La Free Software Foundation veut libérer l'iPad

Christophe Laporte |
Plusieurs membres de la Free Software Foundation (FSF) se sont invités au special event et ont manifesté devant la foule. Avec un panneau mettant en garde les visiteurs, ils les informaient qu'ils entraient dans une zone où ils perdaient un peu de leur liberté.

Les membres de la FSF font principalement quatre reproches à la tablette Apple (alors qu'elle n'avait pas même encore été annoncée). On ne peut pas utiliser de logiciel libre dessus, il n'est pas possible d'installer une application depuis une page web, on ne peut pas partager de livre ou de musique et Apple peut à tout moment désactiver à distance vos logiciels ainsi que vos données personnelles. Concernant le dernier point, rappelons qu'Apple a la possibilité effectivement d'accéder à votre iPhone pour supprimer une application. Elle n'a pour l'heure jamais utilisé ce procédé qui est prévu uniquement dans des cas extrêmes (virus…).



John Sullivan a affirmé à nos confrères d'Ars Technica que dans l'ensemble les différents contacts qu'il avait eus avec les personnes se rendant au keynote étaient très positifs. Le responsable des opérations de la FSF indique même avoir reçu discrètement le soutien d'un employé d'Apple.

Durant la manifestation, Sullivan et ses compères ont fait signer une pétition pour qu'Apple abandonne définitivement les DRM dans tous ses produits. Pour lui, Apple fait preuve d'hypocrisie sur la question. "Si Steve Jobs déteste vraiment tant les DRM, pourquoi continue-t-il à les utiliser pour vendre du contenu vidéo sur iTunes ainsi que sur les applications iPhone ?", se demande-t-il. De manière générale, il estime que la firme de Cupertino va dans la mauvaise direction. L'iPhone était déjà un appareil fermé et l'iPad fait un pas de plus dans cette direction.

À l'avenir, John Sullivan compte bien organiser une nouvelle manifestation, mais cette fois dans un Apple Store. À l'occasion de la commercialisation de l'iPad ?
avatar your'z | 

Tant qu'il y aura des grands, il y aura des jaloux…

avatar strossus | 

peut-être les prochains macbook ressembleront aux iPhone-iPad ?

avatar stratovirus | 

Sa démarche est louable et certainement plus que nécessaire dans ce monde ou tout le monde veut contrôler tout le monde, mais le pauvre, une manif dans un Aple store, il va se faire virer vite fait…

avatar Newton Pippin | 

quel hypocrite ce Sullivan, lui aussi s'il avait la possibilité de faire 15 milliards de CA et 40% de marge, il "s'enfermerait" tout pareil.

avatar naas | 

Moi qui pensait lire un article sur un groupe de programmeurs s'engageant a jaillbreaker l'ipad et installer macosx je suis déçu.
Que nos amis manifestent, cela ne changera rien, qu'ils programment cela changera tout !

avatar Moonwalker | 

La FSF a parfois des allures de mouvement sectaire. Leur définition de la liberté peut aussi être assimilée à une longue suite de contraintes.

avatar mabmac | 

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette "Foundation" : ce qu'elle demande, ça existe déjà et ça s'appelle Linux.
Personne ne nous force à acheter Apple que je sâche. S'ils n'en aiment pas les règles, et bien qu'ils se détournent d'Apple et qu'ils proposent un produit équivalent !
En gros, Apple doit se taper tout le boulot et financer la recherche, et ensuite eux devraient passer derrière en imposant leurs exigences en matière de licence ?
Ça me fait penser à ceux qui critiquent Google avec le fameux argument "Google se fait de l'argent sur notre dos" : combien d'entre eux exercent un métier sans salaire ?

avatar Manic | 

@Moonwalker: Bizarre, des fois j'ai la même impression des utilisateurs de produits Apple (et j'en suis un moi même). Ne va pas dire qu'Apple ne met pas de contraintes sur ces produits parce que ce serait outrageusement déformer la réalité.

avatar lukasmars | 

Tout ce que je craignais s'est donc avéré exact.

