Nouveau brevet décrivant un iMac multitouch

Christophe Laporte |
Hier, Commercial Times révélait qu'Apple comptait commercialiser un iMac équipé d'un écran tactile dès cette année. La rumeur n'est pas farfelue, Apple a déposé plusieurs brevets ces derniers mois allant dans ce sens.

Le dernier en date a été publié la semaine dernière. Le brevet en question (WO 2010006210) a pour titre Transition entre mode d'entrée et décrit une méthode permettant de passer entre un mode d’entrée de haute résolution, tel qu’une interface à base de souris, et un mode d’entrée de faible résolution, tel qu’une interface tactile.

Voici le descriptif inclus avec le brevet :
"L’invention concerne la transition entre un mode d’entrée de haute résolution, tel qu’une interface à base de souris, et un mode d’entrée de faible résolution, tel qu’une interface tactile. Un changement d’orientation d’un écran tactile entre une première orientation et une seconde orientation est détecté. La transition entre les deux modes d’entrée et les interfaces utilisateur (UI) correspondantes est basée sur le changement d’orientation détecté. Un changement d’orientation peut être détecté par un ou plusieurs capteurs, tels qu’un accéléromètre, des capteurs de position, etc. La transition d’un mode à un autre peut comprendre la modification d’un élément affiché sur l’UI du premier mode en un élément correspondant affiché sur l’UI de l’autre mode. La modification peut comprendre un agrandissement/une réduction, un obscurcissement/un éclaircissement, un déplacement, etc. Par exemple, un élément peut être obscurci par l’effet visuel de son glissement hors de l’écran."



Comme le montrent les différentes images incluses avec le brevet, Apple ne cherche pas simplement à doter son monobloc d'un écran tactile à l'image de ce que font de nombreux fabricants, elle souhaite proposer une nouvelle ergonomie permettant de tirer profit de cette technologie.

L'idée d'Apple est de permettre à l'utilisateur de travailler dans deux positions totalement différentes.



D'autre part, l'interface des logiciels s'adapterait en fonction des modes.



Et en ces temps de tablette, comme le souligne l'excellent MacBrains à l'origine de cette découverte, on rappellera qu'Apple avait publié il y a juste un an un brevet décrivant une méthode permettant d'insérer un portable dans une station d'accueil qui ressemblait à s'y méprendre à un iMac. La machine absolue ?



Sur le même sujet :
- Quand Apple s'intéresse à la domotique
Tags
avatar noz | 

@Le Chapelier
On se souvient aussi qu'un appareil siglé apple et permettant de téléphoner a longtemps été une arlésienne, jusqu'à... l'iphone.
Quant au design boîte à pizza dont tu parles, ajoutes-y une bonne dizaine d'années, ce sont les LC que l'on appellait comme ça au départ... au début des années 90. Eh oui, certains d'entre nous remontent même avant MAC OS X (je ne parle même pas de celles et ceux ici qui ont connu 1984, qui ne devait pas être comme... 1984^^)
Ca n'est pas parceque certains produits restent dans la catégorie rumeurs pendant quelques temps qu'ils en deviennent pour autant des Arlésiennes du virtuel. Have a little faith ! (et je ne suis pourtant pas un macaddict fanatique qui suit Apple dans tous ses délires - ooops pardon - décisions)...

avatar Gimli fils de Gloin | 

Rassurez moi : ceux qui réclament l'arret des brevets ont bien 10 ans, pas plus ?

avatar noz | 

Bon, impossible d'éditer ses messages, bis alors...
Si la version de l'imac en mode tactile (c'est à dire "couché" sur le bureau) pouvait donner une manipulation à la [url=]http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Surface]Surface[/url] (j'aime pas trop crosoft, mais il faut avouer que ce projet là en jette), ça nous donnerait une nouvelle petite révolution de nos habitudes informatiques "à la apple"... :-)

avatar teleute | 

Il risque de chauffer un poil, à l'horizontal, l'Imac non ?
J'y connais que pouic en dissipation thermique mais bon, la chaleur va pas s'accumuler vers la dalle ?

avatar ThurstonMoore | 

[quote]Gimli fils de Gloin [19/01/2010 09:31]

Rassurez moi : ceux qui réclament l'arret des brevets ont bien 10 ans, pas plus ?[/quote]

>> OH oui une attaque ad hominem maintenant...si Socrate lisait ce thread...

