La CS5 et les co-processeurs graphiques (suite)

Florian Innocente |
On s'était fait l'écho ce week-end de deux billets parus sur les blogs d'Adobe, l'un concernant Photoshop et l'autre les applications vidéo de l'éditeur, et à chaque fois le thème de l'utilisation éventuelle d'OpenCL dans ces prochaines versions (voir l'article Adobe : la CS5 et les co-processeurs graphiques).

Coïncidence, la veille de leurs publications nous avions justement envoyé au chef produit de Photoshop - John Nack - des questions sur l'utilisation qui serait faite (ou non) d'OpenCL et de Grand Central Dispatch dans Photoshop CS5.

Billets et réponse de Nack se sont croisés, il nous a donné les compléments suivants à son billet :

"La somme de travail nécessaire pour passer de Carbon à Cocoa est énorme (ceux qui ne me croient pas devraient jeter un oeil à Final Cut Pro, dont une nouvelle version qui vient juste de sortir ne peut toujours pas passer au 64 bits à cause de ça). Cela va limiter notre capacité à réaliser encore plus de changements en une seule fois.

Quoi qu'il en soit, nous avons prévu de continuer à faire des progrès pour tirer parti de plusieurs coeurs et du GPU dans la CS5 et celles qui suivront. Je ne peux pas entrer davantage dans les détails pour le moment. Il faut aussi voir qu'OpenCL est souvent considéré, de façon erronée, comme une fonction graphique. En réalité c'est une possibilité offerte aux processeurs graphiques de réaliser des opérations courantes et pas spécifiquement graphiques.

Sur les manières d'accélérer Photoshop, il n'y a pas une recette miracle, une seule méthode d'avant-garde qui optimiserait l'application pour tout le monde. Et Photoshop est utilisé de très nombreuses manières (ça va de l'optimisation d'images pour le web à de gigantesques panoramas photographiques). Très peu de clients dans l'ensemble comprennent véritablement ce que des choses comme le 64 bits, OpenGL, OpenCL et autres signifient. Ils veulent juste être sûrs qu'on travaille d'arrache-pied et qu'on fait des progrès pour offrir les meilleures performances possibles. Et c'est ce que l'on fait.
"

Autre complément, cette fois sous la forme d'un commentaire au billet de John Nack apporté par son collègue Dennis Radeke, spécialiste en vidéo chez Adobe. Il y réitère l'intérêt de l'éditeur pour OpenCL en plus de CUDA "Sans trop entrer dans les détails, nous sommes très sérieux quant à l'idée d'aller vers OpenCL à un moment donné. Si OpenCL avait été prêt à temps, le choix aurait été d'aller vers une solution "ouverte" (ndr : par opposition à CUDA qui a aujourd'hui la préférence d'Adobe). Et de se montrer optimiste quant au passage de CUDA à OpenCL vu que NVIDIA est à l'origine du premier et a fortement contribué au second.

Une chose est sûre en tout cas c'est que la patience est de mise pour voir OpenCL débouler dans les logiciels d'Adobe. Au vu de ces propos, c'est plutôt à partir de la CS6 qu'il faut tabler. En attendant qu'Apple montre aussi l'exemple, ne serait-ce que dans iLife par exemple pour commencer.
avatar Moonwalker | 
Par contre, pour majorer les prix en Europe, ça va plus vite. Pas besoin de Cocoa et 64-bit dans la petite calculette.
avatar Dr. Kifelkloun | 
A quoi servait Snow Leopard ??? Ils auraient mieux fait de ne rien sortir et d'aller directement à 10.7, dans un an...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi en tant que graphiste ce n'est pas le nombre de bits qui m'intéresse (je ne suis pas sur d'avoir le nombre d'orifices adéquat) mais les fonctionnalités, et depuis la cs 2 c'est plutôt le calme plat (à part le grep et les palettes illustrator), du moins au niveau du print…
avatar DrFatalis | 
"A quoi servait Snow Leopard ???" On pourrait se le demander, cher confrère... Peut être... 1 - a prendre un petit bénéf avant Lynx, le prochain félin (30 €, c'est toujours ça de pris) 2 - pousser au remplacement de ces méchants G5 qui ne veulent même pas tomber en panne rapidement comme els nouveaux radiat... Imacs (je sais, je suis d'une mauvaise foie confondante!) 3 - Préparer le terrain pour des soft pro apple qui vont, demain, peut être, en tirer parti avant le lancement du félin suivant (et qui seront peut être vendus à un tarif conséquent, voire Adobien, mais chut, c'est un secret...) 4 - Flatter l'ego des "meilleurs clients du monde" qui possèdent à présent "le meilleur OS du monde" (et en plus, c'est vrai ;-) même s'il ne leur apporte pas grand chose au quotidien. 5 - A mettre la pression sur les développeurs institutionnels (Adobe, MS...) pour leur dire clairement "si vous voulez continuer sur mac, voici vers quoi nous allons, les technos que nous utilisons, et voici déjà une ase installée représentant x millions de clients potentiels etc..." Je penche pour un mix de 4 & 5....
avatar narenda | 
@Dr Fatalis analyse perspicace!
avatar Boumy | 
qu'ils ajoutent des paramètres aux brosses pour imiter Painter et ce sera déjà très bien.
avatar Dr. Kifelkloun | 
Cher confrere Fatalis ;-) A propos de ton point #5: Mais si les "développeurs institutionnels" comme Adobe ou MS décidaient tout à coup de dire "merde" (pardon my French) à Apple, du style "bon bin maintenant qu'il y a Windows 7 qui marche bien, on ne va plus (du tout) se prendre la tête pour Mac OS" ? C'est de la science fiction ? Tout ça pour dire que, sur ce coup, Apple me fait peur. En tant que Mac user lambda, comme la majorité des Mac users qui font vivre Apple, le passage de Leopard à Snow Leopard ne m'a rien apporté. Sur le coup, on m'a dit "Ah bin oui, c'est pass'que Adobe et les autres trainent à faire des applis qui exploitent ce magnifique OS à fond". Dont acte. Cependant, ça traine beaucoup, et parfois je me demande si ça ne va pas trainer définitivement. En tant que fidèle Mac user je suis habitué à attendre, mais là j'ai du mal à bien cerner la stratégie. J'espere que vous avez le bon diagnostique, confrère !
avatar macoupc | 
J'ai essayé windows 7 et c'est pas mal du tout ! Sûrement parce que c'est complètement pompé sur Mac OS X mais peut-être tant mieux en fait, ça prouve que Mac OS X était le top... et doit maintenant re-innover pour garder une longueur d'avance. Mais c'est pas le sujet. J'ai aussi l'impression qu'Apple est en train de rater le train du 64 bits.

CONNEXION UTILISATEUR