Apple : près de la moitié des parts de revenus aux US

Anthony Nelzin-Santos |
Si Apple commence à entrevoir un part de marché en volume à deux chiffres aux Etats-Unis, elle vient d'atteindre un nouveau record en part de marché en chiffre d'affaires sur le segment des ordinateurs de bureau : Mac mini, iMac et Mac Pro attirent à eux 44,71 % du chiffre d'affaires des ordinateurs de bureau aux Etats-Unis.

npd-mac-chiffre-affaires

Pour NPD, la forte progression sur un an s'explique en partie par le fait qu'à la même période l'an dernier, la crise financière et économique était à son plus haut, et qu'Apple a bien mieux résisté à la crise que les autres fabricants. Début octobre, Apple a lancé ses nouvelles gammes de Mac mini et iMac, qui semblent très bien se vendre, tandis que Windows 7 a été lancé plus tard dans le mois, créant un léger décalage de croissance.

Un autre facteur qui aide dans ce cas précis est le prix moyen des Mac de bureau : 1.338 $ en octobre, contre 491 $ pour les PCs de bureau. Voilà de quoi expliquer comment Apple prend 45 % des revenus en ne vendant "que" 787.000 machines de bureau au dernier trimestre.

Sur le front des portables, la baisse relative des tarifs fait très légèrement baisser la part d'Apple d'un an sur l'autre, malgré des volumes autrement supérieurs. Ce qui fait dire à NPD qu'en vertu de la déclaration d'Apple sur une baisse progressive de ses marges pour permettre une politique tarifaire plus agressive, l'état de fait actuel, sur les deux segments, ne devrait plus tenir d'ici quelques trimestres. On peut tout de même penser qu'Apple se maintiendra autour des 30 %, à la faveur d'une augmentation de sa part de marché aux Etats-Unis.
avatar Hasgarn | 
Sans compter la qualité des composants, dont on peut légitimement douté vu le prix. Fiabilité, fiabilité…
avatar spleen | 
"ils gagnent peut-être sur la quantité ?" Bingo !! C'est émouvant un client Apple qui tente de comprendre le (vrai..) marché de l'informatique. Comme tu es bien parti, renseigne toi sur la quantité de PC vendus dans le monde chaque trimestre. Et puis, tu compares avec les chiffres du Mac. Tu auras alors compris ce que veut dire "mass market". Avec Acer dans le rôle de tueur de Dell...
avatar pseudo714 | 
Je pensais que ces chiffres c'est que les ventes dans les magasins
avatar Tamaefx | 
Sauf qu'on peut légitiment s'étonner du prix de certains pc bas de gamme et se ddemander s'ils atteignent le seuil de rentabilité et s'ils ne font pas du dumping. Des PC portable pour le prix d'un appareil photo ou d'un iPod ça interroge, même si on sait que sur certains produits certains se gavent.
avatar supermoquette | 
J'adore la (vraie..) comparaison apple-acer-dell.
avatar Mabeille | 
@Tamaefx bin vu le volume produit, les prix des composants sont bas, d'où des marges élevé chez Apple, c'est se qu'on dit depuis longtemps, Apple n'achète pas ses composants plus chers que les autres. Par contre ils ammortissent sur un volumes plus faible, mais c'est compensé par une gamme très courte. Le positionnement marketing est on ne peu plus classique, sur le plan du business ils n'inventent rien. Ensuite vient de la mise en valeur à mort, emballage, communication, génération d'évênements continuels même si c'est un non évênement... mise en avant de la qualité, de l'exception .... voilà la recette, ils ajoutent a ça un zest d'innovation, qui n'est pas si innovante que ça, ils te font croire que tu es différent parce que tu as un produit de chez eux et roule ma poule... ni vu ni connu je t'emballe le pigeon.
avatar Jimmy_ | 
@Mabeille : Et comme le disait un gras qui a bossé dans la com 5 ans pour Apple, "faire croire à ses clients qu'ils ont compris avant tout le monde". Le pire c'est que ça marche, on a des processeurs intégrés avec des mois de retard comme le Core i7 (une bonne année) et des cartes graphiques qui sont bien souvent à pleurer quand ça n'est pas une fin de stock ou encore la chaine de fabrication Apple pour produire les derniers lecteurs combo de l'univers. Mais il faut bien avouer que réussir à vendre une machine x2.5 plus cher en moyenne que la concurrence qui est la même chose à la différence du boitier, c'est vraiment très fort.