Euh plus sérieusement sauf ton respect les brevets sont extrêmement couteux (contrairement à la pratique du secret industriel par exemple) et sont un énorme frein à l'innovation. Par ailleur il y a des entreprises qui ne brevettent jamais (genre Michelin qui ne dépose aucun brevet pour ses pneus).

Un très bon bouquin existe a ce sujet :

http://www.amazon.com/Against-Intellectual-Property-Stephan-Kinsella/dp/B001DTHFWS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1263893920&sr=8-1

avatar eden-eden | 

Et si c'est un écran haptique, ça permet d'envisager l'ordinateur comme une table de mixage (nouvelle version d'iTunes ?), une table de montage (Final Cut ?), une table lumineuse (Aperture ?), une table graphique (Adobe ?) pour faire du vrai dessin directement sur un grand écran, ou toute autre table de contrôle utilisable dans un grand nombre de professions scientifiques ou techniques, dans la domotique, dans l'éducatif...

Bien plus pratique et abordable que le Surface de Microsoft. En repensant le matériel, Apple offre peut-être de repenser le logiciel et du coup notre rapport aux différentes tâches face à un ordinateur.

avatar indycroft | 

thurstonmoore:la pratique du secret industriel n'est pas adaptée à tous les domaines d'activités et produits... Si elle l'est dans certains cas pour certains formules et compositions ou méthodes de fabrication, elle ne l'est pas pour des objets démontables et/ou observables (retro-engineering toussa...).
Le secret industriel coûte aussi très cher (mesures de protection, politique de confidentialité = contrat et formation du perso) et en cas de divulgation un prix à payer plus élevé car moins de possibilités de poursuivre en justice.
Quant à dire que les brevets sont un énorme frein à l'innovation pas besoin de polémiquer c'est mensonger et même tout le contraire, du pur militantisme sans réflexion derrière.

Autre chose le brevet a été publié et non déposé la semaine dernière, ce qui représente en fait 18 mois après le dépôt de la demande/ date de priorité (première demande). ça laisse déjà pas mal de temps pour continuer le développement du produit...

avatar NilSn | 

Je savait pas que Michelin ne déposait pas de brevet pour leurs pneus.
C'est super gonflé je trouve.

:D

avatar ThurstonMoore | 

[quote]Quant à dire que les brevets sont un énorme frein à l'innovation pas besoin de polémiquer c'est mensonger et même tout le contraire, du pur militantisme sans réflexion derrière.[/quote]

Ce qui est bien évidemment totalement faux ( si cela était vrai on aurait pas eu d'innovations avant longtemps). Proférer qu'un monopole (non légitime en plus) stimule l'innovation est un non sens complet.

Imagine une seconde, qu'on dispose d'un moyen simple pour garantir que quelqu'un qui invente un médicament miracle ou une invention super-utile (antigravité, centrale à fusion portable, etc...) reçoive des millions voire des milliards d'euros en échange de la mise dans le domaine public de l'invention ou du médicament en question... Est-ce que ça ne serait pas très supérieur au brevet ? Est-ce que la créativité n'exploserait pas ?

Le brevet c'est croire que la richesse d'une entreprise reside dans des choses - par exemple un logiciel, etc, (une rente) alors que bien au contraire la richesse d'une entreprise reside dans les gens qui créent le produit et seront capables de l'améliorer.

