PA Semi : l'arme secrète d'Apple pour la tablette ?

Christophe Laporte |
Après pratiquement deux ans de développement, les travaux du concepteur de puces, PA Semi, seraient sur le point de se concrétiser. La fameuse tablette Apple embarquerait un système sur puce maison doté d'une architecture ARM.

Pour Richard Doherty, analyste pour la société d'études et de conseil The Envisioneering Group, cette puce va donner un avantage important à Apple. Selon lui, aucune entreprise que ce soit Intel ou les licenciés ARM, ne saura être en mesure de rivaliser avec la firme de Cupertino.

D'après lui, la solution mise au point par PA Semi offrira le meilleur ratio "puissance par watt", le meilleur ratio "puissance par dollar" et le meilleur ratio "puissance par millimètre cube". Il déclare : "Apple aura un avantage sur la concurrence à la fois au niveau des performances, de l'efficacité énergétique et du coût de production."

Le processeur sera à terme multicoeur. Il n'est pas certains que cela soit le cas pour la première génération. Dans l'absolu, utiliser un puce multicoeur présente deux avantages : la possibilité de faire du multitâche dans de bonnes conditions et une gestion optimale de la consommation d'énergie.

D'après lui, l'arrivée d'un système sur puce fait maison va ouvrir de nouveaux horizons à Apple. Il prédit qu'Apple sortira un maxi iPod touch avec un écran 5" conçu pour les jeux, et deux versions de la tablette (7" et 9").

Il croit également beaucoup à l'arrivée tôt ou tard d'un iMac tactile et d'un MacBook offrant les mêmes possibilités que la tablette.

Sur le même sujet :
- PA Semi : un rachat de matière grise ?
Tags
avatar BlueShell | 

et bah ça promet !

avatar YenoIwesa | 

Il va falloir que ça s'arrête les notifications parce que bon ... pour prévenir que l'Event du 27 est confirmé là je suis tout à fait d'accord, mais alors pour ce genre de news, et toutes les autres notifications précédentes également d'ailleurs ... heu ... C'est toujours une phase de test c'est ça ?

avatar sergios | 

Bof, j'ai pas vraiment envie de faire du beta test ! A suivre

avatar pvmstg | 

Et qui sait, un jour dans le mac mini et dans le imac et... ainsi, plus à s'en faire pour les clônes...

avatar wooper69 | 

ça serait pas mal d'appeler la tablette Newton, car la marque joui d'une bonne notoriété chez les anciens

avatar Florian Innocente | 

@ wooper69 : mais d'aucune dans probablement une bonne part des clients d'Apple aujourd'hui :-)

Puis je suis pas sûr que ce soit très porte-bonheur comme appelation.

avatar jesfr | 

Le newton étais un projet qui n'avais rien a voir avec steve jobs et qui a je crois d'ailleurs été arrêté par lui et l'équipe dissoute, je vois donc mal ipapy remettre le nom sur un produits qu'il à chapeauté.

avatar Psylo | 

Apple a la plus grosse, et pisse plus loin, on sait....

avatar oomu | 

@Psylo [20/01/2010 17:53]
merci de le reconnaître.

@jesfr [20/01/2010 17:37]

en effet , newton a été stoppé sous Steve Jobs, après l'échec d'un énième modèle.

avatar wooper69 | 

oui je sais l'historique, car Apple pouvait pas mener plusieurs dossiers très chers en même temps, en pleine période de restructuration. ça serait une audace , Apple n'a pas peur de provoquer (cf premier imac avec usb et sans lecteur de disquette)

avatar lolodigital | 

Apparemment, les actionnaires sont tout aussi dubitatif que moi sur cette future tablette :-)
et paf ! -4%

Avec un buzz qui a bien fait suivre le message des gredins de goldmansachs, les petits actionnaires vont pas tarder à se les bouffer :-).

avatar thierry61 | 

Mouais ,ce que dit ce gars peut troubler, car dans le papier de CNET, il s'engage sur des points assez précis (4 modèles, des techno PA Semi qui font tout mieux que les techno ARM...).
Maintenant, est il dans le secret des dieux ? a t-il des contacts privilégiés dans l'industrie ? Comment semble-il plus au fait de l'évolution des techno d'origine PA Semi que ne semble l'être le Microprocessor Report ? a t-il trop abusé de boissons fortes ? Se prend t-il pour madame Irma ? On n'en sait strictement rien.

