doigts. Et la machine pouvait déjà faire du 24fps avec affichage plein écran sur un moniteur vidéo - alors que l'Avid en était encore à un petit affichage sur l'écran de l'ordi. On pouvait monter sans jamais toucher le clavier de l'ordinateur. Et les monteurs qui venaient du 35mm adoraient parce qu'on retrouvait les sensations d'une table Kem ou Steenbeck. Par contre, la gestion des images était une vraie galère, il fallait faire la plupart des opérations en DOS, avec des lignes de commande du genre "killproj", ce qui était bien flippant. Par contre, cette puissance et cette réactivité avait un prix : le développeur du LightWorks avait piqué pleins de lignes de code dans Windows pour écrire le système d'exploitation de sa machine. Il a revendu, puis il y a eu des années de procès tandis que Tektronix essayait de faire évoluer la chose. Mais ils ont perdu ce qui faisait le charme et la simplicité de la machine pour le monteur (sur un long métrage, tu as pleins d'assistants qui mettent les mains dans le cambouis, donc le monteur ne touchait jamais à la ligne de commande !). Résultat des courses: pendant des années, certains monteurs films ont continué à bosser sur LightWorks même si la concurrence avait fait des progrès. Ca ne m'étonnerait qu'à moitié si Thelma monte toujours sur une machine de l'époque pré-Tektronix et pas sur une des versions qui ont suivi. En tout cas, c'est une super bonne nouvelle, la concurrence dans ce marché ne peut donner que du bon. Il n'y a qu'à voir la version 5 de l'Avid qui vient d'être présentée au NAB. Va falloir qu'Apple se réveille...
avatar ericb2 | 
C'est une très grande nouvelle pour les OS libres (linux en particulier) ! Maintenant, reste à connaitre la licence exacte, mais je me suis inscrit de toutes façons :-)
avatar papalou | 
Excellent résumé, mon cher Pierre ! Toujours entre Londres et Paris ? ;-) C'est vrai qu'Avid semble lancé dans une course aux version et aux fonctionnalités assez impressionnante, et la version 5 qui vient d'être présentée fait plutôt saliver...
avatar Orus | 
Super on va enfin pouvoir mettre iMovie le boulet à la corbeille.
avatar Pierre H | 
Ah papalou tu m'as démasqué ! A ton tour de te dévoiler un peu plus... Toujours entre les deux oui, mais je mélange les deux : prochain montage à Paris d'un film tourné à Londres... ;-) Vivement la v5 en tout cas !
avatar fiatlux | 
L'interface semble assez sympa, ça fait pas trop outil de spécialiste. Mais est-ce vraiment accessible comme soft pour un amateur plutôt habitué à Final Cut Express et iMovie?
avatar papalou | 
@ Pierre H : on s'est croisés il y a quelques années sur un projet à Joinville chez Alicéléo.
avatar Pierre H | 
Ah ok, tiens j'y étais la semaine dernière à Joinville, ça faisait longtemps. Pour répondre à fiatlux, l'interface est pas mal, assez intuitive. Par contre je ne sais pas s'ils ont gardé la "toolbox" avec son requin rouge pour effacer les images.
avatar hawker | 
et un soft qui dechire en plus pour l'open source !
avatar DVP | 
Pierre H, toi qui semble du metier. Existe-t-il de la littérature (livre, DVD de formation, que sais-je) sur "l'art" du montage ? Je suis un autodidacte complet (Pinnacle Studio sur PC, avec la V7 ou 8 à l'epoque; puis un peu Vegas et apres mon passage sur PC, je suis passé à FCE) et je monte "en loisir" pour mes vidéos familiales, et je suis sur que je peux encore apprendre des tas choses, ou tout simplement arrêter de faire des erreurs dont je ne me rend même pas compte...
avatar Pierre H | 
>>DVP: Il n'y a pas vraiment de livres sur le montage, du moins pas vraiment de littérature qui ne soit pas qu'analyse. La Femis a publié des entretiens avec Albert Jurgenson, l'un des grands monteurs français, mais il ne parle que de son expérience, super intéressante puisqu'il a monté la plupart des meilleurs films d'Alain Resnais ou Claude Miller, mais aussi des films comme La grande vadrouille ou Le corniaud ! Dans le même genre, il y a l'excellent "In the blink of an eye", de Walter Murch, l'un des plus grands monteurs actuels. Si tu parles un peu anglais, il y a aussi l'incontournable "The technique of film editing" de Karel Reisz, qui pour le coup analyse des tas d'oeuvres et en tire des méthodes. Pour ce qui est des méthodes, je me souviens de "Techniques De Montage Avec Final Cut Pro" de Michael Wohl, un réalisateur/monteur qui a bossé chez Apple et a écrit pas mal de livres "sur le terrain". Le livre cité est le seul qui ait existé en français je crois, on doit pouvoir le trouver d'occasion. Il en existe d'autres en anglais. C'est une approche intéressante parce qu'il fournit les rushes des exemples qu'il donne, ce qui permet de mettre la main à la pâte. Parce que tout "l'art" du montage est là : il n'y a pas vraiment de règles et on apprend en faisant. La plupart des écoles qui annoncent qu'elles forment au montage apprennent l'utilisation d'un ou plusieurs logiciels, mais rarement le métier - et c'est encore pire en France où le montage a toujours été un peu laissé de côté.

CONNEXION UTILISATEUR