Ou plus simplement, le fait d'être le premier sur un marché consistitue en soi une part importante des bénèfices.

avatar Raoul3187 | 

Dire que les brevets sont un frein à l'innovation est une pure bêtise ! C'est l'inverse. Si les entreprises ne pouvaient pas protéger leurs découvertes, les années de recherche, les millions de dollars investis dans ce domaine, c'est simple, aucune ne ferra de R&D. Pourquoi dépenser de l'argent et du temps si on peut copier le voisin? Et si chacun attend de copier le voisin, il n'y a plus d'innovation...
Avec le système de brevet, il y a une course à l'innovation pour être le premier à déposer l'idée, la technologie.

avatar asseb | 

Le problème avec ça, c'est que pour tout ça soit en équilibre, il faut un fameux pied qui s'avance beaucoup vers l'utilisateur (vu que l'ordi doit venir se positionner là ou normalement le clavier le fait)... ça prendra pas mal de place sur le bureau tout ça !

avatar vernius | 

Posté par Dr cube
- B'n - [19/01/2010 09:19] (effacer) (editer)

Posté par Dr_cube
C'est fort, j'avais fait un dessin de cet iMac à deux positions il y a 3 ans quand j'essayais d'imaginer un futur iMac tactile ! J'avais imaginé le même pied.
…et moi j'avais imaginé celui du dernier schéma ou l'écran sert de dock ! :D (dernier message page 6)

Ben oui , c'est comme ca que ca marche les brevets, il y a des gens qui sont payés pour écouter et lire toutes les idées des autres, les mettre sur sur papier et les enregistrer comme brevets, puis encaisser si un con venait a mettre au point votre idée qu'il a peut être eu quelque jour après vous. alors comment voulez vous qu'avance, si un gars profite d'un produit que vous avez construit et dévelloppé en prétextant que c'était son idée, avec preuve a l appuis un brevet qui sort dont ne sais ou, avec une date d'avant votre construction???????

avatar Gimli fils de Gloin | 

ThurstonMoore : les brevets un frein a l'innovation, qu'est ce qu'il faut pas entendre ... je suis docteur ingénieur, je bosse dans la R&D, et si je ne pouvais protéger mon travail et mes innovations par des brevets, je peux t'assurer que j'irais élever des chèvres en Ariège, ca serait plus rentable.

avatar YARK | 

ET...
Si on avait brouillé les pistes ?
Si la tablette venait se mettre sur un socle pour se transformer en Imac ?

avatar indycroft | 

Mon dieu... Va-t'on devoir se farcir les mêmes réactions moisies à chaque news concernant les brevets Apple? C'est lourd...

ThurstonMoore:
"Ce qui est bien évidemment totalement faux ( si cela était vrai on aurait pas eu d'innovations avant longtemps). Proférer qu'un monopole (non légitime en plus) stimule l'innovation est un non sens complet."

Non, faux. Depuis la fin du 19ième et la mise en place du système des brevets l'évolution technologique n'a jamais été aussi rapide. Les brevets contribuent puissamment à stimuler l'innovation car ils lui confèrent une valeur en en protégeant les fruits. Moult études là-dessus des plus grandes universités.

"Imagine une seconde, qu'on dispose d'un moyen simple pour garantir que quelqu'un qui invente un médicament miracle ou une invention super-utile"
Imagine une seconde que Dieu existe... Et qui paierait tout ça? L'Etat? et sur quelle base serait définie la super-utilité de l'invention? et quid des 99.99% d'autres inventions moins révolutionnaires? Le système des brevets a lui le mérite d'exister...

"Le brevet c'est croire que la richesse d'une entreprise reside dans des choses - par exemple un logiciel, etc, (une rente) alors que bien au contraire la richesse d'une entreprise reside dans les gens qui créent le produit et seront capables de l'améliorer"
le brevet n'est pas une chose mais un bien immatériel. C'est un outil qui justement vient protéger le travail des employés en conférant une exclusivité sur les résultats de ce travail.