avatar Vivid (non vérifié) | 

>Psylo

;-)

cette tablette me fait penser a une chose... la quantité de personne ayant les mains grasse, parce que fâcher avec le savon (on est en France).
L'Aie-plat pour les mouches !

avatar buskape | 

Cela veut dire "n'achetez pas la premiere version! attendez le multicoeur!"

avatar Liam128 | 

Je reste un peu sceptique quand-même sur les analyses sorties du chapeau qui promettent "la meilleure puce du monde entier toutes entreprises du monde confondues et ce sur tous les points sans exception tellement qu'elle sera bien tellement que c'est la puce suprême tellement que c'est PA Semi tellement que ça va révolutionner le monde". Ca me rappelle d'amusantes histoires d'Emotion Engine et autres chez une autre entreprise qui avait le melon et un service marketing dopé aux champis. Faut se méfier : ce genre d'annonces marketing fulgurantes ça marche, mais une seule fois.

De toute façon l'équation est simple à résoudre : si cette puce est effectivement la meilleure en tout points, les prochains mac en seront tous équipés. Les macbookpro, les iMac, les Mac Pro, les Macbook, etc.... Ben oui, si elle est la moins chère, la moins consommatrice et la plus petite pour une puissance donnée, toutes puces confondues, comme on nous l'annonce, alors il suffit d'en faire des clusters pour battre [b]n'importe quel[/b] processeur, c'est mathématique. Et là, bizarrement, je suis un peu sceptique...

avatar Oliange | 

@pvmstg "
Et qui sait, un jour dans le mac mini et dans le imac et... ainsi, plus à s'en faire pour les clônes..."

Sauf que les ventes de Mac ont décollé depuis qu'Apple est passé chez Intel et donc qu'on peut virtualiser du Windows.
Revenir en arrière c'est assez dommage question vente. Y a toujours un logiciel qui manque selon les utilisations ou les jeux et l'avantage c'est qu'au cas où on peut installer Win.
Ca laisse le choix et à ce jour le Mac est la seule machine qui peut utiliser tous les OS, Linux, Win, Mac OS X, *BSD, ...

avatar DrFatalis | 

"ça serait pas mal d'appeler la tablette Newton, car la marque joui d'une bonne notoriété chez les anciens"
Certes, et d'une excellente réputation. Car les derniers des newtons n'avaient qu'un défaut: leurs tarifs!
Malheureusement, Apple inc. se tamponne complètement des anciens d'Apple computer, ils sentent le pâté, ne se prosternent pas devant intel et prennent l'air pincé d'une reine d'Angleterre déclarant "i'm not amused" lorsqu'on leur parle de bootcamp.... Si ces vieillards cacochymes ne jouissaient pas ignominieusement d'un pouvoir d'achat supérieur à la moyenne, il y a longtemps qu'apple inc. les aurait fait dégager.

avatar Un Vrai Type | 

Richard Doherty, analyste pour la société d'études et de conseil The Envisioneering Group...
Tiens un nouveau type payé pour inventer des histoires fausses et ne jamais justifier ses erreurs... :D

Apple en 2 ans avec PA Semi aurait donc crée un processeur ULTIME ? Laissez moi rire.

avatar clem95 | 

apple va leur en mettre plein la vue!

avatar youpla77 | 

Je voyais plutôt la puce PA comme un coprocesseur plutôt qu'un processeur à lui tout seul...

"D'après lui, la solution mise au point par PA Semi offrira le meilleur ratio "puissance par watt", le meilleur ratio "puissance par dollar" et le meilleur ratio "puissance par millimètre cube"." Il se base sur quoi pour dire ça ? Il a vu quelque chose, il a des specs ? C'est peut etre vrai, mais dire ca comme ça, ca ressemble quand même à du vent...

avatar bugman | 

Vivement que ça sorte ! (surtout si ça ressemble à ça) http://www.youtube.com/watch?v=DXqKd_egekU

avatar Rodney Jerkins | 

vous avez la mémoire courte a propos de PA semi, avant le rachat d'apple, PA semi fabriquait des puces pour les militaires et d'après ce que j'ai pu lire c'est une société a la pointe de la technologie concernant l'architecture des puces, donc 2 ans devrait être largement suffisant pour eux pour répondre au cahier des charges fixer par Apple (pour ceux qui ont des doutes n'ont qu'a faire des recherches sur Dan Dobberpuhl, l'un des architectes des processeurs Alpha et StrongARM dans les années 1990).

