Gartner : l'iPad un PC (presque) comme les autres

Florian Innocente |
L'iPad et ses cousins pourraient chambouler le profil du marché des ordinateurs personnels. Le cabinet Gartner semble avoir tranché et décidé de ranger la tablette d'Apple dans la catégorie des "PC". Ce qui, au passage, et si les ventes sont au rendez-vous, pourrait donnerait un coup de pouce à Apple dans les classements de fabricants d'ordinateurs… (lire Apple dans le top 5 en France).

ipadclavier


Gartner table pour 2010 sur des ventes mondiales de 10,5 millions d'iPad et de ses différents concurrents. Ranjit Atwal, un analyste chez Gartner, voit dans cette génération de produits la réponse à de nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs.

"Les fabricants ne peuvent plus se permettre de penser simplement en terme de formats de PC ou d'architectures traditionnels. Avec le développement de la distribution d'applications via le web, beaucoup ne trouvent plus dans un PC classique, avec son OS à tout faire et un processeur rapide de quoi répondre à leurs besoins. L'iPad d'Apple n'est que l'un des nombreux appareils attendus sur le marché qui vont changer tout l'écosystème du PC et le faire mordre sur celui de l'industrie de la téléphonie mobile." Conclusion, il y a des opportunités pour certains fabricants (qui vont y aller) et des motifs d'inquiétudes pour les autres (qui louperont le coche).

ipadpro


Les iPad et consorts ainsi que les portables légers de milieu de gamme, devraient réduire de manière significative la progression des ventes des petits portables pas chers (même s'il continueront à booster le marché global du portable en 2010). Quant aux ventes d'ordinateurs de bureau, leur progression serait minime, et surtout manifeste dans les pays émergents.

Un peu plus de 366 millions d'ordinateurs devraient être ainsi vendus en 2010 selon l'institut Gartner. Soit 19,7% de plus qu'en 2009 (305,8 millions). À la fin de l'année dernière, le pronostic 2010 était d'un +13,3% sur les ventes.

Une sorte de retour à la normale, avec des ventes fortes ces prochaines années sur le marché familial et de nouveaux investissements venant des entreprises en sortie de crise. Ce sont les produits mobiles qui vont très nettement tirer leur épingle du jeu d'après Gartner "Ils devraient peser pour 90% de la croissance dans les ventes d'ordinateurs ces trois prochaines années". Les portables et leurs cousins représentaient 55% des ordinateurs vendus en 2009, leur part grimperait à 70% dans deux ans.

