Word interdit de vente aux États-Unis

Florian Innocente |
Microsoft se voit interdit de vendre ou d'importer sur le territoire américain son logiciel Word. Ainsi en a décidé hier une cour texane à l'issue d'un procès pour violation de brevet. Le plaignant, le Canadien i4i, estimait que Microsoft avait copié sa méthode de manipulation et de personnalisation du contenu de fichiers XML.

Toute version de Word capable d'ouvrir des fichiers .xml, .docx ou .docm est interdite à la vente aux USA, même des démonstrations du produit sont proscrites. En outre, Microsoft doit payer un total de 290 millions de dollars au titre des dommages et intérêts.

La cour donne 60 jours à Microsoft pour se conformer à son jugement. Microsoft a fait appel et exprimé sa déception, arguant du fait qu'il avait clairement démontré que Word ne violait pas ce brevet et que ce dernier n'était pas fondé.
Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mais enfin! Copier les autres, c'est le business de MS! Alors si ils ont plus le droit de le faire... Ah... ces juges, ils comprennent rien!
avatar oomu | 
moui enfin non on voit encore ici une preuve que le brevet sauvage pour tout et n'importe quoi validé n'importe comment par n'importe qui pour n'importe quelle raison est du parasitage, du harcèlement. Des entreprises passent leur temps à rien faire de concret mais enregistre à peu près tous les trucs à la mode comme brevet, sous des termes vagues. et ensuite attaquent les entreprises qui, elles, font de VRAIS produits que l'on peut acheter. Microsoft est ce qu'elle est, mais nul ne peut nier que Word est un produit concret, qui a demandé bien du travail et il est absurde qu'un énième brevet informatique de profiteur les plombe. - Notons que ce même brevet peut s'appliquer à beaucoup d'autres logiciels. Le brevet informatique, par nature, est du harcèlement.
avatar BlackSmileFR | 
mouais à mon avis ils vont bloquer la procédure à coup de "on fait appel". Je vois mal microsoft retirer tous ses produits au travers des EU en 60 jours et renvoyer en presse je ne sais combien de version de Word. Sans parler des problèmes de compatibilité entre ceux qui auront des fichiers dans ce format et ceux qui ne pourront alors plus les ouvrirs.... C'est encore des trucs pour emmerder les entreprises qui bosses
avatar Trollouf | 
ouch le coup dur pour crosoft!
avatar oupsman | 
Nul doute que "le montant de la transaction ne sera pas divulgé" @Cubb74 : Apple copie sur Microsoft qui copie sur les Unix propriétaires*. C'est le jeu * mais de quelle fonctionnalité je parle ?
avatar CocoaPower | 
Oomu a bien résumé la situation. Encore une démonstration de la stupidité des brevets logiciels...
avatar KeepAlive | 
Si l'équipe de développement de Word a réellement copié (ou s'est fortement inspiré) des algorithmes de i4i pour la gestion du XML, je me demande pourquoi ils n'ont pas demandé une licence d'utilisation de leur technologie au lieu de l'utiliser sans les avertir, violant ainsi un brevet.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est vraiment n'importe quoi! Je suis pas fan de microsoft, mais Office est vraiment une bonne suite bureautique. MS pourrait pas racheter i4i?
avatar jujuhtst | 
À mettre à côté de ça : http://linuxfr.org/2009/08/07/25794.html Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, c'est affligeant :(
avatar Shralldam | 
Des avocats dans des situations de soi-disantes "violations" de brevets, on en verra toujours (vu les indemnités juteuses à la clé pour le client, qui partagera pour le coup) ; par contre, des avocats pour mettre le doigt sur tous les vices et autres incohérences de ce dispositif législatif absurde, on n'en trouvera pas. Pourtant, il y a pléthore d'exemples d'abus de cette "loi". Mais bon, le système économique américain est ce qu'il est.
avatar vincentn | 
Oh, encore une cour de justice texane concernant une histoire de brevet logiciel. Au delà des sociétés parasites comme l'a expliqué Oomu, on trouve quand deux gros problèmes que les États-unis vont bien devoir régler un jour: Le bureau des brevets US qui accorde tout et n'importe quoi, et la justice texane.
