Apple Store Paris : les revendeurs se tiennent prêts

Florian Innocente |
Apple l'a confirmé la semaine dernière, les deux premiers Apple (Retail) Store français vont ouvrir leurs portes en novembre. Le premier à Paris dans la galerie commerciale du Louvre (le Carrousel) et le second à Montpellier au centre commercial Odysseum. Alors que l'échéance est désormais toute proche, deux revendeurs Apple parisiens de tailles très différentes nous ont donné leur sentiment. Ils oscillent entre curiosité et préparatifs pour répondre à cette nouvelle concurrence de leur principal partenaire et fournisseur. Demain ce sera au tour de deux Apple Premium Resellers de Montpellier de s'exprimer.



Jean-Marie Vaillant, co-fondateur de Tryo, un Apple Premium Reseller dans le Ve arrondissement. Seule boutique sous cette marque.

tryoapplestore


Le premier Apple Retail Store
"On est l'un des derniers indépendants et on ne fait pas que du grand public, on a une bonne partie de notre activité à destination des petites entreprises. On a aussi une importante clientèle de proximité. Le parisien est un client très local, et là cet Apple Store est à la fois Rive droite ce qui est bien pour nous et dans un quartier très touristique. Tant qu'ils ne s'installent pas à 500 mètres de chez nous, ça ira. Il faudrait juste qu'ils n'aient pas d'exclusivité sur certains produits."

Sur l'impact possible
"On va continuer à creuser notre sillon, ça aura sûrement une incidence, mais à quel niveau, ça, on ne sait pas. Je ne vais pas non plus pleurer avant d'avoir mal et quelque part c'est très bien, ça entretient l'idée qu'Apple ne va pas couler."

"Ça va offrir une représentation supplémentaire de la marque, ce qui devrait contribuer à amener plus de gens sur le Mac. Ce qui peut se répercuter sur tout le monde. On fait aussi pas mal de choses qu'ils ne font pas. On prépare des machines, on installe des logiciels comme Parallels, on s'occupe de migrer les données, etc."

L'attrait du store pour les employés de revendeurs
"On a pas constaté de départs, mais on est une petite structure, c'est à dimension humaine, presque familiale."


Eric Louessard, directeur général d'eBizcuss. Sur ses huit Apple Premium Resellers iCLG, la moitié sont à Paris et la boutique de Beaubourg, rue du Renard, est dans les environs proches de l'Apple Store du Louvre.

iclgbeauboug


Le premier Apple Retail Store
"Le magasin du Louvre va fausser l'observation dans le sens où ça va être une boutique atypique. Ce n'est pas accessible en voiture, c'est en sous-sol, à côté d'un musée, ce n'est pas une destination de shopping et c'est très largement fréquenté par les touristes. Pour aller acheter son Mac au Louvre il faudra être ultra motivé ! Je peux me tromper, mais tout cela en fait plus un lieu d'observation que de consommation. Par conséquent, pour nous, la courbe d'apprentissage va démarrer crescendo. Les choses compliquées vont vraiment commencer lorsque le deuxième Apple Store près d'Opéra va ouvrir. Là c'est un vrai rez-de-chaussée, très grand, avec pignon sur rue. Mais la boutique du Louvre va être extrêmement fréquentée au début, c'est la première fois que la marque Apple sera mise en scène en France, il y aura une soif de voir ça."

P1040125
Apple Store Opéra


Sur l'impact possible
"C'est très compliqué de jouer sur des paramètres sur lesquels on n'a aucune maîtrise, comme celui de l'attrait pour la marque. À New York certains Apple Store sont entourés de revendeurs qui proposent des prix moins élevés, mais les gens vont quand même chez Apple."

"Cette puissance marketing pour nous c'est difficile. Mais il est trop tôt pour faire des projections sur l'impact de ces boutiques. iCLG vend plusieurs dizaines de milliers de Mac par an un peu partout en France et beaucoup à Paris. Plus de 50% du chiffre d'affaires est fait par les magasins de Paris. La boutique iCLG Beaubourg dans la rue du Renard est la plus proche de ce futur Apple Store, et dans un sens c'est mieux que ce soit elle qui se frotte la première à ce store car c'est le plus gros point de vente Apple en France. Elle est bien armée et elle peut soutenir la comparaison. Entre l'équipe, la profondeur de gamme que l'on peut offrir - tous les modèles sont disponibles et peuvent être upgradés - les différentes formules de SAV, l'étage dédié aux professionnels et le nouvel espace iCLG Phone où l'on vend l'iPhone avec des forfaits et des accessoires."

