Brevets : du jeu, et un écran dans les lunettes

Anthony Nelzin-Santos |
L'Office américain des brevets (USPTO) a publié plusieurs brevets d'Apple qui explorent des champs qui sortent un peu du Mac et de l'iPhone.

Le premier intéressera ceux qui pensent que la prochaine étape pour Apple est de confirmer qu'elle est un acteur majeur du secteur du jeu vidéo, en allant un peu plus loin que les démonstrations de jeux pour iPhone et iPod touch. C'est en effet toute un système de périphériques censés transformer des « appareils électroniques portables », comprenez les appareils iPhone OS, en véritables petites consoles portables.

skitched

Le brevet décrit en effet un système où l'iPhone prendrait place dans un contrôleur qui ferait office de manette, mais aussi de télécommande pour la télévision ou l'Apple TV. Certains bricoleurs avaient d'ailleurs imaginé des dispositifs similaires pour les iPhone jailbreakés (lire : Le prototype de joypad pour iPhone évolue). Un tel système pourrait aussi comporter une webcam et des capteurs de mouvement, ou même embarquer un second écran pour transformer l'iPhone en Nintendo DS.

Whoa!%20Apple%20Reveals%20Amazing%20Gaming%20Accessories%20in%20the%20Works%20-%20Patently%20Apple

Ces brevets resteront sans doute au stade du projet, Apple s'orientant plutôt vers les périphériques Bluetooth pour contrôler son iPhone. Mais Apple pourrait très bien glisser l'iPhone dans des lunettes, ou plutôt mettre un écran dans des lunettes, piste explorée par un autre brevet.

Apple%20Reveals%20Next%20Steps%20in%20Cool%20Video%20Headset%20Project%20-%20Patently%20Apple

Là encore, l'idée n'est pas nouvelle, mais les dispositifs du genre mis sur le marché ne sont connus ni pour leur succès, ni d'ailleurs pour leur confort. Voilà peut-être un défi que Richard DeVaul, spécialiste des technologies qui se portent et récemment embauché par Apple, aura à relever (lire : Un "Senior Prototype Engineer" chez Apple).

Enfin, alors qu'Apple a racheté la marque « iPad » à Fujitsu aux États-Unis (lire : Apple rachète la marque iPad à Fujitsu), elle a déposé la marque « iSlate » en Chine. Reste à savoir pourquoi, soit qu'elle se soit réservé un filet de sécurité dans le cadre des discussions avec Fujitsu, soit qu'elle planifie d'utiliser ce nom pour un autre produit.

skitched
Tags
avatar izoong | 
A moins que ce soit pour empêcher la concurrence chinoise de sortir un clone avec un nom trop proche de ce que pourrait être un vrai produit apple...
avatar boulifb | 
Et moi j'ai déposé un brevet avec des gribouillis dans une enveloppe à l'INPI qui interdisent l'utilisation des caractères "r" et "R" dans la langue française. Respectez mon autorité!
avatar Matcha | 
boulifib, tu es lourd.
avatar debione | 
@boulifb: Cartman, sort de ce corps....
avatar Hasgarn | 
Marrant, il m'a semblé voir sur le web (je ne sais plus ou) que les Chinois avaient déjà fait leur clone et qu'il s'appelle iPad. Ils ne sont plus à un détail prêt… @ boulifb : lol…
avatar Marteaub | 
Faut vite que j'aille déposer la marque iGlasses et acheter tous les noms de domaines s'y rapportant.
avatar aresis | 
C'est toi le lourd Matcha.. Toi et tous les anti-"un peu d'humour critique" d'ailleurs..
avatar kostoglotov | 
… humour critique ? Humour critique ? Où ça, de l'humour critique ?

CONNEXION UTILISATEUR