De la fiabilité des ordinateurs portables

Christophe Laporte |
Le cabinet d'assurance SquareTrade vient de publier une étude assez intéressante sur le taux de dysfonctionnement des ordinateurs portables. Pour mener à bien son étude, elle s'est basée sur les statistiques des 30 000 portables qu'elle assure.

Premier enseignement assez peu surprenant il est vrai : plus on monte en gamme, plus les ordinateurs sont fiables. On dénombre moins de panne sur les portables haut de gamme que sur les portables entrée de gamme ou encore sur les netbooks.



Autre statistique, passée la première année d'utilisation, la probabilité d'avoir un pépin avec son ordinateur portable augmente de manière importante.



Selon SquareTrade, les ordinateurs Asus sont les plus fiables du marché. Au cours des deux premières années d'utilisation, moins d'un portable sur dix de la marque asiatique passe par la case S.A.V. Derrière, on trouve dans l'ordre Toshiba, Sony, Apple et Dell.

Tags
avatar divoli | 

C'est dommage que l'on ait pas d'estimation sur la première année, mais je ne serais pas étonné que cela tourne aux alentours de 5 %.

On comprendrait dès lors pourquoi certains constructeurs (dont malheureusement Apple) ne veulent pas faire bénéficier à leurs clients d'une garantie de base de plus d'un an. Ces constructeurs reportent au maximum les risques sur leurs clients, qui doivent alors y mettre de leur poche (extensions de garantie, assurances diverses, frais de réparation à leur charge... ou rachat d'un autre ordinateur).

avatar romaing34 | 

Pour ma part, mon expérience perso suit la logique inverse :

- iBook 2004 : jamais aucun souci, il finit ses vieux jours chez un ami sans jamais avoir failli.

Macbook 2006 : jaunissement de la zone trackpad, fissures dans la coque au niveau des ergots de repos de la partie supérieure (réparé en 2008, prise en charge par Apple malgré la fin de la garantie)

Macbook Pro Unibody late 2008 : visite actuellement l'Apple Store du Louvre, a priori un problème de charnière. Mis à la verticale le MBP ne se ferme plus.

Conclusion : je regrette la qualité de fabrication de mon petit iBook G4, et concernant le MBP, je fais désormais mien l'adage qui dit de ne jamais acheter de rev. A d'un produit Apple ;)

avatar Felisse | 

Ce que l'on remarque surtout, c'est que à 3 ans, près de 20% des portables ont un problème, soit 1 sur 5 ! C'est énorme !!!

avatar DrFatalis | 

Pourtant, Asus est loin de pratiquer des tarifs élitistes...

avatar CocoaPower | 

J'ai malheureusement la même expérience que toi.
Tu temps des G4 je n'avais jamais vu le SAV. J'ai eu deux Macbook pro intel, tout les deux ont eu des problèmes.

Il n'y a pas photo la qualité des Vaio ou Asus par rapport aux Mac.

avatar Cekter | 

D'ailleurs à propos de Rev A. Doit on considérer le dernier macbook blanc sorti comme une rev A où est ce juste un "changement de look" ?

avatar Zoidberg | 

Mouaip, j'interprete differement le premier graphique, un portable haut de gamme on y fera tres tres gaffe, alors qu'un netbook va etre trimballe, secoue dans tous les sens, je ne pense pas que la qualite joue vraiment, ou alors tres peu.
Maintenant si on met en parallele les premier et dernier tableaux, il y a quelque chose d'etonnant, Asus vend enormement de netbooks qui sont apparemment les plus fragiles (cf 1er tableau), et ils ont les taux de retours les plus faibles sur les portables (netbooks inclus ou pas?), dois-je en deduire que les netbook Asus sont au dessus du lot ou bien que les portables Asus sont vraiment tres tres au dessus du lot parce qu'ils arrivent meme a faire chuter le taux de retour plombé par les netbooks de la meme marque?
bref, on a pas toutes les infos, difficile a interpreter quand meme ;)

avatar rizoto | 

JE suis assez impressioné par la madiocrité des chiffres. Au mieux, un an après 1 ordinateur sur 10 tombe en panne ...

avatar manu1707 | 

je suis un peu d'accord le mien va voir bientot le réparateur hélas...

