Le Macintosh vu par ses créateurs

Arnaud de la Grandière |
Cette vidéo produite par Apple à l'époque du tout premier Macintosh était vouée à enseigner les spécificités de cette nouvelle machine aux revendeurs. A l'époque, l'interface graphique était pour ainsi dire inexistante, puisque le Lisa fut la seule machine qui présentait une telle interface jusque là, tous les autres ordinateurs commerciaux fonctionnant sur le principe de la ligne de commande. Le Macintosh était censé s'adresser au marché grand public, les entreprises étant réservées au Lisa. Il fallait donc apprendre les rouages de ce qui nous semble aujourd'hui si naturel.

La vidéo présente sommairement l'utilisation de la souris, du Finder et de ce qui s'appelait alors les accessoires de bureau, ainsi que l'utilisation de MacWrite et MacPaint.



La vidéo fait figure de document historique, puisque les concepteurs du Mac, tels que Burrell Smith, Andy Hertzfeld, ou encore Bill Atkinson présentent leur bébé en guise d'introduction (pour en savoir plus sur leur épopée, nous vous recommandons chaudement la lecture du site folklore.org). Plus savoureux encore, un bien jeune Bill Gates vante les mérites du Macintosh, peu de temps avant de lancer Windows 1.0 qui en reprendra les principes, et bien sûr Steve Jobs, qui fait ici part de son admiration pour des produits comme le Walkman de Sony…



Cette vidéo promotionnelle a été exhumée par Mike Kimble, qui travaillait à l'époque chez un revendeur Apple.
avatar Manu | 

Joli rappel juste quelques jour avant la présentation de l'ardoise d'Apple. Une autre époque, une autre interface.
Pourvu que l'évènement soit à la hauteur de celui de 1984.

avatar Toz | 

Trop en avance Steve! Il pose déjà, à l'époque, devant le logo blanc d'aujourd'hui!

avatar Claude Pelletier | 

Ah ! le [i]walkman[/i], le bien nommé, …… tout ma jeunesse ou presque.
Ayant subi une perte d'audition progressive, une presbyacousie, que j'ai souvent associée (à tort ou à raison) dans mon esprit à l'usage pourtant modéré de cet ancêtre du iBaladeur.
Adieu au délicat tympan.

avatar studdywax | 

manu : "Pourvu que l'évènement soit à la hauteur de celui de 1984."

Oui bon là, tu attends peut-être trop d'un coup...

avatar titusmarco | 

@Manu: "Pourvu que l'évènement soit à la hauteur de celui de 1984.": n'écoutes pas ceux qui veulent te casser ton rêve.

@Les Autres: soyez sympa ne lui dites pas la vérité ;-)

avatar titusmarco | 

Euh désolé je sais que c'est un peu hors sujet mais y'a-t-il eu une quelconque confirmation d'une présentation Apple la semaine prochaine car à j-9 (le 27/01), ça devint un peu court pour prévenir la presse non ???

@Manu: OUBLIES CE QUE J'AI ECRIT ;-)

avatar Polyme | 

Eh bien sur mon Mac Book Pro pas de logiciel de dessin, ou alors je ne l'ai pas trouvé.

Sur Macintosh il y en avait un.

Et que ceux qui veulent me dire qu'il y en a plein de gratuits sur Internet passent leur chemin: Sur Windows je n'utilise que msPaint et cela me va bien, pas besoin de plus mais pas besoin de moins, et surtout pas envie de chercher sur Internet celui qui peut-être sera un logiciel de dessin.

Na!

avatar Cactaceae | 

à mettre en regard de ÇA : http://www.youtube.com/watch?v=sforhbLiwLA&feature=related
et de ça : http://www.youtube.com/watch?v=ItuymzxNUYM&feature=related

arg… il y a des choses qui ne changeront jamais !

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ Polyme : tant pis pour toi, du coup.

avatar titusmarco | 

@PolyMe: sur Mac OS (non X) cela s'appellait MacPaint (MS Paint même le nom ils ont copié). Mais bon si tu veux pas télécharge The GIMP (oups j'ai donné un nom), désolé pour toi. (bon ok c'est vrai qu'apple pourrait mettre un logiciel pour faire des retouches même basiques type Aperçu-Paint)

avatar Vivid (non vérifié) | 

On est jeune est beau... IBM que des vieux cons !! déjà Apple reprenait les mêmes qualificatif qu'IBM en effet 'Apple fellow' pour IBM Fellow, ce n'est qu'un mot mais... jeune con aujourd'hui vieux con demain..
Aujourdhui IBM a inventer je pense, plus de chose qu'une simple interface pomper sur Xerox. Pas le même secteur ! Apple le secteur de la bricole, bientôt au rayon jardinage.

avatar KhrisK | 

Pour un logiciel de dessin tout simple et gratuit, il y a Paintbrush. Il n'en fait pas plus que MS Paint, mais il a du charme
[url=http://paintbrush.sourceforge.net/url]

avatar oomu | 

"Aujourdhui IBM a inventer je pense, plus de chose qu'une simple interface pomper sur Xerox. Pas le même secteur ! Apple le secteur de la bricole, bientôt au rayon jardinage.
"

erf erf, je me marre.

avatar DrFatalis | 

Cher Polyme
Je suppose que tu fais référence à clarisworks (renommé appleworks) et non à mac paint.
Il y avait, en effet, dans cette suite, deux logiciels: un de dessin bitmap, et un de dessin vectoriel.
Et bien figure toi qu'appleworks fonctionne toujours sur mac, du moins sous leopard.
Comme il fonctionne sur mon MBA, j'en déduit qu'il fonctionne sous intel et ppc.
Si tu as un précédent mac, tu peut l'installer sans difficulté, et retrouver, l'oeil ému, tes oeuvres en .cwk.
et hop !

Vivid: je n'ai jamais vu de "wizard" cher IBM. Ils ont inventé, et continuent de le faire, bien des merveilles (j'ai visité, à une époque, le centre T Watson) mais ils ne savent pas faire des interfaces homme-machine.
Quant à "pomper xerox", trouve une video de présentation de la xerox star ou de l'alto, et compare à une lisa, tu m'en dira des nouvelles...

avatar Vivid (non vérifié) | 

DrFatalis
"mais ils ne savent pas faire des interfaces homme-machine."
cela ne les intéresse pas ! entre nous... le domaine de la santé est moins... gadget !

"Quant à "pomper xerox", trouve une video de présentation de la xerox star ou de l'alto, et compare à une lisa, tu m'en dira des nouvelles... "

c'est presque de la mauvaise fois, techniquement les améliorations ne casse pas 3 pattes a un canard. L'inventeur du fer a cheval n'a pas inventer les chevaux, mais un accessoire, si pratique soit-il.

oomu
c'est peut-être tout ce qui te reste... le rire, alors continue;
-un prix nobel pour le microscope à effet tunnel
-les inventeurs du risc
-la supraconductivité à température moyenne (un prix noble de plus)
-la DRAM

bref avec Apple on est et on reste dans la micro du dimanche. Ce sont toujours les choses les plus superficielles qui attirent tant de... monde et surtout ce que l'on appelle; les supporters. Et je m'en plaint pas. :-)

avatar Frodon | 

@Vivid

Xerox ne joue pas dans la même cours qu'Apple et Microsoft. Ces derniers font des produits à large publique, je ne crois pas que le microscope à effet tunnel ou la supraconductivité à temperature moyenne aient comme cible finale le grand public...

De ce fait, ta comparaison n'a aucune valeur, ni aucun sens. C'est comme comparer une voiture grand public avec une F1.

avatar Tongas | 

à Vivid,

tu as visiblement une grande culture historico-industrielle, par ailleurs intéressante... mais visiblement de grandes lacunes en langue française !
ça me hérisse les poils, les ceusses qui balancent des posts virulents (à tort ou à raison) bourrés de fautes, et je suis sûr de ne pas être le seul...
la règle enseignée en primaire est pourtant simple... (participe passé/infinitif : utiliser un verbe du 3è groupe pour en être sûr)

avatar yinyang | 

@Vivid:

En effet, au sein de son PARC (Palo Alto Research Center), Xerox avait tout pour devenir un acteur important de la nouvelle informatique. Mais ceux qui présidaient aux destinées de cette entreprise manquaient singulièrement de vision d'avenir. Ils avaient entre leurs mains la souris et l'interface écran qui allait avec; ils avaient aussi, au sein de leurs équipes, les créateurs du langage PostScript John Warnock et Charles Geschke — qui par dépit, ont quitté Xerox pour fonder leur propre société, Adobe; ils ont laissé partir leurs meilleurs chercheurs qui sont allés rejoindre les équipes d'Adobe et d'Apple. La force d'Apple et de Steve Jobs et d'avoir eu cette vision qui manquait à Xerox, comme, plus tard, la vision qui manquait à Nokia ou Motorola. Et cette vision, c'est finalement la seule chose qui compte.

avatar Vivid (non vérifié) | 

>yinyang

Steve a eu surtout du bol d'avoir Wozniak et les autres...

>Frodon

même la plus petite découverte peut avoir une incidence, sur d'autres domaines.
Le dit 'cristal liquide' ou 'ancêtre' des lcd et bien, un botaniste a mis aussi son 'grain de sable'...
annuler la résistance atomique due à la circulation dans un matériaux d'électricité.. bien sur que c'est important pour l'informatique; si tu veut c'est l'équivalent de ce qui ce passe quand quelqu'un regarde par exemple TF1, malgré un flux important idiovisuel, pas le moindre échauffement de synapse, chouette non ?

>tongas
tu veut pas être ma secrétaire ?

avatar kernelok | 

trop kitch et tellement top à revoir.
ce serait bien qu'apple revienne à ses fondamentaux de top qualité si vrais à l'époque.
même si j'ai la critique facile faut reconnaitre qu'ils ont vraiment fait avancer le chmilblick de l'ordi personnel et installé une ergonomie que le petit billy après 25 ans n'a pas encore rattrapé!!
chapeau
k

avatar Tongas | 

@Vivid

"tu veu[b]t[b] pas être ma secrétaire ?"

tu l'as fait exprès là, non ?

avatar Vivid (non vérifié) | 

>tongas
:-) l'inspiration..

avatar polaroid62 | 

Wozniak ne croyait pas changer le monde avec son Apple1 ,Jobs savait qu'Apple pouvait changer la face du monde.

CONNEXION UTILISATEUR