Brin évoque une fusion d'Android et Chrome OS

Florian Innocente |
Séparés aujourd'hui, mais mariés demain ? C'est l'hypothèse formulée par Sergey Brin à propos d'Android et de Chrome OS. CNET raconte qu'à l'issue de la présentation du prochain système d'exploitation, le co-fondateur de Google a discuté de manière informelle avec des journalistes et leur a déclaré "Android et Chrome vont probablement converger avec le temps." en citant des souches communes comme Linux et le WebKit.

Ce serait alors la fin d'une stratégie double OS à propos de laquelle Steve Ballmer s'interrogeait (pour ne pas dire ironisait) il y a quelques semaines. Brin s'en est tenu là et n'a pas donné plus de détails sur cette possibilité, et encore moins une date pour sa mise en oeuvre. Pour l'heure la réponse officielle de Google est que les deux OS répondent à des besoins différents pour les utilisateurs et les fabricants et qu'ils offrent un volume non négligeable de code à la communauté du logiciel open source. Et lors de la présentation de Chrome OS il a été dit qu'il ne serait pas capable de faire fonctionner les applications d'Android.

Mais d'une certaine manière, une tendance vers cet OS unique avait été esquissée durant cette même conférence. Google y expliquait que les ordinateurs portables se rapprochaient des mobiles alors que les mobiles gagnaient des capacités dévolues aux ordinateurs.

Google_Chrome_OS_Webcast-3


Sur le même sujet :
Quelles perspectives pour Chrome OS ?
Chrome OS : la conférence de Google
avatar NicolasO | 
@oomu Je crois qu'Android n'utilise pas une machine virtuelle Java. Mais une VM googleienne (je n'ai plus le nom en tete) exécutant du bytecode googleien. Le développeur traduit le bytecode Java vers l'autre bytecode. Ca n'enlève rien au reste de tes remarques.
avatar LeSteph | 
Tout à fait d'accord avec oomu! De plus, je viens d'essayer chrome os avec vmware sur mon mbp et je trouve vraiment pas folichon... Une espèce d'ubuntu avec que le navigateur chrome qui se lance au démarrage... le tout en 800x600 et pas possible de ne faire un seul réglage à part le wifi on-off! Bref pas mal pour un petit terminal web si la définition de l'écran peut aller plus loin que le 800x600 pixels mais je trouve mon iphone beaucoup plus convivial pour rendre les mêmes services (manque juste un écran un poil plus grand et un procs un peu plus véloce que celui de mon 3g, une iTablet quoi!)
avatar Moof | 
Un petit malin, ce Sergey Brin. Il se ménage une porte de sortie au cas où la sauce "cloud only" de Chrome OS ne prendrait pas. Une fusion avec Androïd et hop, Chrome OS devient un "vrai" OS capable de lancer de "vraies" applis. Voire, en voyant le mal partout, on peut imaginer que Google a prévu la fusion Chrome OS/Androïd depuis le début, mais ne la met pas en avant pour d'une part ne pas mettre d'emblée la barre trop haut au risque de se casser la figure, et d'autre part pour ne pas (trop) attirer l'attention de Microsoft dont le pouvoir de nuisance n'est plus à démontrer. Mais je suppute. De toute manière, Chrome OS et Androïd étant open source, il se trouvera bien un petit malin pour tenter de fusionner les deux même si Google ne le fait pas.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pas si mal peut être , cette annonce est elle la cause de la récente attaque de Google par Microsoft via les grands groupe de presse ?
avatar Bibotonio | 
C'est ce qui s'appelle ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Une stratégie pas si délirante de la part de Google, en fait. C'est "webApps" vs "nativeApps". On dirait que Google crée une "saine" émulation entre ces deux équipes pour voir celle qui réussira à tirer son épingle du jeu et qui au final remportera le titre de "OS made by Google". Plutôt fin je trouve. A voir si l'avenir leur donnera raison ou pas.
avatar Stalmicmac | 
En espérant quand même que leurs équipes arriveront à s'entendre... et ne pas se retrouver avec des incohérences, comme l'a expliqué un responsable de chez Microsoft. La compétition, c'est bien, mais si les départements commencent à travailler l'un contre l'autre... le résultat ne sera peut-être pas si "génial" au final... non?
avatar oomu | 
allons bon , je ne comprends rien à la news ils peuvent unifier la version du noyau de linux, pourquoi pas, ils peuvent unifier la branche de webkit utilisé pour le navigateur dans android et chrome os, pourquoi pas mais par définition, ils ne peuvent PAS avoir "un os" android : c'est une plateforme _JAVA_ (pas javascript , SUN JAVA). On développe du logiciel JAVA sur android. il faut donc TOUTE la couche JAVA et tout ce qu'a besoin JAVA. chrome os : ben c'est essentiellement un linux qui démarre un navigateur.. sans java. On y développe en PAS java, des sites web/applicatifs (html, css, javaSCRIPT, etc) alors attention, y aun détail à savoir, un truc de base, sans ça, on pige rien : JAVA n'est PAS du tout (en rien, et absolument en rien) javaSCRIPT. mais alors vraiment rien de rien : pas les même concepteurs, pas du tout inspiré l'un de l'autre, pas même syntaxe, ni concept ni fonctionnalités, ni rien. bref, borf. ce qui définit avant tout Android n'est pas linux, mais JAVA. - quand à microsoft, poupougne. Zune n'utilise pas windows mobile, windows mobile n'est pas windows 7 et j'en passe. et leur ersatz de téléphone basé sur danger (si ca sort ou pas un jour) n'utilise ni le zune os ni windows mobile ni un dérivé de win7.
avatar oomu | 
google offre des outils différents pour que ces feignants de constructeurs vendent ENFIN des appareils conviviaux pour aller sur le WEB. et , idéalement, sur les zolis services WEBS de monsieur google. alors peu importe si c'est via des bidules java, du navigateur pure, du tricot ou autre : du moment que les constructeurs arrivent à pondre des bidules qui peuvent aller sur le web. le reste, google s'en fiche. On voit bien que leurs actes ne vont que dans ce sens et que google ne cherche pas à offrir une plateforme cohérente au delà du WEB. Ce n'est pas leur métier de toute façon.
avatar oomu | 
" le résultat ne sera peut-être pas si "génial" au final... non?" le résultat n'est déjà pas génial. (programmer en java android ? urk, se retrouver avec juste eclipse et les 150 "customisations" des constructeurs.. merci mais non) mais c'est parce que la Vraie Plateforme Géniale , c'est le web et son futur. pas "android" en lui même ou "chrome os".
avatar marc_os | 
Brin, c'est du brin. ok, je sors :P
avatar Groumpff | 
Apple pourait permettre aux App iphone de tourner sur Mac vu que ça tourne sous l'émulateur iphone du SDK .... mais bon on se retrouve avec le problème des tailles d'écran .... donc à part les utiliser comme widgets, je vois pas ! Idem AppleTV .... il faudrait des APPs au format 480p pour bien passer sur la TV non ?
avatar Trillot Bernard | 
En tout cas chez Apple, la convergence est déjà faite ;)

CONNEXION UTILISATEUR