avatar Hellix06 | 
Ben dis donc ça va faire pas mal de bruit cette histoire, outre l'amende (qui parait dérisoire vis-à-vis du CA de l'entreprise), c'est surtout le manque à gagner du à ces ventes qui va faire vraiment mal a Sosoft. Faut arrêter de casser du sucre sur les brevets, c'est le jeu aussi, comme si Microsoft n'en avaient jamais déposé et qu'ils n'attaquent jamais les autres entreprises pour violation de brevets. C'est la loi de la jungle, entre laisser un bifteck devant un jaguar et poser un grillage électrifié autour pour avoir quelque chose à bouffer ce soir, y'a pas photo!
avatar melaure | 
Quand on voit le code XML généré par Word, c'est à vomir. En PDF (ou anciennement postscript), c'est pareil. C'est pas seulement le plagiat qui doit être sanctionné, mais la daube tout court !
avatar Shralldam | 
Que ce soit Microsoft ou les autres, même Apple, le système de brevets aux US est puant (et on espère qu'il ne sera jamais adapté en Europe). Oui à la propriété intellectuelle, non à la propriété virtuelle (ce qui est souvent le cas).
avatar ziggyspider | 
@ vincentn Tu peux rajouter les cabinets d'avocats pour qui tout ça est un vrai business.
avatar Almux | 
N'empêche... pas de Word aux USA... C'est un truc immense! ET OpenOffice? Ils doivent bien utiliser le même brevet pour ouvrir et travailler sur le même terrain, non? C'est bizarre, quand-même. Il faudrait vérifier si les juges américains téléphone avec un iPhone et n'utilisent que du Mac... Par ce que le vent semble vraiment tourner pour Crocrosoft!...
avatar marc_os | 
La situation décrite par oomu est souvent vraie, mais il semble que cette fois-ci ce ne soit pas le cas : i4i commercialise un produit utilisant son brevet. cf. http://www.i4i.com/x4o.htm Par contre, ce qui est plutôt étrange, c'est qu'il ne semble pas être possible de lire le fameux brevet. Tout ce que j'ai trouvé c'est : [quote]WITHDRAWN PATENT AS PER THE LATEST USPTO WITHDRAWN LIST [/quote]http://www.freepatentsonline.com/5787499.html [quote]We're sorry but US Patent 5787499 has been withdrawn. [/quote]http://www.patentstorm.us/patents/5787499.html ou alors, le lien donné par [url=http://www.neowin.net/index.php?act=n_typo&newsid=55276]neowin.net[/url] qui relate l'affaire, donne sur une [url=http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=1&f=G&l=50&co1=AND&d=PTXT&s1=5,787,499.PN.&OS=PN/5,787,499&RS=PN/5,787,499]page vide[/url].
avatar lennoyl | 
Je me disais aussi. Il est quand même hyper rare que les plaintes pour des brevets "bidons" obtiennent satisfaction.
avatar BadoqueAlex | 
C'est marrant quand même car personne n'à soulevé l'hypothèse par laquelle Microsoft viendrait à perdre son procès, faisant d'office (sans jeu de mot merci) tous les logiciels exportant vers le format de microsoft des coupables potentiels ... Aussi bien en important qu'en exportant vers le format .docx ... - OpenOffice, Oups je ne crois pas qu'ils aient de quoi payer l'amende ... - iWorks, Oups ... J'en passe et des meilleurs ... [Mode Inquiet]
avatar mediapress (non vérifié) | 
pas de word, ça veut dire aussi pas de suite office ? le juge qui a prononcé la sentence va un peu loin... surtout si le plagiat n'est pas clairement prouvé...
avatar kibo | 
Bonne nouvelle pour iWork
avatar rei_vilo | 
Une cour texane interdit : il suffit de demander à un cour californienne d'autoriser ! L'attaque pour violation de brevet est une vraie industrie. Je t'attaque, tu m'attaques, nous nous attaquons : à conjuguer à tous les temps !
avatar PowerGlove | 
D'un autre coté si tu regarde leur site a cette boite, ca fait un peu boite fantome... Copyright 2007... il attaque en 2009 lol Screeshot de word 97 lol (Allé microsoft, il faut les attaquer, ils ont pas d'autorisation pour ce joli screenshot. Sa met vachement en valeur leur site pourtant...) lol
avatar docmib | 
Pffff...... toujours la joie des brevets... Bientôt la plupart des boîtes ne construiront plus rien et vivront sur leur brevets déposés, payant des avocats des sommes folles pour trouver des gens qui auraient utilisé de quelconque leur brevets... Tiens je vais déposer un brevet sur ma façon de respirer de l'air... tout ceux qui respireront devront me verser des royalities et des dommages/interets pour les années passées à respirer sans mon concentement....... Poussez pas les gars je sors........
avatar Feroce | 
"Bonne nouvelle pour iWork" Ah oui c'est sur, si Word n'est plus vendable pendant quelques temps, les gens vont se précipiter dans un AppleStore et tous acheter un Mac avec iWork ! ........ On est mal levé ce matin ?
avatar lanfeust401 | 
une autre possibilité est l'abandon pur et simple du format XML et la plus de soucis
avatar BadoqueAlex | 
Le XML à été créé justement pour permettre la communication des applications entre elles dans un format ouvert et facilement lisible par tout un chacun. Son abandon serait une catastrophe.
avatar oomu | 
@oupsman >@Cubb74 : Apple copie sur Microsoft qui copie sur les Unix propriétaires*. C'est le jeu non.
avatar marc_os | 
@ lanfeust401 : i4i n'a pas breveté l'xml en soit que je sache. Ce qui m'intrigue vraiment, c'est qu'il ne soit pas possible de juger par soi même pour le pékin lambda, le fameux brevet qui aurait été violé n'étant pas accessible...
avatar asseb | 
Euh, c'est normal que quasi personne n'en parle sur la toile ? une recherche dans google actu ne me renvoie que 3 résultats en plus de macgé, dont 2 autres sites centrés sur le Mac...
avatar BadoqueAlex | 
@asseb : Il y à ceux qui cherchent et ceux qui cherchent (pas)... Le français à ses limites et lorsque l'on cherche une affaire américaine, on cherche en anglais -------- http://blog.seattlepi.com/microsoft/archives/176223.asp
avatar softjo | 
D'un coté c'est juste: microsoft manque sérieusement d'idées propres à elle. On voit trop souvent des copies et que microsoft oublie souvent que le client n'est pas qu'une vieille merde seulement bonne à jeter son argent par la fenêtre. Mais d'un autre, ces brevets qui protègent n'importe quoi voilà. rappelons que microsoft aime bien breveter un peu tout et n'importe quoi aussi ou des fois elle se chargent de breveter elle-même les inventions des autres... Du coup, c'était du 2 contre 1, donc conclusion: microsoft mérite ce jugement. CQFD
avatar Un Vrai Type | 
"sa méthode de manipulation et de personnalisation du contenu de fichiers XML." Je ne vois pas le rapport avec OpenOffice, ni avec le XML en lui même... C'est une méthode de manipulation qui a été volée... (Tiens, je vais conseiller aux ostéopathes de s'entre attaquer...)
avatar biniou | 
Face aux brevets l'opensource et l'openscience sont les seules réponses valables.
avatar hok | 
Voir [url=http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO2&Sect2=HITOFF&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsearch-bool.html&r=12&f=G&l=50&co1=AND&d=PTXT&s1=5,787,449&OS=5,787,449&RS=5,787,449]le patent ici[/url] qui est d'un ridicule patant. Il n'y a que les CLAIMS qui compte hein.
avatar marc_os | 
Merci hok pour le lien ! Ce qui est encore plus ridicule, c'est que Microsoft ait utilisé ce bazar !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Encore un problème de brevet... Pour un brevet accordé pour une énième fois n'importe comment. Un brevet protège le fond concret de quelque chose d'innovant et de nouveau, pas la forme. Pour moi un algorithme c'est la forme, donc un brevet mal accordé, comme tout les brevets au US. En plus des algorithmes de traitement XML, il y en a des centaines, qui sont sûrement antérieurs, un brevet ne peut pas être déposé s'il y a une antériorité quelconque (même si ladite antériorité n'est pas déposé). Ici par contre, si microsoft à copié le code, il y a violation du droit de reproduction, et éventuellement du droit d'auteur si l'algorithme est sufisemment innovant.
avatar Psylo | 
heureusement que ces conneries de brevets logiciels ne sont pas valide en Europe
avatar krysfreu | 
Et forcer Microsoft à arrêter la distribution d'Office sur l'ensemble des US ? C'est vraiment pour emmerder le monde. Ca fera autant d'utilisateurs, d'entreprises et d'institutions emmerdés simplement pour une petite boîte canadienne. D'ailleurs je me demande pourquoi ils sont allés voir la justice Texane.
avatar oupsman | 
oomu : si. Surtout quand il s'agit de fonctions intéressantes améliorées intelligemment.

CONNEXION UTILISATEUR