Rogue Amoeba : nouveau fiasco sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |
Une voix de plus s'élève contre le système de validation de l'App Store, mais il s'agit cette fois d'un cas assez surprenant.

Rogue Amoeba, l'éditeur bien connu des utilisateurs Mac pour ses logiciels dédiés au son, a en effet connu un revers étonnant : en juillet dernier, l'équipe soumet une mise à jour d'Airfoil Speakers Touch à la validation d'Apple. Le logiciel permet de streamer le son de n'importe quelle application depuis votre Mac ou votre PC vers votre iPhone ou votre iPod touch, à l'aide du logiciel Airfoil du côté de l'ordinateur. La nouvelle version ne contient aucune nouveauté, si ce n'est une correction de bug. Pourtant, celle-ci est refusée par Apple, car elle fait apparaître l'icône correspondant au modèle de Mac qui émet le son, ainsi que l'icône de l'application dont provient le son. Cette fonction irait à l'encontre d'une des clauses de l'App Store, qui exige que les applications n'utilisent aucun des visuels appartenant à Apple.

skitched


L'équipe de Rogue Amoeba est quelque peu perplexe : non seulement Airfoil Speakers Touch ne contient aucun de ces visuels (qui sont simplement fournis par Mac OS X, à l'aide d'une commande conçue dans ce sens même par Apple), mais mieux encore, la première version d'Airfoil Speakers Touch offrait la même fonctionnalité et n'avait posé aucun souci à la validation. Estimant qu'il s'agit d'un malentendu, l'équipe soumet à nouveau la mise à jour, sans la moindre modification. Quatre semaines plus tard, le 31 août, l'application se voit refusée une nouvelle fois.

Rogue Amoeba décide de prendre le taureau par les cornes et envoie un mail à Apple, expliquant la situation. Le 2 septembre, on leur demande de soumettre l'application une nouvelle fois, ce qui est fait. Le 12 septembre, un mail les informe que le processus prend plus de temps que prévu, sans plus de détails, puis une nouvelle fois le 22 septembre après que Rogue Amoeba se soit enquis de nouvelles. Le 5 octobre, un employé d'Apple les contacte par téléphone pour leur expliquer que malgré leurs éclaircissements, Apple ne souhaitait pas distribuer cette mise à jour, qui se verrait donc refusée une nouvelle fois. Le même jour, un autre employé d'Apple les appelle : il est fan du travail de Rogue Amoeba, et veut faire tout son possible pour débloquer la situation. Malheureusement, il rappelle mi-octobre pour leur faire part de son échec : la fonctionnalité doit disparaître.

La mort dans l'âme, les développeurs obtempèrent, en lieu et place apparaît donc ce visuel :
skitched

Celui-ci pointe vers cette page pour expliquer la situation. La mise à jour sera finalement publiée trois mois et demi après la soumission initiale.

Rogue Amoeba fait un constat bien amer : au lieu de valider cette mise à jour, Apple a laissé l'ancienne version, avec la même fonctionnalité d'affichage, mais avec un bug en plus, trois mois et demi durant. Pour l'éditeur, l'App Store est tout bonnement dysfonctionnel. En conséquence, l'équipe a décidé de se recentrer sur le développement pour Mac, tout au plus mettront-ils à jour les logiciels existant sur l'App Store.

Il s'agit là d'un vrai gâchis : non seulement l'application ne violait effectivement pas la propriété intellectuelle d'Apple puisque c'est son propre OS qui fournit les visuels, mais en plus Rogue Amoeba n'a fait que se comporter de la manière recommandée par Apple depuis des années, avec une approche très "Mac" : la fonction était propre, informative, et joliment réalisée. On peut concevoir qu'Apple tienne à ce que des similitudes graphique n'induisent pas de confusion pour l'utilisateur, mais encore faudrait-il ne pas jeter bébé avec l'eau du bain.
avatar mattlac6 | 

