Safari : 4 % de part d'utilisation au niveau mondial

Christophe Laporte |
Net Applications a décidé de revoir de fond en comble sa méthodologie concernant les statistiques qu'elles publie chaque mois sur les équipements des internautes (système d'exploitation, navigateurs web…).

Jusqu'à présent, elles publiaient les données de manière brute. Ce qui faisait par exemple que Safari avait une part d'utilisation de plus de 8 % alors que le navigateur d'Apple est surtout très populaire aux États-Unis. Désormais, les chiffres de Net Applications prennent en compte les aspects démographiques et la pénétration d'Internet dans chaque pays. D'après les responsables, ils reflètent mieux l'utilisation d'Internet au niveau mondial.

Afin que les chiffres de Net Applications continuent d'être parlant, les précédents mois ont été recalculés avec ces nouveaux critères.

D'une année sur l'autre, la progression de Mac OS X et de l'iPhone est assez nette. Entre juillet 2008 et juillet 2009, le premier voit sa part d'utilisation passer de 3,54 % à 4,86 % tandis que le second a quasiment quadruplé son score passant de 0,08 % à 0,32 %.



Sur un an, Safari est également en progrès. Sa part d'utilisation est passée de 2,64 % à 4,07 %. Avec cette nouvelle méthode de calcul, c'est la première fois que Safari dépasse au niveau mondial les 4 %. Tandis que sur ces derniers mois, Opera stagne à 2 %, Chrome continue de progresser rapidement. En juillet, 2,59 % des connexions au web étaient effectués depuis le navigateur de Google.



Pour établir ces chiffres, Net Applications compile les statistiques de 40 000 sites web.

Sur le même sujet :
- Chrome : la progression s'accélère ?
avatar Tiey | 

67% de pdm pour IE, on ne va bientôt plus pouvoir parler de monopole ...

avatar arsinoe | 

C'est quoi la blague ?

A 65 points c'est pas un monopole, mais à 67 oui ?

[url=http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/Synonymes%20de%20monopole/52393]Larousse[/url]

avatar nenon | 

dîtes moi, je ne sais pas si je comprends très bien les tableaux mais n'y a t'il pas une progression de l'utilisation de Safari chez les internautes et les mac users? Par exemple, en septembre 2008, la part d'utilisateurs de Mac est de 3,73% et celle de Safari 2,82% ce qui laisse suggérer une utilisation plus importante de Firefox a cette époque chez les mac users. En Juillet 2009, la part d'utilisateurs Mac passe à 4,86% et celle de Safari à 4,07% ce qui laisse entendre que Safari devient pratiquement le navigateur privilégié chez les Mac users non?
La progression des utilisateurs de Safari a l'air assez constante donc c'est difficile d'y voir l'arrivée de Safari 4 la dedans mais c'est intéressant.
lol désolé je sais c'est dimanche, il est 10h

avatar nenon | 

dîtes moi, je ne sais pas si je comprends très bien les tableaux mais n'y a t'il pas une progression de l'utilisation de Safari chez les internautes et les mac users? Par exemple, en septembre 2008, la part d'utilisateurs de Mac est de 3,73% et celle de Safari 2,82% ce qui laisse suggérer

avatar spleen | 

Moins de 5% pour MacOS.
1% de progression de PDM en 1 an : belle réussite !!
Et Macgé qui, impertubable, continue à faire dans l'autopromotion en parlant de "progression assez nette" !!
Tous est dans les termes : en dire assez pour donner leur dose quotidienne aux gentils adorateurs de la pomme, tout en restant assez modéré dans les qualificatifs pour ne pas paraître (trop ?) ridicule. Tout un art...

avatar SolMJ | 

Mac OSX reste minoritaire ? Tant mieux ! Je pourrai continuer à utiliser ce superbe OS sans utiliser d'anti-virus :)

avatar SolMJ | 

arsinoe regarde l'évolution du tableau, IE baisse tandis que pas mal d'autres progressent, il y a encore un monopole mais de moins en moins écrasant (pour les navigateurs).

avatar lennoyl | 

SolMJ: qu'il y ait 5% ou 95% de personnes utilisant OSX ne changerait pas grand chose au nombre de virus. Si créer un virus sous osx était du domaine du faisable, ça fait longtemps que cela aurait été fait (comme cela a été fait avec les trojans)

avatar françois bayrou | 

'1% de progression de PDM en 1 an : belle réussite !!"

