Greenpeace prend acte de l'initiative d'Apple

Arnaud de la Grandière |
Suite à l'opération de transparence d'Apple sur son bilan écologique (voir notre une Apple : nouveau géant vert?), Greenpeace distribue les bons points et félicite la firme de Cupertino, mais également ses utilisateurs qui ont fait pression sur elle, sans s'oublier au passage, soulignant sa campagne "for a greener Apple".

L'association écologique indique que son rapport trimestriel avait été publié avant l'opération d'Apple, expliquant donc que le résultat ne s'en ressente pas encore, mais Apple montera dans le prochain classement. Toutefois, Greenpeace ne se prononce pas concernant la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre dûs à l'utilisation des appareils d'Apple dans le bilan écologique de l'entreprise, il y a donc bien des chances qu'Apple reste la seule à fournir une comptabilité aussi exigente pour quelques temps.












Tags
avatar hairquatercut | 

Je ne tiens jamais compte des observations de GP, mais seulement celles de mon portefeuille.

avatar canaman | 

C'est dingue que Samsung ou Nokia soient les 1er !
Alors c'est mieux de faire un téléphone à 1 euros jettable qu'un iPhone qui aura une vie beaucoup plus longue ? En gros moi j'ai un iPhone depuis 2 ans et vais le garder encore ou le revendre, alors que mes potes changent de tel comme de chemises.

avatar oomu | 

il restera heureusement toujours nintendo pour critiquer une entreprise trop surveillée par les médias.

tout va bien.

avatar CocoaPower | 

[quote]
C'est dingue que Samsung ou Nokia soient les 1er !
Alors c'est mieux de faire un téléphone à 1 euros jettable qu'un iPhone qui aura une vie beaucoup plus longue ?[/quote]
C'est une blague j'espère?

avatar funatik2k | 

Nous vivons dans un monde où les entreprises sont jugées sur leur communication et pas sur leurs actes.
Nintendo a beau commercialiser deux uniques produits extrêmement peu voraces en énergie, ils sont classés derniers.

Je pense qu'il serait plus utile d'établir un classement des entreprises qui utilisent la main d'œuvre d'employés forcés ou trop jeunes. Pour cela bien sûr, il faut enquêter et faire pression sur les gouvernements… pas simplement compiler des sites Internet.

avatar Dawacks | 

Je pense que green peace se soucie plus des matériaux utilisés (déchets toxic) que des emmisions en co2, d'où le classement. Il y a la même reflexion vis à vis du nucléaire, que certains définissent comme une source d'énergie "verte" et d'autres comme un source extrèmement poluante.

avatar Yohmi | 

CocoaPower > Sans parler de Nokia, car je ne connais pas vraiment cette entreprise, Samsung par contre est une entreprise incroyable. Elle fabrique énormément de gammes de très mauvaise qualité par an, entièrement en plastique, avec un taux de retour et de pannes très élevé (et une finition foireuse) et le plus drôle, si l’on s’en réfère par exemple aux télévisions, ce sont les téléviseurs qui gagnent le plus de prix d’écologie, et ce sont les seuls aujourd’hui (avec quelques sombres merdes) à ne proposer aucun modèle avec interrupteur ON/OFF. Ils ont des modèles qui consomment peu, avec technologie LED. Outre une qualité d’image vraiment discutable (comparé au reste de l’industrie), et l’obligation d'utiliser des adaptateurs propriétaires qui ne sont pas en vente libre, ils obligent aussi de connecter des systèmes son à alimenter (les enceintes étant proche de celles de mon iPhone), et pour aller plus loin encore, uniquement des systèmes fonctionnant en optique (donc clairement ciblé sur le marché des gros systèmes son 5.1 à plusieurs centaines de Watts, ou alors sur leur système prévu pour le modèle, où il y a une alim pour l’enceinte, et une alim pour le caisson de basse connecté en bluetooth).

Alors bien sûr, ils ont peut-être des usines qui consomment peu, ou des frigos en aluminium recyclable, ça je ne sais pas. Mais dans le monde des nouvelles technologies, ils sont vraiment… incroyables.

avatar mfam | 

hairquatercut: "Je ne tiens jamais compte des observations de GP, mais seulement celles de mon portefeuille."
---
Les entreprises, les pays font pareillement. La source du problème, des problèmes sur Terre selon moi. Même si je fais idem très souvent. Je ne suis pas Don Quichotte.

avatar DarkMoineau | 

C'est toujours bien que quelqu'un tape sur les entreprises pour les inciter à faire des efforts question écologie.

Mais il faudrait d'abord et avant tout compatibilité l'aspect écologique des produits avant les usines je pense.

(Et à ce niveau les Mac Mini sont champions comparé aux PC)

avatar iNabil | 

en même temps la force de l'iphone est de tout concentrer en un engin plutôt que d'avoir son gps d'une part, de l'autre son baladeur, sa console puis en même temps son téléphone....

et ça, je trouve que c'est très écolo

avatar jfbo77 | 

Depuis quand les enfants du KGB (n'oubliez pas, jeune génération, que Greenpeace est un pur produit du KGB, au début des années 70, chargés de contrer et contrarier l'avancée technologique de l'occident face au communisme ) donnent-ils des leçons d'écologie ??? on les a pas trop vus en ex-URSS, lors des nombreux problèmes de sous-marins.... ils étaient où, les braves bolchos de Greenpeace, lors de Tchernobyl ???

avatar sekhmet | 

@ hairquatercut
c'est à cause de réflexion comme ça que la planete au complet est détruite, bravo, c'est le niveau zéro du civisme

@jfbo77
bien sur et le 11 septembre ca n'est pas arrivé, les américains sont pas aller sur la lune, Elvis Presley est toujours vivant, puis y a des martiens enterrer à Rosswell.

avatar noAr | 

@jfbo77 : Tu m'as fait rire comme rarement dans ces commentaires ! Visiblement il reste encore des trucs à faire ! Merci !

CONNEXION UTILISATEUR