Apple participera au lancement de Windows 7

Florian Innocente |
Apple entend profiter du lancement mondial de Windows 7 le 22 octobre pour démarrer une nouvelle série de publicités rebondissant sur cet événement. Phil Schiller, interrogé par BusinessWEEK, ne s'en est pas caché, allant presque jusqu'à se féliciter de la sortie du nouveau Windows "Cela représente une très bonne opportunité pour nous".

Apple - probablement au moyen de nouveaux clips Get a Mac - mettrait l'accent sur la relative complexité à passer sur Windows 7 depuis un PC sur XP. Sur ce sujet un article du Wall Street Journal publié hier prévenait les utilisateurs de ce qui les attendait et testait pour l'occasion un utilitaire de migration. Car depuis XP il convient de sauvegarder ses données sur un disque externe, de reformater son disque puis de tout remettre une fois 7 en place.

Depuis Vista la procédure est beaucoup plus simple, mais on sait quelle popularité a gardé XP dans le monde PC. Vu du Mac, on mesure l'écart entre les méthodes lorsqu'on a eu l'occasion de mettre à jour Leopard, ou même Tiger, en Snow Leopard…

"Un utilisateur qui va lire toutes ces étapes va flipper. Si vous devez faire tout ça, pourquoi ne pas plutôt acheter un Mac ?" suggère le vice-président du marketing produit d'Apple. Il ne précise pas néanmoins si cette campagne de communication taillée sur mesure pour Windows 7 va se compléter d'une baisse de prix sur certains Mac comme la rumeur le prétend.

Schiller bombe encore un peu le torse et ajoute "Je m'attends à ce que Snow Leoapard affiche un taux de migration étonnant, mais pas Windows 7." (Apple n'a toujours pas communiqué sur le volume des ventes de Snow Leopard, ce dont elle ne s'était pas privé pour Leopard).

Un responsable de Microsoft estime pour sa part que la vaste majorité des gens qui va passer à Windows 7 le fera en achetant une nouvelle machine. Sous-entendu, en s'évitant une partie de la procédure d'installation.

"Nous avons déjà connu ces transitions par le passé, et peu importe la manière dont vous le regardez, c'est toujours Windows. Une fois que tout a été dit et fait le Mac grappille des parts de maché, petit à petit." conclut Schiller.
avatar UnAm | 
M'ouais, mais faut qu'il se mette dans le crâne qu'on en n'a rien à faire de la sortie de Windows 7... que les Mac users veulent juste de nouvelles machines!
avatar Macriart | 
je suis d'Accord avec toi "UnAm "de nouvelle machine pourquoi pas un mac mini pro avec un disque dur de 7200 tour et une bonne carte graphic et un proceseur i5 ou i7
avatar Zouba | 
[quote]Vu du Mac, on mesure l'écart entre les méthodes lorsqu'on a eu l'occasion de mettre à jour Leopard, ou même Tiger, en Snow Leopard…[/quote] Ouais alors là je m'avancerai pas trop vu le bordel que ca a été lors du passage 10.6 sur un iMac C2D depuis 10.5. Je ne sais pas exactement comment fonctionne le nouvel installateur de 10.6, mais je n'ai eu la paix qu'après une sauvegarde, réinstallation de 10.6 avec effacement des données puis utilisation de l'outil de migration pour retrouver mes petits. Impossible de mettre la main sur la fonction archiver/installer qui est quand de loin le plus pratique !
avatar Gabone | 
Non pas mois, l'os 7 m'intéresse !
avatar melaure | 
UnAm , honnêtement OS 10.6 j'en ai pas plus à battre. Au moins Seven m'apporterait le BR et les softs qui vont avec ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
On souhaite de nouvelles machines, Apple ! Surtout que je renouvellerais mon Mac l'été prochain. Aller, on se dépêche...