avatar shenmue | 
@Spleen:"C'est émouvant un client Apple qui tente de comprendre le (vrai..) marché de l'informatique." C'est touchant un troll qui ne comprend rien. Parce que là, tu t'es bien ferré tout seul. Rappelle moi le bénef trimestriel d'Acer ? Moui... Et les ventes de DELL qui s'écroulent de 7% tandis que ses bénéfices prennent un gros Blast de - 50% ? Et celles d'HP qui stagnent ? Mais c'est que ça a l'air génial le combat sur les bas prix: des bénéfices qui s'écroulent ou sont anémiques, des boîtes qui licencient pour maintenir leur marge déjà très faible et en plus, de façon globale, une PDM qui diminue tandis que celle d'Apple par exemple sur le dernier trimestre dépasse pour la première fois depuis très longtemps les 4% au plan mondial. Au petit jeu du moins cher, Acer tue en effet DELL ce qui prouve bien que ce marché n'est pas taillé pour plusieurs constructeurs, puisque seul le moins cher emporte la mise (et aujourd'hui le moins cher c'est Acer). Et Acer n'a AUCUNE marge de manoeuvre que ses maigres finances, rien de rien. Le moindre souffle, le moindre retournement de tendance et ils sont morts. Et ils n'ont AUCUN moyen pour innover et pas plus de moyens pour bien payer leurs salariés (Apple est la 3eme meilleure entreprise US à ce jeu du salaire derrière Microsoft et Google). C'est donc génial les boîtes low cost. ça vend beaucoup mais ça ne sert à rien, économiquement c'est un non sens puisque ça fait pression sur les salaires et l'emploi et en plus cela abouti le plus souvent à du matériel de merde sur nos bureaux. Géééééééééniaaaaaaaaal ... Mais bon, un Apple-Hater comme toi se DOIT de trouver ça génial puisque cela fonctionne à contrario d'Apple, même si on ne te voit pas commenter les décisions de licencier chez HP ou DELL par exemple. Alors la vraie informatique dont tu parles et qui sembles bien larguée aujourd'hui dans le monde réel elle n'a que ce qu'elle mérite quand elle compare ses résultats à celle d'une entreprise qui ne tient que 4% du marché.
avatar shenmue | 
@Mabeille:"ni vu ni connu je t'emballe le pigeon." Vu l'ensemble de tes commentaires à la con sur Apple et les utilisateurs de leurs produits, tu peux aussi aller ailleurs et t'acheter un DELL . Rien ne t'oblige à venir troller comme un porc sur ces forums.
avatar shenmue | 
@Tamaefx:"Sauf qu'on peut légitiment s'étonner du prix de certains pc bas de gamme et se ddemander s'ils atteignent le seuil de rentabilité et s'ils ne font pas du dumping" Bien sûr qu'ils font du Dumping. HP a bien failli être pris le doigt dans le pot de confiture il y a peu. Et c'est interdit par la loi. Inutile de dire que de te telles politiques commerciales, pieds et poings liés aux décisions des seuls actionnaires (il faut rappeler ici que les actionnaires Apple s'en tape vu qu'il ne verse aucun dividendes à ceux-ci) ne vont jamais dans le sens de l'emploi et du salaire car la seule obsession c'est le toujours moins pour gagner plus ce qui conduit toujours à terme de cette logique débile au moins pour gagner moins. Il n'y a qu'à voir les résultats d'Apple qui privilégie l'extrême inverse de cette position.
avatar edmini | 
Moi, j'ai pas acheté seulement un ordinateur Apple, j'ai acheté un écosystème qui me procure une certaine paix de l'esprit et beaucoup de bonheur. Des produits innovants (Time Capsule, Iphone, Ipod), beau (mon mini et son écran 24 po. sont superbes) et un OS exceptionnel. Ceux qui ne comprennent pas ça n'ont probablement rien à faire sur Macgé.
avatar shenmue | 
@Jimmy-:"Mais il faut bien avouer que réussir à vendre une machine x2.5 plus cher en moyenne que la concurrence qui est la même chose à la différence du boitier, c'est vraiment très fort." Blabla. c'est du troll ton truc, du gros troll bien gras. Sur un portable tu as quoi de plus par rapport à un Notebook à 400 euros ? Ecran LEd, Trackpad multitouch, boitier unibody alu, magsafe, OSX SL, un design de pointe, Batterie longue durée. ça n'a RIEN à voir, ton discours n'est vraiment qu'une resucée de toutes les conneries qu'on peut lire aujourd'hui dans la bouche de tous les Apple-haters.