Voilà ce qu'il en est de ton standard de fait :
https://www.igen.fr/iphone/gartner-l-iphone-poursuit-sa-conquete-du-marche-9517

MS a été condamné par Bruxelles du fait de ses 95% de part de marché.
On en est loin.

avatar youpla77 | 

Ya également le gars de facebook qui avait fait l'appli pour l'iPhone qui en a eu marre de ces validations et qui a arrêté de bosser sur cette appli. C'est vraiment dommage....

avatar BKN1 | 

@Bluheim

Mon petit, tes conclusions sont tellement connes !!!
Partir de la constatation que le processus de validation de l'App store est débile (on est d'accord !) pour aboutir à : "que ceux qui croient encore qu'Apple n'est pas devenu le nouveau Microsoft se jettent par une fenêtre"

Pour rester dans l'actualité, ce n'est pas demain la veille qu' Apple osera breveter SUDO !!!
http://www.groklaw.net/article.php?story=20091111094923390

C'est une HONTE ce que vient de faire Microsoft ! Et tu peux le dire au big boss …juste avant de te jeter par la fenêtre !

Quant aux Opensource lovers qui vomissent sur Apple sur les forum de Macgé , vous êtes prévenus !

avatar shenmue | 

@Bluheim:"Que ceux qui croient encore qu'Apple n'est pas devenu le nouveau Microsoft se jettent par une fenêtre."

Mais vraiment, ce que tu peux sortir comme conneries tout de même.Consternant.
Et dans consternant, il y a sternant.
Tu m'auras compris.

avatar shenmue | 

@Bluheim:"Sur iPhone, il n'y a pas d'alternative"

Et pareil Chez Nokia maintenant, pareil pour Rim pareil pour le futur windows mobile.
Vraiment t'es complètement à la masse.

avatar divoli | 

Non seulement c'est affligeant, mais c'est particulièrement inquiétant et préoccupant pour la suite, succès de l'iPhone faisant. Même si les iPhone et iPod Touch sont géniaux, la politique d'Apple est des plus condamnables.

avatar lennoyl | 

En tout cas, ce genre d'affaire donne raison à ceux qui jailbreakent leurs iphone/ipod touch.

bluheim: ligouane faisait juste de l'humour par rapport à certaines news sur les apple store (dont celui du carrousel du Louvre en particulier)

avatar shenmue | 

@Bluheim:"Il est temps qu'ils arrêtent leurs pratiques anti-concurrentielles qui pénalisent tout le monde à part eux."

Comme RIM, comme Nokia qui ont une PDM supérieure à celle d'Apple.
Encore une fois tu dis que du BS.

avatar divoli | 

@ lennoyl;

Parfaitement, une telle rigidité et une telle intransigeance ne fait qu'encourager les utilisateurs à jailbreaker, à croire qu'Apple le fait exprès.

avatar Macmmouth | 

[quote=bluheim]Que ceux qui croient encore qu'Apple n'est pas devenu le nouveau Microsoft se jettent par une fenêtre. [/quote]

Non pas encore..

Mais le jour où Apple aura la puissance de MS, ce sera bien pire. C'est certain.

avatar shenmue | 

@Yhomi:"Y’a des refus discutables mais pas choquants, mais là en ce moment c’est le festival du n’importe quoi, avec l’affaire des caricatures, et celle-ci, entre autres, on touche le fond d’une politique mal menée."

+1, il est temps qu'Apple se normalise sur le plan "moral".
Pas de tétés apparent dans leur applis (mais à quoi sert le +17 alors ?), pas de Ebook dés qu'il y a du cul (censure totalement inacceptable dans le cas d'oeuvres culturelles), pas de caricature politique (au nom de quelle règle ?).
C'est vraiment le point le plus détestable dans la gestion du store aujourd'hui. Paradoxalement, le cas reporté ici est en effet plus un dysfonctionnement qu'il me semble plus facile de résoudre. même s'il est sérieux. Mais il est à noter que les cas de refus assez stupides se multiplient aussi sur l'Android store, preuve que cela est propre à toutes les boutiques en ligne.
Le point noir d'Apple c'est son lissage moral inacceptable.

