Mac OS X : pas de 10.7 avant 2011 ?

Arnaud de la Grandière |
Dans un long papier consacré à iPhone OS 4.0, John Gruber indique que l'arrivée du nouvel OS mobile pourrait bien se faire au détriment de son grand frère voué aux ordinateurs d'Apple.

Il fait état d'échos recueillis il y a quelques mois, qui faisaient part de l'intention d'Apple de présenter Mac OS X 10.7 lors de la WWDC qui se tiendrait en juin prochain (on attend toujours une date d'Apple, habituellement elle les donne fin mars, début avril). Gruber affirme que ça n'est plus le cas, et que bien que le développement de Mac OS X 10.7 soit toujours d'actualité, son équipe de développeurs est réduite et sa date de sortie inconnue, Apple ayant pour priorité de contrer la progression d'Android à tout prix. Elle a donc redistribué les équipes de développement et mis l'accent sur celui d'iPhone OS 4.0.

Selon Gruber, le prochain félin d'Apple pourrait être présenté lors de la WWDC de 2011. A titre d'information, certaines sources nous indiquaient dès le début février que la sortie de Mac OS X 10.7 pourrait avoir lieu à la toute fin 2011. Un délai qui à l'époque nous avait paru surprenant, mais finalement…
avatar ironseb | 

Rien de nouveau. Priorités à la pompe à fric ; iTunes Store et compagnie. Le reste attendra…

avatar Sebang | 

@ironseb

Ce qui est logique pour une entreprise. Je vois pas où est le mal.

avatar bgali | 

De toutes les façons les nouveau OS ne servent pas à grand chose puisqu'ils sont identiques au précédent ....

avatar Almux | 

OSX est déjà drôlement efficace tel quel et M$ ne va pas faire de miracle dans les mois qui viennent (ni les années, d'ailleurs non-plus).
Quelques mises à jours de Snow feront parfaitement l'affaire. Pas de soucis!

avatar thejampot | 

Parce qu'il te faut absolument un nouveau OS ?
Ah mais de toute facon Apple nous sortirait un OS cette année tu dira exactement la meme chose, "pompe à fric & compagnie"

En gros y'en a qui sont éternellement insatisfait..

Au passage doit on rappeler que Apple n'existe pas pour nos beaux yeux mais est bien un entreprise et de ce fait profits.

avatar Ze Jos | 

Cela permettra aussi accessoirement aux éditeurs de sortir des mises à jour qui tiennent compte des technologies apportées par les 2 Léopard ce qui est encore loin d'être le cas.....

avatar divoli | 

Je crois que l'on a bien compris les objectifs d'Apple, pas besoin de Gruber pour cela. Si Mac OS X 10.7 doit sortir plus tard, soit. Au moins que ce soit une digne version de l'OS et pas du boulot de singe.

avatar codeX | 

[quote]Ce qui est logique pour une entreprise. Je vois pas où est le mal.[/quote]
Oui mais, certains se croient investis d'un droit divin et mettent en garde les pauvres acheteurs qui se font prendre dans la toile tendue par Apple. Pas certain que cela ait beaucoup de succès, mais bon, après une journée de travail ça défoule.

avatar Ze Jos | 

@Divoli : On parle de félin pas des primates.... Peut être que OS11 s'appelera macaque et OS11.1 Gorille ;-)

avatar oomu | 

ben y a eu une mise à jour y a pas si longtemps (2009 ? whaouuu mais y avait des dinosaures à cette époque ?!!)

tout au plus apple aurait montré des bouts de ce que pourrait être un futur os X. donc bon.

-
Larry Ellison avait donc raison, il n'y a pas d'industrie plus contrôlée par la mode que l'informatique.

avatar coolapic | 

Et bien ça me va très bien cette durée de deux ans entre deux version majeures. Surtout qu'entre temps la version "de service", déjà excellente (10.6.3), va sans doute évoluer et grandement s'améliorer.

Et puis zut, y'en a marre de tout refaire tous les douze mois !

avatar divoli | 

Pas besoin de taper sur Ironseb. Ce qu'il veut dire (je le comprends comme cela), c'est qu'Apple a de plus en plus tendance à privilégier le marché iPod / iPhone / iTMS / appstore (maintenant rejoins par l'iPad et l'iBookstore), certainement très rentable, au dépend du marché du Mac. C'est un ressenti partagé par une partie des MacUsers, qui se demandent si Apple est encore intéressée par sa branche Mac.
On peut se demander si Apple se donne les moyens de ses ambitions, surtout quand on lit qu'Apple aurait décidé de redistribuer les équipes de développement.
Cela rejoint la situation de 2007, où Leopard était sorti avec des mois de retard et avec un nombre impressionnant de bugs (anormalement élevé même pour une nouvelle version) et il avait fallu 3 màj au nombre de correctifs astronomique pour redresser la barre. On avait appris par la suite que le développement de l'iPhone et la redistribution des ingénieurs s'était faite au dépend du développement du Leopard.

avatar polvorito | 

snow leopard c'est pas mal deja

avatar boulifb | 

le ninifofone et le ninipapad à son pépère, y en a marre... On en à rien à faire des gadgets à bobo!!!