Mais de là à dire que asus est le meilleur ... Euh en parlant de la série gamer peut être et encore !
C'est de la merde en boite et beaucoup le disent !
Sony c'est à peu près pareil ...

Comprend vraiment pas ces chiffres mais vraiment pas !

Toshiba par contre ! c'est top ;)

avatar Frodon | 

@romainG34
@Cekter

Et bien chez moi l'expérience est totalement inverse aux votre, comme quoi. Sur mes deux iBooks G3 (500 et 800MHz), mon PowerBook G4 1.25GHz, j'ai vu à plusieurs reprises le SAV (puce graphique (iBook G3 800), disque dur (iBook G3 500), tache blanche de l'écran (PowerBook), carte mère (PowerBook)). Sur les deux MacBooks (Intel donc), un blanc, un Unibody late 2008, jamais vu le SAV...

Comme quoi, on ne peut tirer aucune conclusion des expériences personnelles.

avatar minus | 

Par pitié, STOP !!!! Ces études sont bidons et ne valent rien. Un peu comment les analyses à la con de nos chers "analystes". (qui se plantent 4 fois sur 5 alors que les fans de mac tombent souvent dans le mille)

Les biais sont tellement nombreux que je ne sais pas où commencer... Déjà la colonne rouge, qui est une projection ! La blague !! On ne peut justement pas faire de projection dans ce domaine. Certaines marques sont très fiables à court terme mais pas à long terme. D'autres ont pas mal de retour dans la première années mais ensuite non. Bref, tout ça pour quoi ? Pour faire apparaître une différence que le manque probable de puissance de l'étude n'a pu mettre en évidence. Ensuite, le faible nombre d'ordinateur, à mon avis, la puissance de l'étude est trop faible. Ensuite, où sont les intervalles de confiances, les écarts-types... La valeur de "p"....
Il faudrait distinguer le type de panne (grave/mineure) et en fait, surtout, le temps pendant lequel l'ordi est indisponible pour le client.
Il faudrait établir le nombre d'heure de fonctionnement moyen, par marque. En effet, si un fabricant fabrique des ordi à chier, ils vont rester dans les placards et le taux de retour sera de 0 !
Il faudrait voir l'âge moyen de l'utilisateur pour chaque marque. Un fabriquant qui vend à des retraités aura moins de retour que celui qui vend à des adolescents. (transport sac à dos, utilisateurs intensive, jeux vidéos...) Les clients Mac sont sans doute plus exigeants (ordi plus chers - utilisateurs plus intelligents et brillants !!) donc le taux de retour est plus élevé.

Rien, ce genre d'étude ne vaut rien !

avatar Hindifarai | 

@romainG34 Cekter
Mon ibook G4 dernière rev a eu moins de chances que vos machines semble-t-il. J'ai eu droit au problème de la carte airport extrem mal fixée, qui provoquent des kernels panic. Problème résolut à l'aide d'une cale de papier très esthétique à fixer après avoir tout démonter.
Puis le problème de la puce bien trop imposante placée au centre de la carte mère, qui permet au bout de trois ans de nomadisme de se rendre compte que c'est un très gros problème de conception puisqu'elle se déssoude assez logiquement.
Ces deux vices cachés sont non reconnus bien entendus (officiellement du moins), par contre les pétitions doivent encore être disponibles sur internet...

avatar DarkMoineau | 

Oulbiez pas que c'est un cabinet d'assurance. Un mac ou un autre ordi ayant coût cher sera assuré, mais un ordi acheté pour rien lui ne le sera peut être pas. ça fausse l'étude;

avatar NightWalker | 

Asus ??? cela me laisse un peu dubitatif ???

Il compte juste le pourcentage des retours SAV ? et ceux que l'on jette simplement parce que ça revient trop cher à réparer ?

@DarkMoineau
Je suis assez d'accord avec toi.

avatar Superboy58 (non vérifié) | 

Ah y'en a que ça cloue ici hein ? Comme quoi vive les hackintosh.

