Snow Leopard : un utilitaire pour passer le noyau en 64 bits

Christophe Laporte |
Essentiellement pour des raisons de compatibilité, le noyau de Snow Leopard se chargera en 32 bits. Apple a sans doute fait ce choix pour laisser du temps aux fabricants d'extensions système et de pilotes de revoir leur copie.



32- or 64-bit Kernel Startup Mode Selector [1.0 - 1.6 Mo - US - Mac OS X 10.4 - Donation] est un petit logiciel qui s'assure que votre ordinateur est bel et bien compatible 64 bits. Si tel est le cas, il vous permet très simplement de paramétrer le noyau afin qu'il démarre en 64 bits. Il est bien entendu possible de faire machine arrière et de repasser en 32 bits.

Sous Leopard ou Tiger, 32- or 64-bit Kernel Startup Mode Selector se contente de vous dire si le kernel pourra ou non se charger en 64 bits sous Mac OS X 10.6.
avatar Jean Claude Dusse | 

Génial, surtout pour les gosses en Inde...

avatar Frodon | 

Pour info, cet utilitaire ne fait qu'ajouter le flag noyau (kernel flag): arch=x86_64. Comme indiqué sur le site, cela ne fera pas démarrer miraculeusement sur le noyau 64bits les machines non supportées tel que les machines 32bits (évidement), les machines 64bits mais à EFI 32bits, et les MacBook et Mac Mini (le boot en 64bits est non supporté à priori sur ces machines, sauf si cela a changé pour la version finale)

avatar iNabil | 

.... je me demande à part pour pouvoir gérer plus de ram quel intérêt ça a, si c'est juste pour ça l'intérêt pour monsieur tout le monde est inutile

avatar AuGie | 

Ouais enfin je comprend pas, ca marche pas trop. Sur le MacbookPro, si j'active start in 64 bits, ca redemarre et quand je vais dans le moniteur d'activité, ben le kernel est toujours en 32 bits, idem dans les infos systemes. J'ai pourtant réussi à demarrer le kernel avec 6+4. Maitenant que j'ai mis ce prog, ben ca demarre plus du tout en 64 :/ Spa grave non plus mais bizarre. Macbook Pro Unibody middle 2009 :)

avatar free00 | 

Qu'est-ce que ça signifie : Processeur 64 bits, EFI 32 bits et Kernel 32 bits ?
Si j'ai un processeur 64 bits, pourquoi je ne peux pas avoir un noyau 64 bits ?

avatar divoli | 

On ne peut pas s'attendre à des màj EFI ?

C'est quand même assez confus, cette histoire...

avatar your'z | 

Mac Pro première génération, 10.4 : 32 bits partout :)
Je testerai tantôt à la maison avec mon early 08 8*2.8 en 10.5 et 10.6.
Il y aura peut-être une bonne surprise…!

avatar Luc_J_Bourhis | 

@your'z
Les processeurs d'un Mac Pro 1ère génération sont des Xeon et les Xeon sont 64 bits. Par contre, l'EFI est 32 bits. Il n'a pas l'air de marcher très bien cet utilitaire si il te dit que ton Mac Pro a un processeur 32 bits! Où alors je n'ai pas compris ta remarque.

avatar Psylo | 

@free00 [i]Si j'ai un processeur 64 bits, pourquoi je ne peux pas avoir un noyau 64 bits ? [/i]
Si tu as un processeur 64 bits, tu peux tout à fait avoir le noyal de ton OS 64 bits... avec Windows, Linux, divers BSD, mais pas avec Snow Leopard. Apple a décidé que non. A moins qu'on voit arriver une update des firmwares.
Alors oui, c'est un détail, du pinaillage, etc.... mais c'est tout simplement inadmissible.

avatar Luc_J_Bourhis | 

Je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a travaillé à Apple et dont la tante connaît quelqu'un qui travaille toujours à Apple, qui aurait été aperçu en train d'expliquer entre deux bières qu'effectivement, à une date qu'il ne pouvait pas révéler, Apple ferait les mises à jour nécessaires pour que le noyau tourne en 64 bit sur tous les macs à processeurs 64 bits.