Apple semble avoir oublié qu'ils faisaient des ordinateurs dans une galaxie lointaine...

avatar Nihondjin | 

Pas de problème pour moi...même 2012

avatar OKTOPUSSYKAT | 

Peut être auront nous le droit a une gestion du TRIM native par l'OS avec 10.7 ... soyons fou !!!

avatar ironseb | 

On aurait l'air malin avec nos iMachin si derrière il n'y avait pas de bonnes vieilles tours pour créer du contenu (vidéo, zic et tutti quanti).

A moins que pour cela, il faille désormais avoir recours au PC et à Seven…

avatar Florian Innocente | 

Moi je suis très content !!! Y'en a marre de pas pouvoir partir ou presque en vacances tous les étés. iPhone OS 4 et les nouveaux iPhone HD cet été c'est déjà très bien comme ça. Pas la peine de charger la mule avec Mac OS X en plus. Yes, yes, yes.

Par contre, merci Apple de nous flinguer Noël 2011.

avatar E-Play | 

Un OS tous les deux ans me semble un rythme convenable non ???

Attendons déjà que tous les éditeurs sortent des logiciels FULL 64 BITS, qui gèrent OPEN GL, etc...

Quel intérêt de sortir de nouveaux OS alors que les logiciels ne tirent même pas encore profit de l'actuel...

Comme à dis TheJampot, si ils en avaient sortis un cette année vous leur auriez reproché de vouloir nous faire banquer tous les ans...

avatar Halx | 

C'est pas grave, ça nous fera faire des économies et nos Mac dureront plus longtemps.

avatar alan63 | 

10.6. 10.7 ca changera pas grand chose pour un utilisateur basique comme moi ou d autres ..donc bof

avatar Lucier_lenlen | 

Snow Leopard me convient.

Mais l'apparente croisade contre Google Pourais causer des dégats a Apple a l'instar de la croisade contre IBM.

De toute façon la force de Google ce n'est pas son système, c'est la façon dont il utilise(gratuitement) les technologies d'Internet que Google lui même a developer , mis en avant et renforcées lors de cette decenie.

avatar divoli | 

@ E-play;

+ 1

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'une telle fuite en avant. Il faudrait déjà pouvoir profiter et optimiser ce qui existe déjà, plutôt que de prendre le risque d'accumuler les trucs bâclés et jamais aboutis.

avatar noche84 | 

Oh moi j'aime bien rêver un peu avec la WWDC où on présente les futures fonctions du système... Maintenant, vu le temps qu'il a fallu pour avoir des pilotes conçus pour SL, des applications qui ne sont tjrs pas adaptées, etc... On peut un peu souffler.

Et comme on le dit + haut, habituellement, les gens râlent en disant que sortir un système tous les 18 mois c'est profiter du consommateur etc etc... Au moins ici, si on hésitait encore, on peut acheter Snow Leopard pour mettre à jour ça machine car il apporte qq chose d'un point de vue vitesse et ne risque pas d'être trop vite dépassé... C'est positif pour le consommateur ( même si il rêve moins :p )

avatar MachX (non vérifié) | 

Voila le danger pour Apple

Se diversifier à l'extrême et ne plus pouvoir suivre le rythme

À la fin, on se concentre sur son métier de base, comme pour toutes les entreprises qui se diversifient trop

avatar sebusmalus | 

Ce que j'ai toujours crains ... iPhone OS au détriment du MAC !

Et c'est bien dommage ...

A quand à la gestion indispensable du TRIM pour les SSD sur OSX, même si ça concerne pas directement le grand public ... ?

Apple doit aussi bien se tenir face à 7, pas que à Android truc muche !

avatar daito | 

[quote]Pas besoin de taper sur Ironseb. Ce qu'il veut dire (je le comprends comme cela), c'est qu'Apple a de plus en plus tendance à privilégier le marché iPod / iPhone / iTMS / appstore (maintenant rejoins par l'iPad et l'iBookstore), certainement très rentable, au dépend du marché du Mac. C'est un ressenti partagé par une partie des MacUsers, qui se demandent si Apple est encore intéressée par sa branche Mac. [/quote]

Euhh la branche Mac est aussi rentable même très rentable. Qu'Apple se focalise en ce moment sur l'iPhone OS est tout à fait normal puisque dans une stratégie d'entreprise cohérente, l'idée étant de garder de l'avance sur cette plateforme face à la concurrence (qui se résume à Android). Mais ça ne veut pas dire qu'Apple privilégie l'iPhone/iPod gnagna pour des raisons de rentabilité, ce qui est faux dans tout les cas. Par ailleurs si Apple n'était pas intéressé par le Mac, bien Apple n'aurait pas planifié une Mac OS 10.7 et Apple e ferait pas de mise à jour de ses machines. D'ailleurs il est complètement idiot de penser qu'Apple ne puisse plus être intéressé par le Mac étant donné que ce dernier se vent de plus en plus chaque année.
Avec l'iPod, on nous avait dit aussi qu'Apple allait arrêter le Mac et évidement ce n'est pas arrivé.