avatar bluesilence | 
L'argument qui veut que parceque la migration de xp à 7 est complex autant acheté un mac est vraiment stupide. Ca sera encore plus compliqué justement pour un xpiste de passer au mac. Il devras retrouver des logiciels équivalents / tenter de voir ce qui est compatible avec le mac ou pas / réapprendre un O.S. / etc...
avatar arsinoe | 
Parasitisme : relation dont un des protagonistes (le parasite) tire profit aux dépens d'un autre.
avatar SolMJ | 
En même temps c'est un marketteux... et comme tous les merketteux ils amplifient le message à l'extrême quitte à en devenir ridicule.
avatar melaure | 
+1 bluesilence
avatar Avenger | 
Amusant quand on sait que dans le monde Mac, il est largement conseillé de faire une "clean install" à chaque nouvelle version d'Os X.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote]Ouais alors là je m'avancerai pas trop vu le bordel que ca a été lors du passage 10.6 sur un iMac C2D depuis 10.5. Je ne sais pas exactement comment fonctionne le [b]nouvel[/b] installateur de 10.6[/quote] Il a changé ? ou tu as installé une version bêta ?
avatar gigi | 
Ça y est c'est confirmé, Keynote de Steve Jobs le 22 octobre. WOW Le même jour que la sortie de Windows 7. On va rigoler!!!!
avatar pickwick | 
@melaure : Bluheim est entrée en Toi ? attention Juss n'est pas loin ;-) et tu devrais t'offrir un PC et un HTC Hero pour Noêl ;-)
avatar Le Gognol | 
[quote=Avenger]Amusant quand on sait que dans le monde Mac, il est largement conseillé de faire une "clean install" à chaque nouvelle version d'Os X. [/quote] Oui, et à tort (tout comme la nécessité supposée de réparer les autorisations très régulièrement, ou de vider les caches, etc.).
avatar Gimli fils de Gloin | 
Pourquoi fêter l'arrivée d'une daubasse plantogène et vérolée jusqu'a l'os ? Perte de temps à mon avis.
avatar arsinoe | 
Gimli a bien raison. Le seul mot Windows suffit pour savoir de quoi il est question. ;)
avatar Yamtaijika | 
Pourquoi les interventions de Gimli fils de machin sont aussi prévisibles que fascinantes de connerie ??
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonsoir, ça n'a rien à voire mais quelle est cette mise à jour que mon snow vient de faire ? Un petit fichier qui fait redémarrer l'ordi et qui est "mise à jour performance". Merci
avatar spleen | 
"Car depuis XP il convient de sauvegarder ses données sur un disque externe, de reformater son disque puis de tout remettre une fois 7 en place" C'est ce que font tous les utilisateurs Windows depuis la nuit des temps sans que cela ne pose de problème. Par ailleurs, il me semble me souvenir que la "clean install" est TRES fortement conseillée aux nouveaux venus sur Mac lors d'un changement d'OS. Vous avez visiblement la mémoire courte... Quant au crétin stratosphérique qui parle de "daubasse plantogène et vérolée", il est à lui tout seul une magnifique pub pour Microsoft :"vous voulez vraiment acheter un Mac et vous coltiner ce genre d'abruti sur les forums ??"
avatar Neopollux | 
Seven est pas plus compliqué pour une migration XP que Snow Leopard avec un Tiger... Je vois difficilement ce qu'ils ont a critiqué sur Seven... ils feraient mieux d'utiliser ce temps/argent à combler la faille du compte Invité qui supprime tout! Et oui, je suis d'accord, au lieu de toujours critiquer, évoluez bon sang de bois!!