avatar CocoaPower | 

Après Apple "s'étonne" que les développeurs vantent autant les mérites de Maemo/Android.

avatar ErGo_404 | 

[quote]shenmue [13/11/2009 12:31]

@Bluheim:"Sur iPhone, il n'y a pas d'alternative"

Et pareil Chez Nokia maintenant, pareil pour Rim pareil pour le futur windows mobile.
Vraiment t'es complètement à la masse.[/quote]
Je ne connais pas le cas de nokia, ni de rim, mais windows mobile n'a jamais limité l'installation de ses applis et ne le fera probablement jamais, c'est là tout l'intérêt de WinMo.
Il existe effectivement un app store sur WinMo, mais personne n'est OBLIGE de passer par ce magasin.
Quand à nokia et rim, même s'ils fournissent un appstore obligatoire, je n'ai jamais entendu parler de cas ou il censuraient des applis qui ne le méritaient franchement pas.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi, c'est pas bien génant qu'il n'y ait qu'un seul moyen d'installer des applis, le truc c'est de pas refuser n'importe quelle appli selon des règles finalement assez obscures.

avatar ptiboubou | 

Peut etre une fonctionnalité qui sera présente dans le prochain OS ...D'ou le refus?

avatar thierry61 | 

Mouais. Faire chier des développeurs de référence avec des conneries pichrocolines, ça la fout très mal.

Ce système de validation est censé recouvrir un processus d'assurance qualité que diable !

avatar shenmue | 

@Ergo-404:"Quand à nokia et rim, même s'ils fournissent un appstore obligatoire, je n'ai jamais entendu parler de cas ou il censuraient des applis qui ne le méritaient franchement pas. "

C'est surtout que tu ne vas pas chercher ce genre d'infos.

avatar shenmue | 

Cocoapower:"Après Apple "s'étonne" que les développeurs vantent autant les mérites de Maemo/Android."

Il y a aussi des refus stupides sur Android. ET le store est beaucoup plus petit.
Et il y en aura sur le Maemo. Votre monde dans lequel seul Apple fait des boulettes est tout de même trollesque au plus haut point. Je sais bien que c'est "in" de cracher sur la pomme, mais c'est tout de même très malhonnête intellectuellement de ne pas aller chercher des infos disponibles qui vous permettraient largement de relativsier vos propos.

avatar shenmue | 

@Macmooth:"Mais le jour où Apple aura la puissance de MS, ce sera bien pire. C'est certain."

J4aime bien ce genre de procès d'intention basés sur du vent.
Visiblement, la course au fantasme est lancée.

avatar Macmmouth | 

Quand je lis Shenmue, j'entends la voix d'Homer Simpson.

Allez savoir pourquoi.

avatar shenmue | 

@BKN1:

+1000
Mis tu sais, tu parles à des tambours qui n'ont de cesse ici d'enfoncer le même clou: Apple = Microsoft, ils sont même pires sur le fond et bien sûr le moindre problèmes est juste DRAMATIQUE pour l'utilisateur, ils font des prix de voleurs et j'en passe.
Les gars n'ont pas une ONCE d'honnêteté intellectuelle sur eux, de celle qui par exemple les aurait poussé à aller chercher le genre d'infos que tu transmets ici et qu'ils font mine de ne pas même voir.
Ben oui, on ne voit les problèmes QUE chez Apple dans leurs petits cerveaux, jamais chez les autres. Et quand tu les vois chez les autres, pour eux tu n'es qu'un fan boy.
C'est désolant, crétin, affligeant, borné, troll, con souvent, réducteur, caricatural, méchant, gratuit.
C'est tout ça...et rarement quelque chose de censé.

avatar tdml | 

Quand je pense que c'est Apple qui disait que 1984 ne serait pas comme 1984... ils avaient raison, c'était pour 20 ans plus tard !
Rappelons tout de même que des dictionnaires (et encore, qui ne proposent que des liens vers des dictionnaires sur le web) sont rejetés parce qu'ils permettent d'accéder à des définitions de gros mots...
Heureusement que les Etats-Unis sont le pays de la liberté, parce que sinon, qu'est-ce que ce serait !

avatar Liam128 | 

@shenmue : On s'en fout des ratés dans la validation de l'AppStore Android, parce que Android n'oblige pas à passer par l'AppStore pour installer de nouvelles applis.