- 500$ pour un Apple Store portatif.
- Pas de vrai OSX, donc pas moyen d'installer un VLC. Pas moyen d'installer une application "non validée par Apple". Sur l'iPhone ça pouvait se comprendre, là un peu moins déjà...
- Réso différente de l'iPhone, donc besoin de réencoder 2x ses vidéos (ou d'upscaler, génial). Idem pour les applis.
- Applis qu'on pourra payer une fois pour iPhone, une fois pour iPad. "Amaaazing!"
- Nom à la con trop proche de l'iPod source de quiproquos certains. Etonnant de la part d'Apple, pourtant "légèrement" calé en matière de comm'. Peut être juste pour avouer à demi-mot qu'il ne s'agit là que d'un gros iPod (Touch), et rien de plus.

Et je passe sur la rumeur d'un prix de 1000$, de toute évidence propagée par Apple pour impressionner à l'annonce du prix final (je l'avais déjà prévu à l'époque sur MacGen, et fallait pas être devin pour s'en douter...)

Les 2 seuls trucs intéressants, c'est la dalle IPS, et surtout le CPU fait maison, qui pourrait bien faire (et fera même très probablement) des petits pour les prochaines iPhone/iPod Touch.

'fin bref, désolé Steeve, mais je range ton iPad à côté de ton AppleTV, au rayon "produit soigné et ergonomique... mais tellement fermé qu'il perd tout son intérêt".
Sans rancune, je repasse quand tu te sera décidé à sortir un vrai produit, et pas juste une vitrine pour vendre des contenus .

avatar Hindifarai | 

La FSF ne mets en exergue ici que des débordements manifestes d'Apple et ce sans agressivité. C'est de la pure information pacifiste.
Les personnes ne voulant pas prendre conscience de ces informations ou les trouvant inutiles peuvent passer leur chemin.
Ils ne peuvent pas être taxés ici d'empêcheurs de tourner en rond, ils n'ont pas sauté sur iPappy pour lui voler son micro...ils se sont juste pointé avec des panneaux et le sourire!
Leur point de vue un peu plus développé :
http://www.fsf.org/news/ibad_launch
@ Moonwalker : je serais curieux de savoir en quoi vous voyez les recommandations de la FSF comme un ensemble de contrainte. Et encore une fois logiciels libres et économie ne sont pas incompatibles, si vous étiez dans le métier vous sauriez que le nombre de progiciels sous gpl, lgpl et même bsd sont en forte croissance depuis pas mal de temps et ce pour des raisons économiques...incroyable non? :)

avatar benjmen | 

@ Strossus

si c'est le cas je retourne chez Bill( à mon grand désespoir mais tant pis)

le 'no installing app from the web" vous l'avez interprété par "il n'est pas possible d'installer une application depuis une page web" . je pense que c'est plutôt une plainte. il ne veut pas être obligé d'installer ses app' depuis le web à la manière d'un iphone. préférant télécharger une traditionnelle image disque que l'on peut "modifier" , par exemple. en fait je pense que l'idée d'Apple et des grandes compagnie informatique en général, c'est au final, de remplacer nos ordis par des sortes de coques vident, qui demanderait à "internet tout le nécessaire. le DD serait sur le net, le gros process' ,plus besoin, la tache serait accomplit par une tierce partie sur le net après l'avoir uploader , etc etc ... de la ram, un mini process, un écran béton et ca suffit.

pour moi l'iphone est une merveille , mais le véritable joug de l'iphone, c'est ITUNES ! j'entend des gars qui se vantent d'avoir mit l'iphone hors de son jail, de sa prison . Nenni. que je puisse me séparer d'internet quand je le désire, et aussitôt itunes me dit "je ne suis pas connecté !" le piège se renferme sur nos libertés informatique. "ils" sauront tout de tes activités car tu DEVRAS tout leur dire .