Ouais bon ok pour un mardi soir c'est osé, et alors ?
Troll à part (j'ai un HP sous Snow Leopard de toute façon) c'est vrai que c'est effrayant le nombre de portable qui partent en SAV je connais beaucoup de potes pour qui c'est le cas, le pire (je sais pas du tout si ça se passe comme ça chez Apple) mais avant de l'envoyer en SAV, ils demandent par téléphone aux gens de faire une série de test totalement inutile et n'ayant aucun rapport avec le problème rencontré.

Sinon sur mon ancien portable qui était un HP j'ai eu la puce graphique grillé (8600MGS), défaut qu'avait aussi les mac équipés de cette puce mais là c'était la faute de NVIDIA.

Je conseille d'ailleurs aux personnes dont le portable chauffe trop d'acheter une plaque refroidissante qui se met logiquement sous l'ordinateur et en baisse la température.

avatar glsy | 

Ayant Eu des macs depuis 1993... Aucun de tous mes ordinateurs n'ont vu le SAV ...

Et je suis tous à fait d'accord à propos d'un iBOok G4, celui-ci à une fabrication exemplaire! Jamais de problème. Par contre, mon PowerBOok G4 lui, ne ferme plus, mais à toujours très bien fonctionner !

avatar Cekter | 

Hey mais j'ai rien dit moi ! Oo !

J'ai juste demandé si le macbook late 09 est une rev A parceque j'ai bien envie de me l'acheter.

Sinon j'ai un ibook de 2003, un pb 12" etun pm g5 de 2005 et je n'ai jamais vu la couleur d'une réparation. De plus chacun de mes mac sont encore fonctionnels et utilisé quotidiennement.

Et comme j'aimerai que ça dure je me renseigne sur le macbook fraichement sorti.

avatar reporter31140 | 

Quand je lis ça, j'hallucine...

Propos de MINUS plus haut :
"Les clients Mac sont sans doute plus exigeants (ordi plus chers - utilisateurs plus intelligents et brillants !!) donc le taux de retour est plus élevé."

Plus intelligents les utilisateur de Mac, je doute surtout à te lire !!! Plus fortunés certainement...

Mais revenons au sujet.
Je suis un utilisateur de Mac et plus précisément d'un Powerbook G4 Alu 15 pouces... très joli... mais très fragile , J'en suis à mon troisième envoi en SAV dont 2 sous garantie. Récemment le port USB droit est tombé en rade... pour les connaisseurs, celui qui nécessite le démontage total du portable... génial.. surtout le devis 600 euros et au moins 30 jours d'immobilisation. Là j'arrête, je m'en passe.
Alors quand on me parle de fiabilité des MAC... Arrrfff arfff je ris jaune, surtout quand je dois payer la note.

J'ai connus plusieurs génération de Mac portable et desktop... J'ai toujours eu au moins une panne !

Ma femme a un vieux portable Compaq de 2002, qui tourne comme une montre et qui vient même d'accepter l'installation de Windows Seven... pas courant ça surtout pour moi et mon Powerbook relégué aux oubliettes par Apple qui ne me permet plus d'upgrade Snow Léopard !!! système incompatible... Un comble pour une marque qui dit mettre le client au coeur de ses préoccupations.

Donc ces chiffres ne me surprenne pas... Je dirais même qu'il sont certainement faussés pour Apple, qui a plus de retour qu'il ne le prétend... Un ami qui a un unibody 15 pouces, en est à son deuxième échange depuis son achat, le premier 4 jours après l'avoir déballé.... fiable !!! Mouais !!!

Voilà mon vécu et pourtant je l'aime bien mon Powerbook... mais je ne prétend pas avoir la Rolls des portables.. Ou alors seulement côté look !!! et encore....

avatar Manuko | 

Alors résumons…

Depuis hier j'ai mon Compaq Mini 311c et le MacBook de mon collègue vient de perdre sont disque dur !!!

Ouais… on va brûler des cierges :-)

avatar Mabeille | 

je vais ajouter de l'huile sur le feu, les Asus sont tous garantis 2ans et garanties internationales!! Et ce sans sortir 1€ de plus de sa poche.

avatar macbob (non vérifié) | 

l'étude prends-t-elle en compte les serials malchanceux ? J'ai un pote qui a eu des problèmes avec pratiquement tout son matos informatique dé qu'il est passé en gamme pro... ordis, écrans, disques dur, routeurs adsl, il a tout eu le pauvre, trop le manque de bol et à chaque fois c'est un problème inhérent au produit ou à la manutention, etc...