A partir du moment où on peut installer ses applis par le moyen qu'on veut, les propriétaires d'AppStore sont maître chez eux et font ce qu'ils veulent.

Mais à partir du moment où l'AppStore est la seule porte d'entrée pour utiliser comme on veut sa bécane achetée au prix fort, le consommateur est en droit de choisir lui-même ce qui lui convient en terme de qualité, de morale, etc.

En l'occurrence, les propriétaires d'iPhones viennent de perdre le support d'un développeur de grand talent et de superbe réputation, qui fait des logiciels utiles et bien foutus. C'est quand-même emmerdant.

avatar SolMJ | 

Ben moi si ça continue comme ça je vais passer sous Android...

avatar Warp | 

en fait Shenmue c'est Pascal Cagni, j'ai bon ?

avatar claps | 

Super, Airfoil est peut-etre l'application que j'utilise le plus sur mon iPhone...
Bon, deja, je ne mettrai pas à jour, reste plus qu'à espérer que les développements continuent. Un peu comme avec Facebook.

C'est vraiment ridicule tout ça.

avatar Yamtaijika | 

Pendant ce temps, les machines à prout, photos de pinup en maillot de bain et autres débilomètres sont légions sur l'App Store... Les exigences d'Apple sont kafkaïennes, à la limite du grotesque... Heureusement, la plupart des applis que j'ai n'ont pas encore souffert de la censure, hormis iStat Pro qui s'est vu retirer sa fonction de vidage de mémoire.

A part ça pour la première fois depuis des lustres, shenmue m'a bien fait rire ("Ben oui, on ne voit les problèmes QUE chez Apple dans leurs petits cerveaux, jamais chez les autres.") : ça me rappelle un proverbe sur la paille dans l'œil du voisin et la poutre dans le sien...

avatar Orus | 

Où Apple ressemble de plus en plus à une dictature façons URSS, ou elle juge de tout et de rien et décide de ce qui est bien ou mal. Pathétique.

avatar BKN1 | 

@shenmue
"Mais tu sais, tu parles à des tambours qui n'ont de cesse ici d'enfoncer le même clou: Apple = Microsoft"
Que veux-tu, je ne m'y habitue pas ! ;-)

@Liam128
Le choix tu l'as, mon petit :
le jailbreak et surtout la concurrence (tu n'es pas obligé d'acheter un iphone, hein ?)
Par contre, le jour ou Apple aura plus de 90 % de part de marché et fera plus de 79 % de marges, on en reparlera !
En attendant, va reviser ton dossier de presse…

avatar Almux | 

Bah! Faut pas déconner, non-plus. Après les sombres années nonante (septante-vingt pour les français - ou soixante-trente?) où Apple à failli disparaître, il faut laisser l'enthousiasme s'exprimer. Il est, quand-même, plus gratifiant de gagner de l'argent que d'en perdre! ;)

avatar Yamtaijika | 

BKN1, à force de taxer tout le monde de "mon petit", on va soit te prendre pour un vieux con, soit penser que tu méprise lourdement ceux à qui tu t'adresse...

Entre les deux mon cœur balance.

avatar nlex | 

On dirait qu'il y a un gros manque de communication et de clarté de la part d'Apple c'est clair, mais je ne comprends pas pourquoi les types de Rogue n'ont pas remplacé ces visuels par du texte, en attendant d'éclaircir l'affaire, c'était pas non plus l'affaire du siècle !

avatar BKN1 | 

@Yamtaijika

"à force de taxer tout le monde de "mon petit", on va soit te prendre pour un vieux con, soit penser que tu méprise lourdement ceux à qui tu t'adresse..."

