La nouvelle tablette Archos incompatible avec Mac OS X

Nicolas Furno |
Archos 5, la dernière tablette d'Archos (lire : Archos présente son premier terminal Android) ne requiert pas de logiciel spécifique pour les transferts de données, mais elle est malgré tout incompatible avec Mac OS X. C'est ce qu'annonce le site officiel, et la raison est proposée par ArchosLounge.



C'est en fait le format de fichiers utilisé par Archos qui est en cause. Jusque-là, tous ses produits étaient formatés en FAT32, un format ancien, bien connu et qui avait l'avantage énorme d'être compatible avec tous les ordinateurs sur le marché. Mais le FAT32 a aussi un défaut majeur aujourd'hui : il est incapable de gérer des fichiers de plus de 4 Go. À l'heure de la HD, voilà qui pose problème, surtout pour une tablette censée lire sans reconversion des films en haute-définition.

Pour pallier ce problème, Archos a fait le choix d'ext3, un format de base des distributions Linux aujourd'hui, et sans doute un format qui convient bien à Android. Oui, mais voilà : si ce format est lu nativement sous Linux, si Windows s'en sort avec quelques manipulations, il reste totalement inutilisable sous Mac OS X. Apple a fait le choix de ne plus proposer de drivers depuis Panther (10.3) et avec Snow Leopard, il n'y a plus de solution simple et efficace pour lire et écrire sur un disque formaté en ext3.



Les plus bricoleurs pourront toujours tenter du côté de MacFuse couplé à ce driver, pour un résultat pour le moins peu Mac-friendly... Une autre solution semble tout aussi complexe, pour un résultat apparemment assez aléatoire à cette heure.

Le plus sage est encore d'attendre les premiers retours pour savoir si on peut utiliser une tablette Archos 5 avec son Mac. À première vue, la solution la plus simple reste l'utilisation d'une machine virtuelle sous Windows ou Linux... Archos, qui craint peut-être la concurrence d'Apple, a en tout cas trouvé là un moyen efficace de rendre son dernier produit incompatible avec l'OS d'Apple.
Tags
avatar lechat666 | 
ptite precision : le fat32 ne gere pas des fichiers de plusde 4go et des brouettes, pour 2Go il peut :)
avatar Nicky Larson | 
OSEF, c'est de la merde de toute façon.
avatar ParanoX | 
2ème précision ou rappel Android est basé sur Linux, donc l'utilisation d'un système de fichier Linux n'a rien d'exotique ou d'étonnant, je suis même sur le cul d'avoir lu des commentaires où on s'interroge sur la non utilisation de NTFS (WIndows Only, non libre, non Open Source, soumis à royalties). Oui c'est ballot de la part d'Archos de ne pas avoir préparé un moulinette ou une FAQ pour les utilisateurs Mac qui sont depuis un moment une grosse partie des "early adopter" friands de ce genre de gadget. Mais en même temps, quand on connaît Archos c'est pas étonnant, Ils ont des éclairs de génie, un excellent savoir faire, mais pour la mise en pratique et penser au minimum syndical pour rendre utilisable leur solutions, ça a toujours été ridiculement inefficace.
avatar Ali Baba | 
Quel est le système de fichiers des iPod et iPhone ? HFS+ ? Dans ce cas, comment est-il lu sous Windows ?
avatar bluheim | 
De toute façon, c'est pas un matos Apple donc les fanboys n'auraient pas acheté. Archos a bien raison de ne pas s'emmerder à supporter MacOS X quand on voit comme les mac users détestent tout ce qui n'est pas fabriqué par la pomme...
avatar Psylo | 
Ext3 étant un format de fichier standard, ouvert et documenté... le soucis vient d'OSX, pas d'Archos. Mais c'est vrai qu'un coup de MacFuse et ça roule.
avatar Folken Laëneck | 
Le problème ne vient pas d'Archos de mon point de vue, mais d'Apple. A force de vouloir tant et si bien verrouiller ses produits pour ne fonctionner que les uns avec les autres, Apple en est arrivé à une situation complétement ahurissante : alors que Mac OS X est basé sur une base BSD, il est incapable de supporter simplement la plupart des formats de partitions reconnus nativement sous tous les autres systèmes BSD/Unix. Si l'on souhaite partager un disque dur externe entre un Linux et un Mac OS, la seule solution simple est de revenir à un FAT32 antédiluvien sur lequel il n'est pas possible d'exploiter des fichiers de plus de 4Go, d'utiliser des noms de fichiers utf-8, de jouer sur la casse ou les droits, ... Tout simplement aberrant.
avatar Fabricius | 
@bluheim : Je me considère comme Fan de la Pomme, en revanche la tablette du constructeur Français était prévue dans ma liste d'achat. Et faut pas croire que tout ce qui est pommé est meilleur que le reste non loin de là, mais bon c'est toujours pareil, il y a des fanboys partout ! Fabricius
avatar surfman06 | 
Le pb d'archos, est qu'il sorte de bon produit, mais leur soft a toujours été perfectible et depuis dès lustre, très peu de mis à niveau, incohérence des manipulations, et bien d'autres. J'en suis le premier désolé, mais après plusieurs essais, après écoeurement, divers courriers sans réponse, on va voir ailleurs. Dommage pour une boite frenchie, qui pourrait s'ouvrir et s'adapter au lieu de croire qu'elle va explosé à la Apple............
avatar Pierre-Nico | 
@ Ali Baba : un iPod formater en HFS+ ne sera pas lu par Windows. si le premier branchement d'un iPod se fait sur un PC, il sera alors formater en FAT32...
avatar Arsenal Gear | 
J'arrive toujours pas à voir l'utilité d'une tablette de ce genre, en dehors de faire des diagnostic de machines ou autre choses techniques.
avatar apow | 
@ Nicky Larson: Non tu n'aimes pas c'est bien différent ... Je vois même pas se que tu fais sur se site pour laisser un message aussi niais et sans aucun intérêt pour personnes... Dommage qu'elle soit pour l'instant incompatible, mais d'après Archoslounge cela va vite être réglé apparemment ! à suivre.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est corrigé pour les 4 Go, merci.
avatar Coulonval | 
@ surfman06 : Vu que cette tablette est sous androïd, il est fort probable que cela change la donne. Un seul exemple les htc. Androïd les a presque rendu intéressant :D
avatar Elcos | 
Bonjour, cette tablette à l'air pas mal, concernant la compatobolité avec OSX, je pense que cela se résume à un simple transfert de données (MP3, etc...) donc je pense qu'une solution pour Mac OSX arrivera tôt ou tard ;)
avatar michaelprovence | 
A bluheim : j'ai 2 mac et un ipod touch et pourtant je vais l'acheter ce archos ! car il a pleins de chose que n'a pas le touch : écran + grand, meilleur résolution, divx en lecture, wifi n, android, GPS, FM etc..