Je suis pas super super bon en maths, vous me corrigez si je me plante.
Si leur PDM progressait de 1%, elle serait passée de 3.54 à 3.55 et non pas à 4.86.
En fait elle a progressé de 37%.
J'ai bon, spleen ?

avatar arsinoe | 
avatar SolMJ | 

lennoyl > on va pas relancer le débat archi-connu ;) Je dis juste que si OSX devait avoir un jour des parts de marchés beaucoup plus conséquentes, les hackers se pencheront plus dessus ça ne fait aucun doute. Aucun système n'est infaillible...

avatar arcanomancer | 

Ah Bayrou... c'est comme ça que tu as lu les sondages avant les européennes ? Tu pensais vraiment être devant ? !! :)

avatar Philactere | 

[quote=SolMJ]on va pas relancer le débat archi-connu ;)[/quote]
Je te signale juste que sur 3 de tes commentaires, 2 sont des relances du débat ;-)

avatar YenoIwesa | 

Moi je voudrais savoir ce qui est compté, dans le premier tableau, dans Java Micro Edition, parce que passer de 0 à 0.29 % en 11 mois, alors que sur le même laps de temps l'iPhone n'a progressé que de la moitié, c'est impressionnant. S'agirait-il des terminaux Android et Palm Pré ?

avatar bunam | 

françois bayrou à un mac

mince .... ;)

avatar françois bayrou | 

merci pour le lien arsinoe.
Spleen aurait du dire "1 point de progression de PDM en 1 an : belle réussite !!" et non pas "1% de progression ..." : parler de 1% de progression fait passer l'augmentation comme faible alors que c'est loin d'être le cas. c'est même une progression assez nette, même très nette.
Je rajoute que ce n'est pas 1 point mais 1,32.
... comme il le dit lui même, "tout est dans les termes" :) et les techniques d'arrondi ont leur importance elles aussi ^^

avatar starbus | 

1,32 points d'augmentation au niveau Mondial en 1 an, c'est tout simplement énorme.
Ne pas oublier que c'est sur la base installé et non pas sur la pdm vendu.
sur la pdm vendu, c'est beaucoup plus.

avatar daito | 

Les compétences mathématiques de Spleen.......aussi médiocres que quand il parle de Mac.

avatar françois bayrou | 

@ bunam : oui et je tiens à préciser que c'est moi qui ai initié le mouvement. Martine Aubry, François Fillon, tous m'ont copié ! c'est du pompage intégral de campagne électorale ! :)

avatar divoli | 

On rappellera que sur iPhone OS (c'est-à-dire sur iPod Touch et iPhone, qui connaissent un succès phénoménal), Apple impose Safari par une pratique anti-concurrentielle, en empêchant des concurrents sérieux de pouvoir être installés (hormis quelques navigateurs "alibis", sans grand intérêt, et qui ne risquent pas de faire concurrence à Safari).

Donc effectivement, avec des méthodes pires que celles de Microsoft, sur deux appareils qui connaissent une forte croissance et qui dépassent très largement le cadre des MacUser, les chiffres de Safari sur iPhone sont artificiellement gonflés.

avatar oomu | 

"lennoyl > on va pas relancer le débat archi-connu ;) Je dis juste que si OSX devait avoir un jour des parts de marchés beaucoup plus conséquentes, les hackers se pencheront plus dessus ça ne fait aucun doute. Aucun système n'est infaillible..."

faux.

avatar oomu | 

@spleen

vous ne comprenez pas

avatar oomu | 

@divoli

"On rappellera que sur iPhone OS (c'est-à-dire sur iPod Touch et iPhone, qui connaissent un succès phénoménal), Apple impose Safari par une pratique anti-concurrentielle, en empêchant des concurrents sérieux de pouvoir être installés (hormis quelques navigateurs "alibis", sans grand intérêt, et qui ne risquent pas de faire concurrence à Safari)."

ce que fait apple n'est pas illégal

En france, pays qui se fout de l'industrie et de l'informatique, le gouvernement en a cure

Aux usa, pays qui se sent concerné par son futur, la FCC enquête pour savoir s'il y a distorsion du marché

en attendant, Apple et les Opérateurs font ce que tout le monde a toujours fait auparavant

Nintendo refuse des gens sur son wiiware, Microsoft ne publie pas tout le monde sur Xbox Live et Verizon n'a jamais accepté tout ce qu'on pourrait programmer sur un Nokia

etc

et même android qui officiellement accept tout, n'a pas forcément tout ce qui est possible achetable par les abonnés des divers opérateurs.