Dois-je le prendre comme un compliment de la part d'un jeune con qui n'a pas fini de grandir ? ;-)
Mais c'est ton choix de préférer les insinuations insultantes de Liam128 à propos d'Apple et des macusers…

avatar domshovel | 

j'ai eu un problème similaire quand j'ai demandé mon crédit hypothécaire chez Dexia, un coup on m'a dit non et puis une autre personne oui.... je sais ça n'a strictement rien à voir avec l'app store mais si ça se trouve le gars qui bossait chez Dexia à l'époque travaille chez Apple maintenant, merci d'enquêter et de me donner plus d'infos, je tiens à suivre l'affaire, il faut absolument que ça s'arrête !!!!!!

avatar Pierre H | 

Ils devraient lancer une pétition - doublée d'une gratuité de l'appli (si ce n'est déjà le cas) - sûr que les utilisateurs écriraient en masse à Apple !

avatar davitron | 

[quote] @bluheim: L'iPhone explose au niveau des vente, devient quasiment un standard de fait. C'est très bien, Apple a fait du bon travail et c'est la juste récompense. Mais ils doivent aussi s'adapter aux effets secondaires d'un tel succès : en devenant un standard de fait, ...[/quote]

Je pense que c'est là dessus que Bluheim a exactement raison.
L'iPhone est en train de devenir un standard. Ca donne de nouvelles responsabilités à Apple.
Non pas qu'il faille supprimer tout processus de validation.
Pour ma part, je me sens assez tranquilisé quand je télécharge quelquechose de l'Appstore, de savoir que l'application a été testé tant sur le plan des performances que du respect d'un certain nombre de règles.
Il ne faut pas y renoncer à cela.

Mais valider des milliers d'application par mois, cela réclame des moyens importants. Apple semble les mettre progressivement et sur les centaines de lutins, il y a en forcément des plus bornés que d'autres.
Le pb, c'est quand on a l'impression qu'un lutin borné (ou son chef) devienne incontournable pour résoudre un malentendu et là ça part en spirale.

Je ne sais pas quelle est la meilleure façon de gérer l'afflux de milliers de nouvelles applications à un rythme croissant, sans malentendu.
Mais je suis persuadé que cette phase de validation est essentielle. Ca, c'est sûr.

avatar CocoaPower | 

[quote=shenmue]Il y a aussi des refus stupides sur Android. ET le store est beaucoup plus petit.
Et il y en aura sur le Maemo.[/quote]
Je ne sais pas pour le nouveau Maemo, mais sur tous les précédent on installait ce qu'on voulait. Je doute que Nokia se mette à restreindre l'accès à la machine.

Pour Android, si tu as un bon téléphone, tu installes ce que tu veux, tu n'es pas forcé de passer par le store.

Tu fais toujours ce type de commentaire débile et partisant.

avatar oomu | 

Apple n'arrive pas à avoir de standard clair et prévisible sur la validation des logiciels.

personnellement, je considère la validation comme une bonne chose. et vous l'avez sur tous les stores sérieux (tous, tous tous, de psn à xbox live en passant par android etc)

-
par contre, l'utilisateur devrait avoir le droit de pouvoir installer lui même un logiciel.

-
un store intégré c'est super : simple, beau, efficace, sécurisé. Mais en faire un absolu est dérangeant. Aucune bouffée d'air frais possible. Aucun contre-pouvoir.