avatar wooper69 | 

en tout cas l'image de l'invitation est claire : plusieurs tâches de couleurs, pour annoncer le multitâche sur iPhone OS 4

avatar Macmmouth | 

[quote=youpla77]"D'après lui, la solution mise au point par PA Semi offrira le meilleur ratio "puissance par watt", le meilleur ratio "puissance par dollar" et le meilleur ratio "puissance par millimètre cube"." Il se base sur quoi pour dire ça ? Il a vu quelque chose, il a des specs ? C'est peut etre vrai, mais dire ca comme ça, ca ressemble quand même à du vent... [/quote]

Je comprend ça comme ça :

meilleur ratio "puissance par watt" : Il consomme très très peu.
meilleur ratio "puissance par dollar" : Il coûte très peu à produire (répercuté à la vente ?)
meilleur ratio "puissance par millimètre cube" : Il est très petit..

Depuis le processeur Atom, on sait ce que ça signifie de communiquer sur genre de ratio. Ca veut dire que le processeur est très peu puissant et ça permet d'éviter d'en parler.

avatar pvmstg | 

@Oliange

Je suis parfaitement d'accord avec toi. J'ai personnellement eu la possibilité d'acheter un autre mac au lieu d'un pc justement car je pouvais continuer à travailler.

Par contre, on connaît Apple... il fait pas ce qu'on veut... On veut une minitour un genre de macpro minimal et on ne l'aura sans doute jamais.

Par contre, je crois qu'Apple n'est pas fou... il a l'habitude des transitions. Je vois pas pourquoi, avec la puissance grandissante, il n'offrirait pas son os sur ses puces avec une virtualisation transparente x86. On verra

avatar Stanley Lubrik | 

Manque d'imagination ce Richard Doherty....

J'ai beaucoup mieux....

[b]

APPLE : ROAD-MAP ULTRA-SECRETE DE LA ITABLETTE ALIAS ISLATE....

iTablet V1 (1000 $)

- Ecran LCD
- 10 cm
- Processeur ARM PA Semi simple coeur
- Batterie scellée
- WiFi
- Slot 3G
- Mono haut-parleur
- Multitouch avec des gestes spécifiques
- Multitâche limité
- Accords avec des sociétés d'édition
- Accords avec des éditeurs de journaux et magazines
- Webcam frontale sous le verre
- iPhone OS V4

iTablet V2 900 $

V1 + :

- SD card slot (compatible SDHC jusqu'à 32 Go)
- Ecran Haptic pour une meilleure sensation de frappe sur le clavier virtuel
- Double Webcam
- Haut-parleurs stéréo
- Port USB 3.0
- iPhone OS 5.0 (plus multitouch que jamais !)

iTablet V3 800 $

V1 + V2 + :

- Ecran Pixel Qi (Vision LCD et vision plein jour proche eBook)
- Meilleure autonomie de la batterie scellée
- Clavier optionnel en protège écran magnétique
- Version 10 et 12 pouces
- iPhone OS 6.0

iTablet V4 700 $

V1 + V2 + V3 + :

- SDXC card slot (compatible SDHC et SDXC jusqu'à 2 To et des débits en lecture/écriture allant jusqu'à 104 Mo/s et un objectif ultérieur de 300 Mo/s)
- Stylet incorporé
- Inkwell incorporé dans l'OS (encre numérique issue d'OSX)
- iPhone OS 7.0 mais celui-ci devient incompatible avec les iTablet de première génération... Faut repasser à la caisse hardware !

iTablet V5 700 $

V1 + V2 + V3 + V4 + :

- Processeur PA Semi multicoeurs
- Processeur graphique nVidiaTegra 4 (jeux plus convaincants)
- Batterie amovible
- Multitâche débridé
- iPhone OS 7.0 incompatible avec les iTablet de seconde génération... Faut repasser à la caisse hardware !

[i]

Presque toute la liste aurait pu figurer dans la iTablet V1, mais non ! Le client doit rester sur sa faim pour rester captif.... Tout est donc planifié pour que l'acheteur fan de la Tablette investisse 2 à 3 fois sur 5 ans.