La carte iPhone
"On a ouvert ce premier iCLG Phone dans la boutique de Beaubourg. On a commencé avec Orange mais ils livrent au compte goutte… quand ils livrent. Dans le monde Mac, on pèse lourd, mais dans l'écosystème iPhone on part de zéro. On est aussi allés voir Bouygues et SFR qui sont très intéressées. On devrait commencer à ajouter les forfaits de Bouygues au début novembre. Un second point de vente iCLG Phone va être aménagé dans un second APR parisien."

Communiquer face à l'Apple Store
"Je ne sous-estime pas la concurrence, bien au contraire, j'aurai tendance à la surestimer pour être certain que le plan de com' soit le plus pertinent possible et le plus agressif dans le sens où on veut être présent. On va multiplier les opérations de communication sur plusieurs supports : radio, métro, des quotidiens comme 20 Minutes ou des hebdos comme Le Point et L'Express. On a des différences à faire valoir. On a une mécanique qui fonctionne. Le début de l'année a été difficile, mais on est dans une spirale positive depuis quelques mois, tant en volume qu'en valeur. Et les prochaines annonces devraient donner le coup de boost nécessaire." [ndr : l'entretien a été réalisé avant les annonces du 20 novembre]. On est super attentif, très respectueux devant cette arrivée, mais on va jouer notre carte."