Pour ma part, en dehors de mon premier G4 qui a commencé à foirer lorsque je l'ai revendue à une copine (j'étais mal je dois dire) et de mon MBP 2,4 dont la carte NVIDIA faisait des siennes, j'ai jamais eu de problème avec mes macs (portables ou pas) et pourtant j'en ai eu une vingtaine en 15 ans (je les achète d'occase et en change régulièrement, ça aide peut-être aussi).

avatar DrFatalis | 

Tiens, je viens de me rappeler... Ce n'est pas Asus qui fabriquait les ibook et macbook blancs pour le compte d'Apple ?

avatar pseudo714 | 

selon consumers report apple est en tête en terme de qualité et ils sont plus serieux que cette compagnie d'assurance. Moi j'ai un portable dell et un macbook alu ben le dell je l'utilise plus donc il risque plus de voir de sav

avatar BKN1 | 

Je cite :
[quote]Only malfunctions reported directly to SquareTrade are included in the data. Other malfunctions,
including software issues handled directly by the retailer, problems associated with product
recalls, and those fixed by software/firmware updates, may not be represented in this data. [/quote]

Quelques remarques :

- de quelles pannes parle-t-on ? Panne de disque dur , d'écran , etc… ?

Pas d'étude réellement qualitative et pourtant toutes les pannes ne se valent pas !

- Squaretrade est une compagnie d'assurance qui offre une garantie supplementaire sur le materiel informatique mais connait-on la part d'utilisateurs Mac dans leur clientèle sachant qu'Apple propose aussi une garantie supplémentaire (applecare) à laquelle beaucoup de macusers souscrivent ?

Un échantillon trop faible de macusers remettrait en cause la pertinence des stats !

Peut-être un joli coup de pub pour cette société d'assurance mais pour le reste, j'ai des doutes !

avatar Frodon | 

@reporter31140

Encore une fois ton post démontre que les expériences personnelles sont de très mauvaises bases pour tirer des conclusions sur la fiabilité d'une marque.

Comme tu le remarqueras certainement, d'autres te diront totalement l'inverse de toi, c'est à dire qu'ils ont jamais ou très rarement vu le SAV.

Perso j'ai une expérience mitigée, j'ai vu le SAV sur mes portables PowerPC, et jamais sur mes portables Intel. D'autres ont une expérience totalement inverse (aucun probs avec les machines PowerPC, probs avec les machines Intel), tel que le démontre les témoignages de Cekter et romaing34. D'autres n'ont jamais eu un seul problème, comme le témoigne glsy.

Que peut on tirer comme conclusion de tous ces témoignages? Tout simplement AUCUNE! Cela démontre justement que se baser sur un son expérience personnelle pour juger la fiabilité d'une marque, ça n'a aucun sens, car par définition son expérience personnelle est un grain de sable dans l'immensité du nombre d'utilisateurs total.

Pour juger de la fiabilité d'une marque, il faut une vision globale sur plusieurs milliers/millions d'utilisateurs et sur plusieurs années, ce qu'il est impossible d'avoir avec seulement son expérience personnelle

avatar RDBILL | 

La claque pour Apple qui vend des ordi soit disant fiable et très haut de gamme, donc très chers. Alors qu'Asus vend à. Carrefour des produits à prix serrés, en promo en tête de gondole !
Si cette étude est vraie, je suis écœuré par Apple.

Donc Apple = cher et pas fiable
Asus = pas cher et fiable !
Le prix du design sans doute !

avatar Le Chapelier | 

@ DrFatalis : "Ce n'est pas Asus qui fabriquait les ibook et macbook blancs pour le compte d'Apple ?"

Je me rappelle surtout qu'ils fabriquaient les PowerBook G4 Aluminium (je ne sais pas pour les Titanium). Donc, probablement les iBook également. Pour les MacBook, je ne saurais dire.
D'ailleurs, peu après la sortie de AluBook, Asus avait sorti un clone qui lui ressemblait énormément, qualité de fabrication et emploi des matériaux compris (le magnifique W1N, je crois).