Sérieusement, prenez un bon bouquin et relaxer vous les gars! Que ceux qui ont besoin de plus de 32 Go de mémoire dans la salle lèvent le doigt? Personne? Quelqu'un aurait-il une application qui passe le plus clair de son temps à faire des appels aux noyaux? Personne? Alors, profiter des derniers jours de vacances en attendant les gains de performances des applications 64 bits dans Snow Leopard.

avatar tdml | 

@Psylo
merci, mais ma vieille imprimante laser marche encore très bien, et je n'ai pas envie d'en changer juste parce que des petits capricieux en veulent une plus grosse.
Comme je n'ai pas d'espoir, vu l'âge de la bête, que le driver soit mis à jour (je parle bien de l'imprimante ;), je suis très content de pouvoir démarrer en 32bits. Je ne cite que l'exemple de l'imprimante parce qu'il correspond à quelques millions de situations (et oui, le mac ne tourne pas QUE dans les chambres d'ados, mais aussi en entreprise)
Ce serait inadmissible qu'il n'y ait PAS de possibilité de démarrer en 64bits, or il y en a.

avatar Gauthier | 

Ca augmente vraiment les performances d'avoir le kernel en 64 bits ?

avatar marc_os | 

C'est tout simplement I NA DMI SSIBLE
Une honte !
Un SCANNDÂLE !

:P

avatar ederntal | 

Ce qu'il faudra voir c'est la réelle différence entre 32 et 64bits dans la vie de tous les jours.

avatar your'z | 

@Luc_J_Bourhis :
Je sais bien que mes CPU sont en 64, c'est Cinema 4D qui me l'a dit :)
C'est cet utilitaire qui me dit CPU, efi et kernel en 32 bits.

En même temps, cet utilitaire est fait pour fonctionner avec Leo ou SL… Et je suis en Tiger.

C'est pour ça que j'ai dit que je testerai tantôt à la maison où j'ai un octo sous Leo et SL. :)

avatar spacetito | 

Le 32 Bits est de toute manière plus rapide pour nous tous a 99%.

avatar Arsenal Gear | 

Mouais, je vais faire confiance à Apple et à son utilitaire d'installation, qui me donnera sans doute le paramétrage optimale. ^^

avatar Shralldam | 

L'EFI32 sera certainement mis à jour sur les machines 64-bits dans les mois à venir. De toute façon pour l'instant on profitera surtout de l'allégement du système et de ses applications qui devraient le rendre plus réactif ; en ce qui concerne les applications tierces, faudra attendre que leur code soit vraiment optimisé, car à en lire l'interview des développeurs sur MacG, la plupart se sont pour l'instant contentés de recompiler leurs applis avec le nouvel XCode plutôt que de revoir leur code. Ce que je peux comprendre en partie : ça prend du temps (et est-ce utile ?), mais d'un autre côté ils ont les builds de SL depuis pas mal de temps ce qui leur aurait permis de déjà revoir certaines portions de leur code.

avatar Psylo | 

[i]Ce serait inadmissible qu'il n'y ait PAS de possibilité de démarrer en 64bits, or il y en a.[/i]
Ben non justement.... il n'y en A PAS. Cpu 64 bits, EFI32 bits..... circulez.

avatar Gimli fils de Gloin | 

On s'en branle du noyau 64 bits.

avatar xum | 

C'est marrant se débat 32/64 bits...rejeté le 64 bit par manque d'applications 64 bits, c'est un peu comme rejeter le dual core par faute d'application optimiser pour le multi process...

Faut se decider a faire le pas, parce que tant que le 32bit est entretenu, ca va pas pousser les developpeurs à migrer plus vite sur le 64bit (ca fait au moins 5ans que les OS 64bits sont presents (windows ou linux) et pourtant...), et donc nos cpu ne seront pas pleinement exploités...mais bon c'est tout a l'image de l'homme, un gros cerveau utilisé a 10%, des gros moteurs de voiture avec des limitations sur route a 50%...ya pas a dire, on aime avoir le cul entre deux chaises mdr

avatar Shralldam | 

@Gimli
Chacun a le droit de donner son avis, mais je constate qu'à de très nombreuses reprises, tu formules les tiens avec des affirmations vulgaires qui finalement, n'apportent rien à la discussion. Mais bon, j'imagine que dans quelques instants tu vas m'envoyer balader avec la même finesse qui te caractérise. :-)

avatar spleen | 

Quel bordel !!!
Il vaut mieux en rire....

avatar your'z | 

De toute façon, tout le monde veut du 64 bits, mais pourquoi faire ?
Surfer plus vite ?
Taper plus vite dans Word ?

