Mellel : du nouveau

Anthony Nelzin-Santos |
Mellel, le logiciel de traitement de texte dédié aux écrivains et autres thésards, vient d'être mis à jour [2.7 - 31.8 Mo - 34€].

Parmi les nouveautés, la compatibilité avec Snow Leopard bien sûr, mais aussi une plus grande flexibilité dans la gestion des images, qui peuvent désormais être flottantes, ou entourées par le texte, mais aussi être placées en fond de page. La palette d'objet a été repensée pour tenir compte de ses modifications.



Du côté de la gestion du texte, et plus particulièrement des titres, on peut désormais séparer les tables des figures de la table des matières, ou remettre à zéro la numérotation des sous-parties au changement de partie. On notera quelques petits soucis avec le module de mise à jour automatique de Mellel, qui était une nouveauté de la version 2.6…
Tags
avatar ericalvarez | 
J'adore! :) J'ai (re)découvert le plaisir de produire des documents avec ce logiciel.
avatar pim | 
Très sympa ça comme fonction, que de pouvoir faire "glisser" du texte autour d'images.
avatar Tonton Nestor | 
Il n'est toujours pas compatible avec Antidote RX ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ Tonton Nestor : non toujours pas, sauf à passer par des copier/coller (mais on perd alors pas mal de choses, notamment les auto-titres).
avatar ayumi | 
Anthony Nelzin wrote: ~ ~ Mellel, le logiciel de traitement de texte dédié ~ aux écrivains et autres thésards, [...] Argh ! Scandale total ! Chacun sait que seul LaTeX est adapté à l'écriture d'un livre ou d'une thèse digne de ce nom! :-) Ayumi
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ayumi Ce n'est pas faux, d'autant que je fais partie de ces adeptes de LaTeX… complètement retournés par des outils comme Mellel ou Nisus ;-)
avatar marc_os | 
Souvenirs, souvenirs... Pour ma part, j'ai écrit ma thèse avec Word 4 (!), chez moi sur un Mac SE 30, au labo sur un Mac II Ci ! Pour mes références bibliographiques, je m'étais concocté une base de données Informix (SQL). J'avais écrit une moulinette qui recherchait les références dans le document que j'avais exporté au préalable au format texte. Et la bdd lisait cette liste de références, et me ressortait le texte pour les pages des informations bibliographiques (titre, auteur, etc), que je réimportait dans Word. Tout ça autour de 1990.... Est-ce que Mellel a un module de gestion des bibliographies ? Et comment ça se passe pour les formules mathématiques ? Ce sont amha deux fonctions indispensables pour non seulement écrire des thèses, mais tout document ou article scientifique. Et la création de shémas ?
avatar iNabil | 
hum rassurez moi... l'interface de ce logiciel sur snow leopard ne ressemble pas à ça j'espère... pour le reste ça à l'air intéressant
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Désolé mais Nisus Writer Pro fait tout ce qui est un nécessaire à un écrivain j'avais essayé Mellel mais Nisus est vraiment plus puissant et plus convivial !
avatar ericalvarez | 
Mellel gère les bibliographies. Il est particulièrement bien intégré avec Bookends, que j'utilise. Il est d'ailleurs possible d'acheter un combo Mellel-Bookends. J'ai demandé à Druide informatique s'ils envisageaient un support pour Mellel. Ils m'ont avisé qu'ils allaient regader ça (on verra!). Antidote est effectivement inutilisable actuellement car on perd trop de mise en forme. J'avais téléchargé Nisus Writer et Mellel pour tester qui serait mon remplaçant à Word : ) Nisus avait a priori ma préférence mais je n'ai pas "accroché", contrairement à Mellel. Question de style peut-être. Ma plus grosse limitation avec Mellel est le fait qu'il n'y a pas encore de numérotation de ligne. Essentiel pour les publications scientifiques. Ce devrait se retrouver dans la version 2.8. Ça m'amène pour l'instant à un passage obligé par Word mais je ne m"en plains pas. J'ai trop de plaisir : )
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je recommande à ceux qui n'ont pas besoin de mise en page avancée Pagehand. Je garde Mellel pour les gros documents, mais sinon ce petit nouveau est vraiment bien...
avatar mbk28 | 
si vous cherchez un logiciel plus compliqué que cela pour configurer selon vos propre désirs vos paragraphes, vous ne trouverez pas. Il prévoit également l'import de document Word, mais renvoi un message d'erreur car le format .doc n'est pas reconnu a éviter absolument, il y a des logiciels qui font la même chose gratuitement

CONNEXION UTILISATEUR