Sauvegarder son iDisk avec Time Machine

Anthony Nelzin-Santos |
Parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avec nos données, on peut vouloir sauvegarder son iDisk avec Time Machine — non pas que les serveurs d'Apple soient réputés pour leur instabilité, mais parce Time Machine est un filet de secours si jamais on efface un fichier un peu vite.

Il faut commencer par activer la synchronisation iDisk, dans les Préférences Système, rubrique MobileMe, section iDisk. L'intégralité de l'iDisk va être copié sur le disque dur, ce qui permet en plus d'y avoir accès hors-ligne.



Cette copie locale de l'iDisk est conservée sous la forme d'une image Sparsebundle qui se trouve dans ~/Library/FileSync (utilisez la commande Aller à du menu Aller du Finder pour vous y rendre rapidement). Ce dossier Filesync contient lui-même un dossier dont le nom est une suite de chiffres et de lettres, qui contient à son tour la fameuse image disque.



Si vous avez perdu le moindre fichier dans votre iDisk, et que vous n'avez pas exclu votre dossier utilisateur des sauvegardes Time Machine, ouvrez ce dossier Filesync, puis lancez Time Machine. Vous pourrez alors remonter dans le temps, et rapatrier une ancienne version de cette image disque Sparsebundle.



Quand vous la restaurerez, Mac OS X vous préviendra qu'un fichier avec le même nom existe. Conservez à la fois l'original auquel il manque le fichier que vous cherchez, et l'image que vous rapatriez et qui devrait contenir ce fameux fichier manquant. De cette manière, vous n'écraserez pas votre iDisk local, et n'aurez pas besoin de régler d'éventuels conflits de synchronisation avec l'iDisk distant.