Que les pros (video HD, 3D, son) s'en plaignent, je peux comprendre. N'oublions pas que cette minorité est de l'ordre de 5 à 10%. Je bosse dans une boite pro mais pour bosser à la maison, ça tourne déjà très bien…
Mais monsieur et madame tout le monde, arrêtez de déconner, tout ce que vous voulez, c'est mettre votre core2duo dans le rouge en lançant adium, safari et iTunes…

Pffff…

avatar JayTouCon | 

c'est plus snow leopard c'est string léopard alors

avatar xum | 

@your's: c'est pas tant pour aller plus vite, mais pour gagner en confort d'utilisation, en ayant une meilleure gestion de la memoire, des processus, voir meme optimiser les echanges proc/carte graph au passage, faire un systeme plus reactif / confortable pour l'utilisateur sans forcement avoir un proc a 7GHz

Apres je ne suis pas expert dans ce domaine, donc je ne m'avancerai pas d'avantage. :)

avatar lukasmars | 

"De toute façon, tout le monde veut du 64 bits, mais pourquoi faire ?"

Mais est ce que vous pouvez faire preuve de constance un peu ?( pas vous particuliérement mais les Apple fans .
La principale justification à l'upgrade de snow leopard, c'etait justement le passage en 64 bits (parce que open Cl et grand central, on peux dire que c'est du vent à l'heure actuelle , ou plutot une promesse sur l'avenir )
Or là, depuis quelques jours, on sais que le kernel demarrera par defaut en 32 bits et vous adaptez votre discours !
Que je me souvienne, PERSONNE ne disais que le 64 bits etait inutile quand Schiller faisait baver tous le monde lors des keynotes ! Et d'un coup , hop, les gens qui se plaignent sont devenus des grincheux .
C'est chiant ces revirements de position pour rester dans la ligne officielle de Apple !

avatar JayTouCon | 

http://www.apple.com/fr/macosx/technology/ :

'tout le monde passe de la technologie 32 bits à la NORME 64 bits', dixit la pomme

avatar Gimli fils de Gloin | 

Hralldam : on a deja répété 10000 fois qu'un noyau 64 bits n'est nécessaire qu'en cas d'adressage de plus de 32Go de RAM. Ca commence a saouler on dirait que les raleurs ne lisent pas ! alors je me mets a leur niveau :)

avatar Gimli fils de Gloin | 

Lukamars : vas tu enfin comprendre que les applis 64 bits tournent parfaitement bien avec un noyau 32 bits ?

avatar Shralldam | 

@Gimli
Ah, tu vois quand tu veux ;-)

avatar Psylo | 

C'est vraiment de la mauvaise foi...
Un environnement 64 bits sur un kernel 32 bits, c'est totalement stupide et injustifiable. Mais bon on est habitués. Les précédents kernels 32 bits d'OSX compilés pour i386, c'était déja risible.
Snow Leopard, possède de superbes technologies, c'est indéniable. Mais certaines boulettes sont tellement grosses que personne ne les remarques. Cette histoire de Kernel et d'EFI, c'est hautement critiquable.
Et si on accepte de critiquer et de descendre Microsoft, Linux et d'autres, sur des erreurs de conceptions, d'usage ou de politique. Il est juste de constater et de discuter aussi des erreurs flagrantes et indéniables sur OSX et les produits d'Apple.
Là on a des machines bridées par le firmware de l'EFI sans AUCUNE raison (faire croire aux clients que leur machine est dépassées ?) L'optimisation,les réglages d'un kernel ne sont pas limités a la compilation 32 ou 64 bits. Apple elle même, explique que le 64 bits saybonmanjézan, mais que pour le kernel on va rester sur du 32.
Espérons une mise à jour firmware ou un hack (sans doute peu difficile).