L'attrait du store pour les employés de revendeurs
"Nous déplorons le départ de quelques-uns de nos collaborateurs, au niveau de la force de vente, restons factuels, nous ne pouvons que le constater."
avatar Brewenn | 
Y'a pas une petite grève d'une certaine catégorie du personnel prévue pour ce jour la ? :)) Tout se perd !
avatar xavier25 | 
Je n'ai rien contre les revendeurs, mais à choisir entre acheter un Mac sur l'Apple Store en ligne et un revendeur je choisi l'Apple Store en ligne. Et entre un Apple >Store en dur et un revendeur ? Je vous laisse deviner. D'une part les tarifs sont souvent identiques, on peut également configurer son mac sur l'Apple Store. Après c'est sur y'a pas un vendeur pour me conseiller, mais je ne pense pas en avoir besoin. Ce que je veux c'est un SAV impeccable pour mes machines et je préfère avoir Apple directement sans intermédiaire. Apple vient chercher mes machines, me les ramène dans un délai toujours très court. Un revendeur, déjà, il faut se déplacer et les temps de dépannage sont toujours variables (même si Apple au fond passe surement par un revendeur pour mes réparations). Je préfère aller à la source. Et je pense que la plupart des gens pensent pareil, et qu'ils ont prêt à payer un peu plus et aller chez Apple. Un mac, ce n'est pas le même prix qu'un téléphone portable...
avatar Brewenn | 
"D'une part les tarifs sont souvent identiques, on peut également configurer son mac sur l'Apple Store. " Ce concept inauguré par Dell permettait d'avoir des machines moins chères (pas de stocks, production de la machine démarrée dés le paiement reçu). Concept repris par Apple sauf pour les tarifs identiques à ceux en magasins.
avatar r e m y | 
désolé de contredire le PDG d'eBizcuss, mais se garer au Louvre est très facile! Et le parking du Louvre permet d'accéder directement à la galerie marchande. C'est presque plus facile d'aller acheter un Mac en voiture au Louvre, qu'au futur AppleStore de l'Opéra.
avatar grim90 | 
J'ai toujour adorer les phrase de eric :D je me souviendra toujours de "let's kill the number" ICLG paris va peut étre survivre mais a terme les autre sont voué a fermer.
avatar spleen | 
Apple a toujours adoré ses revendeurs et tout fait pour leur simplifier la vie (campagnes de pub efficaces, marges confortables, pas de concurrence directe...). Vraiment, que du bonheur.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Un simple magasin, ou il faut payer à la fin. Je comprend pas que ces magasins Apple fassent couler tant d'encre... Non, je vois pas...
avatar kaffar | 
Ce que je peux en dire c'est que ça tombe trés bien, ICLG sont des vrais "cons", désolés mais ils ne sont pas aimables, le service n'est juste pas la, les conseillers te prennent pour un débile et ont un air vraiment supèrieur. En tout cas à Beaubourg je n'y refouterais plus jamais les pieds de ma vie.
avatar EppO | 
"À New York certains Apple Store sont entourés de revendeurs qui proposent des prix moins élevés, mais les gens vont quand même chez Apple." ouais bah en France, les prix sont identiques, donc normal que le péquin lambda préfère aller voir la pomme en direct.
avatar NoaIMac | 
Surtout lorsque l'on est reçu avec autant de condescendance que dans ce magasin i..G de Beaubourg. Pourtant à vraiment deux pas de chez moi. Je ne connaissais pas l'univers Mac, j'ai switche il y 4 ans avec un iMac 24 bien chargé à 2500 ou 2800 le config. J'avais vraiment l'impression de les emmerder en demandant des conseils sur la config. Ils sont tellement méprisants que j'ai passé commande sur l'Apple Store. Depuis j'en suis à 2 portables achetés que l'Apple Store. Pour le prochain se sera toujours le Store ou le magasin Opera, même si c'est bien plus galère en transport. Ces magasins se la joue élitiste, dommage pour eux et je ne suis pas le seul.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
kaffar : celui à 50m de chez moi est très bien, les vendeurs sont normaux, bref je ne suis pas prêt de me taper du métro pour aller à un Apple Store. Edit : sinon, il y a ALIS, bd Beaumarché dans le 11ème. C'est là où j'ai acheté mon premier Mac et ils étaient vraiment sympas.
avatar sams | 
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la ou les raisons du départ des employés d'ICLG pour l'AS.
avatar pimousse42 | 
Bonjour, je suis revendeur apple, "spleen [28/10/2009 16:29] Apple a toujours adoré ses revendeurs et tout fait pour leur simplifier la vie (campagnes de pub efficaces, marges confortables, pas de concurrence directe...)." Pour info un revendeur de base, il a une marge de 2%. Nous sommes une boutique familiale avec une base de connaissance importante. Mon père fait le mac depuis 1976 ( fait partis des premier revendeur Apple). Les apples store sont des temples de la vente. Nous essayons d'apporter le plus qui leur permettra d'avoir une utilisation correspondant à leur vrai besoin. Chacun de mes clients sais que je ne suis pas avare en conseil et que je passe tout le temps qu'il faut pour répondre au mieux à leur interrogation.
avatar Florian Innocente | 