avatar Zoidberg | 
Euh... vu du mac c'est pas aussi simple, mon passage a 10.6 s'est super mal passé, j'ai été obligé de passer par une reinstall complète et redescente de certaines données depuis TM, et a en lire les forums je suis tres loin d'etre le seul. La poutre, la paille tout ça...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je vous repose la question, quelle est cette mise à jour pour snow disponible aujourd'hui qui dis être une "mise à jour des performances" ??? Merci
avatar Gimli fils de Gloin | 
avatar Gimli fils de Gloin | 
Se faire traiter d'abruti par un décérébré congénital, c'est un plaisir de gourmet !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La comparaison est rapide : Mon entreprise a eu le droit de tester W7 en avance de phase. Avec un portable professionnel Dell "Vista Ready" de l'année dernière, ma migration XP -> Windows 7 a durée 12s. Message Système "Votre BIOS est incompatible, veuillez contacter le constructeur" Avec mon Power G5 perso , j'ai migré de Jaguar -> Panther -> Tigre -> Leopard sans aucune difficulté majeure. Je pense que l'option achat d'une nouvelle machine reste la meilleure option pour le monde PC.
avatar Coulonval | 
Amis poètes, si c'est pour vous insulter que vous êtes sur un forum, je vous conseille de vous mettre votre plume dans le *** et de revenir avec de meilleures intentions ! Sinon pour recentrer le sujet, je trouve qu'Apple aura peu à critiquer pour une fois.
avatar design.by | 
Carrément Gimli ! mais j'ai qd meme hate d'entendre tous les nouveaux utilisateurs de windows 7 dire "j'ai un problème avec..." ; "comment on fait pour... ?" ; "ça bug quand je lance..." etc. etc. etc.
avatar oomu | 
je sais que des gens disent toujours "rhalala ces snobs, ces méprisants , y en a marre, quand on sait que c'est pareil, que tout le monde a ses défauts" etc etc. Mais en réalité, il faut qu'Apple, Sony, Microsoft, Nokie etc soient agressifs, disent et travaillent pour convaincre qu'ils sont meilleurs ils faut qu'ils se battent, gentiment, mais sérieusement. Je préfère un apple qui a la niak et l'envie manifeste de dégommer sa concurrence, que le apple des années 90, placide, mort, complaisant. Je préfère Microsoft face à une armée de requins encore plus avares que Microsoft, que le marché mou, fatigué, usé, et le "borf, à part vendre windows hein..." donc, ouaip, Schiller peut sembler arrogant et il l'est sûrement. La prochaine pub Apple va certainement être un monument de suffisance, mais c'est ce que j'aimerais de la part de sony, nintendo ou nokia que boudiou : qu'ils montrent et fassent par A+B la démonstration qu'ils sont là pour gagner, pour fournir de beaux produits et faire mieux que l'autre en face. Microsoft gagnerait aussi à se reprendre main. Donc vlà, je m'attends au concerts "pour qui se prend apple", je dirai "ben apple se prend pour apple, aux autres d'être encore plus audacieux et culotté". (ha tant de gens aurait aimé que nokia défende le n810 becs et ongles)
avatar oomu | 
ayant toujours à coeur d'être simple (pour mon outil de travail, pas pour mes commentaires :) ). j'évite hack, plugins sauf si je me note très soigneusement ce qu'il a touché (l'outil d'install aide), refusant toute extension kernel de tierce partie par exemple. je fais comme toujours une simple "migration" et je n'ai eu aucun soucis. mais je vais être pire : je fais de même avec linux très souvent (ubuntu 8.04 vers 8.10 par exemple) via l'outil intégré et ben ca va. l'installateur de snow leopard a fait comme celui de leopard (il est franchement très proche) : son boulot. pour une migration vers un nouveau mac au travail, j'ai utilisé l'assistant de transfert qui a absorbé tout mon vieux mac (à quelques licences de logiciels près, coda de panic , de mémoire), et ensuite migration du nouveau mac vers snow. mais oui, je fais parfois un refus sur certain type de logiciels pour mac. et apple isole lors des mises à jour les plugins safaris et autres "haxies" connues, mais hé, y en a des inconnus. cela explique sûrement pourquoi très souvent je dis un "ben non, moi tout va" à gifler tellement c'est énervant. Je ne crois pas au "clean install". C'est une lubie. Sauf quand c'est un choix conscient de faire table rase. - je procède de même avec windows quand je dois me farcir windows (refus du hack, du bidouille, du remplacant d'explorer/taskbar.exe ou "shell", refus de driver si possible, etc). Windows depuis 2000 ne me parait plus aussi "plantagène" qu'avant, et il est faux d'accuser xp ou vista de cela. Il est vrai qu'un windows bien tenu en laisse, marche bien, mais cela demande, c'est mon avis sincère, encore + d'effort qu'avec linux (!) Windows ne me satisfait toujours pas, mais je reconnais et je dis que c'est en grande partie dû à l'industrie du "pc" elle même, comme je l'ai déjà clamé 25 fois ici.