Un petit pas à pas technologique pour l'homme, un bond de géant pour les dépenses mobiles de l'Humanité !

avatar shenmue | 

@Liam128:"Je reste un peu sceptique quand-même sur les analyses sorties du chapeau qui promettent "la meilleure puce du monde entier toutes entreprises du monde confondues et ce sur tous les points sans exception tellement qu'elle sera bien tellement que c'est la puce suprême tellement que c'est PA Semi tellement que ça va révolutionner le monde". "

Et si déjà tu te renseignais sur ce qu'avais produit PA-Semi avant son rachat par Apple ?
Tu serais alors sans doute moins sceptique, mais tu ne pourras pas aussi pousser ton petit coup de gueulante habituel et tellement "in"...

avatar shenmue | 

@Rodney Jerkins:"pour ceux qui ont des doutes n'ont qu'a faire des recherches sur Dan Dobberpuhl, l'un des architectes des processeurs Alpha et StrongARM dans les années 1990"

Non mais tu peux le dire, même si les haters vont te sauter à la gueule mais ce gars est reconnu comme le plus grand architecte proc au monde. C'est une légende. Et elle est chez Apple.
Alors bon, les couplets sur Apple qui ne peut pas faire ce que fait Intel...on verra hein...parce que ce qui est sûr c'est que les gars ils les ont.

avatar shenmue | 

@stanley Lubrick:"Presque toute la liste aurait pu figurer dans la iTablet V1, mais non ! Le client doit rester sur sa faim pour rester captif.... Tout est donc planifié pour que l'acheteur fan de la Tablette investisse 2 à 3 fois sur 5 ans. "

Tout le monde fait ça. La différence c'est que la tablette Apple, dés la version une, elle sera réellement facile d'utilisation,, cool et blindée de services liés, tout ce que n'aura la concurrence, au mieux, que 2 ans plus tard.

avatar pwetpwet | 

Bon sang mais shenmue mais ferme ta gueule quoi !
Qu'est-ce que ça a d'incroyable d'oser émettre des doutes quant à la capacité d'Apple à sortir du jour au lendemain ze puce magique, parfaite sur tous les plans ou tout du moins bien meilleure que tout ce qui se fait ailleurs, en grande quantité siouplé, là où toutes les autres entreprises dont c'est la seule activité n'y arrivent pas pour le moment ? Sans parler des soucis de gravure... Apple serait aller dire à Intel "on veut pas de vos puces en mousse, mais please gravez les nôtres-qu-elles-sont-tellement-mieux" (bah oui, tant qu'à faire une puce giga-sobre, autant demander à Intel de la fondre puisque eux seuls maîtrisent convenablement le 32nm).
Sérieusement, hein ? Ce serait vraiemnt cool que tout cela soit vrai mais en douter : 1.c'est permis 2.c'est normal et 3.c'est sain.

Quant à Dan Dobbertruc, je suis convaincu à 99% que tu ne connaissais pas son nom avant que Steve Gods ne pose la main sur son épaule.

avatar arsinoe | 

[quote=pwetpwet]
Quant à Dan Dobbertruc, je suis convaincu à 99% que tu ne connaissais pas son nom avant que Steve Gods ne pose la main sur son épaule.[/quote]

Quoi ? Steve l'a touché en plus !

Du coup il n'est pas le plus grand architecte processeur du monde seulement, mais de l'univers tout entier !

avatar Un Vrai Type | 

Attention, je n'ai pas dit que PA Semi étaient nuls.
J'ai affirmé que sortir en 2 an seulement un processeur ultime était improbable.

Maintenant peut-être que certaines technologies intéressante pour une tablette ont été intégré à un processeur existant (gravure dans la coque pour le rendre plus fin par exemple, soyons fous, y'a 1000 façons d'avancer si on sort de la contrainte : "Il faut le fixer sur une carte mère de tel type").

Je ne dis pas ça au hasard, j'ai "la clé USB la plus petite au monde" chez moi (en gros, c'est le connecteur USB et 3 mm de plastique plat qui dépassent). Je constate que les circuit sont visibles à travers le plastique.

Ça n'a jamais été fait pour un processeur, mais pourquoi pas ? (évidement ce n'est pas simple, mais bon, 2 an pour ce genre de chose me semble correct).

Maintenant affirmer que PA Semi va sortir un processeur petit, puissant, qui ne coûte rien et qui ne consomme pas (quoi que puissant, il n'a jamais été question de ça...) c'est une chose, affirmer qu'il est le meilleur au monde sur 3 critères tout processeurs confondus, c'est GROS.

avatar shenmue | 

@Arsinoé:"Du coup il n'est pas le plus grand architecte processeur du monde seulement, mais de l'univers tout entier !"

Tout à fait, il y a de grandes chances.

avatar shenmue | 

@Pwetpwet:"Bon sang mais shenmue mais ferme ta gueule quoi !"

De quoi ? Je t'emmerde...

"Sans parler des soucis de gravure..."