[quote]On peut se demander si Apple se donne les moyens de ses ambitions,[/quote]

Quelle(s) ambition(s).

avatar Eurylaime | 

Même s'il est vrai que pour Apple le Mac ça se passe de plus en plus dans un placard, les mises à jours ont lieux tous les deux ans.

Tiger mi-2005, Leopard fin 2007, et Snow Leopard fin 2009, donc un "10.7" fin 2011 avec un aperçu cet année ça n'aurait rien de surprenant. Apple a jusqu'à ce jour, toujours montré un aperçu de la version suivante l'année qui a suivie la commercialisation de la précédente. En espérant que cela sera encore la cas, à moins que le placard ne soit définitivement devenu trop petit.

avatar lolo-69 | 

Je partage l' inquiétude de Divoli et Boulifb.
Si je me réjouis que les Imachins fonctionnent bien, ça semble être au détriment du vrai Mac, et beaucoup de Macusers se sentent délaissés. Apple vit actuellement sur ses (bons) acquis, mais j' ai un ressenti de stagnation. Si le Mac convient toujours parfaitement à mes besoins, (je n' envisage pas autre chose que cette plateforme) pas mal de trucs pourraient être améliorés, et je ne suis pas pour autant rassuré sur l' avenir.

avatar daito | 

[quote]Cela rejoint la situation de 2007, où Leopard était sorti avec des mois de retard et avec un nombre impressionnant de bugs (anormalement élevé même pour une nouvelle version) et il avait fallu 3 màj au nombre de correctifs astronomique pour redresser la barre. On avait appris par la suite que le développement de l'iPhone et la redistribution des ingénieurs s'était faite au dépend du développement du Leopard. [/quote]

Oulalal des mois de retard...combien???...bien 3 petits mois!!! C'est vrai que c'était une situation dramatique! Oulala Apple néglige le Mac. Microsoft avec son Vista avait quelque chose comme 3 années de retard. De suite on relativise le retard de Leopard.
Ensuite le nombre de bug anormalement élevé. Combien de bug dans Leopard et combien de bug dans les autres versions que l'on puissent avoir une idée.

avatar vimac | 

Pas d'urgence à sortir un nouvel OS. On fera des économies de mise à jour des soft, comme ça...

avatar DrFatalis | 

@ Divoli:
"si Apple est encore intéressée par sa branche Mac."
Oui, indubitablement, Apple inc. L'est
Pour le moment
Mais moins qu'hier.

avatar arturus | 

même pas un petit apercu du nouvel OS en juin ?

avatar Brewenn | 

Peuvent pas nous refaire le coup du Leopard → Snow Leopard tous les ans.

avatar bartsimp | 

alors là moi ça me ferait bien ch... déjà que SnowL n'apporte presque rien / à leopard, attendre encore 1,5 an de plus !!! Pour avoir testé et utilisé windows 7, je trouve que le gap s'est creusé, bcp de choses bien en particulier sur la gestion des fenêtres.

avatar Moonwalker | 

C'est plutôt une bonne nouvelle.

10.6 apporte son lot de nouveautés à destination des développeurs, il faut leur laisser le temps de les digérer.

En attendant, on espère toujours iLife/iWork full 64-bits.

Seul bémol, QuickTime X et CoreAudio qu'on aimerait voir évoluer plus vite, même indépendamment de l'OS, mais je ne suis pas très optimiste sur ce point.

avatar ziggyspider | 

ironseb + 10
Ça craint de plus en plus chez Apple, même pas foutu de fournir une 10.6 qui tienne ses promesses. Avec tout ce qui marche moins bien qu'avant, ils auraient du la donner et non la vendre 29€. ils nous prennent pour des c…

avatar HellXIoNS | 

Le prochain système d'exploitation pour nos Mac ne s'appellera pas MAC OSX mais iPhone OS 5.0 :D

avatar Fabricio33 | 

Moi je trouve au contraire que de laisser le temps a tout les softs d'être optimiser pour OS 10.6 , cela ne ferai pas de mal , a voir l'utilisation des coeurs physique et virtuel de mon mac pro , beaucoup de logiciel n'exploite pas plus de deux coeur physique , même si cela est peut être la conséquence inéluctable de Iphone OS , au final je ne pense pas que l'on soit perdant de mise a jour majeur OS moins rapprochées .

avatar Fabricio33 | 

avec des mises a jour majeur OS moins rapprochées.

avatar pierre_pracht | 

Pourquoi s'affoler ? Os X sur iPhone devient la priorité. Mais cela reste os X. Ce n'est pas comme Windows mobile qui était une bête bien différente de Windows.

