Firefox mobile met Flash à l'index

Florian Innocente |
Il n'y a pas que chez Apple que Flash se prend une petite souffante, la troisième Release Candidate de la version mobile de Firefox ("Fennec") fait également monter la technologie d'Adobe sur le tatami. Stuart Parmenter, le directeur du développement de ce Firefox (qui tourne aujourd'hui sur deux smartphones Nokia avec l'OS Maemo), explique sur son blog que le support des plug-in a dû être désactivé. En cause "Le plug-in Flash utilisé sur plusieurs sites dégradait les performances du navigateur jusqu'à un point inconciliable avec nos exigences."

Le support de Flash n'a pas été éradiqué pour autant, les développeurs ont laissé la possibilité d'activer le fonctionnement des plug-ins par un réglage caché (via la commande about:config). Il est aussi précisé que ce support est encore expérimental. Mais une extension est en préparation pour laisser à l'utilisateur le moyen de choisir les sites où le(s) plug-in(s) pourront être activés. C'est tant mieux pour la liberté de navigation de l'utilisateur, mais on peut également estimer que ce type de réglage n'est pas fait pour simplifier les choses chez ceux peu tournés vers ces subtilités techniques.

Enfin, si l'on avait la curiosité de jouer avec ce Firefox mobile, c'est possible, le navigateur est proposé dans une version RC3 compatible Mac [14,4 Mo]. Elle n'a pas d'intérêt en tant que tel pour un usage sur ordinateur, mais on peut jouer cinq minutes avec c'est rigolo, il y a un côté navigateur pour bébé avec ces gros boutons (cliquez sur les bords de la fenêtre et glissez la souris pour ouvrir les volets latéraux).

fennecrc2


Sur le même sujet :
Quand Adobe et Apple se disputent le web
Flash : de meilleures performances espérées sur Mac
Tags
avatar lennoyl | 
Je trouve que c'est un peu radical vis à vis des autres plugins (à moins qu'ils ne soient trop gourmands également)
avatar oomu | 
@lennoyl [04/02/2010 15:02] ils sont trop gourmands et en règle quasi-générale inutile. Si par exemple, un plugin VRML (porté au nokia?) vous est in-dis-pen-sa-ble sur votre chouette petit compagnon numérique, il est activable. Mais vraiment pour être clair, tout le travail par google, mozilla, apple, opera et le w3C en général sur javascript consiste à, à terme, faire disparaitre le besoin du "plugin". puis les navigateurs supprimeront l'antique support des plugins netscape. (car c'est le même principe derrière que depuis netscape navigator).
avatar viriathe | 
Difficile d'argumenter en faveur d'un complot se SJ visant à protéger ses revenus là non ?
avatar HAL-9000 | 
Infos Apple : http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=a596e359f8f6e391a0f260a17d88b0dc
avatar inick06 | 
Steve Jobs doit se sentir moins seul a présent.... ca fait 2 a 0 contre Adobe... Ca commence a sentir le roussis.... Le coup du J'autorise ou pas tel ou tel site a utiliser tel ou tel plufg-in... Ouah! Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer.... Adobe veut imposer un format a l'agonie, qui n'a que trés peu été modifié depuis que Macromédia l'a pondu il y a 10 ans... Rajouter des couches pendant des années n'en a pas amélioré son fonctionement au niveau du code du moteur de rendu... Adobe est dans une impasse: vue les difficultés qu'ils rencontrent pour le portage en version "mobile", il est impossible de le faire de facon éfficace sans réécriture complete... Cependant, une réecriture etrainerait une incompatibilité avec les sites existant, ce qui pousserait nombre de developpeurs vers autre chose que Flash... Sans réécriture complete du moteur, Flash ne verra pas le jour en version "mobile" dans l'immédiat... Adobe joue la montre... Ils esperent faire patienter le plus possible, en repoussant encore et toujours une version "viable" en priant que les appareils mobiles pour lesquels il est déstiné soit de plus en plus puissant pour arriver le plus vite possible, a un niveau suffisant de puissance pour ENFIN le faire fonctionner....
avatar hok | 
Le problème de flash est qu'il n'est pas du contenu statique comme une page web, mais dynamique, demandant un traitement de donné et une utilisation processeur continue. Alors sur un système limité comme un portable, il vaudrait mieux utiliser une techno plus native, moins émulé, comme le code compilé et openGL. En plus flash n'est pas adapté au touché.
avatar Brewenn | 
Proposer un choix c'est le minimum de respect pour l'internaute. Imposer un non choix d'une technologie sous prétexte qu'elle est propriétaire n'est pas sans danger. C'est comme la clim auto sur une voiture, sous prétexte que cela fait consommer plus on ne la supprime pas sur tous les modèle, mais proposée en option pour ceux qui sont intéressés._
avatar oomu | 
mais non, adobe veut pas imposer un format , plus exactement, ce n'est pas leur but premier pour vivre. Adobe a répandu un outil (flash) qui permettait aux créatifs d'exporter leurs oeuvre aux clients (vous). Des oeuvres, idéalement, créées par les outils vendus par Adobe. Tout comme Google cherche à rendre les machines fonctionnelles pour que les gens aillent sur le web (chez google si possible), Adobe avait rendu viable la diffusion de créations (vidéo, animations, interactions) créés par les outils Adobe (macromedia avant) sur le web. Ce qui aidait à encourager les créatifs à s'équiper en outils de créations numériques, idéalement, de Adobe. Adobe passera au prochain Truc (la clique hml5 donc) pour vendre une suite créative +Mieux.
avatar HAL-9000 | 
@ Brewenn Si Apple avait en respect ses Users elle ne pratiquerai pas pour commencer de tels prix sur ses machines...
avatar françois bayrou | 
"trés peu été modifié depuis que Macromédia l'a pondu il y a 10 ans" j'ai arrêté de lire à ce niveau là. Quand macromedia a été racheté, flash ne savait pas lire un fichier xml de plus de 200 nodes : il plantait. il ne savait charger que des jpegs. Aujourd'hui on a le chargement de tout média externes, si un média n'est pas géré tu peux écrire ton parser vu que le langage te donne accès aux fichiers jusqu'au byte, compatibilité h264, accélération matérielle, parsing XML en c, compatible E4X, le langage est enfin orienté objet et la gestion des évènements permettent de faire du beau MVC, création et manipulation de graphiques vectoriels et bitmaps au pixel près, analyse spectrale du son ( bien utile à tous ceux qui font des zigouigouis sonores en javascript ), gestion des shaders. Le SDK permet de faire du flash sans donner un centime à Adobe ( flashdevelop sur windows, xcode sur mac ) Alors ne l'aimez pas, détestez le, virez le à coup de clicktoflash, crachez dessus, "conchiez" le si vous voulez, mais ne dites pas qu'il n'a pas évolué depuis le rachat par adobe :\
avatar Gimli fils de Gloin | 
HAL 9000 et Brewenn se sont encore échappés de leurs Windows Store. C'est pénible.
avatar mhausherr | 
Je me repete mais il y a une solution plus efficace et plus radicale que clicktoflash aussi bien sur mac que sur PC. Je l'ai appliqué et depuis je navigue beaucoup plus tranquillement [url]http://kb2.adobe.com/cps/141/tn_14157.html[/url]
avatar Frodon | 
@HAL-9000 LOL! N'importe quoi mélanger la notion de respect et le prix d'un produit, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme inepties... Apple propose des produits avec un certain nombre de caractéristique et un certain prix, cela s'appelle "l'offre", si toi, "la demande", tu ne considère pas que "l'offre" correspond à tes attentes, aussi bien fonctionnelles que tarifaire, tu n'achètes pas. Si tu achètes alors que l'offre ne correspond pas à tes attentes, alors tu n'as rien compris à l'économie de marché. Et si en plus tu crois que cela va changer quelque chose de râler sur tous les forums du monde que cela ne te convient pas, que c'est un manque de respects, et autres inepties, alors même que tu as pourtant acheté le produit, tu es totalement à coté de la plaque mon pauvre. La seule façon de faire se faire entendre dans une économie de marché, c'est de suivre ses règles, et en l'occurrence, l'offre et la demande. Donc c'est de ne pas acheter si cela ne te convient pas. Si un nombre suffisant de consommateurs rejettent le(s) produit(s), alors le fabricant devra réagir, car son produit ne sera pas rentable. Donc si tu te sens arnaqué par tel ou tel fabricant parce que le produit que tu as acheté ne te convient pas d'une manière ou d'une autre, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même et la seule réaction intelligente à cette état de fait est de cesser d'acheter les produits de ce constructeur.
avatar Brewenn | 
Tiens 15:56 Les collégiens sortent tôt aujourd'hui !
avatar puccini | 
Flash a été créé pour animer le web. A l'époque 99% des banners étaient des gifs animés. L'aspect vectoriel de Flash rendait ceci plus léger. De plus, n'importe quelle personne ayant quelques bases du concept "animation" pouvait alors réaliser un petit site web sympa. Je parle en connaissance de cause, je n'ai aucune notion d'html et pourtant je m'amusais bien avec Flash. Les possibilités offertes aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec le Flash d'antan et ceci s'en ressent grandement. C'est devenu une usine à gaz.
avatar Frodon | 
@Brewenn 15:32 Tiens, les maternelles encore plus...
avatar Brewenn | 
"La seule façon de faire se faire entendre dans une économie de marché, c'est de suivre ses règles, et en l'occurrence, l'offre et la demande." Et le niaiseux va expliquer cela aux Haitiens quand ils veulent acheter aujourd'hui une bouteille d'eau minérale.
avatar HAL-9000 | 
@ Frodon blablabla... pas le temps de lire tes inepties. J'aperçois 2-3 mots qui me font quand même doucement sourire; "arnaqué", "économie de marché", "râles sur tous les forums"... Ton imaginaire te joue des tours le Hobbit.
avatar Frodon | 
@HAL-9000 Quel manque de respect! LOL
avatar HAL-9000 | 
@ Frodon ;)
avatar HAL-9000 | 
Je sens notre ami Brewenn se rapprocher du point Godwin, je sais pas, un pressentiment... ;D
avatar Brewenn | 
@Frodon De fait mon petit fils vient d'arriver, et m'a lancé en me voyant devant le mac "Alors papy, toujours avec ceux qui n'ont pas inventé l'eau chaude" :)
avatar Frodon | 
@Brewenn Félicitation pour ton petit fils et sa lucidité vis à vis de son grand père, et de la majorité de l'humanité, qui n'ont effectivement pas inventé l'eau chaude (enfin tiède plutôt). Puis à quoi bon cela dit, il vaut mieux innover que réinventer l'existant ;).
avatar HAL-9000 | 
@ Frodon Ca t'em***** de parler un peu Firefox, parce que bon, le HS ça va un peu, mais là... :sifle:
avatar Edziu | 
@mhausherr Tu es un petit rigolo. Comme tous les autres la critique y va à fond la caisse. Sauf que personne n'est fichu de nous donner une solution simple, à savoir par quoi peut-on remplacer Flash ou Clicktoflash ?
avatar mhausherr | 
@Edziu La balise canvas? ex completement flashfree: http://www.yvoschaap.com/chainrxn/ La balise video? ex youtube
avatar GStepper | 
@ Brewenn Tu pourrais dire à ton petit fils qu'il s'agit de l'eau tiède... on dit "il n'a pas inventé l'eau tiède" mais il est jeune après tout.... ;) Pour Firefox (enfin Fennec), je trouve ça très bien. On vit très bien (mieux ?) sans Flash... si si je vous assure... Je ne dois rien a Adobe je n'ai aucun de leur produit et je ne dépend en rien de cette société, donc pour moi c'est +1.
avatar codeX | 
Que mon petit fils me traite de débile en faisant une allusion foireuse à propos des Windows users que je côtoie et je lui mets une claque sur le museau. Non mais des fois ...
avatar barabas-ben-2 | 
@brewenn ...Et en plus c'est génétique? ;-)
avatar Brewenn | 
@GSteppe "On vis très bien (mieux ?) sans Flash..." Donc pas très "éclairé" :))
avatar Frodon | 
@HAL-9000 Non non, je soutiens entièrement la décision de Mozilla pour la version mobile de Firefox. Esperons que ca, plus Apple, fera en sorte qu'Adobe nous ponde une version Mobile qui tienne la route en terme de performances et consommation de ressources.
avatar GStepper | 
@ Brewenn Non non, les flashs ça aveugle plutot... ;)
avatar Brewenn | 
@GSteppe "Non non, les flashs ça aveugle plutot" C'est sur, si tu n'es pas aux commandes et que tu ne fais que regarder :)
avatar puccini | 
Ce qui est sûr, c'est que visiblement Flash a une influence néfaste sur les humains. Vous avez terminé vos gamineries là ? C'est bon ? Vous êtes calmés ?
avatar GStepper | 
@ Brewenn Non plus puisque je n'utilise pas de Flash, je ne peux donc ni le regarder, ni le voir... (cf premier post) ;)
avatar Brewenn | 
Donc pas éclairé, c'est bien ce que je disais :) Enfin pas dans le noir complet, si t'as un macbook avec clavier éclairé lui !
avatar momo-fr | 
Pour ce qui est de Flash j'ai rencontré un ex-dev Flash 100 % pur souche (dev appli et framework depuis plus de 5 ans) qui se reconverti rapidos en Javascript ++ (Ajax); il me dit qu'il ne croit plus dans Flash, pour lui heureusement qu'ActionScript a pris le virage Javascript (AS3), ça lui permet d'évoluer rapidement dans ce nouveau contexte.
avatar GStepper | 
@ Brewenn Non non (cf posts précédents) Et surtout pas ébloui :)
avatar jpb02 | 
grace à toutes ces discussions, j'ai découvert click to flash, et son équivalent sur mon PC du boulot sur Firefox, et je m'en porte beaucouuuuup mieux. merci S Jobs JPB
avatar Samus | 
Et si les langues commençaient à se délier ? Et si de plus en plus de développeur se mettaient à crier leur dégout de Flash suite à l'actuel clash entre adobe et apple ?

CONNEXION UTILISATEUR