Je te signales qu'on parle là de CONCEPTION processeur, la gravure étant la partie d'autres sociétés (comme Samsung par exemple puisqu'il s'agirait d'eux pour le proc PA-Semi). Décidément, toujours à jacter, mais la réflexion passe après.

"Sérieusement, hein ? Ce serait vraiemnt cool que tout cela soit vrai mais en douter : 1.c'est permis 2.c'est normal et 3.c'est sain."

Ais-je dis l'inverse ? Mais il y a , comme d'habitude, une énorme différence entre émettre son scepticisme et l'enrober dans un troll provoc laissant entendre qu'Apple va se vautrer sur cette question, surtout quand visiblement on ne sait pas trop de quoi on parle.

"Quant à Dan Dobbertruc, je suis convaincu à 99% que tu ne connaissais pas son nom avant que Steve Gods ne pose la main sur son épaule."

Ne joue pas aux jeux d'argent. J'étais encore dans mes couches cullotes que me tapais la lecture des Micro-systèmes de mon père. Si tu n'a pas de culture info élémentaire, c'est ton problème, pas le mien, parce que ne pas savoir que ce gars était le concepteur du proc considéré un temps comme le plus puissant du monde (Alpha), c'est juste ne pas avoir de culture informatique.
Arsinoé en faisant de l'ironie derrière moi ne fais qu'étaler la sienne d'ignorance.
Apple a bel et bien embauché une légende, et je suis en effet persuadé que toi en effet tu ne connaissais même pas son nom.

Alors la prochaine fois, tu remballes le ton insultant et tes trolls habituels, tu dis bonjour à la dame et tu reviens avec des arguments au lieu d'une attaque en règle. Comme d'hab avec les trolls, ça flingue beaucoup, ça argumente peu.

avatar shenmue | 

@Un Vrai Type:"Maintenant affirmer que PA Semi va sortir un processeur petit, puissant, qui ne coûte rien et qui ne consomme pas (quoi que puissant, il n'a jamais été question de ça...) c'est une chose, affirmer qu'il est le meilleur au monde sur 3 critères tout processeurs confondus, c'est GROS."

La spécialité de Pa-Semi, c'était des procs avec un exceptionnel rapport puissance/consommation.
C'est le rapport qui est exceptionnel, pas la puissance. Et c'est bien cela qui est important pour un produit mobile. Et sur ce sujet, ils peuvent je pense rivaliser à l'aise avec Intel vu leur pedigree sur la question. On a pas des contrats cousus mains avec l'armée américaine pour rien en général.

avatar shenmue | 

Daniel Dobberpuhl of Broadcom Corporation won the 2003 Solid-State Circuits Award. His citation states, "For pioneering design of high-speed and low-power microprocessors".
Dan Dobberpuhl’s microprocessor work has consistently advanced the state of the art. At Digital Equipment Corporation, he led the development of a number of microprocessors that have had lasting impact on the industry. His work on the T11 processor cut the number of transistors on a chip from 68K to 13K compared to other implementations of similar architectural complexity. His pioneering micro-VAX design fit a VAX instruction on a single chip, and employed new clock designs that improved booted clock circuits far beyond what had been previously demonstrated.
Mr. Dobberpuhl’s leadership on the celebrated ALPHA processor resulted in the fastest processor of its day and established much-emulated performance trends. His team subsequently broke records for performance per watt with the StrongARMTM processor, a high performing, low power chip that utilized techniques of threshold engineering, aggressive clock gating and power modes that have since become commonplace.
Born in Streator, Illinois, on 25 March 1945, Dan Dobberpuhl earned his bachelor’s degree in electrical engineering from the University of Illinois in 1967. He then went to work at the Department of Defense until 1973, when he joined General Electric as an engineer in the integrated circuits center. In 1977, he joined Digital Equipment, where he worked until 1998, except for a two-year period beginning in 1979, when he worked at the chip design company, Integrated Circuit Systems.
In 1998, Mr. Dobberpuhl co-founded SiByte, Inc., where he served as president and chief executive officer until its acquisition by Broadcom Corporation in 2000. He is now is vice-president and general manager of the Broadband Processor Business Unit at Broadcom.
--> Suite

avatar shenmue | 

A member of the IEEE, Mr. Dobberpuhl has published many papers on circuits and microprocessors, and has participated in ISSCC, IEDM, DAC and ISLPED conference panels, and presented invited papers at ESSCIRC and ISLPED. He has 15 patents issued or pending and is co-author of The Design and Analysis of VLSI Circuits, a leading text in the field. Forbes Magazine named him among the 100 most influential people in high-tech, and EE Times called him one of the 40 forces shaping the semiconductor industry.