certains disent, et alors ? qu'"ils" sachent ! je n'ai rien a cacher . Mais il y a des hommes qui ont des intérêts et qui n'aiment pas que la vérité se sachent. "le premier qui dit la vé ri té , vous allez l'exécuter "

je ne suis pas fanatique de Jobs, ca fait deux petites années que je tourne sous OSX avec MB. c'est un OS qui va très bien, mais qui ne m'appartient pas ! c'est presque Jobs qui rentre en moi ! Beurk !

pour finir, cette tablette, je la souhaitait plus Macbook que iphone. je ne pense pas réinvestir un penny de plus pour le multimilliardaire qui n'arrête pas d'en redemander. mettez lui des lunettes, il sera comme Bill .

avatar benjmen | 

un petit oubli, pour ceux que ça intéresse, l'informatique qui mute, et Apple qui met en oeuvre la chose.

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/LE_CROSNIER/16174

avatar USB09 | 

Sicerement la liberté ça n'existe pas. Même si ils se sent libre, ses logiciels, ils fonctionnent sur Windows ? Et versi versa.
Quelque fois la bande de Geek que vous êtes, vous ne penser pas que certaine personne en on rien a cirer de l'informatique ? Pourquoi? Bin parce que c'est soualant. Steve a inventer un modèle économique, basé sur le grand public (faut se le mettre en tête). Si lui il comprend pas cela...c'est comme si Sony "devait" faire des jeux pour la Xbox. Sony vend des jeux, Apple vend des livres, des films, des jeux etc... C'est pourtant simple a comprendre. Et lui, il nous parle de liberté.

avatar imonamac | 

La on commence a serieusement mettre les pieds dans le "clouding" et va falloir s'y faire, ca sera de plus en plus comme ca. Tout le monde va s'y mettre.

avatar USB09 | 

Je suis d'accord avec toi. Suffit d'y regarder Google, onlive etc. Le Retour des supercalculateur.

avatar laurange | 

@lukamars : tes arguments sont ridicules :
- $500 c'est le prix des derniers netbooks : tu veux un truc ouvert go !
- OS X n'est pas fait pour une interface tactile ! VLC non plus, comme 99% des apps OS X "classique"
- résolution différente que l'iphone : heureusement !
- l'appli iphone est compatible ipad tu ne vas pas la répayer,
- le nom du produit … tu as vu aussi ils utilisent les lettres V et T au dos du produit : c'est honteux !! n'importe quoi…

@benjmen "cette tablette, je la souhaitait plus Macbook que iphone"
LOL Apple ne fait pas ce que TU VEUX TOI, dommage pour TOI
et si les autres voulaient des choses différentes ?

Vous me faites marrer : l'iphone est strictement fermé : il se vend comme des petits pains, et les applications qui ne viennent que de l'appstore se téléchargent à la pelle …
Donc le public (qui n'est pas vous) se contente très bien des restrictions horribles que vous dénoncez.
Doivent tous être vraiment c… de se faire avoir sans réfléchir.

avatar Manic | 

@Usb09: Justement, Steve Jobs (ou quelqu'un d'autre chez Apple) a créé un modèle économique... et ça se résume à ça. L'iPad en soit n'est pas une réalisation technique hors du commun, c'est un vulgaire iPhone plus gros à lequel on greffe des «Store» en plus pour faire dépenser plus d'argent. On confine l'utilisateur à un seul moule et après on me dit que ce moule devrait me représenter moi... formule qui semble bien fonctionner.

avatar Ellipse | 

Les opinions exprimées sont très tranchées.
Un contre-pouvoir ne peut être que positif, alerter le quidam sur les dérives possibles un devoir.
Oui, avoir un iPhone ou un iPad qui ne peut pas faire office de disque externe simple à utiliser m'agace, devoir passer par l'iDisc ou un autre software aussi.
Il faut reconnaître que les produits Apple sont simples à utiliser pour les personnes ne connaissant rien à l'informatique. Elles sont nombreuses, je le vois au taf, y compris parmi les étudiants. Quand je vois la façon dont ils organisent l'information, ça fait peur. Ce n'est pas parce que l'ordinateur peut plus ou moins la retrouver, qu'il ne faut plus la classer de temps à autre.

