RSS : NetNewsWire 3.2 adopte Google Reader

Florian Innocente |
Chose promise chose due, la nouvelle version de NetNewsWire est arrivée avec, dans ses bagages, la compatibilité Google Reader, le service de RSS gratuit du moteur de recherche. Autre changement, l'application ne fonctionne plus qu'à partir de Leopard.

NetNewsWire 3.2 est encore en version bêta et en anglais [3.2b6 - 4.5 Mo - Mac OS X 10.5 - US - Gratuit]. Le logiciel va être proposé en deux versions. La gratuite - celle disponible aujourd'hui - et dans laquelle s'affiche une petite pub, puis une payante, sans pub, mais dont le prix n'a pas été précisé. À venir aussi prochainement une nouvelle version 2.0 pour iPhone qui se mettra en conformité avec Google Reader.

nnw32google


Newsgator, l'éditeur de NetNewsWire, abandonne donc son système de synchronisation (et sa version web) au profit de celui de Google. Si l'on utilise NetNewsWire sur un seul Mac, cela ne change rien. En revanche lorsqu'on synchronise sa liste de fils RSS et leur état de lecture entre plusieurs Mac et iPhone il faudra se créer un compte Google Reader pour continuer à bénéficier de cette fonction. Et ce, avant le 31 août. En parallèle, les possibilités de synchronisation via MobileMe ou par un serveur FTP sont aussi abandonnées.

netnewswire32b1


Cette bêta a quelques bugs ou limitations temporaires. Il n'est pas encore possible d'importer un fichier OPML, l'identification avec un compte Google peut échouer (notamment si l'on a des caractères comme "+" dans son identifiant), on ne peut pas non plus créer des sous-dossiers de classement (la faute à Google Reader qui ne les gère pas, mais cela pourrait être contourné dans une prochaine version), pas encore de partage d'un article RSS et la synchronisation avec Google Reader des articles cochés dans la liste de suivi n'est pas achevée. D'autres problèmes sont listés ici.

Le développeur de NetNewsWire a aussi mis en veille la fonction Bloc-notes (clippings), celle-ci n'ayant pas d'équivalent dans Google Reader. Ils ne sont pas supprimés pour autant (on doit les retrouver sous la forme d'un fichier dans le dossier de préférences) mais NNW 3.2 ne les affiche pas dans son interface. Leur avenir est pour le moment suspendu en attendant une solution.

En revanche une sérieuse limitation de NetNewsWire a été levée, le rafraîchissement du contenu des fils RSS se fait sur un rythme plus rapide (imposé par Google Reader lorsqu'il détecte du nouveau). Auparavant NetNewsWire ne proposait un rafraîchissement automatique de son contenu que toutes les 30 minutes, au mieux.

Autre nouveauté, le logiciel sait envoyer des pages web vers le service Instapaper, celui-ci permet de mettre de côté des pages que l'on voudra lire plus tard, même depuis son iPhone avec l'application dédiée.

Si vous souhaitez sauvegarder les fichiers de réglage de votre NetNewsWire avant d'installer cette bêta, ils sont situés ici :
[dossier utilisateur]/Bibliothèque/Application Support/NetNewsWire/
[dossier utilisateur]/Bibliothèque/Preferences/com.ranchero.NetNewsWire.plist