-
en tout cas, Rogue Amoeba se prend en pleine tête le fait que les reviewers des applications sont loin d'être connaisseurs de Cocoa touch.

avatar davitron | 

[quote]@CocoaPower
Pour Android, si tu as un bon téléphone, tu installes ce que tu veux, tu n'es pas forcé de passer par le store.
[/quote]
On peut vouloir plus de liberté, surtout si on est sûr d'être assez informé et compétent pour faire le tri entre les bons et les mauvais programmes, entre les spyware, ceux qui récupèrent des données confidentielles, ceux qui bouffent la batterie en tâche de fond...
Mais le pb n'est pas simple.
On est sur un appareil qui a des contraintes très forte en matière d'autonomie et de puissance et qui contient des infos confidentielles bien identifiées (téléphone, carnet d'adresse). On ne peut pas faire n'importe quoi.

Je m'estime assez informé et compétent. Mais je n'ai pas envie de passer mon temps à me documenter, à consulter les sites qui testent des applis, à rechercher pourquoi mon iPhone mange sa batterie en une heure (depuis que j'ai installé quoi déjà ?)
Je trouve que Apple fait plutôt ça bien et finalement pour pas cher, surtout que le prix des applis est assez bas.
Ca n'empêche pas de râler quand Apple fait mal son travail...

[quote]
Tu fais toujours ce type de commentaire débile et partisant.
[/quote]
En gros, tu reproches qu'il donne librement son avis.
Pour quelqu'un qui veut autant de liberté dans l'utilisation de son iPhone, c'est un peu contradictoire, non ? ;-)

avatar CocoaPower | 

@davitron

Je n'ai rien contre les stores, bien au contraire.
Ce que je n'aime pas c'est quand ces stores sont le seul moyen d'obtenir des applications.

Quand le constructeur prend tout les pouvoir comme sur l'App Store, c'est une situation catastrophique pour les développeurs.
Je préfère les modèles complètement ouvert comme Maemo ou Android où il y a des dépot/store alternatif si tu veux quelque chose que le constructeur limite (tethering, VoIP, etc).

[quote]En gros, tu reproches qu'il donne librement son avis.
Pour quelqu'un qui veut autant de liberté dans l'utilisation de son iPhone, c'est un peu contradictoire, non ? ;-) [/quote]
Je n'essaye pas d'empêcher de s'exprimer. Je constate juste que je trouve Shenmue particulièrement pénible.

Je préfère de loin des commentaires intelligent comme le tient plutôt que les commentaires partisan d'un fanboy de 14 ans.

avatar r e m y | 

Il y a des jours où je DETESTE Apple !!!

Ils feraient mieux de s'inspirer du travail de Rogue Amoeba pour implémenter la diffusion de son d'une video en streaming evrs une chaine HiFi via AirTunes, tout en gardant la synchro avec l'image!!!

Il y a maintenant des années qu'AirFoil le permet de brillante manière et qu'iTunes se contente de désactiver soit la video soit la diffusion en streaming du son!

avatar MarcoAix | 

@GillesB
+1 ... tout est dit :
"Phénomène classique lorsque l'on construit une organisation en basant tout sur des règles et non sur l'intelligence des gens en charge de répondre"
Malheureusement cette manière de faire faire a envahi tous les secteurs de notre société depuis des années (adressez-vous à un FAI, un opérateur téléphonique, et beaucoup d'autres), et on à l'impression de parler à des murs. Et les murs ça casse les... je veux dire, ce n'est pas très sympa !

avatar Kebra09 | 

J'ai peur que s'ils continuent comme ça, il risque d'y avoir de plus en plus d'iPhones jailbreakés, que plus personne ne fasse de mise à jour et qu'on voit se développer des marchés parallèles genre Rock ou Cydia qui passent par Paypal...
Et Apple de perdre des clients potentiels (dont moi) et les royalties sur les ventes des applis... Enfin que du ravissement pour la pomme... Je me demande s'ils réfléchissent des fois...
C'est dingue ça, j'suis tout Apple, de la souris au téléphone, mais s'ils continuent comme ça je change de crémerie, pour le principe...
Naméofopabuzékomèm...