C'est sûr que cela retarde des innovations spécifiques aux ordinateurs de bureau (GCD ?). Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura plus. Un nouveau système de fichier conçu pour la mémoire Flash par exemple ! Le support de "trim" serait sympa en attendant. Mais un système de fichier optimisé pour les mémoires Flash (bon marché) serait bénéfique aux deux plateformes (iPhone et Desktop).

Il y a plein d'innovation qui serait utile à l'iPhone : collaboration, synchronisation, temps réel ... Rien de choquant de les voire apparaitre sur cette plateforme ou le besoin et le pressant. Elles peuvent ensuite être importées sur les machines de bureau.

Il ne faut pas oublier que la force d'Apple c'est l'intégration du matériel et du logiciel. Personnellement, les fonctionnalités d'os X pour un utilisateur individuel sont des plus abouties. Je vois mal ce qu'il pourrait ajouter. Par contre, faire des évolutions liées à un support matériel spécifique (interfaces, accélération matérielle ...) c'est un gros plus qui peut aider à garder les Mac au-dessus du lot.
Que cela apparaisse sur iPhone en premier, c'est le cadet de mes soucis.

avatar Frodon | 

Y'en a qui on la mémoire courte apparemment... Apple n'aurait pas justement annonce lors d'une certaine conference développeurs passée que le rythme des mises a jour majeures de MacOS X allaient être plus long, au mieux tous les deux ans???

Eh bien SI pourtant! Il va falloir que vous entreteniez in peu mieux votre mémoire, car je doute qu'ici il y ai beaucoup de gens qui aurait déjà atteind un âge pouvant explique l'apparition de trouble de la mémoire...

avatar mossn | 

Je pense que si ils prennent du temps ils pourront nous servir un OS bien finit dès sa première version. Et puis ils auront plus de temps pour trouver des améliorations attrayantes et qui peut être puissent changer notre expérience utilisateur. Je sais que snow est une refonte totale du système et que sans doute beaucoup de gens s'attendent à ce que la prochaine version soit un coup de pied au cul, hé bien laissons leur le temps !!!

avatar lennoyl | 

Franchement je ne trouve pas que 2011 c'est tard pour l'OS vu que SL est sorti fin 2009.
Mieux vaut un OS qui sorte à la bonne date qu'un OS qui sorte trop tôt (comme l'a malheureusement fait SL)

avatar Rez2a | 

Ça ferait plus ou moins 2 ans d'écart avec Snow Leopard, je vois pas où est le problème.
Y en a qui ont tendance à oublier qu'on a déjà un OS excellent et rapide, et que les technologies embarquées avec SL sont encore loin d'être exploitées par les autres éditeurs (même Apple cela dit, iTunes toujours en Carbon 32 bits, ça craint).
On va peut-être attendre un peu avant de leur crier dessus, si ça se trouve ils ont prévu de bonnes nouveautés dans le prochain OS, je comprends qu'on puisse être frustré parce que SL n'a pas apporté de nouvelles features mais l'amélioration par rapport à Leopard perso je l'ai bien sentie...

Et no comment pour ceux qui crachent toujours sur l'iPhone, avant d'être un téléphone de bobo c'est juste un des plus gros succès d'Apple, qui a su faire dans le secteur des smartphones la même chose qu'avec le Mac dans le secteur des ordis, le succès commercial en plus...

avatar hawker | 

...tant que 10.7 sera de la pure qualité...

avatar buskape | 

Roh je viens de depenser 29€ il ya quelque mois pour snow leopard, j'ai pas envie de devoir recasquer autant d'argent en si peu de temps..

avatar divoli | 

@ Frodon;

Ah bon... J'étais resté dans l'idée qu'Apple tablait sur une version majeure tous les 18 mois. J'ai du me tromper. Après tout, tant mieux.

avatar pomme man | 

en même temps... nous n'en sommes qu'au 10.6.3... est c'est stable... alors pourquoi ce précipiter sur un 10.7... ?

avatar IGerard | 

Il faut comprendre que l'avenir de l'informatique c iPhoneOS

Il est normal qu'Apple mette le pacquet la dessus

Oui y a des chance que OSX devienne un léthé avec iPhoneOS... Fusion des avancées ergonomiques

Les macs devennant plus des machines pro pour la création de contenu et de logiciels

Pages

CONNEXION UTILISATEUR