avatar surfman06 | 

Justement reste à savoir si ces stores sont totalement fermés, on verra, mais si on peut y mettre les applications de l'iPhone ou même si les développeurs font une version iPad, il y aura une petite ouverture.
Par exemple pour la bande dessinée, j'utilise myComics, et par le biais de jivaro sous mac osx j'y mets mes bd, c'est vrai que c'est une tâche un peu lourde mais bon ça passe, je ne suis pas obligé de payer pour chaque bd ou de racheter la bd. Si iTunes et iBook le permettent aussi, c'est bien, car tout le monde ne peut mettre 10 ou 15€ par livre ou autre ( musique numérique bloqué après 5 transferts =rachat ???), attendons de voir, mais il faut être réaliste, afin d'y mettre des films, bouquins, et autres, il va falloir se taper du ré-encodage à tire la rigot ou d'acheter les applications idoines, j'en ai bien peur, dommage ce qui aurait été génial, serveur à la maison et application en streaming afin de tout avoir sur cette tablette, je pense qu'un développeur le fera, isn't it - qu'en pensez vous ?

avatar surfman06 | 

@Ellipse => justement, c'est un bien pour ces personnes, et même pour ceux qui s'y connaissent, si l'ergonomie permet de gagner du temps, en tout cas le lien sur le monde diplomatique, à de quoi donner à réfléchir, reste à nous consommateurs de prouver que nous sommes pas tous des moutons. (Aussi bien financièrement, que pour les données personnelles) Si les consommateurs se réveillent, tout comme les entreprises et gouvernement apparemment (j'en doute) ils seront obligés de s'adapter au marché.

avatar biniou | 

l'iPhone et maintenant l'iPad tuent l'openSource. Toutes les personnes qui le critique n'ont pas compris son message. Il est plus que louable. Alors que certains râlent pour un problème technique, la FSF appelle à l'ouverture des produits Apple. Ce ne serait qu'un plus pour nous tous et une valeur ajouté à ces produits. Ca en changerait ni le fonctionnement, ni les possibilités. Cela ne permettrait que de les augmenter. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec la FSF, là je les soutiens.

avatar IsacWhite | 

[b]iPad = Super mega pompe à fric ![/b]

Sullivan n'a pas tort. Avec l'iPad, Apple fournit à sa clientèle l'outil parfait pour devenir très vite addict et dépenser, de façon inévitable, au final beaucoup de d'argent. Certains diront [i]"business is business"[/i], il n'en reste pas moins qu'avec ses DRM sur la vidéo acheté sur l'iTuneStore, Apple verrouille un peut trop TOUT, y compris le domaine applicatif. Cela ressemble à des méthodes du KGB...

avatar crakou | 

Comment Apple pourrait-elle négocier des contrats de distribution avec les majors, les éditeurs, s'il n'y a pas de DRM ? C'est le principe même d'Itunes. Et je trouve normal de payer pour de la musique ou des films, ce sont quand même des heures de travail des artistes !!!!! D'autant plus que ces prix sont raisonnables ! Souvenez-vous du prix du CD il y a 10 ans...

Par contre effectivement, Apple pourrait permettre l'installation d'applications tierces.

avatar FredX | 

Le gros avantage avec ce système c'est quand même l'absence de virus... Et donc pas besoin d'anti-virus qui pompent une grosse partie de l'énergie des machines

C'est un avantage non négligeable... A mettre en balance effectivement avec la non ouverture de la machine... Mais bon rien n'empêche de développer des applis gratuites sur l'iPhone/iPad

avatar biniou | 

@FredX : il n'y a pas de virus sur Mac pourtant c'est un système relativement ouvert ...

avatar biniou | 

@crakou, on est tous d'accord qu'il faille rémunérer les artistes. Le problème fondamental des DRM est l'impossibilité de pouvoir utiliser le media acheté avec un autre appareil. C'est comme si le CD n'était exploitable que par une seule marque. Tu trouverais ça normal ?