nnw32b6
Tags
avatar mixmac | 
Nikel ! :)
avatar treizep | 
Le seul achat d'un soft Mac que je regrette. Je l'achète: six mois après il devient gratuit. Certaines versions publiées depuis avaient soit des problèmes de localisation soit pour celle précédent cette nouvelle version plantait environ une fois par jour. La nouvelle version affiche de la pub : merci mais j'ai payé ma version moi, j'espère que les anciens possesseurs d'une licence ne devront pas repasser à la caisse. J'espère qu'en tout cas elle arrêtera de planter lamentablement. Et dommage qu'ils abandonnent NewsGator, je le trouvais plus sympa que GoogleReader.
avatar captainAmerica2 | 
J'attends de voir avec impatience comment va être traitée la mise à jour de la version sans pub, sera-t-elle payante pour ceux (dont je fais partie) qui avaient acheté netnewswire Mac avant d'être en freeware ? J'ai pas trouvé sur leur site cette info. - Et je trouve dommage qu'encore une fois on soit obligé de passer par Google... Ca existe encore internet ?
avatar CoOL N ThE GanJA | 
C'est pas mal l'intégration de Reader mais il va faloir attendre qu'on puisse utiliser les fonctions de partage de reader pour que ca devienne vraiment interressant...
avatar captainAmerica2 | 
Ah mais en plus je viens de voir qu'on va perdre certaines fonctionnalités comme les dossiers imbriqués... Soit un bocson de flux en vrac désormais, et donc une usabilité plus que relative... Cela du à la synchro avec google reader (bon okay, y a la possibilité de dossiers de niveau 1, mais quand même ;-)). J'avais malgré mes recherches trouvé aucune autre alternative à google reader que newsgator pour synchroniser macApp/webAppl/iPhoneApp et donc via Netnewswire... Quelqu'un a une idée (à part se bricoler tout soi-même...) ? Là ça devient lourd le monopole. Je sens que je vais revenir à du 100% web alors, netvibes ou une webapp de ce style fait maison... Je n'aurais qu'un seul mot : 'GRRRRRR !"
avatar figaro | 
J'ai pas encore migré mon compte newsgator vers GoogleReader mais ça me semble lourd de plus pouvoir imbriquer les dossier, dommage ! Vais peut être attendre le 30 Août :P
avatar BulgroZ | 
Personnellement, j'utilise avec beaucoup de plaisir EventBox : flux RSS en synchro avec Google Reader, et suivi centralisé de plein d'autres choses : Twitter, Facebook, Flickr, ... Il ne manque qu'une version iPhone.
avatar Florian Innocente | 
@ captainamerica : tu ne peux pas faire de sous-dossiers mais tu peux quand même faire des dossiers, c'est mieux que rien du tout. Simmons dit exactement ceci à propos de cette possibilité : "Google Reader doesn’t support this. I have some ideas about how to make it work, at least locally, but I don’t really know yet what to do" Ca n'encourage pas à un fol optimiste, je te l'accorde :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je l'ai en test pour voir si j'abandonne NewsFire (dont la nouvelle version me semble buggée). Mais EventBox - même si pas assez paramétrable encore à mon goût*) a du potentiel. Je ne connaissais pas Merci BulgroZ. *Un seul compte Twitter possible sur ce que j'ai vu, rendu Facebook pas super (on voit pas le réponses), layout sommaire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ treizep : tout pareil pour moi et, en plus, de nombreux problèmes rencontrés avec la suppression des news dans le client. Finalement, l'appli amène beaucoup de complexité là où les choses devraient être simples : lire des news, tout simplement. De plus, un jour c'est payant, puis gratuit, puis payant à nouveau. M'inspirent pas trop confiance ces gens qui changent de modèle économique à chaque pleine lune. Et enfin, ça n'a pas l'air de les heurter beaucoup de ne plus supporter l'ensemble des fonctions qu'ils délivraient jusqu'à présent. Bref, je vais continuer à m'en tenir éloigné et m'en vais rester avec ce bon vieux lecteur RSS "OS X full compliant" qu'est SAFARI 4 : les feeds bien rangés dans une collection de signets, la collection dans la barre des signets, la case "clic auto" cochée et le tour est joué; après quoi il suffit de trier/sélectionner les news grâce aux fonctions de navigation intégrées. C'est "out of the box", c'est simple et ça marche !
avatar Cubytus | 
Quelle décision stupide. Passer d'un service au point, avec des fonctions avancées, pour aller vers le plus petit dénominateur commun tout en niquant notre droit à la vie privée et à ne pas dépendre du Big Brother du net. Résultat, impossible de synchroniser, impossible de lire hors ligne, impossible de cliper des articles pour une lecture plus tard, plus de compatibilité iPhone... Y'a un équivalent, respectueux des standards, synchronisable et où les nouvelles sont téléchargeables pour lecture hors-ligne, avec une version compatible iPhone?
avatar Axelvak | 
[quote]En parallèle, les possibilités de synchronisation via MobileMe ou par un serveur FTP sont aussi abandonnées.[/quote] Autant se tirer une balle dans le pied.
avatar ifranz67 | 
Toujours sychro toutes les 30 m !! Ca n'a pas changé. Rien n'es indiqué dans le logiciel netnewswire lol

CONNEXION UTILISATEUR