Voilà. Donc Apple a des cartes en main.

avatar Un Vrai Type | 

@ shenmue : Je n'ai pas dit "Intel est meilleur".
Je dis que ce ne sera pas le meilleur ratio "puissance par watt", le meilleur ratio "puissance par dollar" et le meilleur ratio "puissance par millimètre cube".

Je pense même que Freescale aura au moins un processeur ayant au moins un de ces ratio supérieur.
Voilà un truc concret qui sera vérifiable (a puissance égale, évidement).
Si tu veux on prends des paris.

avatar pwetpwet | 

Oui tu m'emmerde c'est le moins que l'on puisse dire, et sûrement pas que moi soit dit en passant...

Oui on parle de conception, mais dans une semaine on devrait voir du réel, va bien falloir la fondre un jour la puce miracle. Et là, pas de mystère, les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde, même sainte Apple.

Quant à me reprocher de ne pas donner d'arguments... venant de toi c'est une blague, non ? surtout en m'annonçant juste quelques lignes avant que quand tu étais petit, tu n'étais pas grand.

Bon, j'ai pas la patience d'autres ici, je vous laisse maintenant en paix, toi et ta lobotomie.

avatar titusmarco | 

@pwetpwet: arrêtes de troller et donnes nous des contre-arguments. c'est comme ça qu'avance un débat.
Je pense que la supériorité du "futur" CPU PA reste encore à démontrer. En 2003, ils ont peut-être été distingués pour cela mais depuis INTEL a lancé les processeurs CORE2 voire la série ATOM (en 2003, on étaient encore sur du P4 qui chauffe).

Wait and See.

avatar shenmue | 

@Pwetpwet:

Mouais, donc tu es juste un troll insultant de plus quoi. Et qui prend à parti les "autres" de tes raisons d'agir ainsi.
Argumentes plutôt. Si tu peux bien sûr...
C'est navrant comme toi et tes petits copains vous n'avez que ça à la bouche "les fanboys" "les fanboys" et ce à chaque fois que vous sortez conneries sur conneries.
Si tu veux jouer la provoc facile, au moins aligne des arguments encore une fois. Le seul qui s'nerve tout seul ici comme un gamin, c'est toi.

avatar shenmue | 

@Un Vrai Type:"Je dis que ce ne sera pas le meilleur ratio "puissance par watt", le meilleur ratio "puissance par dollar" et le meilleur ratio "puissance par millimètre cube"."

Je suis d'accord avec ça. Je pense que ce propos est bien le genre d'extrapolation tout à fait hors de propos du journalisme moderne. ça fait du vent et ça impressionne.
Mais ceci dit, je pense que ça peut être vraiment très impressionnant. PA-Semi CONCEVAIT et faisait FABRIQUER AVANT (là je m'adresse à l'autre troll) des processeurs considérés comme la crème du genre. Il serait tout à fait improbable que ce savoir faire s'évanouisse une fois passé chez Apple. L'achat de Fingerworks a donné des trucs plutôt pas mal. Faisons confiance.

avatar pwetpwet | 

Tu me demandes d' argumenter pour prouver que quelque chose qui n'existe pas encore officiellement est génial. Non mais achete-toi une logique quoi.

Mon plus grand tord (ou d'autres, mais bouhouh je prends à partie) à tes yeux est de refuser de m'emballer sur de simples rumeurs. Incroyableuh !

[quote]C'est navrant comme toi et tes petits copains vous n'avez que ça à la bouche "les trolls" "les haters" et ce à chaque fois que vous sortez conneries sur conneries.[/quote]
Tiens c'est marrant ça marche aussi.

avatar arsinoe | 

[quote=shenmue]Non mais tu peux le dire, même si les haters vont te sauter à la gueule mais ce gars est reconnu comme le plus grand architecte proc au monde. C'est une légende. Et elle est chez Apple.
Alors bon, les couplets sur Apple qui ne peut pas faire ce que fait Intel...on verra hein...parce que ce qui est sûr c'est que les gars ils les ont. [/quote]

Maintenant que l'on sait que ce fameux processeur est un Cortex-A9 de chez Arm (comme le SnapDragon, le Tegra 2 ou l'OMAP4 ) on peut passer du sourire à la franche rigolade..

CONNEXION UTILISATEUR