avatar oomu | 
notons que fut un temps où apple était une buse humble : les années 90 et le très mauvais soutien à ce qui était pourtant un produit novateur et qui aurait pu être un succès durable et construire dessus : le newton. une entreprise doit pas se reposer sur ses lauriers ou mentir, oui, mais elle doit être agressive si elle veut défendre sa solution. C'est encore plus important quand on parle de "plateforme" informatique (sur lequel d'autres vont construire). On a besoin d'un apple agressif pour qu'on ait toujours du mac utilisable, avec plein de logiciels tiers.
avatar oomu | 
Windows 7 est le meilleur Windows qui a jamais été fait. Tout est dit.
avatar DarkMoineau | 
Bah j'ai lu le test de Seven dans Joystick (test orienté jeux donc mais parlant aussi de l'OS en générale) et apparemment c'est plus une réécriture de XP à partir du noyau de Vista et adaptée aux technologies modernes. Naturellement je grossis le trait. Donc y a du progrès mais ça reste du Windows même si c'est le meilleur: quelqu'un qui utilise Windows sera gagnant à faire l'update, mais pour un utilisateur d'OS X ou de Linux, "circulez y a rien à voir." Je vous donnerais mon opinion lorsque j'aurais tripoté un Seven (que je trouve moche quand même).
avatar lukasmars | 
Il est decidemment stupide ce Schiller. Typique des sociétes qui représentent 3% du marché et qui s'en prennent au mechant qui ne pèse jamais que que 95% et qui s'est permis le luxe d'injecter de l'argent quand Apple etait moribond La reconnaissance du ventre, il connait ? Sur ce, je m'en vais passer son mon compte invité histoire d'avoir le confirmation par les faits que Apple delivre de plus en plus des produits merdiques et non finalisés ;-)
avatar divoli | 
Bref, ce que je comprends, c'est qu'Apple et Microsoft se sont lancées dans un magnifique championnat de pubs à la con et rivalisent de bêtise. Au final, elles se ridiculisent l'une l'autre... Ca fait presque envie de passer à Linux, au final...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Alterphil Première news du 15 octobre 2009, 16 ligne plus bas que celle-ci. Open your eyes. ;)
avatar Frodon | 
@oomu Franchement, pour moi, et cela même alors que j'ai essayé Windows 7 RC, le meilleur Windows qui n'a jamais été fait est Windows 2000, et ni XP, ni Vista, ni 7 n'ont su l'égaler. Il était réactif, stable, et nécessitait pas une machine de guerre.
avatar michaelprovence | 
De toute façon 90% des gens il s'en tape d'apple parce que c'est trop cher, que c'est pas compatible et que ça fait peur. Tout à fait nous ont veux des machines avec un bon rapport qualité prix et adapté au marché de 2009 ce qui n'est pas le cas !!!! (prix trop cher et manque cruel de technologie présente depuis bel lurette sur pc : bluray, hdmi, esta par exemple). A oui et puis c'est qui qui paye ces pubs débile c'est nous avec leur marge de fou !!
avatar YannK | 
""vous voulez vraiment acheter un Mac et vous coltiner ce genre d'abruti sur les forums ??"" En même temps je veux pas dire, mais une majorité des gens se contrefoutent des forums... Ils y vont une fois l'an pour demander une solution à un problème informatique... Sors un peu dans la vie réelle, ça te fera pas de mal de voir que le monde ne sait même pas que tu existes et que ton opinion ne change rien à leur choix, né d'un désir créé par la force du marketing...
avatar Brewenn | 
La plus grosse part de marché de Microsoft étant sur le marché professionnel, il faut quand même s'attendre à une migration, peut être pas immédiate mais démarrant doucement. Maintenant la situation financière des entreprises est aussi un facteur à prendre en compte. Et puis ils ne sont pas fous chez Apple, leurs ingénieurs ont bien du se rendre compte par eux même que le produit Windows 7 n'est pas nul du tout. Or ces gens ne sont pas comme les trois ou quatre abrutis qui ne savent que gueuler "windaube c'est de la m.....", ils sont intelligents et ne sous estiment jamais les concurrents.
avatar lau1967 | 
Bonsoir, Ce qui est logique mais certainement pas normal, c'est que certains considèrent que le parasite c'est le Mac. Que les bugs qui affectent la sortie d'un nouvel OS comme Snow Leopard ont ramené l'OS d'Apple au niveau de ceux de Microsoft. Que 95% d'utilisateurs ont forcément raison et que réinstaller Windows tous les 6 mois, c'est normal encore une fois. Que les plantages, ralentissement, messages d'erreurs, incompatibilités des logiciels entre eux, ça fait partie du cours des chose... Bref. Microsoft a tellement parasité la vision de l'informatique de M. et Mme tout le monde, qu'on en est venu à subir la sortie d'OS en catastrophe, d'un côté comme de l'autre, mais avec une légion d'utilisateurs conditionnés par le PC sous Windows à un tel point qu'ils n'acceptent plus la critique, la remise en cause ou tout simplement la différence. Je m'arrête là, je perds mon temps ! Bonne soirée à tous et peu importe L'OS pourvu que ça ne nous ronge pas trop ;)
avatar JayTouCon | 
tu me sembles bien optimiste Brewenn, autant en moins de 3 ans avec l'iphone, la pomme a enterré la concurrence, autant sur les ordis ca me semble moins évident. Bon nombre de sociétés utilisent tel logiciel avant de se soucier de ce qui leur sert de support. :)
avatar Gepat | 
Petit par la part de marché mais immense par l'influence. L'industrie entière suit ce qu'Apple fait. Microsoft n'a eu qu'un seul objectif depuis les débuts de windows, c'est se rapprocher du mac. Maintenant qu'il y soit arrivé, qu'ils aient encore du chemin à faire, c'est une autre question.
avatar Moonwalker | 
Moi, ça me fatigue cette fausse guéguerre Apple vs. Micromou. Microsoft a réparé son Vista et l'a appelé Seven. C'est leurs oignons. Tant mieux pour eux si ça fonctionne en moins pire qu'avant. A Cupertino, ils feraient mieux de se concentrer sur leur nouvel OS X, très bon cru mais qui introduit des chantiers suffisamment palpitants et avancés pour ne pas se disperser à regarder chez le voisin. A trop se moquer des autres, on finit par se prendre un jour un retour de bâton bien mérité.
avatar JayTouCon | 
Gepat, je crois que c'est l'inverse. Sur l'influence je pense que ce que tu dis est exact mais parallélelement la pomme courre aprés la PDM de windows en choisissant intel, en rendant itunes gratos sur pc, puis safari, etc. paradoxalement je pense que la pomme cherche à faire tout pour rattraper windows.
avatar MachX (non vérifié) | 
Pour vendre des Macs, il faut un bon système, OK, c'est le cas Et de bonnes machines, OK, c'est pas toujours le cas Donc Apple se doit d'avoir des machines compétitives Et moi aussi j'attend de nouvelles machines, pas un nouvel OS d'Apple
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je me réjouis moi aussi, au même titre que Phil, de la sortie de 7. Nous allons effectivement en entendre parler, et nous n'avons pas fini de rire. Le passage de la préhistoire (XP) a un OS "moderne" (vista 7) ne va pas s'effectuer en douceur pour la plupart. les pauvres (ceux qui ont dowgradé) vont pouvoir se les mordres. Rien ne dit, personne n'affirme que 7 ne soit pas la même daube que son jumeau vista. En anglais : "wait and see"
avatar Liam128 | 
@l'hérétique : Bah si, plein le disent : tous ceux qui ont testé, en fait, et ça en fait un paquet vu comment la Beta et la RC ont été pris d'assaut. Moi j'utilise Mac OS X et Windows7 au quotidien. Plusieurs heures par jour pour les deux, depuis des mois pour 7, depuis des années pour Mac OS X. Bah, j'adore les deux OS. Et autant XP ne fait pas le poid et j'ai carrément zappé Vista, autant Win7 est une vraie réussite. On peut y trouver des défauts à la pelle, certes, mais comme on en trouve sous Mac OS X. Rien de rédhibitoire. L'OS ne plante pas, il est stable, il est relativement sécurisé (il faut encore se méfier quand on télécharge un crack mais bon, ça, c'est en train de devenir le cas sur Mac OS X aussi), il est agréable à utiliser, son interface est enfin ergonomique, il est vraiment réactif et pas trop lourd, tout tourne bien dessus... Après tout n'est pas parfait hein : tout ce qui touche à la configuration reste un bordel innommable, la recherche indexée est à des années-lumières (de retard) de la rapidité de Spotlight, tout ça tout ça... mais bon des défauts chez Mac OS X je t'en trouve plein aussi (le Finder manque de souplesse, les retours visuels du dock sont mauvais, etc.) Je vois pas pourquoi ça fait si mal au c_l à certains d'admettre que Microsoft puisse avoir pondu un bon OS. Au pire quoi ? Windows n'empêche plue le switch - et même si tant de gens switchent c'est parce qu'ils savent bien qu'ils pourront retrouver Windows via BootCamp. Et dites vous que chaque fois que Windows progresse, ça oblige Apple à redoubler d'efforts pour nous servir une future version encore meilleure, histoire de reprendre de l'avance. Tout le monde y gagne.
avatar divoli | 
@ liam128; Si ce n'est que si les gens sont aussi contents de Windows 7, ils n'ont aucune raison d'acheter un Mac pour y mettre 7 dessus (d'autant que cela revient à dépenser une fortune), il se contenteront d'acheter un PC de leur choix avec 7 installé ou en boite. Les gens qui switchent vers le Mac le font surtout parce qu'ils ont été convaincus de l'excellence de MacOS X par rapport à Windows; ceux qui en plus installent Windows dessus le font plus par obligation que par choix (pour faire fonctionner des logiciels et des périphériques Windows only). Installer et jongler avec plusieurs OS n'est jamais confortable; le faire vise généralement à combler des lacunes par rapport à sa propre utilisation. Selon le succès que pourrait avoir 7, cela pourrait très bien avoir pour conséquence de créer un "switch inverse", en particulier de la part des switchers les plus récents qui ont fuit Vista et qui (pour certains) sont assez agacés de la gamme étriquée d'Apple et de sa politique tarifaire. Rien n'est jamais acquis définitivement, et cette partie de la clientèle Mac pourrait s'avérer particulièrement volatile, sans compter celle qui est sur PC et qui verrait encore moins de raison de passer sur Mac. A surveiller, donc...
avatar divoli | 
[quote]Et puis ils ne sont pas fous chez Apple, leurs ingénieurs ont bien du se rendre compte par eux même que le produit Windows 7 n'est pas nul du tout.[/quote] Ouep. Si la situation avait été inverse (que ce soit MS qui réagisse de la même manière pour contrer Apple), beaucoup ici auraient dit que c'est parce que MS a peur de la progression d'Apple et de son nouvel OS. Alors ici on pourrait tout autant appliquer le même raisonnement, à savoir qu'avec Windows 7 Apple a peut-être peur que MS vienne lui repiquer des pdm...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR