Apple reconnaît un défaut de charnières sur les MacBook Air

Florian Innocente |
Différents problèmes touchant la charnière des MacBook Air sont maintenant pris en charge par Apple (tous les modèles, même si la machine est hors garantie). Une fiche technique en fait le détail. Ce sujet avait pris de l'ampleur au début de l'année (voir l'article MacBook Air a la charnière fragile).

Apple liste quatre situations pouvant mener à une réparation gratuite : impossibilité de fermer l'écran ; la partie plastique située de part et d'autre de la charnière qui serait cassée ou fendue ; un jeu supérieur à 2,54 cm lorsqu'on ouvre ou ferme l'écran et enfin si l'écran se referme tout seul lorsqu'il est ouvert avec un angle de 30°.

Le MacBook Air peut être alors amené à un centre de maintenance. Il est aussi possible de se faire rembourser par Apple une précédente réparation sur cette charnière, dès l'instant où le problème n'avait pas été causé par l'utilisateur.


airhinge-lg.jpg

Tags
avatar françois bayrou | 
Quelques cas isolés.... La minorité qui fait du bruit sur les forums... etc. etc. :)
avatar shenrone | 
Et la pomme n'envisage pas d'améliorer les dites charnières? Qu'en est il de la rev C?
avatar shenmue | 
@F.Bayrou:"Quelques cas isolés.... La minorité qui fait du bruit sur les forums... etc. etc. :)" Apple n'a jamais prétendu ici qu'il s'agissait de cas isolés. Et le rapprochement avec le cas des Iphones, puisque c'est cela que tu sous entends, n'a rien à voir à priori. Pourquoi diable voulez vous qu'Apple soit TOUJOURS responsable et qu'en effet à chaque problème qui surgit sur un forum, ce problème soit dû, comme ici, à un défaut structurel touchant potentiellement tous les appareils ? Apple fait son travail en essayant de voir si cela touche une série ou tous les produits, ou aucuns, ou s'il n'y a pas de problèmes. Ils ne sont pas là pour faire plaisir à une frange minoritaire d'utilisateurs qui voudraient qu'ils se flagellent dés qu'un gars reporte un "pet" sur son mac. Et encore heureux...
avatar lz700 | 
Ca a été mon cas et j'ai du me battre avant qu'ils acceptent... comme quoi si ca m'était arrivé un peu plus tard j'aurais eu moins de souci mais j'espère aussi qu'ils vont améliorer ces charnières sur la rev C
avatar shenmue | 
@Shenrone:"Et la pomme n'envisage pas d'améliorer les dites charnières?" Comme souvent, cela a déjà dû être fait sur les nouveaux modèles. Exemple clair qui montre qu'Apple réagit mieux que certains ne le disent ici. la partie coque clavier des MBP unibody étaient parfois critiquée pour sa trop grande finesse sur les bords engendrant un effet "coupant". Sur les derniers modèles, les bords sont très légèrement arrondis, éliminant ce type de problèmes. Dans d'autres cas, ils mettent trop de temps et ne reconnaissent pas assez vite les problèmes (comme les écrans des Imacs dernièrement), mais GENERALEMENT, ils font ce qu'ils faut.
avatar DrFatalis | 
Bien Apple, trés bien de prendre cela en charge même hors garantie... Mais quid de la non disponibilité du MBA pendant les réparations ?
avatar Le Chapelier | 
@ shenmue : "@F.Bayrou:"Quelques cas isolés.... La minorité qui fait du bruit sur les forums... etc. etc. :)" " En même temps, tu t'adresses à François Bayrou, donc... la minorité, il connait. Au fait... il a fini par un :-), donc, inutile de t'enflammer. Respire !
avatar shenrone | 
Disons que dans mon cas ca surprime un point qui me fait encore hésiter a acheter le MBA
avatar Un Vrai Type | 
@ françois bayrou : En quoi c'est incompatible ? Franchement, tu ferais mieux d'être logique plutôt que de penser qu'on est des fanatiques etc... Ton discours est imbuvable, même en sous entendu... Oui, WV a rappelé une voiture pour une "paille" dans le joint de culasse. Tu en conclus que la majorité des WV ont des pailles ? Dès fois, j'aimerai que vos neurones se coordonnent avec de la logique de base. (Vous savez, les règles "si a implique b et que b implique c alors...") Et vous en cantonnez à ça, pitié... Vos généralisations sur les cons qui osent ne pas détruire Apple à la première occasion sans preuve, ça devient lourdo (Comme pour l'histoire des iPhone, sans retour au SAV, Apple ne pouvait que répondre : On est pas au courant. Croire que c'est un mensonge ou n'importe quoi d'autre, c'est DEBILE puisque ILLOGIQUE). Bref, garde tes commentaires ou bien dis nous combien de tes macbook air ont eu un problème... (ici 0 sur 5... Mais je suis probablement un menteur, moi ou mes clients...) PS : Avec Toshiba ou HP, il n'y aurait JAMAIS eu de prise hors garantie... Voir les antécédent sur les cartes mères défectueuses. Et on parle bien de carte mère, pas une charnière où l'utilisateur aurait pu en avoir mauvais usage... PS2 : La phrase précédente n'implique pas l'affirmation "les utilisateur ont eu un mauvais usage". Inutile de tenter de troller là dessus (a moins d'avoir un nombre négatif de neurone en fonctionnement, mais ça commencerait à devenir pathétique plus que gonflant).
avatar spleen | 
Surtout, gardez le texte de cet article. Dans quelques semaines, vous pourrez remplacer "défaut de charnière sur les Macbook Air"" par "défaut de batterie sur les iPhone".
avatar JackosKing | 
Heu en gros faut avancer les frais de réparation? Je ne comprend pas, j'ai toujours trouvé que la charnière de mon MBA avait du jeu. Mais j'ai pas les moyens d'avancer les frais de réparation... (et oui on peut l'avoir en cadeau!).
avatar NicoMac | 
@JackosKing Tu es sûr que tu as bien lu ?
avatar Osteres | 
Cela me rappelle la vidéo d'un mec anti-mac qui c'était donné à cœur joie de planter son écran de MBA à coup de couteau parce que la charnière de celui-ci comportait un défaut.
avatar kitetrip | 
Ce n'est pas souvent qu'Apple propose une réparatation gratuite, même hors garantie...!
avatar Yohmi | 
Et toujours rien pour les écrans de Macbook Air craquelés ? J'ai reçu un bout de plastique dans l'œil pendant que j'écrivais un courriel.
avatar N3ox | 
Shenmue, pour répondre au sujet des "bords coupants", ça n'a pas été véritablement corrigé sur les nouveaux macbook alu. J'ai eu un mbp avec les bords bien arrondis, c'était effectivement agréable, mais aussi un autre, plus récent, qui avait les bords "coupants" comme mon premier mb alu ;)
avatar Un Vrai Type | 
@ spleen : Dans AUCUN cas recensé, la batterie est en cause (l'iPhone n'était pas anormalement chaud, il continue de fonctionner normalement etc...) De plus une notion de base sur le verre (ou mieux, le verre recuit) aurait du t'éviter cette stupide réaction. Mais bon, la logique, c'est apparemment pas un cadeau de naissance...
avatar Arnaud de la Grandière | 
@ osteres: oui, la vidéo s'était retrouvée sur le blog : http://www.youtube.com/watch?v=4sVlRowq-uQ le voilà bien puni ;¬)
avatar Atlante | 
Wow c'était pas déjà fait? Dans le même genre il y a aussi les vis sous le trackpad qui se dévissent donnant du jus au click, qui devient inutilisable une fois qu'elles sont totalement partit. C'est moins ennuyeux, mais ça a affecté les 3 MBA que j'ai eu. :)
avatar françois bayrou | 
@shenmue : je ne faisais aucun rapprochement avec le problème des iphones, et je ne faisais pas allusion à Apple qui aurait prétendu que ce sont des cas isolés. Je n'ai pas dit ca. Je faisais allusion au discours de certains sur les forums et commentaires :) Entre ceux qui accusent systématiquement apple de défauts structurels touchant tous les appareils, ( ce que je ne fais pas ) et ceux refusant systématiquement la moindre éventualité d'un défaut structurel ( ce que tu fais ) il y a un juste milieu je pense...
avatar françois bayrou | 
@shenmue : Voilà un exemple type de réaction de l'époque où on découvre le défaut. A relire a postériori quand Apple a reconnu le défaut, qui est bel et bien structurel :) "- Je ne pense pas que le mba soit plus fragile qu'un autre, mais la charnière est typiquement le truc qui casse - je regarde parfois les gens en boutique, ils sont violents ( ... )
avatar françois bayrou | 