Je ne pense pas qu'Asus continue de produire pour Apple, vu la qualité actuelle.

Si je peux ajouter une touche personnelle :
- MacPlus 1987 du boulot : fonctionne toujours quelques jours par an (pour jouer aux vieux vieux jeux) ;
- PowerBook DVI Titanium de 2002 du boulot : fonctionne tous les jours au boulot ; zéro problèmes sauf 2 pixels morts ;
- PowerBook G4 15" Aluminium 2005 perso ; fonctionne deux fois par semaine ; un problème d'adaptateur secteur et un pixel mort ;
- MacBook Pro 13" 2009 perso ; une catastrophe à la livraison (liste des défauts trop longue à énumérer) = échange standard de la part d'Apple ;
- iMac 22" du boulot qui vient de m'être livré : 4 pixels morts, Apple n'accepte l'échange qu'à partir de 9 pixels morts. Apple ferait bien de prendre exemple sur Phillips et Asus de ce coté là. Lamentable.

avatar Mabeille | 

@pseudo714 ça veut juste dire que les clients sont satisfaits pas que le matos est plus fiable. Faut pas mélanger le taux de satisfaction, aux statistiques de pannes sur le machines ça n'a rien a voir. L'un est subjectif, l'autre est plus objectif. Mais les deux sont vrais pour le coup. Donc le taux de satisfaction des clients Apple est excellent et ceux malgré les pannes qui selon une autre étude est supérieure chez Apple que chez Asus. Malgré celà les clients sont plus satisfait. oilà tout. Si tu achètes une merde et que tu es content, le taux de satisfaction sera élevé, malgré le fait que tu as acheté une merde.

avatar Mabeille | 

@pseudo714 et donc on peut remercier le marketing Apple qui est très efficace et qui arrive à faire croire aux gens en gonflant les prix, qu'ils ont acheté un matos d'une qualité hors norme avec des performances fabuleuses, une finition hors norme des détails qui tuent..... tout en utilisant les mêmes composants que les autres et selon certaines études un taux de panne supérieure, et en ne fabricant plus rien si ce n'est par les mêmes fabs que les autres copains moins chers... sans oublier un emballage extraordinaire, et un Os qui est différent mais montre qql limites comme les autres. Et tous celà est présenté come une révolution technologique extraordinaire à un prix élevé et injustifié..... on est bien à t'as un Mac ou t'es un con, allez si tu as un iPhone ça passe aussi .... le mieux étant d'avoir une collection complète permettant de prouvé que tu es fidèle depuis longtemps...... ce qui te donne le droit à rien pour ta fidélité, mais une aura extraordinaire chez les newbies qui viennent de switcher... tu es dans la légende... comment ne pas être satisfait après tout cet emballage marketing?
SJ lui augmente de façon honteuse le tas d'or sur lequel il est assis, en clair: il te vend qqlchose qui ne vaut pas son prix, et s'en colle plein les poches, et tout le monde est ravi. Il aurait tort de ne pas continuer, tant que les clients aveugles en redemandent, il ne doit pas se gêner, à sa place j'augmenterai les prix, les puristes seraient satisfaits de voir que les toquard ne peuvent pas arborer un produit àavec un pomme qui s'allume.

avatar lau1967 | 

Bonjour,
@Mabeille
C'est votre opinion, n'en faites pas une croisade personnelle...
Un peu de raison dans ce flot de passion fielleuse et vous ressembleriez moins à la minorité que vous décriez, l'élite fashon victim condescendante qui s'affiche et se reconnaît dans les produits chers...
Incroyable tout de même ce manque de discernement de part et d'autre !
Laurent

avatar divoli | 

@ Mabeille;

+ 1

On peut estimer entre 10 et 15 % le surcout des Mac, qui n'est absolument pas justifié. Les tarifs pratiqués ne sont aucunement en adéquation ni avec la qualité ni avec l'équipement des Mac. Enormément de gens s'en rendent compte, ils n'achèteront pas de Mac. Une partie des MacUsers s'en rendent également compte et ne cessent de le dénoncer, tandis que d'autres sont dans le déni ou font preuve de propagande (envers les switchers potentiels, qui pour certains se laissent berner, pour finalement s'apercevoir qu'on les a effectivement bernés), propagande très souvent motivée par une aversion envers Microsoft.

