220 Mac pour la police de Copenhague

Arnaud de la Grandière |
Copenhague a accueilli quelques événements internationaux ces derniers temps, dont la réunion du Comité International Olympique, et bien sûr actuellement le sommet international sur le réchauffement climatique. Il fallait donc que la capitale danoise mette les moyens dans son dispositif de sécurité, les autorités en ont profité pour mettre à jour le PC de la police. Celui-ci utilisait jusqu'ici une solution à base de Macintosh PowerPC qui tournaient sous Mac OS X server 1.0 depuis une dizaine d'années.

A l'approche des échéances, le responsable du projet informatique, Karsten Højgaardl, a observé les solutions existantes dans d'autres postes de contrôle. "J'ai visité des centres de contrôle en Angleterre et en Allemagne qui tournaient sous Windows, mais ils faisaient à peine mieux que notre vieux système que je connaissais bien. Trop lent et même moins convivial." Le choix est donc fait de continuer à utiliser des Mac. Højgaardl fait alors son shopping : 28 Xserve quad-core Intel Xeon à 2,26 GHz, dotés chacun de 12 Go de RAM et de 3 disques durs de 1 To montés en RAID pour la sauvegarde, 21 Mac Pro quad-core Xeon à 2,93 GHz dotés pareillement en disques durs ainsi que de deux cartes GeForce GT 120 qui sont aux commandes de 3 écrans 24 et 30 pouces, 60 Mac Pro quad-core Xeon à 2,66 GHz et 1 To de disque dur, équipés d'une carte GeForce GT 120 et d'un écran 30 pouces. Outre ces machines de guerre, le poste est équipé de 73 Mac mini pour chacun des 73 écrans, auxquels s'ajoutent 40 Mac mini dédiés aux appels et opérations de dispatching, soit en tout plus de 220 Macintosh.

Le comble, c'est que la solution Apple s'est avérée moins chère que sa contrepartie sur Windows, l'armée américaine avait d'ailleurs fait le même constat en s'équipant de Mac (voir notre article L'armée US se sert du Mac).

Karsten Højgaardl ne cache pas sa satisfaction : la transition s'est faite sans douleur grâce à l'expérience qu'ils avaient déjà du Mac, qui s'avère plus convivial et plus sûr. Mais le PC de Copenhague est également plus efficace : "Dans les centres tournant sous Windows que j'ai visités, il fallait 20 à 30 personnes pour les faire tourner, et ils géraient moins d'appel. Nous faisons fonctionner le nôtre avec 6 à 8 officiers de police. […] Dans tous les centres que j'ai visités, il y avait des papiers et des crayons à chaque poste de contrôle. C'est pour moi le signe que quelque chose ne fonctionne pas bien. Ici, rien de tout cela. Nous pouvons effectuer nos opérations de contrôle, entrer nos informations et gérer tous les flux d'appel au fur et à mesure. Essentiellement parce que, grâce à notre configuration, nous pouvons travailler vite."

skitched
avatar Superboy58 (non vérifié) | 

Votre intro est très bizarrement tournée, on croirait que le somment de Copenhague est terminé.

Sinon c'est impressionnant ces configs de brutes !

avatar michel alenda | 

Ouiais... le genre d'article pour nous faire boire du petit lait ou passer le temps !

Il est vrai que OSX pose moins de problème que Windows, mais vu le niveau de compréhension des utilisateurs en question, je crains que ce soit du pareil au même...

avatar dambo | 

@alenda

"Il est vrai que OSX pose moins de problème que Windows, mais vu le niveau de compréhension des utilisateurs en question, je crains que ce soit du pareil au même.."

Qu'est ce que c'est que cette affirmation préconçue ?

avatar Hasgarn | 

C'est la police Danoise, pas la police française non plus ;)

En tout cas, c'est sympa comme article.

avatar Jimmy_ | 

Que des mac mini, Apple a pas dû apprécié la blague :o)

La comparaison avec les autres centres fait plus penser à des problèmes d'organisation qu'à des limitations liées au type de poste utilisé.

avatar michel alenda | 

On m'a appris a ne raisonner que par affirmations préconçues, logique je suis... policier !

avatar jamy | 

En meme temps on savait que c'etait plus sûr Mac, c'est pas pour rien qu'ils en ont dans les bureaux de Jack Bauer...
(mais ca les empeche pas de se faire pirater le systeme a chaque episode....)

avatar asseb | 

non, la ctu se fait pirater ses alienware... faut pas oublier que c'est du dell déguisé ^^

avatar lechat666 | 

moué c'est plus un probleme d'organisation et de methode de travail que d'OS...mais bon ils sont mignons ces ptits mac minis, je les comprends :)

avatar tdml | 

déjà on savait que même des enfants pouvaient utiliser un mac, mais alors si même des flics y arrivent, il faut passer à l'expérimentation animale.

avatar enamuossuo | 

Ca se prononce comment "Højgaardl"?

avatar zebulonQC | 

Et allez ! encore un peu de sucre cassé sur la police. Que serait une société sans police ? Bon , c'est vrai que la police française a encore beaucoup de chemin a parcourir pour avoir la même Aura que dans les pays Anglo-saxon comme le Québec par exemple mais quand même, ils font leur boulot (avec parfois un peu trop de zèle). Je ne crois pas qu'on demande aux policiers français d'avoir le sourire, de la patience, d'aider les gens,.... c'est une approche répressive et non pas une approche d'Aide qui a été choisie par TOUS les gouvernements français depuis ... plus de 200 ans alors que ce n'est pas (seulement) ce rôle qui est demandé aux policiers au UK ou au Canada.

avatar Bibotonio | 

@enamuossuo : "Højgaardl"

:-)

avatar hairquatercut | 

Ce gars ne serait pas un ancien responsable sécurité de chez Apple ?

avatar hairquatercut | 

Scuden, tu dois être né de la dernière pluie non?

avatar hairquatercut | 

La peur du gendarme, c'est ce qui compte, il suffit de voir la circulation sur les quais de Seine: 50 km/h, pratiquement (presque) tout le monde respecte cette vitesse.

avatar pitou67 | 

@ ZebulonQC : que dire de plus…

Je vis à Montréal depuis un an et je vois bien la différence au quotidien avec la France. C’est effectivement la mission de la police qui est bien différente et ce n’est pas lié du tout à des choix politiques français récents. C’est un fait historique. Ce la se prolonge d’ailleurs dans le système judiciaire français et son culte de l’aveu par exemple. Apres le sourire….il suffit de les connaître personnellement pour se résoudre au fait que ce n’est pas pour tout de suite que les choses vont changer. Ils ont été recrutés pour faire de la répression, rien de plus. Certaines attitudes bien françaises, provoquerais la radiation définitive d’un policier au Québec et même pas une enquête de l’IGS en France. Mais bon la n’est pas le propos de la news.

avatar dartagnan | 

220 macs! C'est énorme! Mais je fais entièrement confiance à la justice de mon... pardon je voulais dire à la brigade des moeurs de Copenhague.

avatar RDBILL | 

Pfouu la belle config' !!

J'aurai bien aimé avoir une demande comme celle-là d'un de mes clients quand j'étais commercial... !

avatar Jeff Tremblay | 

@ ZebulonQC
Le Québec est anglo-saxon ?!?! Pour Montréal, il est vrai que sont influence le soit et que le bilinguisme en soit la marque prédominante; mais pour le reste de la province ne va pas leur dire ça ... même si tu as raison en partie.

Cet article était un petit plaisir ...

avatar enamuossuo | 

@Bibotonio : Merci! ;)

avatar eden-eden | 

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir de quels logiciels ils se servent pour être aussi efficaces.

CONNEXION UTILISATEUR