avatar oomu | 
il n'y a aucune surprise et os x est basé BSD ! BSD ! PAS Linux ! BSD et donc os X gère UFS, l'antique système de fichier des _BSD_. OS x fonctionne nativement en hfs+ ntfs est pas du tout portable, pas du tout documenté, pas du tout ouvert, pas du tout gratuit, pas du tout en vente, il est "pas du tout disponible" et apple se fiche complètement d'être compatible linux (que cela soit ext3, ext4 ou btrfs ou autre) inversement, personne semble franchement intéressé de porter ext3/ext4 à os X. - il n'y a pas de surprise donc. "hélas" si vous voulez.
avatar oomu | 
ha, et non zfs n'est pas la solution magique pour linux, os x, bsd.
avatar oomu | 
il existait le support de hfs+ pour linux ( et donc potentiellement android), à voir où ça en est. Le principe consisterait à formater cet apparel en hfs+, tout comme un ipod est formaté fat pour windows.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il y a aussi Boot Camp sur les nouveaux mac qui peuvent servir à installer un système linux ou windows compatible avec l'archos. Et les systèmes de virtualisation pour les nouveaux mac os.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il s'agit des derniers OS donc intel "only" avec la possibilité d'installer une partition Windows , soit quelque chose m'echappe soit je ne vois pas trop le problème si ce n'est ëtre allergique à une partition Windows , mais dans ce cas Apple à bien fait le choix de cette option , puisque bootcamp , pour éviter ce genre de tracasserie me semble t-il ?
avatar Aski | 
Ah, voilà donc une explication claire, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi elle était la seule incompatible. C'est un peu idiot pour un produit censé concurrencer l'iPod Touch … Je vais attendre un peu pour savoir ce qu'il en est, à défaut je pense qu'en démarrant sur le live CD Linux ça fera l'affaire. Rajout : Une première solution a été trouvée : http://www.archoslounge.net/Votre-Archos-5IT-sur-votre-MacBook,9039.html
avatar petit-suisse | 
ben avec extfs de paragon ça doit fonctionner non ?
avatar petit-suisse | 
le lien [url=http://www.paragon-software.com/home/extfs-mac/]ici[/url]
avatar Psylo | 
@oomu le support d'ext3 et d'une pléthore d'autres systèmes de fichiers, exotiques ou plus courants, sont intégrés de bases aux BSD et Linux. C'est juste débile que ce ne soit pas le cas sous OSX.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En plus de la solution proposée par archoslounge, il reste toujours la possibilité de passer en bluetooth ou par une carte micro SD :)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Une solution pour transferer des fichiers sur l'archos 5 IT depuis un Mac, il suffit d'installer le logiciel gratuit : [url=http://www.wentnet.com/projects/xnjb/download.html]XNJB[/url] Les utilisateurs Mac ont déjà l'habitude de devoir passer par un logiciel tiers pour copier leurs fichiers sur un Ipod/Iphone. Mais là les transferts seront plus rapides : comme l'Archos sait lire les fichiers dans leur format d'origine, y'a plus besoin d'encoder les vidéos, les mp3 et redimensionner les photos...
avatar Lemmings | 
Mac OSX ne gérant pas le ext3 c'est quand même une bonne grosse blague... Bravo Apple !
avatar Aski | 
D'accord pour la carte Micro SD, mais pour le bluetooth il faut que ça soit compatible aussi.
avatar lemail2mi | 
HFS+, le système de fichier de OSX est utilisable sous Linux, Apple avait rendu publique les spécifications et même présenté une version opensource des driver. Pour échanger des données entre mon macbook et mon portable sous Debian j'ai formaté mon disque dur en HFS+. Dommage collatérale, ma freebox HD qui fonctionne aussi sous linux arrive à lire sans problème le contenu de mon disque HFS+. ntfs n'est absolument pas une solution car il n'est pas disponible sur autre chose que MSwindows. Pour le Macosx=BSD ce n'est pas tout à fait vrai, les drivers et les modules du noyau ne sont pas les mêmes. c'est l'interface au-dessus qui est la même. La preuve pas de ext2/3 pour Darwin (la version opensource de OsX)
avatar Artanis | 
Les drivers pour ext2, ext3 ou n'importe quel autre système de fichiers utilisé par Linux sont /libres/. Si quelqu'un a l'utilité d'ext3 sur Mac, quelqu'un adaptera les drivers à la plate-forme, ce qui n'est pas si simple (à ma connaissance, aucun unixoïde n'utilise IOKit). C'est ce qui est fait dans le cas de MacFUSE, avec une astuce qui permet d'implémenter les drivers dans l'espace utilisateur, en évitant quelques unes des tracasseries du bas niveau. Jusqu'ici la demande était très marginale, mais si ce genre de produits se banalise, soyez surs que quelqu'un portera ext3. Et le testera et le maintiendra, puisqu'il ne suffit pas de l'écrire non plus. Par ailleurs, j'aime bien ce concept, mais j'en attends plus de Maemo de Nokia que d'Androïd.

CONNEXION UTILISATEUR