@Un Vrai Type "Comme pour l'histoire des iPhone, sans retour au SAV, Apple ne pouvait que répondre : On est pas au courant. Croire que c'est un mensonge ou n'importe quoi d'autre, c'est DEBILE puisque ILLOGIQUE)." C'est toi qui n'est pas logique et qui comprend ce que tu veux. Ou est ce que j'ai dit que c'était un mensonge ? sur un commentaire d'article j'ai dit que c'était gonflé de leur part de dire qu'ils ne sont pas au courant et franchement ca l'est : quand on en est au 10eme cas, que LCI en parle, et que la DGCCRF a d'ores et déjà contacté Apple, qu'ils disent ne pas savoir d'ou vient le probleme je veux bien, mais pas qu'ils ne sont pas au courant ! Et à part cette petite observation je n'ai jamais dit qu'Apple était responsable. J'attends de voir les explications et résultats d'analyses, comme toute personne LOGIQUE. Ce qui est DEBILE c'est d'accuser systématiquement les clients, et d'avoir recours aux arguments les plus minables, jusqu'au délit de faciès ( après ceux sur les marseillais ou les aixois, j'ai lu sur mac4ever, des commentaires atterants sur un maghrébin ) avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et encore une fois, pour être sûr que tu m'aies bien compris, je pense qu'on a rien à reprocher à Apple pour le moment, pas plus qu'aux clients. Ce sont peut être des affabulateurs, mais pour le moment on n'en sait rien. Et sinon merci pour ta refléxion, d'une lecture très agréable : si j'étais un peu parano j'aurais l'impression de m'être fait traiter d'abruti aux neurones mal coordonnés, et de débile illogique :) "Bref, garde tes commentaires ou bien dis nous combien de tes macbook air ont eu un problème" Je n'en ai pas, mais on sait à présent que ce produit a un défaut structurel reconnu. Et tant mieux si ta brigade de mac book air se porte bien. Pourvu que ca dure ! ^^
avatar Psylo | 
"Apple reconnaît un défaut" Rien que ça c'est énorme, et c'est peut-être bien le genre de détail qui font qu'Apple a toujours un léger mieux que les concurrents en SAV.
avatar youpla77 | 
Cf la news ici même : https://www.macg.co/news/voir/133949/macbook-air-a-la-charniere-fragile "Chez Apple, on ignore pour le moment le problème. Dans certains Genius Bars, on refuse de le prendre en considération, arguant qu'il s'agit là d'accidents (sous-entendu, c'est la faute de l'utilisateur) et non d'un problème de fabrication. " Perso je n'ai jamais eu à me plaindre du SAV apple, ils ont remplacé la coque fissurée de mon macbook blanc hors garantie. Au début, quand j'ai vu des fissures sur mon macbook, je suis allé sur des forums pour voir si j'étais un cas isolé ou non. Je me souviens que sur les forums, les gens disaient que c'était à cause des utilisateurs qui refermaient le capot trop brusquement... Bref prenez un peu de recul avant de dire que c'est faux, que c'est impossible.
avatar JayTouCon | 
quand un constructeur prend en charge des réparations hors garantie c'est pas pour faire joli ou gentil, c'est surtout qu'en cas de procès ca lui couterait bien plus. class action ou simple garantie des vices cachés ici en france.
avatar Un Vrai Type | 
@françois bayrou : 10 cas dont 10 refus de renvoyer au SAV... Tu ne crois pas que c'est en mensonge, donc tu n'es pas débile, j'accusai ouvertement les médias et les "journalistes" (franchement honte à vos cartes...) Si tu as suivit l'histoire, la réponse Par contre le fait de reconnaître un problème n'en fais pas pour autant une généralité. Et oui, c'est pénible les gens qui défendent les "autres inconnus du net" qui dans biens des cas n'existent même pas (voir les hoax ou le conflit magnifique d'Apple et des développeur sur l'AppStore (5 noms qui reviennent en boucle et AUCUN journaliste pour lever l'évidence ? De qui se moque t'on) ). En somme, il y a l'information et ce qu'on en déduit. Je vois surtout des déducteurs sur du vide et c'est pénible.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
bonjour j'avais la charniere droite de macbook air 2008 cassée plus l'ecrans brulé par le pad je savais grace au forum que la reparation de la charniere etais prise en charge par apple donc je suis allé chez iconcept a pau et apres 1semaine ou il a fallut que je les appelles 2 fois j'ai eut mon devis soit disant que apple ne prenais pas en charge et le devis etais de 575euro donc j'ai refuse j'ai fait emmener mon macbook air 13pouce a l'apple store de lyon et quelle ne fut pas ma surprise quand en 5j ils me l'ont rendu reparer ecrans changé et coque avant changée gratuit le tout!!!!! resultat merci apple!!! et aurevoir tous les revendeurs agree!!!!!

CONNEXION UTILISATEUR