-
Ce sont des plateformes fermées et cela, vous devez en faire votre deuil ou écrire en boucle aux associations de consommateurs, à votre député, à votre opérateur, à votre député européen, au président et à votre grand mère

et voter selon cette position.

point.

-
Sinon, à part cela, Apple est en train de démontrer à la face de l'industrie, que c'est ce qu'il faut faire pour croître et gagner des gazillons de $

croyez moi, j'aurais fait pareil si j'avais eu de telles opportunités.

avatar oomu | 

combien de fois faut il le dire ?

c'est parce que windows est "populaire" qu'il est hacké facilement

c'est parce que windows a depuis ses origines de TRES Mauvaises idées. Windows 7 , qui est windows NT 6.1 a en son coeur, l'api et des choix de design datant de windows 3.0

C'est cela qui rend le système bancal. Microsoft n'a pas osé se couper de pratiques comme la Registre sous une forme binaire, Ole, Active X et win32. De plus le système est monolithique : trop de choses sont liées entre elles, difficile à modifier sans casser autre chose.

Windows est Mal Conçu
-

Unix était plus répandu que Windows, et unix était sur des systèmes d'entreprise, bien plus intéressants et excitants pour le "hacker" que les pc des gens.

Tous les jours on peut lire des journaux de connexion avec des tentatives de hacks ou de déni de service en entreprise

Le Mac ne fait pas exception, la plateforme excite les milieux de hackers. Y a chaque année des concours Payés (! du gros $ à la clé !!!) pour casser les sécurités de os X (l'apocalypse est annoncé pour bientôt d'ailleurs)

Et pourtant y a pas les emmerdes stellaires comme sur windows.. pourquoi ?

Parce que l'industrie même de windows encourage à ce qu'on vous casse votre PC.

Microsoft a beau faire son windows bourré de questions (uac), les vendeurs de pc systèmatiquement brisent windows en lui ajoutant une tonne de logiciels bidons , spyware et popups pubs et autre "programme d'essai".

Cela instruit les gens à accepter n'importe quoi. Windows n'a pas tant que cela de faille de sécurité, et Microsoft patch très vite , tout comme le noyau Linux, les services Linux etc ont régulièrement des failles trouvées et des correctifs en pagaille

mais sur windows, l'interface est suffisamment brouillonne et y a suffisamment TROP de services sophistiqués pour que l'installation ET l'exécution de code (virus ou autre) soit facile.

C'est très facile de tromper un utilisateur sous windows, c'est tout.

Il faut que MS fasse une coupure

avatar shenmue | 

@Trollus maximus spleenus:"1% de progression de PDM en 1 an : belle réussite !!"

Tu l'as dit bouffi !!!
Cela fait 10 point de PDM gagné en 10 ans si l'on continue la courbe.
A force de troller, tu en perd toute capacité de réflexion (et tu confonds au passage point et pourcents, mais bon, la haine du troll empêche le calcul posé, c'est bien connu).
La progression d'OSX est très rapide. Apple atteint donc pratiquement les 5% de PDM au plan mondial (base installée) et est à prés de 4% dans les ventes...on rejoint à nouveau les chiffres des années 90, reste plus qu'à agripper à nouveau ceux des années 80...avec un tablet mac, ça pourrait aider...

avatar shenmue | 

@Starbus:"1,32 points d'augmentation au niveau Mondial en 1 an, c'est tout simplement énorme.
Ne pas oublier que c'est sur la base installé et non pas sur la pdm vendu.
sur la pdm vendu, c'est beaucoup plus."

Merci Starbus de mettre un peu de réflexion dans ce monde de trolls. ;)
Ben oui, c'est beaucoup.
Le mac et Apple en général a le vent en poupe. Vu la léthargie des concurrents, ça devrait durer.

avatar oomu | 

Il y a des virus en pagaille parce que Windows rend leur fonctionnement très facile

Microsoft ne peut pas briser Windows parce que bon nombre de services derrière sa mauvaise conception sont utilisés par des millions de logiciels et surtout la centaine de logiciels stratégiques (genre photoshop).