avatar Jimmy_ | 
@shenmue : l'article parle des ordinateurs de bureau.
avatar P'tit Suisse | 
Moi, j'ai acheté un ordinateur qui fonctionne et des I-produits qui ont révolutionné une partie de ma vie quotidienne. Que leur fabriquant ait une image de marque plus flatteuse que celle de MS me paraît en outre assez correspondre à la réalité des faits et de mes expériences.
avatar skhattane | 
[quote=edmini]j'ai pas acheté seulement un ordinateur Apple, j'ai acheté un écosystème[/quote] +1, oh que ca me fait plaisir d'entendre le mot "écosystème". Parcque clairement pour moi, c'est vraiment ca la vrai force d'apple. Le matos est top, l'appstore pour l'iphone est génial, etc... Mais avant tout ca, c'est l'intégration de toutes ces machines dans le même écosystème cohérent et cette meme facon de penser l'informatique à tous les echelons qui rend aussi attrayante la solution globale d'apple. Je l'ai deja dit, mais chez moi c'est : - ipod nano le matin (jogging) - iphone en lecture de podcast infos dans la voiture sur les trajets boulot. - Macbook air pour les reunions et déplacements. - Imac le soir à la maison - le tout parfaitement sécurisé grace à ma time capsule - Et en synchro totale via mobile me - Sans compter les borne airport express dans quasi toute les pièces pour balancer la musique que je controle via mon iphone (application remote) - AppleTV pour photos et vidéos de famille Ma compagne, meme topo avec ces macs à elle. Bein, sans vantardise aucune, je met au défi quiquonque d'avoir un ensemble informatique aussi bien intégré et procurant autant de satisfaction en terme d'utilisation au quotidien. C'est simple, rapide, élégant, sécurisé et surtout " [b]cohérent[/b]".
avatar divoli | 
Je ne suis même pas sûr que l'on puisse raisonnablement comparer HP et Dell avec Apple. Les grandes marques de PC gèrent souvent de plus gros volumes, et ont une clientèle très hétérogène, notamment une clientèle d'entreprises. Il me parait assez compréhensible que ces grandes marques soient plus touchées par la crise qu'Apple qui, elle, cible sur des volumes moindres une clientèle très homogène composée de particuliers relativement aisés. Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec Shenmue; sur-enrichérir sur du low-cost en proposant des prix de plus en plus bas est suicidaire, on finit par fabriquer de la camelotte. Et je pense que les MacUser qui s'expriment ici, et qui sont des utilisateurs probablement exigeants, ne veulent pas qu'Apple vende de la camelotte. Ce qu'oublie de dire Shenmue, c'est qu'Apple se fournit auprès de fabricants de hardware et de sous-traitants qui ont souvent la même politique que ces grandes marques qu'il dénonce, ou qui subissent la pression des ces grandes marques pour lesquelles elles travaillent. Cela a des conséquences désastreuses sur la qualité de l'ensemble des ordinateurs des différentes marques, y compris ceux d'Apple. Que fait Apple, finalement ? Elle ne fait que s'engraisser sur du hardware qu'elle revend hors de prix. La politique tarifaire d'Apple est largement sur-évaluée. Elle ne pratique pas des prix low-cost, certes, mais elle fait exactement l'inverse. Et dans les deux cas, ça ne profite pas plus au consommateur. Pour que les Mac soient bien plus attractifs, il faudrait que les prix soient revus de 10 à 15 % (mais sans revoir les configs à la baisse, sinon on ne s'en sort plus), ou qu'elle propose des config plus couillues, mieux équipées. Et qu'elle ramène la garantie de base à au moins deux ans, c'est la moindre des choses, surtout des ordis à environ 2000 €. A ce titre, le client doit être considéré avec respect, et non pas pris pour un couillon. Bref, que tout cela aille un peu plus dans les deux sens.
avatar divoli | 
@ skhattane; La plupart des personnes PCistes que je connais, et qui ont un iPhone ou un iPod, ne ressentent absolument pas cette notion de cohérence, qui est développée par certains MacUsers. Ca ne les intéresse absolument pas de passer sur Mac, et ça va très bien pour eux. Ce que tu décris, c'est simplement que tu t'es rendu entièrement captif d'une marque, c'est tout.