Un parfait alignement des astres pour Apple qui, il y a quelques jours encore par la voix de son directeur exécutif Tim Cook, soulignait la place prise par les produits mobiles et portables dans son chiffre d'affaires (lire : Tim Cook parle d'Apple et de ses produits). Pour mémoire, sur son année fiscale 2009 Apple a vendu 7,1 millions de Mac portables contre 3,1 millions de Mac de bureau et serveurs.
Tags
avatar dmax | 
bon, ben maintenant que Gartner le dit, j espere que Macgeneration va arreter de nous ballader sur igeneration pour les news sur l IPad!!!! Parce-ce que a part Macgeneration, il semble que Gartner me fait que remarquer ce que tous le monde pense....c est plus un ordi qu un ipod;)
avatar divoli | 
J'espère que les MacUsers ne vont pas être contraints de se retrouver à terme iPadUsers, avec ce système complètement fermé où il faut passer par un store et subir le diktat d'Apple pour installer telle application ou consulter tel ouvrage, pour peu qu'Apple ait accepté ou non de les proposer. L'horreur !
avatar olive28 | 
Les mêmes augures qui ont prédit 1000 fois, il y a quelques années, la mort d'Apple, prédisent aujourd'hui que l'iPad va chambouler le marché du PC Moi ma boule de cristal me dit que le soufflé iPad va retomber en quelques mois, pour une raison simple : une tablette c'est moins pratique qu'un ordinateur Ce qui aura pour effet de dégonfler le melon de Steve, et de recentrer les activités d'Apple autour du mac et du iPhone Que du bon en fait Et bientôt la vraie révolution : le iMac multitouch :)
avatar manu1707 | 
Avant qu'il y ait un gros nerveux : PC = personal computer ... Nan mais je dis au cas ou ...
avatar mediapress (non vérifié) | 
non pour moi, cela n'a rien d'un ordinateur puisque l'on ne peut pas installer les applis d'un ordinateur... je classerais plutôt ça plutôt comme un assistant numérique... je ne vois pas de différences avec par exemple un palm ou un ipodtouch dans le concept sauf que ça sera plus évolué... la gestion des fichiers en est la preuve, cela n'a rien à voir avec la gestion d'un ordinateur...
avatar PascalBS38 | 
@olive28: Un iMac multitouch !!! Quel horreur. Ca sert a rien et en plus ca creer des tendinites dans les bras
avatar shenmue | 
@D-max:"Parce-ce que a part Macgeneration, il semble que Gartner me fait que remarquer ce que tous le monde pense....c est plus un ordi qu un ipod;)" C'est une évidence, la taille de l'écran le rapproche en confort des netbooks ainsi que l'utilisation visée (net, bureautique, mail, médias). Le reste, c'est de l'enculage de mouches. Il va être temps de notifier que l'informatique évolue et qu'à ce titre les ordinateurs d'avant la micro tenaient dans une pièce complète. Ce sont les fonctions qui font les outils, non leur forme. Si un marteau cylindrique permettait avant tout de planter des clous cela serait avant tout un marteau...mais d'une autre forme. L'iPad c'est pareil. L'Iphone est de toute façon déjà un mini-ordinateur dans la poche, mais bon on a pas osé allée jusqu'au bout de la logique. Mais l'iPad, avec sa taille d'écran, plus rien ne l'oppose à rentrer dans cette catégorie, sauf les fatwas lancées par quelques sinistres qui voudraient juste que jamais ne soient actés les évolutions de la micro, et d'autant plus quand Apple y a une bonne place voire une place de roi. Il est certain qu'Apple va faire un bond dans le classement des fabricants avec l'iPad mais il est tout aussi certain que cela est normal avec une telle machine à leur catalogue.
avatar seb2889 | 
A manu1707 J'appelle mon iMac, mon PC. Après tout, s'en est un.
avatar shenmue | 
@Mediapress:"non pour moi, cela n'a rien d'un ordinateur puisque l'on ne peut pas installer les applis d'un ordinateur..." Comment ça ? Il y aura de nombreuses applis là dessus, on sait déjà qu'il y aura une suite bureautique complète. Quant à la gestion de fichiers et des sauvegardes, tout évolue, avant l'interface graphique, un ordinateur c'était à la ligne de commande. Les premiers critiques ont réagi à l'apparition de la souris en disant que ce n'était plus un ordinateur (Dvorack par exemple, mais il n'a pas été le seul). Après on peut toujours inventer des critères pour définir un micro-ordinateur (installation d'applis en dehors d'un store par exemple); mais c'est une création artificielle de nouvelles catégories pour juste exclure un type d'appareil. ça n'a donc pas de sens. Ce sont les fonctions qui font l'outil. Et dans ce sens l'iPad et les netbooks par exemple suivent à peu près les mêmes besoins.
avatar divoli | 
@ Mediapress; Je suis d'accord avec toi, pour le moment l'iPad n'a rien d'un ordinateur tel qu'on le conçoit actuellement, il ressemble plutôt à un gros iPod Touch. Le "classement" de Gartner me semble quelque peu prématuré. Mais vu la façon dont risque d'évoluer l'informatique, tout comme pourra évoluer l'iPad (il est évident que c'est "un premier jet"), ce genre de produit pourrait très bien être l'ordinateur de demain. Ce n'est ni l'iPad ni l'évolution technologique qui personnellement m'inquiètent, mais le modèle économique qu'il y a derrière, notamment la très grande dépendance du consommateur envers le constructeur (en l'occurence ici Apple), qui n'existe pas sur les Mac puisque l'on peut installer ce que l'on veut sans avoir à passer par Apple (mais dépendance qui existe déjà sur les iPhone et iPod Touch). Je ne trouve pas que cette dépendance qui risque de s'imposer soit très saine, bien au contraire, c'est très inquiétant pour les utilisateurs et les consommateurs que nous sommes.