avatar Liam128 | 

BKN, tu me diras où tu vois des insinuations "insultantes" hein... mais puisque t'en herches je vais t'en donner : je crois que tout Mac User qui garde ne serait-ce qu'un neurone en état de marche ici reconnait l'excellentissime travail de Rogue Amoeba à touts points de vue et depuis des années, sur Mac d'abord et maintenant sur iPhone. Tout le monde sait qu'ils font de petites perles, qu'ils travaillent superbement bien, que ce ne sont ni des escrocs, ni des tricheurs, ni des faiseurs de daube, ni des violeurs de copyright, et que franchement c'est pas le genre de développeurs dont on a envie de se débarrasser quand on les connait.

Tu me diras que je peux toujours aller voir ailleurs. Mais c'est ce que je fais mon bon Monsieur. Je suis un Mac user et je n'ai aucun problème personnel avec Apple, mais l'iPhone ne serait pas une machine satisfaisante pour moi, entres autres à cause de ce genre de problèmes. Et visiblement, t'as ici aussi quelques iPhones users qu'en ont gros sur la patate, et qui commencent à en avoir ras le cul de perde des fonctionnalités, des softs et des développeurs de grande qualité parce qu'Apple se comporte avec autant de bon sens qu'une administration d'Allemagne de l'Est ou un Secrétariat de fac française.

avatar BKN1 | 

Je l'ai déjà dit : je ne suis pas d'accord avec le processus de validation mis en place par Apple qui conduit souvent à des absurdités !
Perso, j'ai un HTC Hero qui me satisfait largement hormis peut-être pour la qualité des photos…

MAIS ca ne me donne pas le droit de conclure des généralités sur l'éthique d'Apple et d'insinuer que les utilisateurs d'iPhone sont des moutons car, je te cite, " à partir du moment où l'AppStore est la seule porte d'entrée pour utiliser comme on veut sa bécane achetée au prix fort, le consommateur est en droit de choisir lui-même ce qui lui convient en terme de qualité, de morale, etc."

Les utilisateurs d'iPhone satisfait par la politique actuelle d'Apple et qui ne protestent pas, seraient-ils, selon toi, des consommateurs de 2ème classe ?
Peut-être ont-ils compris que derrière toutes les maladresse et les erreurs d'Apple il y a quand même la volonté d'Apple de ne pas ouvrir aux 4 vents la plateforme iPhone pour en faire un ramassis de crapware…

Apple commet des erreurs, OK et alors ? La question est de savoir si les intentions d'Apple sont aussi mauvaises que certains le prétendent !

Alors un peu de respect, SVP !

Je préfère attendre qu'Apple s'explique sur ce cas de refus, c'est un minimum …

avatar USB09 | 

Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis une icône stylisé tout bête au lieu de cette horreur. Et perdre du temps dans des réclamations administratives. Histoire de montrer qu'ils n'étaient pas content, ils ont tout perdu.

avatar cloudy | 

Je me demande qui perd le plus dans cette histoire ? Est bien eux ? Ou Apple qui une nouvelle fois attire l'attention sur les problèmes posés par leur système de validation. Ça nuit à la réputation de Apple. Ça fait réfléchir tous les développeurs potentiels sur le fait de se mettre au développement sur iPhone. Bref ces opérations sont mauvaises d'un point de vue de la communication de la plateforme. Et si les développeurs se mettent à ne plus suivre, la platerforme iPhone deviendra de moins en moins intéressante pour les utilisateurs à la même vitesse que les killers apps apparaitront sur les nouvelles plateformes.

avatar davitron | 

[quote] @CocoaPower Ce que je n'aime pas c'est quand ces stores sont le seul moyen d'obtenir des applications.[/quote]

Posons-nous la question dans l'autre sens.

Pourquoi Apple ne permet pas une méthode alternative de chargement d'application qui ne passerait pas par l'AppStore et son processus de validation (et de commission) ?