C'est tout le succès du modèle économique d'Apple; fabriquer de petits volumes et les vendre très cher, tout en économisant en plus du pognon en maintenant une garantie de base à un an et en reportant les risques sur l'utilisateur, malgré que celui-ci a payé son ordinateur très cher.

Il y a peut-être un début de changement de politique commerciale avec les derniers iMac équipés de la nouvelle plateforme processeur, qui sont plus compétitifs. A voir si cela se confirme sur le terme, pour l'ensemble de la gamme...

avatar Mabeille | 

@lau1967 c'est votre opinion
un peu de raison dans votre flot de passion flieleuse (qui est un mot fort), même en mettant les mots et en tournant vos phrases, le fond est là, et on sent bien le rictus aux bords de lèvres, je pense pour ma part que c'est vous qui manquez de discernement, cela dit je pense que la vraie minorité est ici, 5% de PDM ailleurs la pomme on s'en soucis que très peu, et ça fait pas des esclandre, ici c'est passionné, comme si la vie en dépendait, et de dénoncer celà me rend suspect a vos yeux, votre ton calme et réprobateur n'en reste pas moins suspecte à mes yeux, après tout je décris quoi? Apple possède un marketing extraordianire qui fonctionne tellement bien que les users pour une part deveinnent non pas des utilisateurs mais des prêcheurs et Apple un sacerdoce, je me demande alors si c'est bien moi qui suis extrêmiste, sachez Laurent que les extrêmistes trouvent toujours les gens qui ne le sont pas dérangeants, est ce votre cas? j'en sais rien à vous de voir, et ça vous regarde, même si m'a vision est caricaturale ci dessus, le fond et là, enlevez donc les effets de styles et observez donc le fond, dites moi donc si au final SJ n'est pas assis sur une montagne d'or, qu'il a perçu directement dans nos poches? Dites moi l'emballage n'est pas beau chez Apple? Dites moi les puces sur les cartes sont des séries spéciales? Les ordi sont montés et fabriqués par Apple?... ¨Pensez donc pensez donc, la fiabilité mesurée est elle égale au taux de satisfaction? Le fond est discutable, la forme ressemble a ce que je voulais, mais ne jetez donc pas le bébé avec l'eau du bain, et regadez y de plus près.

Quand çà la dernière reflexion, ce n'est pas la première fois qu'un macuser fortuné explique que pour lui des mac encore plus chers éviterai à ton le monde dans avoir un. Nous sommes bien en présence d'une élite consommatrice par le pouvoir d'achat, baisser les prix et libéraliser le mac, plusieurs ici et sur MB on déjà exprimé leurs réprobation.

avatar Mabeille | 

alors mon cher Laurent, je trouve que pour ma part les Pc users sont moins aggressif en général que les mac user, et même souvent ils s'en contre fiche bien de tout ça. L'élite mac user qui semble, finalement le monde Apple est très confidentiel, une tempête dans un verre d'eau dans le monde de l'informatique. Mais ce petit monde tout comme les missionnaires est très actif, et même très sectaire. Et tous on bien appris leurs leçon de cathéchisme, qu'ils redistribuent sans même y réfléchir 2s. J'ai donné merci bien, et je trouve lamentable cet état de fait, vous me voyez donc le dénoncer. A ma manière certes, je vous concèdes d'avor la votre, laissez moi la mienne, qui n'est ni meilleure ni plus mauvaise, mais un avis parmis tant d'autre.