avatar DarKcWiZ | 

J'attendais cette objet avec impatience et ma déception fut grande... je rêvais d'une tablette pour communiquer, donc avoir un isight... je rêvais d'une machine ou je puisse mettre du contenu comme mon énorme collection de film.. je rêvais d'un vrai ebook... en fait même si mes rêve n'étais pas si incroyable il ne fut pas réaliser... macbook+sonyreader continuerons d'être une solution...

avatar crakou | 

@biniou

Je trouve normal que si l'on achète un film/série négocié au rabais (2-10 euros), on n'ait pas les mêmes droits que si l'on achète un DVD à 20-30 euros. C'est pareil avec le service de Canalplay et autres VOD.

Il me semble d'ailleurs que l'option "Itunes plus" permet justement d'acheter la musique sans DRM, à un prix légèrement plus cher. Donc ce serait bien d'avoir le choix pour les films comme pour la musique

avatar jeremyl | 

Le cloud computing me parait nettement important comme probleme....

Je pense qu'apple à surtout fermer les portes pour eviter d'avoir à se faire submerger par 3000000 virus. AVec autant d'iphone dans le monde, si c'etait open j'imagine l'ecatombe...

avatar Damino | 

Je suis d'accord avec certains commentaires. Bien que vieil utilisateur de mac j'ai toujours regretté l'orientation un poil trop "agressivement" commerciale (bien entendu Apple doit bien financé ses developpements et gagner de l'argent mais bon ...) et fermée des premiers ipod puis iphone et maintenant ipad. Cela n'enlève rien au fait qu'Apple possède une longueur d'avance en matière d'ergonomie.
En fait c'est le coup des "stores" obligatoires qui est gonflants + le bridage pour les transferts et gestion de fichiers.

avatar XiliX | 

@biniou
Effectivement il n'y a pas de virus sur OSX. En revanche, des malwares il y en a.

******

L'avantage d'avoir une distribution logicielle fermée est que ce genre de logiciels a très très très peu de chance d'arriver sur la machine. Pour moi ça me va ce genre de contraintes. Que les valideurs payent les pots cassés, pas les utilisateurs finaux.

J'ai déjà un iMac, cet appareil me convient parfaitement pour mon utilisation nomad. Je m'en fou d'OS X dessus, trop lourd à mon goût pour le processeur. Ou alors bonjour l'autonomie. Multitaches ??? je n'en ai pas besoin. Je ne vois pas l'intérêt de lancer Safari ou Mail pendant que je travaille sur Pages.
Quoi ? lancer un téléchargement pendant que je bosse ? il faut être *bip* pour télécharger sur ce genre d'appereil. Il vaut mieux télécharger sur le fixe et synchroniser dessus. Ahhh... il faut un fixe... ben oui... pour moi, c'est un companion... Il faut être fou de le considérer comme un ordinateur, c'est une tablette...

avatar freechelmi | 

L'Ipad effectivement continue sur la lancer de l'Iphone pour limiter un peu plus les appareils et du coup , bloquer un peu plus le Web.

Le fait de ne rien pouvoir installer facilement sur l'Iphone fait que par exemple la lecture theora est impossible et du coup , Les formats choisis par Apple sont la seule voie ....

Le chemin pris par Apple est dangereux, un Ipad sous Mac OSX ARM aurait eu un bien meilleur succès ...

Il n'y qu'a voir comment le site d'apple t'mpeche de voir une simple video si tu n'as pas itunes c'est pathetique

