OpenOffice.org passe en version 7 à 12 ans

Florian Innocente |
La première version publique d'OpenOffice.org for Kids (Ooo4Kids) devrait être annoncée demain. On peut déjà télécharger cette adaptation pour les enfants de 7 à 12 ans de la suite bureautique libre [0.5 - 102 Mo (Intel) et 103 Mo (PowerPC) - Mac OS X 10.4 - VF - logiciel libre].

ooo4kidsintro


Cette déclinaison est à mi-chemin de la première version finale 1.0. Beaucoup de travail reste à faire pour réduire la complexité de l'interface et l'amener au niveau de ce que l'on attend d'un logiciel destiné à de jeunes utilisateurs. Ici, dans le module traitement de texte par exemple, on se retrouve en terrain connu lorsqu'on a déjà pratiqué OpenOffice.org. À noter que cette version utilise déjà comme fondation la prochaine révision 3.2 de son aînée.

On pourra consulter le planning de développement pour suivre l'avancée des travaux. Ses promoteurs invitent d'ailleurs ceux qui en ont l'envie à s'impliquer dans ce projet.

ooo4kids

avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca marche aussi pour les vieux... Y'a plus qu'à changer le titre OOo4Kids&Retired !!!
avatar poco | 
C'est marrant, je suis un fervent adepte Et utilisateur d'Open Office, mais alors là pour le coup faire une version pour les enfants c'est le comble! Le défaut majeur d'OOo c'est son interface à des années lumière de ce qui devrait se faire en 2009. C'est laid, Fouillis, on s'y perd (c'est de la copie Microsoft Windows 98 quoi! A l'opposé de ce qui va capter l'intérêt des enfants. J'aurai plutôt vu la suite iWork4 kids, mais à bien y réfléchir c'est tellement plus moderne et captivant que la version actuelle est déjà utilisable pour les enfatns de cette tranche d'age.
avatar Schwarzer Stern | 
Le titre du document sur la 2e capture est-il en rapport avec un lecteur bien connu de MacGé ? :)
avatar ericb2 | 
@poco : il n'y a pas que Mac OS X qui est concerné ici. Le code est allégé ( 270 Mo au lieu de 400) pour pouvoir tourner (et fonctionne déjà) sur des machines de type netbook, XO, gdium (Linux Mips). J'ai fait une démonstration très concluante avec un céléron 500 et 128 Mo de RAM lors des Rencontres Mondiales des Logiciels Libres à Nantes (merci à Cédric de l'ASRI). Enfin, au sujet de l'interface, nous travaillons avec des étudiants à la modifier : ce logiciel est une expérience, pour essayer de mettre un peu de Fun dans l'apprentissage d'OpenOffice.org.
avatar studdywax | 
moi je pense qu'un gamin qui comprend OpenOffice, il est pret a tout dans le monde informatique apres ça !! --> je sort
avatar ericb2 | 
Juste une fonctionnalité qu'on essaye de mettre en place : il est possible de changer le niveau de l'utilisateur, et de choisir entre débutant, moyen ou expert. Par exemple, on a déjà intégré cette fonctionnalité pour l'assistant de Calc. En mode débutant, l'enfant ne voit apparaître que 8 fonctions; qui correspondent au programme en cours (au lieu de 200 en mode expert). Cette fonctionnalité a été réalisée avec les enseignants, et nous avons plein d'autres idées similaires. Ce n'est pas forcément beau, mais c'est ce dont les enseignants ont besoin.
avatar marcelpahud | 
En tant qu'enseignant pour des enfants dans cette tranche d'âge, je trouve l'idée excellente ! Et le fait que ce soit multiplateforme est parfait vu que le parc informatique des établissement est souvent mixte (en Suisse du moins). Je m'en vais tester ça immédiatement !!
avatar lafonjm | 
@poco : En terme d'UI les nouvelles icones, le SplashScreen, l'ecran d'accueil sont autant de petits détails qui essayent d'améliorer l'expérience visuelle. D'accord cela ne résoud pas tout, mais le projet est jeune et il faut laisser le temps aux développeurs d'acquerir l'expérience nécessaire à l'adaptation du code. De même, dessiner les élements graphiques est extrêment chronophage.
avatar Krynn | 
ericb2 : J'adore le SplashScreen et les icones sont aussi super. Sinon, si on a une demande d'amélioration/correction limitation (reproche qu l'on m'a fait au bureau sur Ooo.org). Ou est-il possible de le signaler en francais. Je suis un peu une tanche en anglais. Merci Krynn
avatar ericb2 | 
@Krynn : Tu as au choix : soit le wiki d'Ooo4Kids http://wiki.ooo4Kids.org , soit la liste de diffusion : http://listes.educoo.org/mailman/listinfo/users Merci pour les encouragements :)
avatar gsinomed | 
oui !!! enfin gimli fils de gloin va pouvoir faire de la burotike
avatar loulou41 | 
Bravo les Gnenfants Bon, je sors :)
avatar KhrisK | 
Enfin un remplaçant pour ClarisWorks for Kids... 10 ans après !!!
avatar poco | 
Je voulais simplement apporter une critique constructive sans renier le boulot de Titans fait par tous ceux et toutes celles qui contribuent à) son dev. OOo est un super soft, indispensable même pour ceux qui ne peuvent/veulent pas MS Office. @Eric2b Est-il pensable que l'on ait un jour une interface (je suis sur Mac) à la iWorks au niveau de la fluidité et de l'ergonomie, ou bien doit on à cause de la copatibilité PC et Linux traîner une interface loin des standards Apple?
avatar ericb2 | 