Vous n'aurez plus qu'à déplacer l'image de l'iDisk rapatriée dans un dossier ou sur le Bureau, l'ouvrir, et récupérer le fichier que vous cherchez, puis le glisser dans l'iDisk.
avatar figaro | 
Très bonne idée ! Moi je dis bravo à Anthony qui est le roi des astuces UTILES. :D
avatar Mektoub | 
Est-ce possible synchroniser son iDisk avec Dropbox, je n'y suis par arrivé, en fait je pensais que l'image locale du iDisk était explicite dans le Finder dans la section "appareils"? Ce n'est pas le cas?
avatar Oracle | 
Tres interessant, merci. C'est pas toujours brillant iDisk, il n'aime pas le renommage en local, a la synchronisation suivante il me ressort l'ancien fichier avec le nom avant renommage...
avatar Tfzero | 
J'ai beau être un fanboy Apple, abonné Mobile Me, iDisk pour moi c'est plus possible. La synchronisation des fichiers est désastreuse (plusieurs heures quand ça marche...), depuis je suis passé sur Dropbox qui est une merveille (je stock plusieurs Gigas dessus). Je pensais que ça allait s'améliorer après la transition .Mac - Mobile Me mais ce n'est pas le cas , j'ai bon espoir qu'un jour Apple reparte complètement de zéro avec ce produit.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Genial, la facilité d'utilisation de me.com nous a naturellement incité à placer systématiquement nos documents produits sur nos idisks.... jusqu'à ce qu'un fichier important soit corrompu par la synchro. Evidemment pas de sauvegarde ailleurs ... douche froide !! Le recours au SAV de me.com ? malgré leur bonne volonté , il nous rappelle évidemment que la synchronisation n'est pas un moyen de sauvegarde. Que propose apple officiellement pour réaliser des sauvegardes automatiques des idisks ? rien !! la solution est de réaliser soit même des sauvegardes manuelles. Très léger sur ce point. Visiblement les ingénieurs d'apple ne connaissent pas les subtilités de leur produit. Heureusement que les utilisateurs sont là !!! Bravo pour cette solution.
avatar Atlantique | 
Je vois pas trop où est l'astuce Dès lors que vous lancez la synchronisation de l'idisk, vous avez une image virtuelle sur votre ordinateur et donc la sauvegarde est faite systématiquement par timemachine avec tout le reste Je pense que l'astuce utile serait de plutôt d'éviter la sauvegarde de l'idisk par timemachine en effet, l'image virtuelle sur l'ordinateur est un bloc entier chaque fois que vous faites une modification, c'est l'image entière qui est modifiée et donc la sauvegarde de l'image disque est faite en entier à chaque fois Bonjour les temps de synchronisations de timemachine...
avatar nonocnonoc | 
@Tfzero Fanboy, abonné MobileME, j'en arrive aux mêmes conclusions que toi. Synchronisation désastreuse et opaque de MobileMe, qui nécessite une bidouille pour être sauvegardée par Time Machine. Je recommande vivement Dropbox pour la syncro de fichiers. La sauvegarde avec TM se fait naturellement et la restauration aussi. Entre le système de versionning de Dropbox et le backup TM, c'est ceinture et bretelle !
avatar oomu | 
dropbox est chaudement recommandé.
avatar pygmale | 
@ Atlantique Si tu veux éviter de faire la sauvegarde de ton iDisk local sur le volume TimeMachine que tu utilises, il suffit d'exclure ce fameux dossier dont le nom est une suite de chiffres et de lettres dans les préférences de TimeMachine… ;-)
avatar iLooo | 
Ils manque malheureusement à Dropbox une fonction: l'accès par WebDAV, c'est à dire sans avoir besoin de synchroniser en local. Typiquement: un ou plusieurs Macs perso synchronisés par Dropbox avec chacun sa copie locale, et puis un accès à ses fichiers perso depuis le PC-windows de son travail, où l'on ne veut pas (n'a pas le droit) installer un utilitaire Dropbox et d'avoir une copie locale de ses fichiers perso. Avec iDisk, cet accès est possible.
avatar Florian Innocente | 
@ iLooo : sur le PC pourquoi tu n'accèdes pas à ton espace Dropbox via ton compte web ? Ca ne remplace pas une copie locale mais sauf à avoir un besoin toutes les 5 min d'interagir avec son compte c'est déjà pas mal.
avatar USB09 | 
alors ça c'est baleze. Déjà que Time machine est la copie de son disque et non une archive. eventuellement iDisk en est aussi une copie, mais pour le monde virtuel. Dans tous les cas on possède l'originale. Et maintenant faudrait faire la copie de la copie virtuel. Tous ce qui est virtuel n'existe pas ou est une pseudo existence, idem pour les clefs USB. Je ne comprend vraiment pas d'ou vient ce besoin. C'est comme faire la sauvegarde de sa corbeille. Si j'ai un souci avec l'idisk, je l'efface et remet tout dessus. Pareil pour les clefs USB.
avatar USB09 | 
@ Atlantique "Dès lors que vous lancez la synchronisation de l'idisk, vous avez une image virtuelle sur votre ordinateur et donc la sauvegarde est faite systématiquement par timemachine avec tout le reste" Pas forcement, tu as 2 façon de te servir de l'iDisk. Si tu n'as pas cliquer sur l'onglet idisk, tu n'obtiendras pas un disque virtuel sur le bureau. Donc les fichiers sont directement copier sur le réseau. Un peu comme si tu t'en servais de Cyberduck pour faire la manip. Et la 2 eme c'est la traditionnel. @tout-le-monde-dropboxiens Sans être fanboy de quoi que ce soit, il n'y a pas d'alternative a Mobile me, des pseudos alternatives ici et là et quand on fait le calcul ca fait TRES TRES cher, ca plane même au dessus de 300 euros; tous en étant incomplet. Synchronisations des contact, agenda, mail, iPhone, Find my phone, préférence système, comptes utilisateurs, connections sur le bureau a tous ses postes ou qu ils soient en France, disque virtuel, reconnaissance de la plupart des applications de Mobile Me, Galerie (images et films), Site web, iChat.........................(remplissez)..............................................ET disque virtuel. Et tout cela grâce a "UN" mot de passe Mais personnellement je bouge beaucoup et je préfère me simplifier la vie avec 6 euros par mois.
avatar pernel | 
Exacrement ce que je cherchais, la dernière fonction manquantes de me :)

CONNEXION UTILISATEUR