@ sams : je crois que le seul fait de pouvoir bosser pour Apple doit être une motivation importante chez certains. Je suis pas sûr que les salaires soient forcément meilleurs (il paraît qu'en Suisse par exemple c'est pas trop ça) mais si tu es fan de la marque, forcément ça doit être tentant "d'en être". Comme le dit Louessard c'est un nouveau canal de vente Apple qui se monte et c'est une expérience en soi.
avatar Brewenn | 
Sur C+ les Simpson se foutent bien de Maple et de Steve Maple et des Maple stores :)) Une parfaite satyre des "bredauds" de ce blog. Tordant :) très proche de la vérité.
avatar macbob (non vérifié) | 
Franchement, pour ma part, je trouve pas l'Apple Store de Rive (Genève) très excitant ! En fin de compte, il n'y a pas grand chose en dehors des Macs, des iPods et des iPhones, niveau accessoires et softs, ça vaut l'APR du coin (ART pour ne pas les nommer) et il y a toujours un monde fou, ce qui n'est pas génial étant donné qu'on a l'impression d'être sur un marché ! Là où ils se distinguent c'est par le nombre impressionnant de vendeurs / conseillers, par l'amabilité et le fait que les configues des iPods touch / iPhones sont présentées avec des softs qu'on peut essayer (ce qui est sympa vu qu'on peut pas le faire sur l'App Store !) Deuxième point fort, c'est la partie business... il y a deux gars qui ne s'occupent que des boites et qui font pas vraiment de la vente (bien que pour l'avoir essayé, ils peuvent offrir de belles réductions dans certaines conditions) mais plutôt du réseautage et de la promotion de solutions d'autres clients business, et là ça n'a rien à voir avec les APR qui font de le vente et du SAV. Je pense donc que les APR et les Apple Stors sont TOTALEMENT complémentaires.
avatar Pierre H | 
Entièrement d'accord avec les réactions de la page précédente sur la boutique Rue du Renard : prétention au summum et sav minable - mais ça c'est iClg de manière générale : j'utilise des Mac en entreprise pour le boulot avec des délais tendus. On a une panne, on les appelle : d'abord faut ramener, puis ils savent pas, puis ils te rappellent deux jours après pour dire que ce sera une semaine mais qu'ils ne trouvent pas la panne. C'est du matos qui a moins d'un mois, mais l'échange c'est pas possible. Nous, une semaine, ça nous fout dedans, mais eux s'en foutent. Ils vendent des Macs pour les Mickeys, pas pour les pros...
avatar nexus28000 | 
Je suis d'accord avec certaines réactions. Il y a un vrai problème de relations clients au magasin ICLG rue du renard. Ce n'est pas normal de se faire prendre pour un débile par des vendeurs quand on laisse un cheque de plus de 1000 euros à la fin sans parler du SAV qui ne s'entend pas et se renvoie la balle en dénonçant l'incompétence de ses collègues. Au vue de ces problèmes j'irai sans sourciller à l'apple store du Louvre.
avatar jmini | 
Je ne sais pas si quelqu'un de la rédaction lira ce commentaire, mais (si vous parler allemand) il serait intéressant de s'intéresser au cas de Zurich. Il y a le même genre de configuration : * [url=http://maps.google.com/maps/place?cid=7898652698664785135]Apple Store[/url] (Bahnhofstrasse 77) * [url=http://maps.google.com/maps/place?cid=13421833208141611118]DataQuest AG[/url] (au bout de cette même Bahnhofstrasse -- Bahnhofplatz 1). [i]J'ai mis les liens google map, mais on se rend bien compte juste avec l'éloignement des numéro que l'on est pas loin... [/i] Bref DataQuest donne l'impression d'être un gros magasin, implanté depuis longtemps, juste en face de la gare centrale. Je me demande comment ils s'en sorte face à l'AppleStore qui est là depuis quoi, un an ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ICLG..... Cette firme est vouée a disparaitre... Accueil et conseils calamiteux, SAV déplorable, et le pire, c'est une constante quelque soit l'agence (paris et province). Les apple store ne feront qu'accélérer la chute des mauvais revendeurs.
avatar vonjos | 
ICLG : c'est une nébuleuses de boutiques achetées les unes derrière les autres depuis des années, ce n'est pas une vraie boite qui a grandi avec un même patron. Ils ont tué tous les concurrents en les rachetant. Donc, les accueils sont différents d'une adresse à une autre. Ils vendent des macs comme ils pourraient vendre des montres ou des téléphones (ah tien ils le font, chuis super étonné), leurs vendeurs sont à ce niveau. Au moins à la FNAC quand on réussit à parler à un vendeur MAC, il connait sa sauce, mais bon c'est la fnac ... avec les + et les -
avatar karex | 
Concernant le durée de vie de certains revendeurs après l'ouverture de l'Applestore je trouve toutes vos réactions bien immatures. Qui vivra verra comme dirai l'autre. Et si certaines personnes se plaignent de certains revendeurs en criant haut et fort "j'irai chez apple" je pensent qu'elle parlent sans savoir. Apple n'est pas le paradis sur terre.
avatar enzomolina | 
@ pimousse42 Si ton père "fait" le mac depuis 1976, moi je suis le président de la république... Pour info le macintosh est sorti en 1984 ! ;-)
avatar Brewenn | 
Y'a pas plus de problèmes avec ICLG qu'ailleurs, c'est selon les agences et sur quel vendeur vous tombez. C'est un peu comme si vous vous faisiez une opinion du monde Apple et de ses utilisateurs en venant seulement sur le blog de Macgeneration et que vous ayez à subir les turpitudes des bredauds comme shenmue, daito, bkn1, un vrai type, le vendangeur masqué, indycrotte, star des buses et une poignée d'autres indécrottables. Ce n'est pas l'ensemble de la communauté des Fans d'Apple qui est comme cela mais c'est vrai que l'on finit par ne plus voir qu'eux, un peu comme une grosse crotte au milieu d'une belle pelouse, ça fait Tache.