avatar Nesus | 
À retenir et entrer dans les anales : [quote="Divoli le 26/11/2009 à 17:29 et quelques centièmes"] Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec Shenmue; sur-enrichérir sur du low-cost en proposant des prix de plus en plus bas est suicidaire, on finit par fabriquer de la camelotte.[/quote] Je vous dis un moment HISTORIQUE !! MDR. Comme quoi tout est possible. S'en retourne dans son monde de bisounours qui bientôt pourra déborder sur macgé o/ Hormis ma blague c'est sûr qu'apple se gave, mais il assure une qualité qui n'est quand même pas atteinte par les autres. Et même s'il y a de temps en temps de merde dans l'hardware le service apres vente compense largement. Cette année apple a remis a neuf mon G5 parce qu'il y avait une fuite dans le refroidissement du processeur. Tout ça à leur frais. Donc bon y a pas vraiment besoin d'allonger la garantie si chaque fois qu'il y a un problème reconnu la garantie se retrouve "illimitée". La batterie de mon portable pareil. On me l'a changée alors que le rappel devait être effectué dans une période défini, déjà bien dépassé a ce moment là.
avatar skhattane | 
[quote=divoli]La plupart des personnes PCistes que je connais, et qui ont un iPhone ou un iPod, ne ressentent absolument pas cette notion de cohérence, qui est développée par certains MacUsers. Ca ne les intéresse absolument pas de passer sur Mac.[/quote] Ils ne ressentent pas cette notion de cohérence parcqu'ils ne l'ont jamais goutée. Parcqu'il voit l'informatique comme bcp de pcistes. A savoir a travers un matos spécifique et non un ensemble cohérent. [quote=divoli] Ce que tu décris, c'est simplement que tu t'es rendu entièrement captif d'une marque, c'est tout[/quote] Oui Divoli, mais je l'ai fait en connaissance de cause. J'ai 25 ans d'informatique derrière moi et plus d'une centaine de pc montés par mes soins. Avant même de m'interesser au Mac, je soignais tjrs le choix de mes composants, et de mon matériel afin que tout s'imbrique parfaitement les uns aux autres. Je réinstallais X fois par mois mes windows, avec toujours un reformatage propre, je supprimais tjrs les trucs ne servant à rien (version d'éval de 30 jous, log sur drivers d'imprimante super lours, etc...). Je faisais également trés attention à l'ésthétique des périphériques que je prenais afin que tout s'accorde parfaitement. Idem avec le matos photo et vidéo. Je n'installais qu'un seul logiciel clé pour un domaine précis. Pas 40 doublons. Etc... En gros tu vois la logique, je me faisais un écosystème cohérent avec ce que le pc m'offrais de mieux. C'est juste qu'avec tous les efforts du monde, je n'ai jamais réussi à atteindre un niveau d'intégration et d'interopérabilité aussi poussé que ce que propose Apple. On peut trés bien avoir un nas synology + un pc monté sobre et discret avec une synchro via dropbox et piloter certaines fonctionnalités via son N95+. C'est ce que je fait chez des amis et famille tout le temps. Mais rien n'égal pour moi la solution globale d'Apple : iphone + macbook pro + Imac + Time capsule + Airport expres + etc.
avatar skhattane | 
Et pour etre tout à fait franc, on peut parler et débattre des heures sur cette question de cohérence dans nos outils informatiques et électroniques mais la réalité de ce que je vois tous les jours suffit à m'en convaincre. Combien d'amis m'ont montré leur n95 tout beau tout neuf à sa sortie en me disant c'est "l'iphone killer". Quelques mois apres tél revendu pour le G1 android. Quelques mois apres revendu pour le HTC Touch Diamond nouvel "iphone killer", etc... Au final, pleins de tel et rien n'est jamais resté dans le temps. Durant ce temps mon iphone faisait son office Idem pour l'eeepc dont mon associé me vantait les mérites face à mon macbook air. Son nombre de ports USB, sa petite taille, etc... Il en a changé 4 fois depuis pour revenir sur un portable normal au final. Pendant ce temps mon macbook air faisait son office. Tjrs mon associé se foutant de ma poire à propos de mobileme car "payé 79 euros pour un truc gratuit chez google". Je me souviens de ces yeux grand ouvert quand j'ai utilisé back to my mac en réveillant mon Imac chez moi via ma time capsule. Et je lui est juste dis c grâce à Mobile me. Idem quand je balance la musique dans tout l'appart via mon iphone et que les invités me disent "whouahoo c génial, mais ca doit couté un max tout ca" et que je leur répond, mais tu peux faire la meme chose avec ton iphone, ton PC et itunes. etc... Je trouve dommage que l'industrie PC s'est évertué ces dernieres années à vendre du marketing, la ou apple a vendu des idées de fond (merci steve au passage). Sony a une époque l'avait compris, mais ce sony la n'existe plus.
