Nikon Capture NX compatible avec le 10.6.2

Florian Innocente |
Nikon a livré cette semaine une révision de son outil de développement de photos Capture NX2 [2.2.4 - 72,1 Mo - Mac OS X 10.3.9 - VF], elle amène en premier lieu la compatibilité avec Mac OS X 10.6.2. Des bugs de plantage ou de gel de l'application ont été aussi réglés ainsi qu'un problème lié à l'impression d'images par lots de 25 ou plus.
avatar MacEye | 
En tous cas ça a l'air de fonctionner chez moi. Certains se plaignent de plantage à l'utilisation du pinceau mais je ne suis pas dans ce cas.
avatar er_mouloud | 
Il nous manque plus que ViewNX maintenant..
avatar Gaffophone | 
Hé oui, toujours les mêmes plantages avec l'utilisation du pinceau. En résumé le problème n'est qu'à moitié solutionné.
avatar Praxagora | 
On admirera la célérité et l'enthousiasme de Nikon en matière de mise à jour de ses logiciels. Il n'y a pas grand chose qui fonctionne dans toute la "panoplie" livrée avec les appareils photos. Tour semble être conçu pour une péremption quasi permanente de ces utilitaires qui se rattachent à des versions de Mac OS largement caduques. Etrange pratique qui insinue des doutes quant à l'excellence auto proclamée de cette entreprise. Conclusion il faut aller ailleurs...
avatar arnopier | 
Pauvre Praxagora Capture est sûrement le logiciel photo le plus évolué qui soit pour l'instant mais il y a deux conditions pour s'en servir : avoir un Nikon et savoir l'utiliser ...
avatar mikele | 
> Pauvre Praxagora Capture est sûrement le logiciel photo le plus évolué qui soit pour l'instant > mais il y a deux conditions pour s'en servir : avoir un Nikon et savoir l'utiliser ... Pourquoi tant de condescendance et de mépris ? Praxagora fait juste un commentaire - de toute évidence désabusé - sur le fait que Nikon a mis 5 mois depuis la sortie de Snow Leopard pour avoir une verstion de Capture NX 2 compatible ! A moi, cela veut simplement dire que les ressources sur ce logiciel sont insuffisantes et/ou pas assez qualifiées Mac OS X. Point. Peut-être est-ce un choix assumé de Nikon mais le client - dont je fais partie : j'ai un D300 et CNX ! - peut lui aussi décider que ce n'est pas un choix fiable d'utiliser CNX, malgré ses mérites reconnus ! Alors certes, ce procès peut être intenté à d'autres (dont je suis aussi client) : au hasard DxO 6, Adobe et même... Apple avec Aperture 3, "l'Arlésienne" ! Alors de grâce, juste un peu de tolérance et de respect pour l'opinion des autres !
avatar petergab | 
Je fais fonctionner View Nx sur X.62 (iMac 21"5). Je l'ai installé sur un ancien iMac sous X.58, puis transfert du dossier Nikon (Applications) + celui qui est dans Bibliothèque et Application Support au même endroit sur X.62 et ça marche. Depuis cet été j'ai envoyé un mail à Nikon pour signaler que c'était principalement l'installateur de Nikon View qui ne fonctionnait pas, ils ne m'ont pas répondu. Mais ce n'est pour cela que j'ai jeté mon matos Nikon :)
avatar Praxagora | 
Idéalement nous pourrions penser, qu'avec un Nikon D700 par exemple, il serait pertinent de s'en remettre aussi à Nikon pour le logiciel, par ex. en utilisant Nikon Capture NX (à acheter en plus de l'appareil). Cette option pourrait s'avérer la plus efficace... mais il n'en est rien, car Nikon prend son temps et renâcle à s'adapter à la cadence de sortie des versions de MacOS. Regardons bien notre dossier applications "Nikon Software" : rien ne fonctionne là dedans. C'est dit. Les appareils Nikon remplissent leur office. Mais une fois la photo prise, il faut se rendre à l'évidence : aller ailleurs. Donc l'argument de la continuité matériel > logiciel est fallacieux.
avatar arnopier | 
Pas de condescendance loin de là la seule constatation que j'ai appris que Capture Nx n'était pas compatible avec 10.6 par les forums car je m'en servais tous les jours et avec des raw de D700. Et je maintiens que Capture Nx est excellent mais il faut savoir s'en servir et ceci dit sans aucun foutage de gueule, c'est LE logiciel de dérawtisation !
avatar mikele | 
> c'est LE logiciel de dérawtisation Peut-être pour toi, mais personnellement je trouve DxO (v5 Mac) meilleur en termes de résultats : 1) pour les ISO élevés, c'est une évidence mais même en général. 2) la correction optique sophistiquée et automatisée est un autre (gros) plus de DxO pour moi (et pourtant tous mes objectifs sont Nikkor ! 18-200 DX et 10-24 DX) Et pourtant, j'aimerais bien utiliser plus souvent les "control points" / u-points plus souvent... Tous les désagréments mentionnés précédemment m'en dissuadent régulièrement et je les limite donc à certaines photos... hors du flux normal :-( Enfin, je ne pense pas être un fanboy DxO car mes critiques à leur endroit sont assez sévères. Mais bon, leur soft fait le boulot... et bien !