Les gens font des virus pour que votre PC fasse des envoies de Spams

LE virus n'est PAS écrit par un romantique petit hacker dans sa cave, imaginant pirater le monde. NON.

Le virus est conçu par des pros, achetés par des "publicitaires" sans scrupule, qui ensuite font des campagnes de contamination pour pouvoir lancer des campagnes de SPAMS payés par des commerçants véreux.

c'est une industrie, encore une fois.

Le virus n'est là que pour forcer vos ordis à faire des spams.

près de 80% des spams sont envoyés par des machines de gens qui ne le savent pas. les "zombies" : pc contrôlés à distance pour envoyer du spam. (plus rarement : pour participer à du p2p)

Le pc windows est une plateforme qui n'est pas cher à infecter et à manipuler. Beaucoup des machines achetés par les gens sont bourrés de "crapwares", de logiciels pourris qui baissent la sécurité de windows.

Je ne pense pas que vous ayez acheté ce genre de machine, je suppose que vous les faites vous même à Montgallet ou prenez un minimum de marques dont le prix n'a pas été trop subventionné par 25320 démos de norton antivirus et bien sur sinon du MAC où vous avez RIEN des pratiques habituelles de lenovo et consorts.

Bref :

- virus = spam = criminalité
- c'est PAS des hacker mais bien des voleurs
- windows, même NT, est mal conçu
- windows n'est pas amendable sans casser une tonne de logiciels, hé, c'est ce que vista a tenté, les gens ont insulté microsoft...
- l'industrie PC elle même bourre windows de plein de programmes pourris qui sont eux même des failles ou éduque les gens à cliquer ou installer n'importe quoi provenant du web

avatar starbus | 

@Sunjohn

Tu devrais sans doutes lire l'article en entier et le comprendre avant de réagir et dire n'importe quoi.

avatar daphone | 

"Mac OSX reste minoritaire ? Tant mieux ! Je pourrai continuer à utiliser ce superbe OS sans utiliser d'anti-virus :)"

=> Oui et tant mieux !!

@oomu

Tout à fait d'accord ^^ ça m'a plus de lire ça

avatar JayTouCon | 

Mdr la phrase de : le second a quasiment quadripé son score passant de '0,08% à 0, 32%'. tinnnnn ca valait le coup d'etre souligné.
wahouuuuuuuuuu sur 100 personnes ca fait un tiers d'une.

En gros 90 personnes sur 100 utilisent windows et ce qui tourne autour. Sivouplé arretez avec les expressions comme "les chiffres sont parlant". ils bougent la tête et ils mordent aussi ?

avatar michaelprovence | 

super content de la progression de mac osx et de google chrome !! Safari j'aime pas donc je m'en tape !!! Par contre la progression de netscape bizarre non ? Vraiment trop nul ceux qui veulent que OSX reste confidentiel , passé sous linux c'est moins populaire !!! j'te jure y'a vraiment des graves.... Plus de polularité = + de logiciels et des ordinateurs à moindre coût de la part d'apple.... Y'a a tapé des soit disant virant même sur windows le problème est largement réglé par rapport à quelques années en arrière. J'utilise windows au travaille avec anti virus et à la maison partiellement sans anti virus et mon ordi marche très bien !! idem pour mes deux macs.

avatar Stef@n | 

@spleen

"en dire assez pour donner leur dose quotidienne aux gentils adorateurs de la pomme, tout en restant assez modéré dans les qualificatifs pour ne pas paraître (trop ?) ridicule. Tout un art..."

Lol =] je suis plutôt d'accord, c'est un art de répondre plus ou moins aux attentes de chacun... Sauf que, comme les autres t'on dit, c'est d'une progression de plus de 25 % dont il s'agit pour Mac OS X...

@shenmue

J'ai l'impression que tu parle du "tablet mac" dans chacune de tes réactions pour bien ancrer dans la tête des gens que c'est bien toi qui l'a anticipé en premier, pour ensuite dire quand il sortira bel et bien (soit en septembre): "Vous voyer, je l'avais dit, j'étais le premier, mais personne ne ma cru! J'avais raison, une fois de plus...". Bref, tu vas nous refaire un de tes célèbres monologues de 3000 km, alors que tout le monde sait qu'il y aura un tablet mac depuis 1929 maintenant...

avatar Philactere | 

@Stef@n

Battu ! Moi je l'ai appris en 1917 déjà mais comme j'étais en pleine révolution bolchévik je n'avais pas trop le temps d'en parler sur macGé :)

avatar daphone | 

@michaelprovence

C'est drôle de prendre des "leçons" de la part d'une personne qui écrit (s'exclame ?) avec autant de fautes...

Bref, on ne passera pas a Linux parce qu'il est moins populaire. Ce n'est pas une raison de switch, ou peut-être dans ta logique...
Des logiciels, il y en a déjà pas mal sous Mac (en proportion de sa PDM) et c'est très bien comme ça.

PS: Je n'arrive pas a travailler avec Windows car je trouve cet OS...contre-productif.

avatar shenmue | 

@Stef@n:

Plait-il ?
Non, mille fois non, tu te trompes sur toute la ligne, mais si cela te plaît de penser que tu as raison, fais donc.
Il me semble juste évident ici que l'évolution de PDM pour le mac est sensible et rapide et qu'elle le sera sans doute encore plus avec un produit plus accessible. Tu déduis trop de choses sur une phrase de quelques mots, beaucoup trop (mais comme j'ai l'impression que c'est ce que tu VEUX, fais donc je te dis.)
Quant aux monologues de 30000 km de long, ben c'est comme ça.
ça te dérange ? (surtout qu'ici, j'ai pas fait plus long que beaucoup d'autres, et nettement moins qu'Oomu, encore une légende urbaine)

avatar Stef@n | 

@shenmue

Pourquoi voudrai-je ce genres de choses? J'ai bien dit que "jai l'impression", je n'ai pas présenté ce que j'ai dit comme un fait, contrairement à certains... (au pif, un certain hardcore gamer qui porte en plus le pseudo de "shenmue" et qui affirme haut et fort que l'iPhone est la meilleure console portable d'un point de vue gamer...).

Tu a le droit d'avoir des réactions très longues, ça ne me dérange pas le moins du monde, moi-même je n'arrive pas a être bref... C'est juste que j'ai déjà assisté à quelques-unes de tes longues auto-congratulations (concernant des choses que tu aurai soit-disant prédit des années auparavant...) qui finissent par la phrase "j'avais raison, une fois de plus", ce que je trouve un peu prétentieux.

Quand à oomu, lui au moins a des réactions très pro, ultra constructives, tellement pro que, contrairement à nous autres, il vouvoie tout le monde... Par exemple, sa réaction à ce qu'a dit spleen est bien plus susceptible de le contre-attaquer ("vous ne comprenez pas"), que de le traiter pour une n-ème fois de Troll...

Sinon je suis d'accord avec toi, tes réactions ne sont pas du tout longues tout comptes fait, si tu enlève le mot "Troll" dedans, elle sont très brèves... (ça par contre, ce n'est pas une "légende"...)

avatar shenmue | 

@Stef@n:"qui finissent par la phrase "j'avais raison, une fois de plus", ce que je trouve un peu prétentieux."

C'est vrai que c'est un peu prétentieux.
Mais c'est vrai aussi que c'est vrai...j'ai souvent raison dans mes prévisions, c'est juste un fait assez vérifiable (tous les forums ont un historique par user il me semble ;)
Même le bon Dr Fatalis reconnaît que je l'énerve mais que j'ai souvent raison dans mes prévisions, donc ça doit être vrai.
D'autres ne sont pas de cet avis et disent que je fais dire n'importe quoi aux chiffres. Le problème est que les faits leur donnent souvent tord..alors bon, ils peuvent gueuler, tant que c'est comme ça...
Sinon, les trolls, ça va, ça vient, en ce moment ça vient pas mal en été, la fourrure tombe avec la chaleur, tousssaaa... ;)

avatar shenmue | 

A noter que quand je dis qu'Apple va franchir le rubicon vers les machines moins chères, Oomu n'est pas d'accord par exemple et bien d'autres fanas de la marque ici qui expliquent que le modèle économique marche très bien comme cela (ce qui est vrai mais ne le serait plus demain si Apple ne faisait rien).
Sur la tablette, facile de dire aujourd'hui après un trillion de rumeurs et fuites que cela va arriver, mais j'ai encore le souvenir de joutes avec ceux, et ils étaient niombreux, qui soutenaient qu'un tel appareil ne servirait à rien et qu'Apple se fourvoierait avec ça. Les mêmes propos d'avant la sortie de l'Iphone, où l'on s'est bien foutu de ma gueule sur certains forums parce que je voyais Apple venir sur ce marché et même y réussir.
La "prétention" comme tu dis vient aussi de ça...quand tu t'es bien fait foutre de toi par des types (les mêmes aujourd'hui qui continuent à dire que je divagues) qui se sont plantés dans les grandes largueurs alors que tes prévisions soit disant débiles à toi se sont vérifiées, ben, excuse moi, ça doit être humain, mais il y a une petite jouissance perso à le rapeller...

avatar Jimmy_ | 

Le contributeur shenmue dit que des bêtises comme sa prédiction certaine selon ses mot "je le sais" de la date de sortie de l'iPhone G S pour le 17 juillet.

Il m'a aucune crédibilité.

avatar divoli | 

Shenmue, le problème est que l'on est pas sur un forum avec un historique. Les vrais forums sur MacGe sont accessibles via le lien en haut de page dans le liséré bleu, forums sur lesquelles tes interventions sont quasi inexistantes.

Ceci dit, je n'ai pas le moindre doute que tu aies "prédit" que l'iPhone soit un succès. Quoi que sorte Apple, même un balai à chiottes, de toute façon tu prédiras que ce sera un succès, du moment que c'est un produit Apple.

Dans toutes tes prédictions, il y a certaines fois où tu tomberas juste, et encore heureux...

avatar Stef@n | 

Ok, ok, on va encore nous "gronder" qu'on s'écarte du sujet... Allez, fermons ce débat, c'est moi qui a commencé, je l'avoue...

:-)

avatar Stef@n | 

@Philactere

"j'étais en pleine révolution bolchévik je n'avais pas trop le temps d'en parler sur macGé :)"

Même si tu avais eu le temps, tu n'aurai pas pu - les bolchéviks avaient coupé tout les ponts avec l'Occident, dont Internet... (à l'époque Internet = Intelligentsia... D'ailleurs ils considéraient le "i" des produits Apple comme le symbole de celle-ci...). Comment t'as pu oublier ça??

:)

avatar Lemmings | 

Le nouveau calcul de Netapplication me semble plus qu'étrange... IE6 serait repassé largement devant IE7 (27% pour IE6 contre 23% pour IE7) ce qui va à l'encontre de toutes les statistiques vues avant (même chez eux)...

avatar shenmue | 

@Divoli:"Quoi que sorte Apple, même un balai à chiottes, de toute façon tu prédiras que ce sera un succès, du moment que c'est un produit Apple."

C'est fin ça se mange sans faim.
Comment veux tu après ce genre de sorties minables que je ne dise pas que tu es un troll.
Et pas un petit en plus.
Déjà être de ceux qui étaient sûr qu'Apple allait sortir un tel vous mettait dans la minorité avant la sortie de l'Iphone. Peu étaient ceux qui pensaient qu'Apple allait se lancer là dedans.
Mais sur l'évolution de la PDM, les ventes (10 millions de macs avant 2010), la tablette avant 2010 etc...ce n'est pas comme si je sortais des prévisions seulement 2 semaines avant la sortie des produits comme certains. ça fait longtemps que je dis cela et d'autres choses. Mais bien sûr tu le sais, et bien sûr tu fais celui qui ne le sais pas. Parce que ton intérêt ici n'est pas de débattre mais juste de faire le troll, de jouer le provoc et de ruiner les threads en me faisant ensuite passer pour le grand méchant de l'histoire.
Tu es vraiment de plus en plus minable dans tes interventions et en plus tu oses demander ma tête à la modération ?
Plus c'est gros plus ça passe. Heureusement, tu ne trompes plus personnes et d'autres prennent le relais (merci Starbus). A force de ne tirer que dans un seul sens, ce n'est pas à un seul gars comme moi à qui vous aurez à faire.
Continue donc, tu n'y gagneras rien.

CONNEXION UTILISATEUR