Quelques très bonnes raisons selon moi:
- Pour éviter que des virus et des trucs pas bons n'infestent la plateforme. Un logiciel non validé peut faire bcp de bêtises sur l'iPhone et compromettre toute la sécurité de la plateforme et éventuellement de pirater les logiciels de l'AppStore. Et oui. La preuve: sur les iPhone jailbreaké, tout est possible, même pirater.

- Pour s'assurer qu'il touche sa commission sur les produits payants. Ca peut se critiquer mais il faut se souvenir que les applis gratuites ne sont pas "taxées" et qu'il y a quand même un sacré boulot de vérification et de référencement par Apple. Quand on publie dans l'AppStore, on a déjà un certain label de qualité... C'est sûr qu'au bout d'un certain temps, ça va devenir une sacré machine à fric avec des coûts de gestion qui vont baisser pour Apple. Et quand ça va devenir un standard, ca va poser des pbs de monopole. Je constate quand même que les mises à jour système sont gratuites... pour l'instant...

- Pour garantir auprès des opérateurs téléphoniques que la plateforme est sous contrôle et ne va pas permettre de contourner certaines dispositions contractuelles. Le tethering ou la Voip, on comprend bien que ça peut coûter très cher aux opérateurs en infrastructure et en revenus si ce n'est pas sous contrôle. Faire un internet bis sur le réseau téléphonique (et inversement un réseau tél mobile sur internet), tout ça sur un réseau 3G, ça peut poser des gros pbs. On peut râler à ce sujet, trouver cela injuste mais est-ce si simple ?

Je n'ai jamais eu un Android ou un Palm entre les mains. Ca m'intéresserait bien de voir comment tout cela est géré... Je suis sur Strasbourg BTW.

avatar ericalvarez | 

Je crois que cette histoire est la goutte qui vient de tuer mon intérêt pour un iPod Touch. Je ne souhaite pas encourager la censure aveugle. Oui à un contrôle de la qualité. Non aux choix plus ou moins arbitraires. Reste à attendre l'alternative si Apple ne bouge pas.

avatar cloudy | 

@davitron :

- Le problème se sécurité des iPhone jailbraké est un problème inhérent uniquement au fait que l'on a une confiance absolu qui en ce qui tourne puisque cela a été validé en théorie. Mais les autres plateforme n'ont pas ce problème.

Tu demandais comment cela était fait sur Android et Palm. Je pourrais te répondre sur Android que je connais bien.

Soit l'application est issue du SDK standard. Dans ce cas elle tourne dans une machine virtuelle (Dalvik) et ne peut utiliser que l'API Dalvik. Auquel cas on a une utilisation très compartimentée des applications ce qui assure la sécurité. Par ailleurs le Framework regroupe les fonctions de l'API en paquets assez clairs ( typiquement accès au répertoire de contact , accès à internet , utilisation du GPS , je vais pas toutes les faire tellement il y en a .... ). Cela permet à l'utilisateur d'être informé assez précisemment sur ce que l'application utilise et à quoi elle aura accès.

Soit l'application utilise le NDK (C/C++ très minoritaire), auquel cas on a une isolation classique Unix du au fait que l'utilisateur n'est pas root sur sa machine. Donc cela demande d'installer l'applications en tant que root s'il l'on souhaite accéder au données potentiellement dangereuse du téléphone (comme la couche téléphonie par exemple) ou modifier des programmes préinstallés. Comme sur tout système (Linux , OSX, iPhone et même NetBSD) , l'utilisateur qui passe root a tous les droits et on ne peut répondre de rien pour lui et sur les éventuelles conneries qu'il pourrait faire. Mais la plupart des applications n'ont pas besoin d'être root et donc le problème est d'indiquer au gens que si une application demande ce droit c'est probablement qu'elle présente un risque.

- Point principal pour Apple à mon avis. D'autant plus que la première appli qu'on verrait serait peut être un AppStore alternatif qui ne prélèverait pas sa dime (lancé par Google et financé par la pub ???) ou une part moins importante.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR