Brevet : un ordinateur du troisième type ?

Arnaud de la Grandière |
Apple a déposé un brevet qui, selon ses propres termes, pourrait bien préfigurer d'un nouveau type d'ordinateur, à mi-chemin entre la machine de bureau et le portable. Il s'agit d'une unité centrale qui intègre un projecteur vidéo, faisant l'impasse sur un écran classique. Il ne resterait plus sur le bureau que le clavier et la souris, pour finir vers un ordinateur "invisible".

skitched


Le brevet inclut une possibilité de mettre un terme aux fils, non seulement pour le clavier et la souris comme cela se fait déjà, mais également pour l'unité centrale qui recevrait son alimentation par induction (le transfert d'électricité sans fil est un champ de recherche qui gagne de l'importance ces derniers temps).

C'est loin d'être le premier brevet du genre qu'Apple dépose, la firme de Cupertino semble en effet s'intéresser de près aux systèmes d'affichage alternatifs. Une série de brevets avaient été déposés sur des lunettes vidéo, et ces dernier temps plusieurs brevets se sont consacrés aux projecteurs (lire : Apple s'intéresse aux pico-projecteurs et Brevet : un pico-projecteur dans les MacBook).
avatar YARK | 

Voir aussi les projets fous de Sixthsense :

http://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/

avatar sekaijin | 

Heu la photocopieuse semble fonctionner

car je me souviens très bien d'un boitier sous linux qui n'était rien d'autre qu'un pc intégré dans un vidéo projecteur

à part les fils clavier et souris je ne vois pas la différence.

c'était à l'époque ou je travaillait dans un centre de recherche et la startup qui nous l'avait présentait semblait très enthousiaste.

bref cela remonte à 10 ans !!!! je ne sais pas ce qu'est devenu la chose.
tout comme le clavier[url=http://www.pcinpact.com/actu/news/Un_clavier_vituel_par_projection_IR_et_laser_en_te.htm]Lazer[/url] je n'ai jamais vu la chose sur le marché

A+JYT

avatar DJPWeb | 

The first Apple computer which need nothing but an iWall.

avatar Dr_cube | 

Dans le monde de la recherche en IHM, les projecteurs sont abondamment utilisés depuis très longtemps. Ils sont abordables et permettent d'augmenter n'importe quelle surface : table, sol, murs, la paume de la main, etc. Ils sont vraiment omniprésents dans les recherches sur l'informatique ubiquitaire, les interfaces tangibles, etc.

avatar Irish whistle | 

"Le brevet inclut une possibilité de mettre un terme aux fils" Oula quelqu'un a dû faire une indigestion de Spartiates (comprennent qui pourra), Christelle

avatar YARK | 

ThermoPyles pas termofil.

Dommage, bien tenté ;-)

avatar Petrvs92 | 

Il y a eu dans un magazine Informatique, il y a quelques années, un poisson d'avril mentionnant un écran virtuel "flottant" (genre hologramme Star War); comme c'était immergé dans des news sérieuses, j'y ai cru jusqu'au mois suivant où la supercherie était avouée...
Comme quoi, en informatique, rien ne paraît impossible, surtout si on est influencé par Multivac et autres Hal 9000 d'Asimov et Clarke.

avatar seb2889 | 

Si Apple arrive enfin à sortir un vidéoprojecteur qui fait pas de bruit, ça sera bien.

avatar mac-ignare | 

Et dont la lampe aurait une (très) bonne durée de vie et d'un coût (très) abordable.

avatar ErGo_404 | 

J'aime pas l'induction. Niveau rendement, ya pas pire. A l'heure ou on parle d'écologie, c'est même pas la peine d'y penser.
Sinon dans l'idée c'est pas trop con, mais ça pose trop de contraintes pour être destiné au grand public. Je verrai plus ça pour les profs/maitres de conf', qui ont besoin à la fois de mobilité et de pouvoir projeter. Idem pour les salles de conf des entreprises. Mais pour un particulier, j'en doute ^^

avatar la bosse des Mac | 

A mon avis, humble et modeste avis, c'est parfaitement ridicule et inutilisable pour le particulier que je suis. Je le trouve où, le mur pour projeter l'image ? Je place une surface devant l'ordinateur ? Dans ce cas, il va falloir que cette surface soit dans l'axe du projecteur, un peu à la hauteur des yeux, quoi.

avatar Armas | 

Le projecteur conventionnel dégage une chaleur très importante. Il va falloir réinventer le système de projection sinon l'améliorer, dans le cas contraire l'ordinateur ne parviendra pas à tenir de longues sessions d'utilisation. Sacré challenge.

avatar sekaijin | 
avatar sekaijin | 

dans le même ordre d'idée le MIT avait un démonstrateur d'un bureau à réalité augmenté

un vidéo projecteur et une caméra était dans le plafond et projetait l'écran sur le bureau

les objets virtuels (projetés) se manipulait à la main (video tracking par la caméra)

il n'y avait rien sur le bureau autre que les objets habituels pot à crayons etc.

c'était il y a 15 ans
A+JYT

avatar jonkrebs | 

Je pense qu'il faut pas voir cela en remplacement d'un ordinateur de bureau classique pour les particuliers, mais plutôt comme un nouveau type de médiacenter. Et dans ce cas, je trouve cela vraiment génial ! Faut juste pas oublier le tuner TV avec et c'est top !

avatar Zoidberg | 

Non mais je comprends meme pas qu'on puisse deposer/valider un brevet la dessus, c'est juste un assemblage de technologies (deja utilisées), il n'y a aucune creation la dedans.
Puis comme ErGo_404, le transfert electrique via induction a un rendement pourri, non, tant qu'a deposer un brevet, autant creer la iTable qui va avec, il suffirait d'y mettre des rails facon TCR et ainsi on pourrait poser son iBidule n'importe ou sur la iTable, puis ensuite la iMaison avec la aussi des rails qui permettraient de connecter la iTable (puis la iRue, ...) ;)

avatar seb2889 | 

Elle va pas gêner ma grosse tête devant "l'écran" ?

avatar belrock | 

c'est dingue, il y a 10 ans quand je bossais encore chez un intégrateur, j'imaginais un ordi-beamer suspendu, projetant l'image et le clavier sur n'importe quelle surface....permettant de combiner télé et ordi pour le surf, mail, etc.....

l'induction c'est cool, mais est-ce dans l'air du temps?

avatar Psylo | 

Les technologie à base de Led sont imbattable en terme de consommation et ont fait leur apparition depuis un bon moment. On trouve par exemple d'hallucinants systèmes hybride entre un video proj + projecteur à Led robotisé
http://www.neuvisionsdesign.com/digital_lighting_design_high_end_systems_martin_robe.php

avatar OKTOPUSSYKAT | 

Apple va-t-elle vendre de la iWall glossy, de la iWallPro mat ou simplement de la iPaint '10 ??? avec ou sans DRM là est LA question ...

avatar lepatron (non vérifié) | 

complètement d'accord avec toi Zoidberg, comment est ce brevetable un truc comme ca? Ce n'est qu'un assemblage de techno sans réelle innovation technologique. Dans tout les cas, pour l'INPI, avec ce simple schéma, ca tiendrait pas longtemps.

avatar kalima | 
avatar sebsto | 

Pourquoi un ordinateur de troisième type ?
Ben, parce que les deux premiers en ont déjà un.
Bon OK, je sors, désolé :-(

Seb

avatar tmeritan | 

Je crois me souvenir qu'on avait déjà parlé d'un Mac de ce type pour les 20 ans de la pomme (en 2004, il y a quelques années ...) mais je ne retrouve plus rien sur le Web.

avatar fantomx6 | 

Ouais ben avant tout il faudra que Apple optimise la consommation de ses périphériques sans fil car à la vitesse où la magic mouse consomme, le video/projo/ordi va vite devenir une poule aux oeufs d'or pour les fabricants de piles et batteries.

En plus de iPhone OS4, il vont nous annoncer la création d'iDuracell ;)

avatar JLG47 | 

Après l'ordinateur caché SOUS l'écran (1984!), DERRIÈRE l'écran (iMac), l'ordinateur DANS dans le vidéo-projecteur.
J'ai aussi utilisé des ordinateurs caché SOUS le clavier (MO5, APPLE II).
Il est même possible de supprimer le clavier avec une caméra (intégrée au viséo-projecteur) qui visualise un clavier virtuel. (Il me semble avoir déjà vu un truc de ce genre)
APPLE n'est certainement pas le premier à y penser, reste qu'elle a presque toujours été les premières à commercialiser des produit réellement fonctionnel, et esthétiquement irréprochable.
Pour le vidéo-projecteur, il était urgent d'attendre que les sources de lumière soit moins fragiles, plus économique, moins gourmandes et plus durables. Les LED arrivent.

CONNEXION UTILISATEUR