"Ou plus simplement, le fait d'être le premier sur un marché consistitue en soi une part importante des bénèfices."
Le lead time advantage est un atout certain, notamment des produits avec des cycles de renouvellement rapide. Mais il n'est pas adapté à toutes les situations et est souvent complété par des brevets.

avatar indycroft | 

"Ben oui , c'est comme ca que ca marche les brevets, il y a des gens qui sont payés pour écouter et lire toutes les idées des autres, les mettre sur sur papier et les enregistrer comme brevets, puis encaisser si un con venait a mettre au point votre idée qu'il a peut être eu quelque jour après vous."
Quelle brillante description du métier d'ingénieur brevet / avocat en brevet... pour ta gouverne c'est un poil plus compliqué que ça.

avatar alargeau (non vérifié) | 

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il s'agit toujours de dessin faits à main levée ? Ils peuvent pas faire ça bien ?

avatar mac72 | 

Je tiens à rappeler que ce n'est pas parce qu'un société publie un brevet, qu'il sera utilisé ou même que le produit sortira. Il y a des tas de choses comme ça genre l'iPod intégré dans l'oreillette, la chaussure avec le kit nike+ intégré de série...
Arrêtez de spéculer pour un rien bon sang !

avatar clem95 | 

En tout cas il y en a ici qui feraient mieux soit de faire un procès a Apple pour leur avoir volé leurs idées ou d'aller rendre visite a Steve pour voir s'ils les embauchent. C'est facile de dire j'y avait déjà pensé a ça une fois que le brevet sort...

avatar IGerard | 

On fait quoi des blaireaux qui suivent Apple depuis le premier numéro de Micro Système en 1978 ? Avec une photo d'écran d'un Apple II qui montre .... . Qui sait ? ;)

Apple II, Macintosh, Macintosh II, NeXT, iMac.... iPhone

Putain bientôt le cercueil :'(...

avatar - B'n - | 

[quote]En tout cas il y en a ici qui feraient mieux soit de faire un procès a Apple pour leur avoir volé leurs idées ou d'aller rendre visite a Steve pour voir s'ils les embauchent. C'est facile de dire j'y avait déjà pensé a ça une fois que le brevet sort...[/quote]Heu, personnellement je disais ça en rigolant… c'était une idée comme ça et ce serait tant mieux si elle voyait le jour. :)

avatar icopalermo | 

@ "Dr Cube"
[i]"C'est fort, j'avais fait un dessin de cet iMac à deux positions il y a 3 ans quand j'essayais d'imaginer un futur iMac tactile ! J'avais imaginé le même pied."[/i]

Veux-tu nous dire :" l'iMac Tactile c'était mon idée!" ?
Un peu comme les pubs windows 7 du moment ?? :D

Cheers

avatar Damze | 

C'est vrai qu'avec un peu de travail derrière, on peut en faire quelque chose qui soit ergonomique...Le truc c'est que les professionels (ceux qui n'utilisent pas leur Mac comme outils de conférence ou de démonstration) ne vont pas utiliser ça.
Par contre, je pense que, pour une démonstration ça peut le faire : Un ancien message parlais de table de mixage tactile, un Final Cut tactile et un Aperture tactile ça pourrai le faire peut être, mais je pense pas que cela soit aussi précis qu'avec une souris.
Autre question : Le clavier ? On en fait quoi en position tactile ? Il apparait à l'écran ? C'est pas vraiment le top ça :S Soit il est minuscule et imprecis, soit il sera trop grand et cachera l'écran

avatar HAL-9000 | 

[quote] Gimli fils de Gloin [19/01/2010 12:46]

ThurstonMoore : les brevets un frein a l'innovation, qu'est ce qu'il faut pas entendre ... je suis docteur ingénieur, je bosse dans la R&D, et si je ne pouvais protéger mon travail et mes innovations par des brevets, je peux t'assurer que j'irais élever des chèvres en Ariège, ca serait plus rentable.[/quote]

Des brevets déposés au nom de ton labo le nain, pense-y quand tu seras en capacité d'en déposer un (ce que je doute vu ton esprit limité).

avatar imonamac | 

A quoi ca va servir un Mac tactil ?

avatar JLG47 | 

La fusion des technologies est une spécialité de la pomme.
Qui se souvient du Doc Duo ou un portable se glissait dans un Mac II ?
les fonctionnalités développées pour iPhon sur tous les Mac n'est pas seulement un rêve. Juste un problème matériel. Un écran 13" ou 27" supportant le multitouche n'est certainement pas à porté de toutes les CB.
Comme toujours, il n'y a pas forcément une grande avance technologique, mais il y a assurément une réelle avance dans sa diffusion.

avatar JLG47 | 

Le Chapelier
entre les écrans tactiles des années 90 qui pullulaient sur les Psion, les bornes interactives ou certains postes techniques (j'ai beaucoup utilisé, et même développé), et les systèmes gérant le multitouche, il y a l'écart entre l'avion de Blériot et Chalenger, sans compterle différentiel du prix qui n'est pas le plus mince obstacle pour une diffusion de masse.

avatar Le Chapelier | 

@ noz :
Mode pro Apple déçu ON : ce que je voulais dire exactement, c'est : comment Apple, qui a été pionnière dans de nombreux domaines a pu laisser passer le train de l'ordi tactile au lieu de monter ? Surtout quand on voit des EEE PC Touch à 499 € depuis deux ans.
Mode pro Apple OFF.

Mode anti Apple ON : ah oui, mais les EEE PC Touch, c'est pas du Apple (c'est du Asus, qui fabrique les portables Apple) donc c'est tout pourri, anti ergonomique, inesthétique, c'est sous Windows, ça marche pas et comme en plus ce n'est pas cher, c'est que cela doit être d'une qualité exécrable. C'est ça ? J'ai bien appris la leçon du Mac Addict ?
Mode anti Apple OFF.

avatar chenzo57 | 

@clem45 c'est faux ce que tu dis les brevet poussent à se surpasser, il ne sagit pas seulement d'une simple idée mais c'est le fruit de longues années de recherche... bref à ceux qui disent qu'Apple n'innove pas : s'il vous plait allez voir dans le commerce ce qui ce vends de semblable et attendez la sortie de l'imac si c'est vrai, et surtout n'oubliez pas...

avatar californie1 | 

je me demande comment un photographe pourrait faire des retouches photos ? et comment un illustrateur va pouvoir dessiner et je ne parle pas de ceux qui font de la 3D, c'est beaux de crier j'ai hâte j'ai hâte ...mais a hâte a quoi ?

avatar chenzo57 | 

@californie c'est pas parce que l'imac deviendra tactile qu'il ne prendra plus en charge la souris !!! et perso je pense que le tactile complète la souris il y a des moment ou il est beaucoup plus simple d'utiliser le tactile et et pour d'autre utilisation le tactile deviendrai inadapté...

avatar clems45 | 

Ça serait quand même bien qu'ils arrêtent avec leurs brevets un jour...

avatar jonan73 | 

euh, oui mais non.
Ils peuvent aussi arrêter la recherche?
C'est vrai, les ordis tournent, pourquoi chercher à aller plus loin?
Avec ce genre d'idées, on serait touours dans nos cavernes à attendre la foudre pour pouvoir griller notre viande :)

avatar baptiste2097 | 

Excusez moi jeune homme, c'est bien de la merde que je vois dans votre bouche ?

avatar figaro | 

@clems45

Meuh non au contraire, c'est notre seule façon d'avoir des éléments tangibles de ce que pourrait faire Apple :)

avatar Dr_cube | 

C'est fort, j'avais fait un dessin de cet iMac à deux positions il y a 3 ans quand j'essayais d'imaginer un futur iMac tactile ! J'avais imaginé le même pied.

Pour info lorsque l'interface s'adapte à un changement de contexte d'utilisation on parle de "[b]plasticité des IHM[/b]". Il est possible de [url=http://iihm.imag.fr/coutaz/cours/mosig/readings/readings.chap2.pbspace.pdf]caractériser finement la plasticité d'une IHM[/url]. Normalement on devrait voir de plus en plus de plasticité et de prise en compte du contexte. C'est logique qu'Apple travaille sur ce point. D'ailleurs il ne serait pas étonnant que la tablette ait elle aussi deux modes : mode mobile et mode fixe posé sur un pied. Ce serait génial si Apple offrait des outils aux développeurs pour implémenter la plasticité.. Car pour le moment si on en voit peu c'est parce que ce n'est pas facile à réaliser en général.

avatar ThurstonMoore | 

Oulà Jonan73 nous fait la rhétorique de l'homme de paille...

Sinon faudrait arrêter de rêver pour la sortie cette année, surtout si le dernier en date à été déposé la semaine dernière.

avatar Coulonval | 

ça serait génial si le petit croquis du bas devenais réalité !

avatar Le Chapelier | 

L'iMac tactile... l'Alésienne d'Apple. On en parle depuis 2003, à la sortie des premiers iMac "boîte à pizza" (90 % des lecteurs ici présents ne savant pas de quoi je parle : c'était encore du temps des G4 / G5).

A ce même moment (en 2003 donc), au boulot où j'étais, on avait des Controles & Commandes sur deux écrans tactiles 17" (en Visual Basic, donc Windows).

J'entends les défenseurs d'Apple (toujours ces 90 % qui ne savaient même pas que le Mac existait avant le passage Intel) dire "ouais, mais vot' truc, c'est pas comparable, Apple fera les choses bien mieux, et patati, et patata..." Que dalle ! Ca marche super bien, et si on était pas satisfaits de l'ergonomie, il fallait nous en prendre qu'à nous-même (nous avions développé l'interface). Alors si trois technicos l'ont fait y'a 7 ans, que dire d'une grosse boite comme Apple avec des moyens faramineux ? Surtout avec les outils développeurs intégrés !

Après... je me souviens que les écrans n'étaient pas donnés. 2000 euros pièces en 2003...

avatar Hasgarn | 

Ça augure de sacrés bons trucs pour l'année à venir et après!
J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate, J'ai hate!

avatar pseudo714 | 

cool avec l'imac 27" l'Imac multitouch inclinable et la tablette il y a de quoi rêver et dépenser.

avatar Raoul3187 | 

Enfin il manque surtout un OS capable de parfaitement gérer le tactile multitouch et bien adapté... Car si c'est pour fournir une simple surcouche à la frontrow, l'intérêt est limité. Il est fortement probable que cet iMac tactile soit annoncé avec la version 10.7 de OSX...

Sinon je me demande si l'écran surélevé est une bonne chose... il serait pas plus intéressant qu'en version tactile il repose sur le bureau comme le pied ? Cela permettrai de l'utilisera assis et de le dominer pour le rendre plus ergonomique. Surtout que là, en mode iMac "normal" on doit être sacrément proche de l'écran si en le basculent on arrive à l'utiliser en tactile de façon ergonomique. Car ici on ne change pas grand chose, on est obligé de rester le bras suspendu dans le vide comme si il était à la verticale. En le faisant reposer sur le sol, on évite que la charnière s'abime trop vite si on appuie fort, et on peut reposer ses coudes pour écrire, dessiner ou tout simplement moins se fatiguer.

avatar - B'n - | 

[quote=Dr_cube]C'est fort, j'avais fait un dessin de cet iMac à deux positions il y a 3 ans quand j'essayais d'imaginer un futur iMac tactile ! J'avais imaginé le même pied. [/quote]…et moi j'avais imaginé celui du dernier schéma ou l'écran sert de dock ! :D ([url=https://www.macg.co/news/voir/136905/nouveaux-imac-ca-se-precise#topComment]dernier message page 6[/url])

CONNEXION UTILISATEUR