Eigenharp : un instrument bien spécial pour le Mac

Anthony Nelzin-Santos |
On aurait bien du mal à décrire l’Eigenharp Alpha, cet instrument de musique ressemblant à un manche de guitare de 120 cases bardées de capteurs électroniques surmonté d’une embouchure. Chaque côté de ce manche est une énorme touche, affectant d’un côté la hauteur de note, et de l’autre le volume. Enfin, une sorte de clavier regroupe 12 pads de percussions.

Cet instrument étrange est d’abord conçu pour les musiciens électroniques, qui vont pouvoir retrouver les sonorités d’une guitare, d’une basse, d’un clavier ou d’un saxophone dans un instrument un poil plus visuel qu’un synthé, l’appareil étant perçu comme un instrument de concert, afin de mettre les musiciens sur le devant de la scène et non plus derrière leur mur de claviers. Il s’agit aussi de leur donner l’occasion d’avoir un instrument leur permettant de mieux s’exprimer, grâce à des touches extrêmement sensibles (détection de position des doigts à l’échelle du micron).



L’Eigenharp Alpha, fruit de huit ans de développement, est en fait une interface à des boucles Audio Units (ou des instruments MIDI), et le logiciel dédié à leur gestion est pour le moment uniquement disponible sur Mac. Ses développeurs expliquent  : « nous avons développé le logiciel sur un Mac, en partie parce que la plateforme est meilleure pour la création de musique et son support des Audio Units, mais aussi, soyons honnêtes, parce que tout le monde utilise des Mac dans le monde de la création musicale professionnelle ». Le logiciel sera néanmoins porté sur Windows prochainement, et son code sera même rendu open-source afin de le rendre pérenne.



Car l’Eigenharp est tout de même un instrument qui coûte plus de 4.300 €, et qui dépend de sa base logicielle pour la programmation de ses sons. L’Eigenharp peut jouer et enregistrer des boucles, changer de clef et transposer à la volée, programmer des rythmes, et bien plus encore. Un modèle plus abordable, l’Eigenharp Pico, est proposé à 379€. On y retrouvera le même système de touches sensibles, cette fois limitées à 18, dans un format plus compact. A la vue des vidéos de démonstration, on ne peut qu’être enchanté des possibilités de cet instrument présenté par Eigenlabs comme « l’instrument le plus révolutionnaire des 60 dernières années ».
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avatar Marteaub | 
Je ne sais pas si c'est simple ou pas à utiliser, mais en tout cas ça offre des possibilités infinies, mais limitées par le prix de "l'objet". Faut voir ce qu'offre le "pico" qui est à un tarif plus raisonnable, plus ou moins dans la gamme de prix des instruments de musique.
avatar McAlyster | 
@Marteaub Une guitare peut coûter ce prix là, un piano n'en parlons pas, violon, violoncelle, batterie, accordéon, tuba ... je continue ? Les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent pourraient s'abstenir, please ......................
avatar daphone | 
Je confirme que 4300 euros est un instrument tout a fait accessible pour des musiciens de profession, de studio, d'ensemble. On achète pas cela pour en faire 5min le dimanche en clair, ce sont les nouvelles techniques du home studio qui nous mènent a croire que le bon matériel n'est pas cher... Les instruments n'ont pas de prix..
avatar Scypher | 
Je crois qu'il faudrait surtout saluer ici l'originalité et l'innovation derrière cette création! Pour le prix, déjà, le pico est TRÈS abordable pour un instrument de ce genre fabriqué par une petite compagnie.
avatar blep | 
Pour une utilisation pro, le prix n'est effectivement pas indécent... Néanmoins, qui s'est rendu à son premier cours de guitare à la MJC de son village avec une Gibson Les Paul Standard 59 replica? Tout ça pour dire que tous les pros ont été un jour débutants et n'ont sûrement pas commencé avec un instrument coûtant plusieurs milliers d'euros...
avatar parafsuo54000 | 
Polyvalent certes, mais au prix de combien d'heures de prog. Effectivement c'est pour les pro ou les passionnés de plugs AU. " Le logiciel sera néanmoins porté sur Windows prochainement, et son code sera même rendu open-source afin de le rendre pérenne." ça fait du bien de voir de bonnes décisions de ce type.
avatar Hasgarn | 
Je suis bluffé. Énorme…
avatar Wallon_pas_con | 
Waw, le nouvel Iphone XXL !
avatar Almux | 
C'est une évolution sofistiquée inspirée directement du Chapman Stick [url]http://www.stick.com/[/url] [url]http://www.stickist.com/viewtopic.php?f=15&t=1740[/url], en fait. On y joue (snap-tap) la guitare et la basse en même temps! Un délice à voir et à entendre!
avatar lennoyl | 
Ça apporte quoi par rapport à un synthé ? (Je n'y connais rien en musique donc pas frapper si la question parait con ^^).
avatar BigZen | 
Bonjour! Pour les trois gars qui jouent du machin-bidule-chose, je leur signale qu'il me reste une vieille halogène sur pied dans ma cave... des fois qu'ils la voudraient pour leur prochaine prise de vues..... Sinon, c'est vrai, ce nouvel instrument, même de nuit et vu de loin, il a l'air génial ! -----------> oh, bon, si on peut même plus rigoler un peu....---->
avatar B2G | 
@ lennoyl - Une expressivité dans le jeu selon les instruments et famille d'instruments utilisées qui est beaucoup plus limité et rigide sur un synthé. - D'avoir une surface de contrôle réellement scénique d'un point de vue de l'instrument. - Et pour le reste, c'est dans le post : "un instrument un poil plus visuel qu’un synthé, l’appareil étant perçu comme un instrument de concert, afin de mettre les musiciens sur le devant de la scène et non plus derrière leur mur de claviers. Il s’agit aussi de leur donner l’occasion d’avoir un instrument leur permettant de mieux s’exprimer, grâce à des touches extrêmement sensibles".
avatar ikrall | 
Plop, perso je suis pas client :D. Un capteur midi pour gratte + un VG de Roland ou un bon clavier maître avec potard, wheel, pédale, after touch ça le fait aussi, ça reste du midi (1-127)... et si les clavieristes se foutent derrière des murs de synthés, c'est aussi parce que c'est scénique... à la base... un peu comme les kits de batterie gigantesque ou les murs de HP4x12. On arrête pas le progrès?? Après, beau travail et belle perf, mais vraiment pas certain que ça intéresse les musiciens de ma génération :D Après ça reste mon avis. ++
avatar toniof | 
Je crois que l'instrument peut prétendre incarner la révolution ! c'est vertigineux en terme de possibilités de libération de la créativité musicale, des sons, des nuances etc... Le prix n'est pas du tout exagéré vu le potentiel ! pas de doute qu'on va pas tarder à en entendre parler... Le seul doute que j'émet est le spectacle visuel lors de concerts live. La diversité des instruments et l'énergie dégagée par les musiciens avec leurs instruments classiques ne peut pas être égalée avec un regroupement de celui-ci. C'est plus basé sur l'écoute que sur le visuel, même si de jolies diodes clignotent...on est + sur le fond que sur la forme...
avatar toniof | 
...en+ je trouve l'instrument magnifique, une belle synthèse d'instruments classiques (basson, hautbois, guitare, violoncelle, piano...et electro...) on touche là à l'essence même des instruments (je m'emballe on dirait ^^).
avatar Monsieur Albert | 
Mouais… Sexy comme un basson quoi :-/
avatar Marteaub | 
@ McAlyster je parlais bien évidemment du "commun des mortels", pour qui 4300€ représente une somme certaine. Une guitare peut aussi couter bien moins cher, de même que tous les autres instruments que tu as cités (pour une qualité différente, je te l'accorde). Ce que je disais c'est juste que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, à la différence du pico qui semble plus s'adresser au grand public. Mais j'admire ton sens du débat et de la critique. Il est évident qu'il vaut bien mieux envoyer paître les personnes qui répondent que de se fatiguer à expliquer. Je joue un peu de musique et collectionne un peu les instruments (très modestement). Je connais en gros les tarifs des instruments. Mon commentaire n'était peut-être pas assez explicite. C'est possible. Mais je ne savais pas que les réaction sur macgé étaient seulement réservées à une élite... Belle ouverture d'esprit, bravo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Cet instrument me rappelle l'histoire qu'une amie m'avait raconté. Un ami à elle lui a dit : -Je sais jouer de tous les instruments... je fais du synthé. Donc voilà, on aura plus besoin d'un guitariste, d'un batteur, d'un saxophoniste,etc dans un groupe (à force de tout vouloir synthétiser). Je ne suis pas contre le progrès mais là... rien ne vaut une bonne jam avec un instrument à chacun.
avatar McAlyster | 
@ Marteaub désolé que tu prennes pour les nombreuses fois où je fais le constat d'une pensée unique qui, grosso modo, consiste à réagir systématiquement de la sorte : - moué pas mal, mais c'est trop cher pour ce que c'est. Que l'on parle d'un nouveau plugin, d'une appli, peut importe. Pour le coup, on est en présence d'un projet gigantesque à la réalisation aboutie, aux possibilités sans bornes, et vraisemblablement engagé par des passionnés. Pour tout te dire, je ne suis pas particulièrement fan de l'instrument, malgré une admiration réelle pour ses concepteurs et les musiciens qui s'y sont risqué (et avec quelle maîtrise). J'avoue avoir de vieux fantasmes matinés de bois, de vernis, de toucher qui n'ont pas grand chose à voir avec le Eigenharp. Excuse moi encore, tu as eu affaire à un gars qui craque : )
avatar toniof | 
Je suis d'accord avec toi McAlyster, sur le côté bois, authenticité, mais quand tu regardes d'autres vidéos sur le même sujet, certaines versions sont en bois vernis et le temps fera le reste (beau clin d'oeil d'ailleurs).

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