avatar downtown | 
Je suis photographe et je peux vous dire que j'ai un peu la haine par rapport à Nikon. En effet j'ai acheté un D3X avec 3 objectifs pro. Vous imaginez sans doute le prix de set ! Et bien, figurez vous qu'il n'y a même pas Camera Control (une application qui permet de voir directement vos photos sur l'ordi ainsi que le pilotage de l'appareil) fourni avec. Il y a juste un petit logiciel nommé Nikon transfer dont je m'en sers jamais ainsi que viewNX (dont en s'en fout au passage). Évidemment, je ne critique absolument pas l'appareil lui-même qui est tout simplement un bijou, mais la politique radin de Nikon. Quant vous achetez un appareil de ce type, le minimum légal et d'avoir une application pour le piloter. Enfin bref Capture NX n'est pas LE logiciel de dérawtisation (je ne sais même pas si ça se dit comme ça). LE MEILLEUR LOGIEL EST CAPTURE ONE PRO. À lui tout seul il réuni camera control, capture nx et nikon transfer et de plus il marche avec plein de marques différentes. Bien entendu c'est une application pro a un certain prix, mais je vous assure que les mises à jour ne se font pas attendre.
avatar Kahouane | 
[quote=downtown]En effet j'ai acheté un D3X avec 3 objectifs pro. Vous imaginez sans doute le prix de set ! Et bien, figurez vous qu'il n'y a même pas Camera Control (une application qui permet de voir directement vos photos sur l'ordi ainsi que le pilotage de l'appareil) fourni avec.[/quote] C'est pas vraiment nouveau comme petite radinerie de Nikon. Cela dit j'aimerai savoir quel constructeur offre avec ses appareils un logiciel aussi puissant que Capture NX (parce qu'il a beau être à la ramasse niveau MaJ il n'en n'est pas moins très efficace). Et pas besoin de citer Blad, ce n'est pas vraiment la même gamme.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je suis tout à fait d'accord que Nikon retarde beaucoup trop la mise à jour de ses logiciels. Pour les utiliser, j'ai dû réinstaller OX10.5 sur un autre disque dur avec Capture NX2 et View NX. Pas très pratique, mais je continue de croire que c'est le meilleur logiciel de développement des NEF. Voici une photo développée sans aucune correction, dans Lightroom, Aperture et Capture NX2, http://homepage.mac.com/rejean.giasson/telechargement/Test3photos.jpg Avantages de ce logiciel: Il reconnaît tous les paramètres de l'appareil lors de la prise de photo, paramètres que l'on peut modifier à loisir; il applique parfaitement des corrections sur les défauts des objectifs Nikon; il possède des outils puissants pour la correction auxquels peuvent s'ajouter les non moins puissants logiciels de Nik Software.
avatar lolo-69 | 
Perso, si NX2 n'était pas aussi puissant dans ses fonctions de corrections localisées, renforcées par NikColor Effex, et si je n'appréciais pas autant sa qualité de dématriçage, j'aurais switché sur C1. Ce soft est abominablement instable, autant sur Mac que sur Windows. Une mise à jour aussi tardive est du foutage de gueule, d'autant plus qu'elle agit un peu comme un pansement sur un membre gangréné.(toujours autant de plantages inopinés). J' ai la chance d'avoir simplement "mis à jour"Snow sur léopard, ce genre de config réussissant à faire tourner le soft, alors que sur une clean install Snow, il ne marchait pas dans une majorité des cas. Vivement un NX3 réécrit par une vraie équipe de développeurs, je pense que la division "Soft" de Nikon doit se RESSAISIR!
avatar Mactot18 | 
Je bosse avec Capture depuis sa 1ère version en 2000 et j'ai suivi toutes les évolutions. Franchement ce soft a toujours été très bon et évolue en permanence. Depuis NX, bien que très déconcertant, le changement est spectaculaire. Hormis sa lenteur je ne lui trouve aucun défaut et son extrapolation des fichiers raw fait la nique a beaucoup d'autres plus populaires. Pour moi, qui en fait un usage quotidient c'est "LE DERAWTISEUR". Par contre il ne se prend pas en main en 5 mn et nécessite une certaine connaissance pour vraiment en tirer tout son potentiel. Véritable révolution, les Upoints ont remplacés un grand d'opérations avec Photoshop et procurent un gain de temps non négligeable. En ce qui concerne ce bug, pour ma part, hormis quelques fermeture inopinées certaines fois, je n'en ai jamais eu a déplorer quoi que ce soit. "Downtown" Je suis pro également et contrairement à toi, Nikon Transfert m'est d'une grande utilité car il permet d'automatiser de nombreuses opérations lorsque je vide mes cartes. Par contre "Camera Control" ne me servirait pas énormément. Le D3X ne sert pas qu'en studio et à part dans ce cas de figure ce n'est pas très aisé de s'en servir. Comme quoi tout est question de besoin... Dans ton cas de figure vu le montant de ton achat, c'est surtout un problème de geste commercial de ton revendeur. Par contre, a mon avis, si il y a bien un soft qui devrait être fourni systématiquement lors de l'achat d'un boîtier pro Nikon c'est bien capture "NX". Mais bon. Comme le soulignait "Kahouane" je ne vois pas quel fabricant livre des outils aussi puissants lors de l'achat de matériel.
avatar Mactot18 | 
"Praxagora" Vu le tissu de mensonges que tu décris, tu n'as certainement pas du l'ouvrir plus de 10mn. Comme je le disais plus haut, je bosse avec ce soft depuis 10 en utilisation pro et crois moi,il serait suicidaire de confier l'intégralité de ses fichiers a un soft si il était aussi mauvais. Nikon Capture a l'air simple mais ce n'est pas du tout un joujou.

CONNEXION UTILISATEUR