10.6 Serveur : Amélioration de la configuration de base

La redaction |
L'un des grands problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs de Mac OS X Serveur se trouvait dans la difficulté à comprendre et à configurer les bases comme les DNS et l'Open Directory. Une mauvaise configuration de ceux-ci peut entraîner un dysfonctionnement de nombreux services et il est facile de se retrouver avec un serveur des plus instables.

Cherchant à simplifier au maximum la tâche, Apple a intégré dans l'assistant du 10.6 Serveur, un nouveau système de configuration qui semble bien mieux conçu que dans les précédentes versions (même en mode avancé). Le travail effectué est simple, mais très efficace dans la mesure ou l'on comprend ce que l'on fait, comme toujours.

Une fois que les réglages du réseau sont effectués, l'assistant de configuration du serveur va demander au serveur DNS configuré si un "nom" existe pour l'adresse IP entrée. Si la réponse est positive, le serveur affichera automatiquement le résultat et l'assistant configurera le service Open Directory sur cette base. Par contre si la réponse est négative, Apple a mis en place un système qui activera automatiquement un serveur DNS local utilisant les informations que vous avez entrées. Pour mieux comprendre quelques images ci-dessous.

Tout d'abord, l'assistant contrôle si l'adresse IP correspond à une entrée DNS, dans notre cas il ne trouve rien et nous demande d'entrer manuellement l'adresse complète de la machine.



Dans un deuxième temps, le serveur contrôle si tous les réglages entrés sont corrects et configure automatiquement le serveur.



Le résultat est très intéressant et permettra à de nombreuses personnes d'économiser un temps précieux. Une configuration de base du serveur DNS est ajoutée en tenant compte des réglages entrés précédemment dans l'assistant.



Sur la base solide de ce nouveau serveur DNS, le service Open Directory est automatiquement activé et configuré pour tirer parti du LDAP et de Kerberos.


avatar oomu | 
ha Kerberos !
avatar duke_fsc | 
Bah je vais commencer à m'inquiéter pour mon boulot moi si ça continue.... :p
avatar PEM8000 | 
Acheter une licence serveur et avoir ce type de responsabilités sans savoir ce qu'est un DNS ou ne pas savoir le configurer c'est presque suicidaire. Il faut bien commencer un jour, je suis d'accord, mais ne brusquez pas le passage à un nouveau serveur de production et suivez au moins la formation de base sur Mac OS X Server.
avatar Bassman | 
"Acheter une licence serveur et avoir ce type de responsabilités sans savoir ce qu'est un DNS ou ne pas savoir le configurer c'est presque suicidaire." J'allais dire la même chose…
avatar funatik2k | 
@ Bassman Perso j'ai acheté Mac OS X Server pour mettre sur mon Mac Pro et héberger mon site pro + mails, FTP, serveur de fichiers, etc depuis chez moi. Je pense m'y connaître assez bien mais j'ai quand même eu du mal à configurer les DNS / Opendirectory car le programme répond bizarrement. J'ai l'impression que Mac OS n'aime pas qu'on touche à ces infos…
avatar PEM8000 | 
@funatik2k si c'est pour bidouiller ou pour couvrir un besoin perso uniquement, OK. Mais quand un bureau ou une boite entière dépend d'un seul serveur et que ce dernier est entre les mains de celui qui a aidé à bricoler les partages de fichiers ou une imprimante réseau, on file à la catastrophe. Le DNS, l'OD et Kerberos sont(étaient ?) chatouilleux, il ne faut pas hésiter à redémarrer quand ça ne marche pas du premier coup.
avatar funatik2k | 
@ PEM8000 : Oui bien sûr, c'est comme pour tout : quand tu veux du boulot bien fait et un vrai réseau, il faut payer quelqu'un dont c'est le métier.
avatar kostoglotov | 
Et pendant que les responsables IT essayent de se rassurer entre eux sur les forums, des utilisateurs normaux utilisent en agence de pub Mac OS X Server installé sur des XServes (avec un XRaid aussi, allez) et ce, depuis des années, sans avoir jamais rien pigé à DNS, OpenDirectory et leurs copains … Suffit juste d'avoir de bons backups …
avatar guillaumegete | 
[quote= kostoglotov]Suffit juste d'avoir de bons backups …[/quote] Et de ne pas vouloir faire autre chose que du serveur de fichiers… Parce qu'iCal Server et bien d'autres services ont besoin d'OD et donc du DNS.
avatar kostoglotov | 
Je sais bien — j'ai lu tout bouquin … Et malgré tout, j'ai quand même laissé tombé la mise en place d'un machin DNS tellement c'était complexe pour un non-in IT ié. Donc partage de fichiers, certes, mais aussi serveur de sauvegardes. Dans notre petite agence, les graphistes n'ont pas besoin d'autre chose que d'espace de stockage et une mise à dispo immédiate de tout les jobs en cours. Et pour ces petites choses, pas besoin de DNS, ni d'un service IT dédié …
avatar poco | 
A part çà, quel intérêt de la maj de server 10.5 en 10.6?
avatar iNabil | 
@ poco : eh bien c'est d'avoir un os qui est plus fluide, peut utiliser autant de GO de RAM que l'on veut, qui consomme moins d'énergie, etc etc
avatar le_jax | 
Je suis d'accord, il faut avoir des connaissances en plein de chose pour administrer correctement un Mac OS X Server... Et c'est pour ça que Guillaume et moi nous écrivons des livres pour aider tout à chacun. Rappel, le livre de Guillaume est disponible dans toute les bonnes crémeries et le mien au Monde en Tique (version papier), sur mon site (version PDF, [www.foucry.net] ) et sur l'AppStore (version iPhone). J'espère que ça ne se voit pas trop :-)

CONNEXION UTILISATEUR