avatar mediapress (non vérifié) | 
oui, il y aura de nombreuses applis dessus, autant que pour l'iphone... (150 000 ou plus…) mais ce n'est pas la quantité des logiciels qui font que ce soit un VRAI ordinateur. [b]Ce sont les fonctions qui font l'outil.[/b] oui peut-être mais quelque soit le nombre d'applis, on ne pourra jamais faire autant de choses qu'avec un ordinateur, apple contrôle le contenu et le contenant, ça reste des appareils très bridé pour moi... (exemple, je veux voir une maquette sous inDesign, c'est impossible... sous un macbook pro ou un PC sous windows, c'est tout à fait possible, je veux voir un site flash d'un ami, je ne peux pas, ce sont juste des exemples). ça reste donc pour moi un assistant personnel évolué sous contrôle d'apple... (je persiste...) mais ça n'enlève pas ses qualités non plus...
avatar Florian Innocente | 
@ dmax "bon, ben maintenant que Gartner le dit, j espere que Macgeneration va arreter de nous ballader sur igeneration pour les news sur l IPad!!!!" hé hé :-) Néanmoins, c'est iPhone OS donc ça devrait rester iGeneration. Installe MacG Mobile, comme ça la ballade est courte d'une news à l'autre.
avatar divoli | 
@ Innocente; De toute façon, la répartition des news MacGeneration / iGeneration est un véritable bazar, puisque l'on retrouve même sur MacGe des articles sur Windows Phone 7 (comme bien d'autres articles consacrés aux smartphones). Tout cela n'a plus aucun sens...
avatar olive28 | 
@PascalBS38 Si tu préfère un iPad avec un grand écran, un vrai OS, une connectique "normale" et surtout posé sur un pied, un peu comme la tablette Wacom Et aussi la possibilité d'utiliser un pointeur (donc une souris ou un trackball) Dingue comment la dévotion à une marque peu aveugler autant de monde ...
avatar Florian Innocente | 
@ Divoli "Tout cela n'a plus aucun sens..." C'est pour mieux que tu te perdes dans les réactions et qu'au final tu deviennes complètement fou. A la fin c'est Shenmue qui te conduira à ta chambre aux murs capitonnés avec partout marqué "TAXE APPLE". Tout ceci n'est qu'un gigantesque plan.
avatar divoli | 
@ Innocente; Rhooo, l'explication bidon. :p Tu as abusé des bonbons chiantos, aujourd'hui ? :D http://www.youtube.com/watch?v=Gtpj1DF1GDM&feature=player_embedded Un jour, il faudra bien nous expliquer la VRAIE raison d'être d'iGeneration, hein...
avatar offtheroadagain | 
A mon humble avis cette tablette est un objet hybride qui ne trouvera qu'une place limitée dans l'univers multimédia. Sans revenir sur ses grosses lacunes déjà largement dénoncées l'avenir n'est surement pas dans ce genre de produit qui fait riche dans une gamme mais à l'utilisation limitée. Un bon smatphone multimédia ouvert et un bon ordinateur portable répondent aux vœux de la très large majorité. Par souci marketing on peut comprendre qu'Apple veuille couvrir aussi ce créneau, mais de la à en faire un ordinateur il y a un pas. Gadget pour gosse de riche mais en aucun cas un ordinateur.
avatar noAr | 
Bla bla bla. L'idée de fond autour de cet objet se trouve dans son usage, un usage qui va vite trouver sa juste place (perso je m'y vois déjà — mais pas sans webcam) — une place qui est "ailleurs". Ceux qui cherchent la case ou le ranger, les haruspices du composant et autres braves chevaux bien dressés dans l'emploi des outils attendus et comparables tatonnent sur des contreformes connues pour en déduire une forme inédite. Je vois peu de commentaires négatifs ET pertinents, c'en est impressionant. Car cela va arriver, ce produit va évoluer, on n'a pas tout vu. Mais j'ai l'impression que personne de critique ne sait encore comment approcher la bête. C'est VRAIMENT intéressant.
avatar Frodon | 
@mediapress C'est quoi les applis d'un ordinateur? Des applis Mac OS X, Windows ou Linux? Dans ce cas, un Amiga, un Atari, un PC sous tout OS alternatif (Haiku OS...etc) ne sont pas des ordinateurs? Un ordinateur c'est une machine avec un OS et des applications. Même l'iPhone est un ordinateur (miniature), certains sites de smartphone appellent d'ailleurs les smartphones "OrdiPhone". Et ils ont parfaitement raison.
avatar mediapress (non vérifié) | 
une simple calculatrice est un ordinateur... je parle d'un ordinateur dans le sens ou c'est LA machine qui est sur ton bureau... après on peut toujours jouer sur les mots...
avatar noAr | 
90% des problemes viennent d'un manque d'éclaircissement du vocabulaire employé il est vrai. Et bien : l'iPad sera LA machine sur tes genoux peinard dans ton sofa quand tu n'as pas besoin de booter LA machine sur ton bureau pour si peu ou parce qu'elle n'est pas appropriée (niveau tâche). Jamais fait visiter un appart via une webcam en se promenant comme un couillon avec son portable ?
avatar ce78 | 
C'est comme les Mac qui sont des PC presque comme les autres ; et les iPhones, qui sont des smartphones presque comme les autres. On se demande bien pourquoi les utilisateurs font la différence, eux ???
avatar mediapress (non vérifié) | 
le mac est un PC comme les autres avec un système propriétaire... sinon, il n'y aucune autre différences... après, si on regarde en détails, les finitions sont supérieures et le design plus abouti que les PC. C'est comme si tu comparais une Seat avec une Audi qui ont le même moteur... les 2 fonctionnent à l'identique mais l'une sera mieux finie, mieux optimisée, etc...
avatar noAr | 
Mes pauvres amis je n'étais pas revenu vous voir, mais c'est affligeant de chez affligeant comme banalités creuses ces derniers commentaires là ? C'est pour avoir le dernier mot à tout prix ? La vache…

CONNEXION UTILISATEUR