Titanium : pour développer des applications multiplateformes

Christophe Laporte |
Titanium est une plate-forme de développement très prometteuse sur le papier. Elle permet aux développeurs web de réaliser simplement des applications natives sur une grande variété de plates-formes de l'iPhone OS à Linux en passant par Android, Windows et BlackBerry.



Cette solution mise au point par la société Appcelerator nécessite de maitriser des langages du web comme le HTML, les CSS, JavaScript, Ruby, PHP ou encore le JavaScript. Cet environnement open-source inclut des centaines d'interfaces utilisateurs personnalisables à souhait, permet d'accéder aux fonctionnalités natives des terminaux (par exemple, l'appareil photo sur l'iPhone), et offre la possibilité d'intégrer facilement dans ses applications de nombreux services web (Google Maps, Facebook, Twitter…).



Appcelerator a également annoncé qu'il offrirait très prochainement la prise en charge de l'iPad. Titanium en tant qu'environnement de développement, est disponible sur Mac OS X, Linux et Windows.
avatar itralala | 

Voilà une alternative qui semble assez sympathique. A tester.

avatar Sephi-Chan | 

Ruby for the win ! \o/

avatar JIBB | 

Le problème pour l'instant c'est la doc incomplète ou inexacte. Mais au delà de ce problème de jeunesse, c'est vrai que c'est alléchant...

avatar jdanthinne (non vérifié) | 

Testé depuis quelques semaines en béta, et ça marche très très bien.

avatar enka | 

testé vite fait et un truc que je ne comprend pas : pour les appli Mac, Win, Linux, on peut proposer le runtime inclu à notre application ou en téléchargement. En l'incluant, mon Hello World fait... 32 Mo :-o

avatar sekaijin | 

j'ai testé et ça marche pas
j'ai beau lire la doc regarder les vidéo et cherché à faire une application rien de rien

j'ai crée un projet desktop
tout c'est passé parfaitement puis lorsque j'ai voulu faire quelque chose avec éditer un truc ajouter un menu afficher un message rien
je n'ai absolument rien dans l'IDE juste la définition de mon projet donc à part l'exécuter et obtenir un hello word et le packager pour MacOS je n'ai rien pu faire.

hello word marche très bien mais je peu même pas lui faire afficher Bonjour Mac Generation

A+JYT

avatar neiluj2 | 

@sekaijin : Titanium n'est pas un IDE, il ne fait [i]que[/i] "packager" les applis web en applis natives pour divers OS. Pour bosser sur les applis il te faut déjà des outils pour éditer ton code.

avatar cookie | 

Je viens d'essayer.
Ca fonctionne super bien.
Par contre, ça ne compile pas le code (html5, php,...) en C+ ou autre.
Si vous ouvrez l'exécutable, vous verrez que vos fichiers sources s'y trouvent toujours... non compilés !!
En gros, n 'importe qui peut utiliser, modifier, voler votre code source pour créer sa propre application !

avatar jujute | 

j'ai dev une appli Android avec la beta 0.7, ca marche assez bien, 5000 downloads, une note de 4/5 sur le Google Market. Apparemment depuis la 0.9 c'est 5 a 10x plus rapide. Je continuerais avec titanium pour ma V2.

CONNEXION UTILISATEUR