PS: ne travaillez vous pas pour l'EPR?

avatar Mabeille | 

Dites moi une chose mon cher Laurent, que pensez-vous donc des files de plus de 1000 personne qui attendent des heures l'ouverture d'un Applestore au Louvres par exemple? Certains ont dormi devant les grilles? J'accepte donc d'être un extrêmiste pour ceux là, et je revendique mon extrêmisme, qui pour moi est raison gardée! Oui pour moi un Mac est un ordi comme un autre et est traitté comme tel, ni mieux ni moins bien.

avatar BKN1 | 

[u]Résumé des 4 interventions précédentes[/u] :

[b]Thierry "Mabeille"[/b] :[i] "olalalala, mon petit JeanMimi, je crois que ces mac users, ils ont completement avalé la trompette !"[/i]

[b]Jean-Michel "Divoli"[/b] : [i]"Oooh, tout à fait , Thierry ! "[/i]

Merci beaucoup pour le spectacle ! :-D

avatar melaure | 

@Divoli et Mabeille, le problème des fan Apple d'aujourd'hui c'est qu'ils arrivent bien trop tard. C'était avant quand le Mac était vraiment autre chose qu'on pouvait un peu se la jouer (mais pas trop quand même).

Maintenant un Mac est un PC, et ce genre d'étude montre même que d'autres marques sont plus fiables, alors qu'on paye notre matos bien plus cher.

Asus n'est pas le moins cher, mais c'est quand même bien plus raisonnable et mieux équipé que le MacBook Pro et en plus ils ont le BluRay. Il ne leur manque qu'une licence officielle de Mac OS X (à la prochaine éviction de Jobs), et hop on aura de nouveau le top ;)

Ce comparatif est donc bien révélateur de la trop grande gentillesse des Mac Users qui oublient qu'on doit les respecter en tant que client. D'un autre coté un PC, s'il est sous Windows, personne n'en veut ici. C'est quand même avant tout OS X qui nous fait rester sur Mac.

avatar Psylo | 

+1 melaure, +1 mabeille, +1 divoli

avatar Mabeille | 

@BKN1 si tu savais lire, tu résumerais ça autrement, mais bon en général quand tu es dépassé plutot que de te remettre en cause et élever ton niveau tu préfères l'insultes... voilà le résumé d'années de post...

avatar BKN1 | 

je pourrais le résumer autrement mais, pour le coup, ca risquerait vraiment d'être insultant, alors je préfère en rire. Franchement, tu te prends trop au sérieux, mon petit, alors que tes arguments, eux, ne le sont pas…ne change surtout pas ! :-D

avatar Mabeille | 

@BKN1 je ne pense pas que tu puisses être mon père, donc mon petit si tu en rêves moi c'est pas mon trip.
Si je me prends trop au sérieux, tu n'as vraiment rien à m'envier dans ce domaine.
Oui je ne t'ai jamais insulté moi, jamais. Tu ne peux pas en dire autant, alors un ton fausse calme, ne donnera en rien le change, et ne fera en rien croire à une mansuétude quelconque de ta part. Et pour le coup tes arguments emprunts d'un manque évident d'objectivité, me font dire que oui je suis d'accord avec toi tu te prends trop aux sérieux avec une argumentations qui sonne creux. Et pourtant tu mérites le respect que tu n'accordes pas toi aux autres, dommage faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais! >Tu connais? >Tu devrais essayer.

avatar reporter31140 | 

Non je ne parle pas que de mon expérience, il faut me relire. En tout cas la mienne et pas très bonne concernant Apple. C'est cher et pas fiable et compte tenu des parts de marché de la Pomme... Heureusement pour Apple , cette étude démontrerais et annoncerais des chiffres bien plus catastrophiques pour Apple.

Je suis un Macusers désabusé par la piètre qualité de fabrication de la pomme Beau oui... mais la coquille ne fait pas tout

Cela me rappelle il y a qulques années la sortie en catastrophe d'Apple de son système 7, on pouvait lire Apple a sorti un système qui coule W95... et bien l'histoire a démontré que c'est l'OS 7 de la pomme qui était complètement bugué...

Personne ne me contredira la dessus au moins... Vu le nombre de mise à jour payante bien sur chez apple qui ont suivit

avatar kelian02100 | 

PC haute gamme hummm macbook (perdu !) nan PC haute gamme c'est Alienware ou MSI, apple c'est foutu ...

avatar huss621 | 

Hello les gens,
Alors depuis le temps, le test est toujours d'actualité ?
Rien de lenovo depuis ? MerSI d'avance.
Je cherche un pc portable (que en windows hein) abordable qui me tiendra longtemps compagnie.

CONNEXION UTILISATEUR