avatar jmlfl | 

[quote]mais bon c'est tout a l'image de l'homme, un gros cerveau utilisé a 10%[/quote]
Je n'ai jamais compris cette histoire de 10%. D'où il sort ce chiffre? Si le scientifique qui a trouvé ce chiffre n'utilise que 10% de son cerveau, je préfère ne pas lui faire confiance ;-)

Intermède philosophique à part, est-ce que le fait que DVD Player ne soit pas 64 bit pourrait corroborer la rumeur selon laquelle un hypothétique iTunes 9 prendrait en charge la lecture DVD, une version 64 bit de iTunes qui mettrait ainsi DVD Player au rebut? Front Row (cité aussi comme restant en 32 bit sur le site d'Apple) attend peut-être aussi la refonte d'iTunes.

Quant à Grapher, je ne vois pas trop pourquoi il n'évolue pas en 64 bit. Cela aurait été une application toute désignée pour cette évolution.

avatar JayTouCon | 

@aux experts :

si on lit bien le passage sur le site de la pomme concernant le 64 bits c'est assez contradictoire :

d'un côté on dit que le matou réfrigéré est prêt pour la 'future' technologie, mais clairement que les 4 Go embarqués seront insuffisants pour tirer partie de cette technologie. or au catalogue kikia du 16go de ram? c'est vraiment pas clair du tout.

avatar xum | 

@jmlfl: c'est un peu un bon gros mythe populaire...

un peu de lecture: http://www.lefigaro.fr/sciences/20061108.FIG000000033_utilise_t_on_plus_de_de_nos_neurones.html

A noter:
Toutes ces techniques ont démontré que 100 % des neurones sont utilisés bien qu'en moyenne, à un moment donné, seuls 5 % des neurones travaillent en même temps.

avatar neckaros | 

Dommage que les premiers MacBook Unibody ne puissent pas booter en 64Bits :(

avatar Psylo | 

Ah mais si, ils peuvent booter en 64 bits.... tous les autres OS sauf OSX !
monde de merde !
xD

avatar Shralldam | 

Snow Leopard n'est pas encore sorti, on ne sait encore rien du fait si l'EFI32 sera maintenu sur les machines concernées, alors ce serait bien d'arrêter de râler. Si Apple confirme qu'elle ne fera rien du tout pour ces machines, là vous pourrez vous lâcher. J'en ai marre de lire de "l'inadmissible" ou de "l'insupportable" à propos de produits dont on ne sait pas encore grand chose à long terme.

avatar Lictor | 

Pour ceux qui affirme que le 64 bits ne sert à rien à part pour dépasser les 4 Go de RAM, vous confondez OSX et Windows! Ce que vous dites est vrai dans le cas de Windows, pas dans le cas d'OSX!

En 32 bits, il y a 4 Go adressable. Il y a différentes stratégies pour les utiliser.
Windows sépare ça en deux partie : de 0 à 2 Go, l'application en cours, de 2 à 4 Go, l'OS. Inconvénient, une application ne peut pas utiliser plus de 2 Go. Avantage : l'application voit directement l'OS et peut faire des appels systèmes.

OSX ne fait pas de séparation. Une application peut adresser 4 Go et l'OS aussi. Mais pas les deux en même temps. Quand une application veut faire un appel à l'OS, il y a un changement de contexte : le système sauvegarde l'état de l'application (registres, pile...) et bascule sur l'OS pour exécuter l'appel. Et la même chose au retour. L'avantage, c'est que si on a 4 Go de RAM, ils seront utilisables par l'application (- la RAM utilisée par le GPU sur les MB et iMac). L'inconvénient, c'est que chaque appel système dégrade les performances. C'est, entre autres, ce qui explique qu'Apache ait des performances médiocres sous OSX : c'est une application qui fait un nombre considérable d'appels systèmes.

C'est tout à fait dans la logique de ces deux OS. NT était destiné à des serveurs, donc à des programmes faisant de nombreux appels au système. OSX était destiné à des applications graphiques, dont ayant besoin de plus de RAM.