avatar pimousse42 | 
enzomolina [29/10/2009 00:43] @ pimousse42 Si ton père "fait" le mac depuis 1976, moi je suis le président de la république... Pour info le macintosh est sorti en 1984 ! tu as raison j'ai fait une erreur, il a fait l'informatique en 1976 et le premier mac n'est pas le macintosh. http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple,_Inc. Mais l'apple II sorti en 1977, sur lequel mon père faisait des logiciels de compta. Il y a aussi le LISA que l'on possède encore. Donc ok j'ai fait une erreur, excuse moi
avatar gazobu | 
@ pimousse42 … mon père fait le mac depuis 1976 … dans l'absolu il n'y a pas de quoi à en être fier, mais dis moi il n'a jamais eu de problème avec la police ?
avatar pimousse42 | 
Je n'ai jamais dit qu'il s'agit d'une fierté. Je dirais juste qu'en boutique nous avons la chance, d'avoir une connaissance suffisamment lointaine pour arriver à dépanner des machines de client qui ont pas loin de 20 ans. Ok j'ai dit mac, alors qu'il aurais fallu parler de Apple. Nous avons l'avantage de voir l'évolution d'apple par rapport à leur début comme leur code vestimentaire. Les commerciaux étaient tous habillé de costumes noir identique et se déplaçait en Audi. Maintenant ils viennent nous voir en jeans T-shirt. La fierté que nous avons s'est de travailler avec Apple depuis 30 ans et d'être toujours là et sans faire partis d'un groupe. Pour nous le commerce n'est pas basé sur le nombre mais sur la qualité du service. Voilà c'est tout. Je ne souhaitait en aucun cas créer une polémique.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'arrivée de l'Apple Store du Louvre ou d'Opéra, vous le savez, comme toutes les nouveautés d'Apple, nous feront une agréable surprise. Nous auront sûrement la même impression que lorsque que nous découvrons un nouveau mac. Par exemple la sortie du Macbook Unibody d'octobre 2008. C'est certe quelque chose de nouveau sur Paris, des Apples stores, mais je vous rappelle que les situations géographiques de ces magasins sont très touristiques. De la même façon, l'attrait que nous avons envers Peugeot sur les Champs Élysées, ou bien Nike, Apple souhaite se mettre sur le même rang, ou plutôt "exister". Si vous ne le saviez pas encore, Apple mise beaucoup sur son design. Donc le bâtiment commercial exclusif va de soit qu'il ait le même code couleur, design. C'est donc deux boutiques qui seront plus appréciées comme des Musées, dans lequel vous pourriez éventuellement acheter l'une des oeuvres exposées. Cependant, il n'y a aucune raison pour que les clients d'Apple ou récents switchers intègrent dans leurs routine une visite dans un "Musée commercial". Or l'atout primordial de tous ces revendeurs agréés Apple, et bien sûr iCLG Beaubourg sont qu'ils restent à proximité de chez nous. À iCLG Beaubourg, vous avez le luxe d'exprimer votre opinion, chose impossible dans les futurs Apple store. Pourquoi ? Parce que les Apple store auront beaucoup de conseils à apporter, et tellement qui devront sélectionnés leurs clients. S'il y a la queue pour l'achat d'iMac, et qu'un clients la bloquera pour une télécommande Apple Remote, il y a aura bien évidemment cela à gérer. Les deux Apple store auront pour impact tous les caractéristiques des nouveautés d'Apple. Mais seul la qualité relationnelle entre vendeurs et clients sera primordiale pour créer une motivation habituelle de ce rendre dans un "musée". Si cette qualité n'est pas au rendez-vous, ce sera que pour l'image chic que vous voudrez montrer, que vous irez dans ces Apple "Shops". N'hésiter pas à contredire... Cordialement,
avatar PowerGif88 | 
@EppO cest clair
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai eu l'occasion de visiter trois apple stores ( Cube de new york et celui de Miami, ainsi que celui de Londre), et franchement au niveau accueil et compétence y pas grand choses a redire. Je ne sais pas comment la "faune local" de revendeurs a accueillit la chose, mais sur paris je pense que cela était une nécessité, si toutefois elle reste de paire avec la compétence du vendeur. J'ai eu l'occasion d'avoir des retours sur des magasin comme ICLG qui etait pas tiptop. La palme revenant à un magasin sur Boulogne Billancourt (cherchez y en a pas dix mille) qui faisait payer à ces clients 90 euros pour jumeler un tel bluetooth avec un Mac (!), ou alors des frais de dossiers pour reparer des becanes encore sous garantie (veridique), a defaut d'avoir compris ce que le sens du commerce signifiait , ils ont au moins comprit où trouver les bons pigeons ainsi que leur portefeuille ... Pour moi le fait qu'Apple ouvre des stores sur paris c'est un cheminement normal et cela ne peut faire que du bien à certains revendeurs ( je dis ça sans ironie ). En revanche j'espere que les Stores ne pousseront pas comme des champignons à l'image des starbuck café qui ont perdu peu a peu cet aspect "Cosy" et personnel de leur début.

CONNEXION UTILISATEUR