avatar T Ki | 

Les limitations dénoncées par la FSF sont bien là et sont bien une énorme régression par rapport aux possibilités d'un ordinateur.
Il semble que le colossal apport de cash du business de distribution de produits culturels ne puisse se faire sans qu'Apple ne se plie à quasiment toutes les velléités de contrôle et verrouillage des ayants droits.
Maintenant c'est pas si grave que ça vu que d'ici que l'iPad arrive chez-moi, je fais confiance aux crackers qui nous auront offert une possibilité de le jailbreaker.
- On pourra donc installer du soft sans contrôle préalable de la pomme soit avec le futur Cydia pour iPad, soit en téléchargeant un .deb dans le dossier adéquat depuis le web.
- On pourra, bien sûr, partager sa musique et ses eBooks. Il y aura soit un outil pour déDRMiser soit un iBook store parallèle (Cydia-like) pour les livres sans DRM.
- Il y aura un patch pour empêcher Apple d'accéder et/ou modifier nos produits culturels sans notre consentement, comme il y a déjà une bidouille pour court-circuiter le serveur de vérification d'intégrité d'iPhone OS et installer des firmwares modifiés)

Apple fais du business. C'est aux citoyens du monde d'élire les politiques qui ferons la licence globale et établirons des règles d'ouverture et d'interopérabilité. En attendant Apple fais des produits fermés, et les crakers rééquilibrent la balance...

avatar pervi | 

« Richard Stallman et la révolution du logiciel libre »
Présentation: http://www.framabook.org/stallman.html
Conférence vidéo: http://openvideo.dailymotion.com/Groupe_Eyrolles
Lecture en ligne: http://forge.framabook.org/stallman/

Plus que privateur cette iPad incarne l’aliénation.

avatar durpoi | 

Autant le piratage de l'iPhone était peu interressant, autant je pense qu'il s'impose avec l'ipad...

avatar lukasmars | 

"Je pense qu'apple à surtout fermer les portes pour eviter d'avoir à se faire submerger par 3000000 virus. AVec autant d'iphone dans le monde, si c'etait open j'imagine l'ecatombe... "

Arrête avec tes salades.
l'app store n'est jamais que la copie commerciale des "depots" des distributions linux qui ne contiennent QUE des application open source.
Or c'est le systéme le plus securisé qui existe; il n'y a jamais eu AUCUNE infection provenant d'un logiciel hebergé dans un depot.

avatar gridaz | 

Certains commentaires sont inquiétants. Je veux surtout pas faire le malin en écrivant cela, mais certains ont tout à fait compris de quoi il s'agit, les enjeux et les problèmes posés, d'autres ont juste une envie pressante de réagir, en étant la plupart HS, avec une argumentation HS et bourrée de fautes de grammaire et d'orthographe qui en disent long.

J'utilise deux iPhone et un Macbook, mais je suis de très près la bataille du libre. Et ce qui est dit dans l'article est juste, les risques sont quand même présents dans une telle politique. Quand il parle de liberté c'est tout simplement celle de pouvoir se servir à sa convenance du produit qu'on vient d'acheter. Je vous rappelle qu'on débourse 500€ (ne révons pas à la conversion miracle) au minimum, le produit est sensé nous appartenir, or l'iPhone OS est on ne peut plus restrictif!

@Benjmen
Je crois que c'est l'obligation de passer par l'AppStore qui est dénoncée dans le second point. Ils font bien remarquer que tu ne peux pas installer n'importe quelle appli mise à disposition par n'importe qui. Il faut en passer par l'AppStore et son service de "censure". ILS sont donc responsables de ce que TU peux ou ne peux pas installer sur TA machine. TU n'es pas LIBRE CQFD.

Cette perte de contrôle sur NOS appareils est quand même assez dramatique, bien que le cloud computing soit en partie attractif il vient avec un gros vice. Je crois qu'il nous faudra être prudent à l'avenir si on ne veut pas perdre toutes nos libertés informatiques. Quand on voit Facebook qui s'accapare nos vies sociales (de notre plein gré tout de même), les services en ligne qui s'accaparent nos données, nos travaux, nos conversations privées.

[HS]
J'ai l'impression des fois que le monde essaie de supprimer l'idée de propriété: cf. Leasing de voitures, location d'appartements (car trop chers), cloud computing, VOD, dématerialisation sur serveur et non disque, etc ... ON PERD LE CONTROLE

avatar Arsenal Gear | 

Marrant de voir qu'au lieu d'être assez d'accord, beaucoup de commentaire défendent le riche et tout-puissant Apple.

Je suppose que tous les auteurs votent Sarkozy dès que l'occasion se présente.

Bref, je suis assez d'accord avec ce qui est dit par la FSF pour le coup. Sur l'iPhone c'était un pue limite car il était franchement proche d'un ordinateur de poche, mais bon passe encore.
Mais le fait que la tablette soit juste un gros périphérique contrôlé par Apple, je le sens moyen.

Ah et je me souviens que la suppression d'un livre par Amazone sur les Kindle avait beaucoup fait parler ici. Mais quand Apple fait pareil (ou garde l'option), là on dit rien c'est génial, c'est "Think Different".

avatar Stanley Lubrik | 

@Laurange qui affirme péremtoirement :

@lukamars : tes arguments sont ridicules :
- $500 c'est le prix des derniers netbooks

-------------------------------------------------

Je te renvoie à cette page avec 4 nouveaux netbooks Acer,Asus, Dell et HP, tous équipés du noveau Pintrail d'Intel.... Et tous en dessous des 300 $... Et même si le form factor est différent de l'iPad faut compter avec port SD, 3 USB, HDMI en sortie... compris pour ce prix là...

Faut arrêter la fumette ou la mauvaise foi !

http://www.liliputing.com/2010/01/4-pine-trail-netbooks-for-under-300.html

Et les smartbooks sous Linux pointent leur museau dès 150 $

Sans compter les tablettes multimédias qui vont pleuvoir avec de nombreux modèles à l'ouverture accrue tant dans la liberté d'installation de logiciels que d'une connectique plus riche...

Je crois qu'il faut attendre l'iPad V3 à minimum... Que bien des défauts de jeunesse disparaissent..

avatar lennoyl | 

Elle n'a pas tort, cette FSF.
Sans cette limitation logicielle, j'aurais surement déjà acheté un ipod touch.
Voir cette même limitation sur quelque chose de plus grand et donc de plus proche d'un mac fait un peu peur pour l'avenir.

hors jailbreak, il n'y a aucun avenir pour cet ipad.

PS pour Arsenal Gear: la politique, ça n'a rien à fiche ici.

avatar mabmac | 

Est ce que je peux écouter de la musique provenant d'un de mes CDs : oui
Est ce que je peux regarder un film provenant d'un de mes DVDs : oui

Alors dans ce cas, qu'on m'explique où se trouve le grand péril, l'aliénation, etc... etc.. etc...

Nous ne sommes pas obligés d'acheter sur iTunes, donc où est le problème ?

avatar Vivid (non vérifié) | 

merci la free fondation ! des gens de bon sens.

je cite "Apple a la possibilité effectivement d'accéder à votre iPhone pour supprimer une application." je révise mon avis; faut vraiment être un blair.. pour acheter un appareil avec ce genre de possibilités.

a côté, Microsauft font figure d'anges !!!

avatar Moonwalker | 

A tous les zélateurs de la FSF, de Stallman et de la GPL.

La vraie liberté c'est le choix. La GPL n'en laisse aucun.

Vos réactions de moutons panurgiques me confortent dans l'idée que derrière les intentions louables du logiciel libre, pointe une nouvelle engeance de "détenteurs de la vérité", prêt à imposer aux autres leur interprétation du monde. La GPL est déjà leur crédo, Stallman leur gourou. Le code propriétaire leur démon. On est avec eux, ou contre eux. Il ne leur manque que le pouvoir.

Ce n'est pas tant Stallman qui m'inquiète que ses "disciples".

avatar benjmen | 

@ Moonwalker

demain je m'arrange pour que Jobs soit obliger de me déclarer tout ce qu'il fait, en faisant passer tout le fruit du travail de ses ingénieurs par internet avant de pouvoir l'utiliser. Si j'y arrive, à ton avis , l'ipâd aurait tenu combien de temps son secret !