@poco : tout d'abord, si Apple documentait son API, ou même en proposait une qui ne passe pas par des .nibs, alors on aurait déjà commencé. Ensuite, la portabilité est le gros problème, mais je crois toujours qu'on doit pouvoir implémenter quelque chose de portable via GNUstep et la lib Renaissance (je n'ai toujours pas abandonné mon idée). Un autre problème, c'est que *personne* ne nous aide, ni financièrement, ni en temps de développement, donc ce sera forcément long. L'idée : au lieu de passer par un .nib, on crée un .xml, et la lib Renaissance crée le contrôle natif. Cela fonctionne très bien, sauf la localisation, mais Nicolas Pero (le dév qui a fait la lib Renaissance) à proposé de le faire. Cela devrait aussi fonctionner sous Linux (GNUstep est porté sous Linux), mais pour windows, je sais pas trop, mais pourquoi pas, depuis qu'Itunes et d'autres choses du monde Mac sont portées sous Windows Par contre, le nombre de contrôles à implémenter et le travail à faire est assez monumental.
avatar divoli | 
Je comprends poco et je suis d'accord avec lui. Si OOo est un soft très intéressant et très utile pour beaucoup de gens (et à cet égard on voudrait qu'il soit de plus en plus distribué et adopté), son interface n'est pas des plus avenante, pour dire le moins (quoi qu'il y a eu des progrès au fil des versions). Je ne sais ce qui est possible de faire, mais ce serait bien que l'on ai le même système qu'avec Firefox, où l'on peut choisir parmi les nombreux thèmes disponibles. Cela parait un peu simpliste, mais la première fois que j'ai utilisé Firefox (il y a plusieurs années), j'y ai dans un premier temps renoncé en grande partie à cause de son interface d'une laideur abominable, avant de comprendre que l'on pouvait changer de thème. Et Firefox est, lui aussi, multiplateforme (tout comme l'est la grande majorité des extensions et des thèmes proposés). Il n'y a pas à dire; pour un utilisateur lambda, le choix de l'interface compte presque tout autant que le soft en lui-même (même si pour un développeur cela peut paraitre futile), tout simplement parce que c'est la première chose que l'on voit, et si c'est trop moche et peu ergonomique ça ne donne pas forcément envie d'aller plus loin. Je pense que les développeurs font une erreur de (trop) négliger ce point. Peut-être que l'on se dirige vers un système de ce genre avec Renaissance, je ne sais pas...
avatar M-Rick | 
@ ericb2 Il y a aussi une version de GNUstep pour windows http://www.gnustep.org/experience/Windows.html
avatar ericb2 | 
@divoli : ce n'est pas de la négligence. 8 millions de lignes de code, et personne n'aide ... (je rappelle que je suis simple volontaire) @M-Rick C'est super intéressant, merci. Ce que je ne sais pas, c'est quel sera le prix à payer pour intégrer la lib Renaissance dans le Bundle (combien d'autres libs faudra-t-il ? Mais c'est un début :)
avatar poco | 
@ericb2 Merci pour tes explications. Il semblerait que OOo soit développé par une petite équipe dont tu fais partie, selon tes dires? (c'est donc peut-être un developpement Français?) Je croyais (ô grossière erreur) que SUN aidait d'une manière où d'une autre le projet, je me trompe donc? Je ne suis pas developpeur, mais je pensais que ce genre de soft séparait le "moteur" de l'interface (comme avec les CSS dans les pages web). Et donc qu'il était relativement "facile" pour certains éléments de l'interface (Icones, arrières plans etc…) de "parser" un fichier et de se vétir de cette nouvelle interface. Ce qui doit être le cas de Firefox cité plus haut. Il semblerait aussi que diverses administrations et grandes Stés (rumeurs?) aient adopté OOo. N'y a-t-il donc pas moyen qu'elles contribuent même modestement à faire vivre l'équipe, même en partie? Personne de riche, ne "hait" (attention 2nd degré) donc assez l'égémonie de Microsoft pour faire un don substantiel?
avatar Florian Innocente | 
@ Schwarzer Stern : je voulais voir si certains allaient regarder jusque dans la barre titre du document, eh oui :-)
avatar Silene | 
@ericb2 Puisqu'enfin je tombe sur un participant actif à OpenOffice parlant français, j'en profite pour te demander de faire passer ma question: serait-il possible de prévoir dans le traitement de texte un raccourci clavier permettant de transformer l'élément sélectionné (lettre, mot, paragraphe) dans une casse différente. Celà existe sous word et me permet de passer de minus à majuscule par un simple "Shift + F3" ce que j'apprécie beaucoup, et qui me manque cruellement avec OOorg. Merci d'avance.
avatar Bepe | 
Ben moi je dis BRAVO !!!! Installé aujourd'hui même sur le réseau de l'école (Mac PPC /Intel), testé par mes pitchounets de 6/7 ans : adopté !! (Mais non pas Hadopi) Même les instits ont été bluffé :-) On va tester en profondeur, mais grosse révolution dans l'accessibilité. Jamais je n'aurai démarré une initiation au traitement de texte avec des petits de CP avec Ooo, mais là … ChapOoo bas :-) PS : http://wiki.ooo4kids.org/index.php/Donate/fr PS : Adhésion à EducOOo : http://www.educoo.org/pages/contribuer/

CONNEXION UTILISATEUR