avatar divoli | 
[quote]il assure une qualité qui n'est quand même pas atteinte par les autres.[/quote] Non, puisque comme les autres, elle dépend en grande partie des fabricants de hardware et des sous-traitants qui les fournissent, avec une qualité qui chute au fil des années. Et comme d'autres, à part pour des problèmes qui sont reconnus comme des vices cachés et des défauts de fabrication, elle reporte au maximum les risques sur le client en gardant une garantie de base d'un an, sur du hardware qui tient de moins en moins la route sur le terme. Non seulement ele n'assure pas une qualité nettement meilleure que les autres, mais elle n'en assume pas non plus toutes les conséquences. Va en discuter avec les personnes qui se sont retrouvées avec une carte-mère HS après même pas deux ans d'utilisation, sur des ordis avoisinant les 2000 euros, et qui se sont faits envoyer promener par Apple parce qu'elles n'avaient pas pris d'Applecare (et bonjour le prix des réparations hors Applecare). Même si ces personnes constituent une minorité d'utilisateurs, elles ont payé leur Mac au même prix que tout le monde, et n'importe quel individu qui lit ces lignes peut se retrouver dans cette situation. Je critique Apple parce que je suis MacUser et que l'on est sur un site Mac, mais c'est en fait tous les acteurs du monde informatique que je critique. On peut critiquer Apple, mais les autres ne sont pas forcément mieux, sinon pire.
avatar boxster31 | 
Tiens, je suis content moi aussi d'entendre ce mot d'écosystème sortir de la bouche d'autres que moi. 3 macs, tout en réseau au bureau, sauvegardes automatiques, et commence à m'intéresser de + en + au mac mini serveur. Je me tate encore ;) Quand aux sessions de tourisme (c'est a dire quand je ne suis pas au taf, c'est rare) : gros voyages en bagnole avec l'iphone qui alimente la sono et se recharge en meme temps, le mbp qui suis de très pres le reflex. Bah c'est sans limites. Pouvoir retoucher ses photos prises une demie heure avant dans un musée florentin avec aperture et itunes sur une terrasse, ça n'a pas de prix. Ma sister s'est payé un sony à 1200 euros y'a 3 mois, rien à dire, je prefere de très loin mon santa rosa, et pourtant il n'a pas encore le multi touch et tout le reste. alors les dernieres becanes... ;) je bave ! Je viens d'acheter y'a 3 semaines une paire de godasse nike avec le systeme nike+ je n'ai pas encore eu le temps de le tester, entre le climat degueu et faute de temps tout court. Mais le peu que j'ai regardé, ça a l'air encore fichtrement bien foutu. Par contre j'ai remonté la semaine derniere un pc pour un membre de la famille. 3 reformatages parce que la carte mere ati machin truc est incompatible avec la version je ne sais plus quoi de ie 8 ou des conneries dans le style. Drivers defectueux, maj illimitées et incompatibilités, si vous preferez ça au monde mac, foncez les gars, hardi ! J'en ai trop bavé d'etre pris pour un lemmings !
avatar boxster31 | 
Ah tiens au fait, en fin de semaine derniere, j'avais un probleme sur le mbp, un soucis d'affichage. Vu comment ça arrivait, j'ai compris tout de suite que c'etait la nappe d'alimentation en données de l'ecran qui deconnait (perte instantanée de l'image lors du mouvement du capot superieur. Vu qu'il n'y avait pas d'apple care et que le bestiaud date de janvier 2008, je me suis calé au bureau, armé de 3 tournevis, d'une torx de 6 et d'une pince à linge (j'en rigole toujours), et l'imac branché sur ifixit. Apres un demontage complet de la machine (un capot par ci, une batterie par là, l'ecran démonté à l'ouest et le capot supérieur sur les classeurs de compta), ma mere à pété un plomb en me disant qu'elle allait chercher le chequier pour quej'aille acheter une machine fonctionnelle pour le taf. J'ai laissé le chequier de cotè, ai trouvé la panne, rebranché la fiche qui avait glissé, remonté l'animal, et rendu le chequier à ma mere, surprise. Le bébé marche parfaitement depuis. Vous me connaissez d'autres marques aussi bien détaillées sur des sites informatiques. Et je l'avais deja fait pour un ipod, et pour modifier à l'epoque le mbp qui n'a pas grand chose d'origine aujourd'hui. C'est ça aussi, un ecosystème. Entre le pc et le mac, c'est vrai qu'il y avait un bail que je n'avait plus fait de démontage. Ca ne me manque pas d'ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR