Les prochaines interfaces de Firefox sur Mac

Florian Innocente |
Mozilla deux révisions d'interfaces pour les prochains Firefox 3.7 et 4.0. Après les versions Windows, leur designer a publié les esquisses des versions Mac. Il s'agit entre autres d'uniformiser davantage le look du logiciel sur Windows et Mac OS X.

firefox35aujourdhui
Firefox 3.5.3 aujourd'hui


Pour Firefox 3.7 on note par exemple des changements de forme dans les onglets, les boutons, la barre d'adresses (plus carrés), etc.

firefox37thememac


Exemples de différentes approches du thème où les onglets sont fondus avec le contenu de la page jusqu'à en récupérer la couleur de fond. Ou avec aussi la jauge de progression de chargement de la page intégrée à l'onglet. Ces trois idées sont largement expérimentales pour le moment.

themefirefox37a


themefirefox37b


themfirefox37c


Avec Firefox 4 les onglets passent au-dessus de la barre d'adresses à l'image de Chrome et comme Safari 4 le fit temporairement pendant sa version bêta. Un bouton permettant de changer l'identité de l'utilisateur figurerait en haut à droite de la fenêtre.

thefirefox4a


themefirefox40c


Fx-4.0-Mockup-Mac-i03-Identity-Button-Variations
Tags
avatar iNabil | 
pas mal, mais du coup les boutons ne seront plus intégrés à os x, par contre les onglets en haut ce serait bien EDIT : et une roue au lieu d'une ligne pour la barre de progression me semble plus adapté
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour. Je ne comprends toujours pas pour quelle raison les favicons des marque pages (natifs sur toutes les versions windows) sont par contre absents sur les versions Mac. Je trouve cela très gênant pour l'identification visuelle rapide des marque pages de la barre personnelle ! Je crois d'ailleurs que je ne suis pas le seul à le déplorer et j'aimerais bien savoir quelle est la raison de cette régression (pour moi) réservée aux seuls Mac ???
avatar JPTK | 
oh la la on en a des soucis :-/
avatar françois bayrou | 
Pour la jauge de progression du chargement, le top a mon avis c'était la jauge derrière l'url, abandonnée sur Safari Mac mais pas sur iphone. Pourquoi ne pas la reprendre ?
avatar iDuck | 
@ iNabil Les onglets en haut, je les ai expérimenté avec la beta de Safari 4 et je ne suis pas fan.
avatar Arsenal Gear | 
Oui, ça me semble très bien comme dirait un clerc obscur. La barre de chargement dans les onglets n'est pas une mauvaise idée, mais en l'état c'est assez moche. Les onglets au-dessus de la barre d'URL, ça ne me plait pas. Par contre un "tiroir" comme celui de Pages pourrait être pas mal. Et j'aimerai bien récupérer la barre de chargement dans l'URL, c'était bien plus indicatif que la roue ! è_é
avatar YenoIwesa | 
Moi ce que je souhaite c'est des onglets au dessus de la barre d'URL, une barre d'URL qui fait office de barre de recherche, et pas de barre de chargement (les pages se chargent en une demi seconde ces jours-ci, le remplissage de la barre de chargement s'apparente plus à un clignotement qu'autre chose...). Ah en fait, ça correspond à peu près à Chrome pour Mac OS tout ça, bon ben plus qu'à attendre.
avatar buckwell | 
@ Crashstatus : ils y sont les favicons dans Firefox :| en tout as, je les ai qui apparaissent bien : http://i33.tinypic.com/velugz.jpg
avatar oomu | 
"Bonjour. Je ne comprends toujours pas pour quelle raison les favicons des marque pages (natifs sur toutes les versions windows) sont par contre absents sur les versions Mac" hein ?!! heu sisi, y a les favicons sur firefox mac. votre fichier qui stocke les favicons a du avoir un gros problème. - " (les pages se chargent en une demi seconde ces jours-ci, le remplissage de la barre de chargement s'apparente plus à un clignotement qu'autre chose...)." hein ?!!! c'est beau la vie avec des liens directs optique vers tous les sites. non je suis très très loin d'avoir tous mes sites favoris qui se chargent une "demi seconde" ces jours-ci (ou hier). Exemple, youtube a souvent des .. heu... pauses.
avatar oomu | 
quelques jolies idées dans ces expérimentations je n'aime pas les onglets "au dessus", par contre.
avatar escaffre | 
Si on ne peut toujours pas personnaliser le nom des onglets, il restera dans sa boîte ! Avoir 15 onglets qui s'appellent "Cours A", "Cours A","Cours D","Cours G","Cours A","Cours B","Cours A", . . . etc, ce n'est pas idéal pour reconnaître les valeurs que l'on essaye de surveiller !
avatar Teenage | 
Les onglets du haut sont une grossière erreur d'IHM spécialement sur Mac. Car contrairement à Windows, les fenêtres y sont plus nombreuses et jamais ancrées, on les déplace donc souvent et toujours en utilisant la barre de titre, résultat : pour une erreur de pointage de 10px on se retrouve à déplacer le navigateur alors que l'on voulait simplement changer d'onglet... (et vice et versa)
avatar Macinlove | 
On dirait que ce logiciel ce "daubise" (je veux dire ce windowise) de plus en plus ! Au lieu de faire de la cosmétique foireuse, ils auraient pas envie d'essayer d'améliorer les performances et la vitesse de leur butineur (à côté de Safari c'est un escargot...)
avatar biniou | 
Il n'y a pas de hack pour remettre les onglets en haut pour Safari ?
avatar pommefred | 
Un onglet contenant une page et une page étant rattachée à une adresse, je trouve très logique que l'onglet englobe la barre d'adresses. Et j'ai été déçu qu'Apple abandonne cette idée avec la version finale de Safari. Avec cette version (Safari 4), les onglets sont visuellement rattachés au reste de l'interface, notamment la barre de signets, ce que je trouve complètement illogique (en plus d'être disagracieux). Concernant la barre de progression, je ne comprends pas qu'elle ait été enlevée : elle ne prenait pas de place dans la barre d'adresse et fournissait beaucoup plus d'information qu'une roue qui tourne indéfinimment. @ Teenage : je suis d'accord, mais ne peut-on pas laisser l'entête de fenêtre plutôt que de la remplacer par ces onglets ? Il suffirait d'y mettre le titre de la onglet sélectionné...
avatar nlex | 
la derniere est je trouve la mieux c'est différent de la version safari car il y a un contours autours des tabs, ça me parait tres bien et tres clean
avatar Arsenal Gear | 
L'idée de devoir "sauter la barre d'adresse" pour aller chercher les onglets me révulse. Géniale pour la navigation... Quant au fait qu'une page soit indiqué par une adresse et que le tout appartienne à un onglet, ben c'est déjà le cas. Sur Safari 4, l'onglet non sélectionné est "enfoncé" alors que celui dans lequel on se trouve fait le lien avec la barre d'adresse. Je ne vois pas où c'est disgracieux... Et si on met les onglets au-dessus de la barre d'adresse, le titre de la page (ici, "les prochaines interfaces de Firefox Mac") on le fout où ? DTC ! Sous la barre d'adresse ? Et la barre personnelle, tu la met ou alors ? DTC ! Non, définitivement non aux onglets au-dessus de la barre d'adresse.
avatar webHAL1 | 
Pour Crashstatus : Il existe un moyen pour que les favicons apparaissent dans la BARRE DES FAVORIS sous Firefox Mac (et non pas dans la barre d'adresse ou dans les menus, comme d'autres personnes ont répondu). Cela nécessite par contre l'installation de l'extension "Stylish". Les instructions pour y parvenir sont disponibles ici : http://lifehacker.com/394488/add-favicons-to-the-bookmark-toolbar Et le script à installer ici : http://userstyles.org/styles/5969 Cordialement, HAL1
avatar makidoko | 
Pour ma part, que ce soit en URL en barre de favoris ou en menu des favoris voire sur chaque onglet, j'ai tous mes favicon, sans avoir à installer je ne sais quoi accompagné de je ne sais quel script. En natif, tout simplement. Il m'est avis, que la solution pour ceux qui n'ont pas cette fonctionnalité, est de réinitialiser les préférences de Firefox. Nous ne voyons pas d'autre explication! Sinon, très bien ces améliorations à venir. Pour ce qui est des performances, il n'y a pas grand chose à redire, sauf en ce qui concerne le lancement du logiciel, qui est toujours un peu lourdingue la première fois. Mais je dois avouer que mon Firefox à eu le droit à un tuning de son about:config, pour en faire un logiciel réactif, car il faut savoir que Firefox est développé dans un esprit "transversal" pour s'adapter à tout type de configuration et de système. La configuration de base est donc une configuration "moyenne". Il convient alors de le tuner un peu pour l'adapter lorsque l'on bénéficie d'une config moderne.
avatar iSteph | 
Je crois que tout le monde est d'accord concernant le chargement derrière le nom de la page url : c'était vraiment top ! Mais pourquoi ont-ils arrêter ça dans Safari ? Une piste que je trouve intéressante : l'onglet qui prend le background de la page. Les logiciels utilisant les onglets fonctionne ainsi. C'est plus logique que les onglets à l'envers utilisés jusqu'à présent. Actuellement, l'onglet de la page visualisée est rattaché aux bookmarks !?! Reste à savoir si c'est facile à gérer, notamment avec des pages sur fond sombres. Faudra que le logiciel détecte une couleur de police lisible (passer en blanc ?). Et puis sur les fonds chahutés, ça va pas être facile. Quand aux onglets tout en haut : non merci.
avatar Philactere | 
J'ai pas tout lu, désolé si on en déjà parlé dans les commentaires précédents... Juste pour dire qu'il y a un truc vraiment bien sur IE (et c'est bien la première fois que j'écris cette phrase) : les onglets ouverts depuis l'onglet A prennent une couleur (ainsi que l'onglet A), les onglets ouverts depuis l'onglet B prennent une autre couleur etc. L'implémentation de IE est _extrêmement_ laide (et je pèse mes mots) mais l'idée est excellente ça permet en un clin d'oeil de voir quels sont les onglets "enfants" de tel onglet ouvert, très pratique dès qu'on dépasse les 4 onglets.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ah ! Les onglets placés directement sous la barre de menu. Un vrai bonheur... furtif sous Safari 4 Beta, trop furtif. Mais les avis semblent trop partagés pour espérer les voir revenir un jour. Se pourrait bien que j'adopte Chromium sitôt l'ensemble des fonctions disponibles. Je surveille les nocturnes mais ça ne m'empêche pas de dormir !

CONNEXION UTILISATEUR