Apple récupère 16 noms de domaine

Arnaud de la Grandière |
On connaît les exigences d'Apple concernant ses marques déposées : nombre de sites ont dû changer de nom, comme iPodGeneration.fr parmi tant d'autres, à cause de celles-ci. On en mesure mieux la légitimité en prenant connaissance de cette affaire :

Daniel Bijan, un habitant de Los Angeles qui se décrit comme "méga producteur, chanteur, et entrepreneur", avait enregistré à lui seul 16 noms de domaine liés aux marques déposées d'Apple : iPod, iPhone, Mac, MacBook, et les accessoires y afférent, l'adresse la plus significative étant macbookpro.com.

Apple a déposé en novembre une plainte auprès de l'ICANN, l'organisme qui gère les noms de domaines, en arguant que les noms de domaines étaient soit de nature à induire le public en erreur, soit tout bonnement de mauvaise foi, avec certains noms de domaines qui pointaient sur des produits concurrents de ceux d'Apple. La firme de Cupertino a obtenu gain de cause, ce qui fut aisé sachant que Bijan n'a pas daigné répondre à la plainte d'Apple.

Voici la liste des domaines concernés:

blueipod.com
iphonecheap.com
iphonetoys.com
ipodaccessories.info
ipodkits.com
ipodsbaratos.com
macbookpro.biz
macbookpro.com
macbookpro.net
macbookpro.org
macfriend.com
redipods.com
macbook.us
macbookpro.us
macbooks.us
macpro.us
avatar françois bayrou | 

Il est aussi propriétaire d'un 4x4 porsche Cayenne, pour ceux qui ne le sauraient pas encore ...

avatar hairquatercut | 

Pas de risque avec landru.com.

avatar Moonwalker | 

Si, de faire un four.

avatar laurent.1979 | 

@ Moonwalker : excellent !

avatar raoul821 | 

Allez jeter un oeil aux clips sur le site de Daniel Bijan.
C'est Ed Wood reincarné. Respect quand meme, a defaut d'avoir du second degré, il y croit fort.

avatar pacou | 

En dehors des marques, il y a eu aussi des pb avec les noms de famille en .fr

A l'epoque j'avais moi même porter un recours auprès de je ne sais plus quel organisme et depuis j'ai acheter le nom de domaine pour le bloquer, et l'utiliser.

Tout ça pour dire que je trouve ça tout à fait légitime de défendre son identité, et donc dans le cas d'une entreprise, ce qui fait cette identité à savoir les produits et les marques.

C'est le système même du processus de réservation de nom de domaine qui pose problème : il n'y a aucune vérification au niveau du réservataire de la propriété, de l'identité ou du droit d'usage pour un nom. C'est assez gênant je trouve.

avatar hairquatercut | 

BenoîtXVl.com est-il pris?

avatar lukasmars | 

"Tout ça pour dire que je trouve ça tout à fait légitime de défendre son identité, et donc dans le cas d'une entreprise, ce qui fait cette identité à savoir les produits et les marques."

Quand Jobs a decidé d'appeler sa boite Apple et de donner le même logo que la celebre boite de production des Beatles, c'etait tout aussi attentatoire à l'identité des Beatles .

avatar Brewenn | 

et iPoire

avatar fantomx6 | 

landru.com c'est cuit !!!

avatar P'tit Suisse | 

Ça fume ici…

CONNEXION UTILISATEUR