Donc, dans le cas de Windows, le 64 bits ne sert à rien, à part exploiter plus de RAM. Sur OSX, le 64 bits sert à exploiter plus de RAM *et* à améliorer les performances pour tout ce qui est système.
Accessoirement, OSX est utilisé par énormément de graphistes, donc une population qui a besoin de RAM pour utiliser Photoshop, faire du montage vidéo... Par exemple, en photo, on dépasse très facilement les 4 Go que ça soit sous Capture NX ou sous Photoshop (avec des panorama de plusieurs centaines de milliers de pixels par exemple).

avatar tdml | 

comme quoi au bout de 3 pages de commentaires, on en trouve parfois un intéressant. Merci Lictor.

avatar BeePotato | 

@ lukasmars : « La principale justification à l'upgrade de snow leopard, c'etait justement le passage en 64 bits »

Non.

@ Psylo : « Un environnement 64 bits sur un kernel 32 bits, c'est totalement stupide »

Non.

« et injustifiable. »

Non.

avatar JayTouCon | 

lictor,
j'ai lu ton post avec intéret mais peux tu me répondre sur la question que je posais? c'est la pomme elle même qui sème le doute avec ses 16 Go. est ce qu'un mac autre que celui bardé de nehalem et de Go pourra tirer partie de cette technologie sans souci (même si evidemment d'autres fonctionnalités arriveront ensuite dans le vrai nouvel os).

avatar Tucpasquic | 

@Lictor : je crois que tu as tout dis avec Capture NX :D
A quand la version 64b :p

avatar Atomic Lutin | 

Bonjour à tous,
Est-ce normal que le temps de chargement de l'OS soit presque doublé par rapport à un boot en 32 Bits ?

(MBP unibody 2.4ghz C2 duo, 2Go RAM)

Merci

avatar Tannen | 

C'est assez halucinant quand même qu'on ne puisse utiliser le noyau 64 bits sur du core 2 duo datant de 2007 (macbook pro), sur de simple macbook (core 2 duo) ou sur des macbook air.
Je fais remarquer que ces limitations (volontaires ?) ne sont pas affichées sur le site Apple. On pourra me dire, oui mais cela ne sert à rien etc..., quand j'achete un produit avec un descriptif donné, je souhaite un produit conforme au descriptif. Quand je commande une voiture avec boitier automatique, ce n'est pas pour me retrouver avec une boite manuelle, pourtant cela m'empechera pas de conduire. C'est de la publicité mensongère point barre !

avatar Gorgonzola | 

Bon alors pour moi qui n'y comprends pas grand chose et après 3 pages de commentaires, est-ce qu'elle est utile cette application ???

OUI ou NON ?

avatar foudeapple | 

salut j'ai passé plusieurs tests pour mieux comprendre pourquoi aucun mac de génération processeur 64 bits ne peut se démarrer au niveau de noyau 64 bits.

regardez dans informations systèmes et clique cadre applications et vous allez découvrir que certains extensions sont toujours restés en universal et en mode 32 bits et même au mode powerpc (curieux) !!!

Très étrangement, seul kernel n'indique AUCUN info de processus !!! eggs easter ?

Ces extensions ne sont pas encore terminés compilés. Parfois on risque l'abandon du projet de développement de conversion des anciens extensions de 32 bits en 64 bits.

Voilà pourquoi apple va transiter ces extensions dans le prochain mise à jour pour eviter toute incompatibilité dans la 1ere installation !

C'est plus facile d'installer d'abord SL en mode 32 bits pour pouvoir ensuite se faire mise à jour plus tard.

Voila ma conclusion donc rien à voir avec l'EFI 32 ou 64 bits (j'espère ne pas me tromper).

avatar vincentbls | 

Personnellement chez moi, MacBook Pro Unibody début 2009, ce logiciel marche très bien : http://img43.imageshack.us/i/12382974.jpg/

avatar Thatoo | 

En passant en 64 bits, mon appareil photo et le mac ne se reconnaisse plus. Je repasse en 32 bit pour l'instant.

CONNEXION UTILISATEUR