en clair, Jobs nous demande de faire quelque chose que lui ne fera jamais !!!! jamais il ne se servira du net pour remplir une tache via un supercalculateur, ça ne lui viendrait même pas à l'esprit, et rien que d'en parler, je le voit déjà pouffer de rire . comme les curés en leur temps qui demandaient à leurs ouailles de faire des choses qu'eux mêmes ne soulevaient pas du petit doigt, ainsi est ton Gourou.

avatar Dahas | 

C'est drole comme tous ces Macaddict peuvent oublier l'essentiel dès qu'il s'agit du gourou Job et de cette boîte nommé Apple côté en bourse et qui tire une bonne partie de ses revenu sur ce que tout le monde rejette comme étant le capitalisme inhumain. Une cacahuète, un iPhone et hop on domestique les idées les plus universelles qu'il soit.
C'est vraiment pathétique. Dire que si on change Apple par Microsoft, ça balancerai sur le liberticide.
Ouvrez les yeux, les biznesseux habillé en jeans et t-Shirt sont les plus dangereux.
Bravo à ces courageux qui ont encore un idéal et qui le montrent. Tant pis pour ces moutons sectaires qui par quête d'appartenance ou d'élitisme se voilent la face comme une vierge qui va passer ses vacances dans un bordel.

avatar noAr | 

Oui FSF +1 sur les DRM et cet accès à distance sur ce qu'on achète et duquel on est — un peu — censé devenir propriétaire. Mon iPad va faire ses petits rapports à quel rythme ? Un little snitch permettra-t-il de freiner son obeissance aveugle à je ne sais quelle puissance supérieure sniffant dans l'ombre l'odeur de mes applications ?

L'argument du "en cas de virus" est tellement con que j'ai même pas le courage de perdre mon temps pour ca.

avatar Hindifarai | 

[quote=Moonwalker]A tous les zélateurs de la FSF, de Stallman et de la GPL.
La vraie liberté c'est le choix. La GPL n'en laisse aucun.
Vos réactions de moutons panurgiques me confortent dans l'idée que derrière les intentions louables du logiciel libre, pointe une nouvelle engeance de "détenteurs de la vérité", prêt à imposer aux autres leur interprétation du monde. La GPL est déjà leur crédo, Stallman leur gourou. Le code propriétaire leur démon. On est avec eux, ou contre eux. Il ne leur manque que le pouvoir.
Ce n'est pas tant Stallman qui m'inquiète que ses "disciples".
[/quote]

C'est tout de même dommageable d'allier un si beau phrasé à une erreur aussi ridicule que l'assimilation de Stallman à la GPL...votre discours en devient tout de suite ridicule et votre avis immédiatement sans fond.
Stallman -> open source, BSD
Torvalds -> logiciel libre, GPL
Oui je fais simple vous ne semblez pas enclin à assimiler des notions autres que "logiciel propriétaire" (donnez son sens dailleurs qu'on puisse rire encore une fois).
Vous ne connaissez strictement rien au monde du libre et n'avez que la vision libre=gratuit=ouvert à tous= aucun profit=contraire au capitalisme. Vous êtes tout simplement à coté de la plaque.
Comparer Stallman à un gourou alors qu'il est critiqué sans ménagement sur tous les sites libristes au moindre dérapage est d'un très grand courage quand on voit ici votre dévouement à votre idole iPappy.
Pour ce qui est d'imposer notre "interprétation du monde" (vous allez loin ce n'est que de l'informatique souvenez vous ça ne donne même pas d'orgasme, si vous en avez eu un devant ipad allez consulter), sachez que le monde du libre existait bien avant celui de mac, que jamais cette vision libriste n'a été imposée aux yeux du monde (au niveau marketing on ne peut pas en dire autant pour Apple), mais que malgré tout les professionnels du software s'y sont ralliés (même Apple en partie) et que vous utilisez chaque jour des technologies libres sans le savoir.

avatar Hindifarai | 

@ Moonwalker
Pour conclure revenez débattre de ce sujet quand vous aurez un peu plus de bagages culturels autre que vos tournures de phrases, l'échange en sera plus constructif et vous ne vous porterez plus en ridicule.

CONNEXION UTILISATEUR