Safari 4 : créer un bouton de rechargement de page

Florian Innocente |
Avec la version finale de Safari 4, Apple a trouvé judicieux de coincer l'icône de la fonction "Recharger la page" entre le bouton RSS et la fin du champ d'adresse. Pas des plus pratiques à viser lorsqu'on veut l'atteindre avec la souris, pire avec un trackpad. On a bien un équivalent clavier (Cmd-R) mais pour qui préfère jouer de la souris ce changement d'interface est plutôt malvenu.

iGenerationrechargerbarre


Avec une simple commande JavaScript on peut se créer un bouton Recharger la page qu'on aura tout loisir de placer où bon nous semble… pour peu que ce soit dans la barre des signets. C'est la seule contrainte, mais il sera déjà plus facilement accessible à cet endroit.

Il faut commencer par créer un signet après avoir ouvert une page web (peu importe laquelle). Lorsque la page est chargée, faites Cmd-D (ou bouton + dans le champ d'adresses). Dans la boite de dialogue qui apparaît, personnalisez le nom du signet qui s'affiche (ici "RE" mais un nom plus long sera plus facile à cliquer). Puis valider avec Ajouter en veillant à ce que la Barre des signets soit la destination de ce lien.

BOUTONRELOAD


Une fois le lien RE affiché dans la barre des signets ont va modifier son adresse pour qu'elle contienne la commande JavaScript. Faites un Ctrl + clic sur le signet et choisissez Modifier l'adresse.

boutonreload2


Effacez l'URL de la page et copiez-collez à sa place la commande suivante : javascript:location.reload(true)

reloadboutonjavascript


Le signet, que l'on pourra déplacer dans la barre, fait maintenant office de bouton de rechargement de page, et il se montre un peu plus aisé d'accès. On peut également lui affecter une icône plutôt qu'un nom en allant choisir une forme dans la palette des Caractères spéciaux (menu Édition de Safari). On y trouve par exemple des flèches. L'insertion d'un caractère spécial se fait simplement, en le glissant sur la zone de texte de la boite de dialogue.

boutonreloadfleche
Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Euuuuh... C'est pas plus simple de faire un +R ?
avatar CocoaPower | 
C'est triste de devoir en arriver là. Quelqu'un a essayé de dire que c'était un problème sur le bug-tracker d'Apple (https://bugreport.apple.com/)?
avatar Nicolas_D | 
J'utilise Pomme+R je trouve ça assez rapide à effectuer. Sinon pour les commandes Javascript, il y a sûrement d'autres possibilités que relancer le chargement d'une page ? Faire une capture d'écran ? Imprimer en PDF ?
avatar coincoin13 | 
en même temps ils avaient plutôt l'air indécis sur l'interface (ex les onglets). Mais je suis d'accord, un petit bouton dans les personnalisations aurait été le bienvenu, au moins autant que celui des onglets qui a fait son apparition avec cette version.
avatar Mickjagger | 
Sympa l'astuce! 5 personnes qui répondent en cœur "Cmd-R" et qui ne comprennent donc pas que certains utilisateurs sont attachés à la navigation par clic et n'aiment pas les raccourcis claviers...
avatar meurten | 
bonjour c'était quoi déjà l'embrouille sur les onglets? juste pour ma culture personnelle... J'ai pas bien suivi ce que Apple avait dû proposer dans une version précédente. Si qqun a 2 min pour me faire un résumé, merci d'avance !
avatar Garynho | 
@ Mickjagger Toi ce que tu comprend pas par contre c'est que ces 5 personnes ont voulu corriger une faute dans l'article lui même, sans te demander si tu préférais le clavier, la souris ou le pavé numérique...
avatar spleen | 
Les candidats au "switch" à qui ont explique dans les forums que "le Mac, c'est vachement plus simple et convivial que Windows : pas besoin de se prendre la tête" seront ravis de lire cette astuce. A la moitié de la page, ils ont déja commandé un Dell.... Florian serait il passé à l'ennemi en travaillant en douce pour le grand Satan ?
avatar Nicolas_D | 
@spleen Les switcheurs qui ne veulent pas se prendre la tête en informatique ou plus simplement que ce n'est pas leur passion première, ne viennent pas consulter des sites d'infos pro-micro. Ne penses-tu pas ?
avatar CocoaPower | 
@spleen La plupart des power-user sont sur Firefox de toute façon. Que ce soit Dell ou Mac, Firefox marche pareil.
avatar enov | 
Les switchers à qui on explique qu'il y a moins de trolls égocentrés les forums mac doivent être déçus…
avatar Filou53 | 
Merci pour l'astuce Florian. Comme le suggère Nicolas_D, il y a sûrement d'autres possibilités du même style à exploiter. J'aime l'idée...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour ceux qui aiment les boutons, pourquoi ne pas simplement utiliser le plugin SIMBL SafariReloadButton ? http://d.hatena.ne.jp/canberland/20090622/1245683968 Le site est en japonais mais le lien pour le télécharger n'est très compliqué à trouver.
avatar pecos | 
sinon, pour ceux qui aimaient les possibilités bien plus étendues en terme de customisation de la version [b]beta 4[/b], mais qui souhaitent profiter des dernières avancées de la version actuelle et de webkit présente dans safari 4, il y a une possibilité très simple : • installer safari 4 beta. • le customiser avec les méthodes habituelles (voir google...) • au besoin, sauvegarder les préférences de safari • renommer "safari" en "safari 4 beta" dans les applications. • installer safari 4 final. • ZIPPER safari dans les applications et mettre l'original à la corbeille. • renommer "safari 4 beta" en "safari" Et voilà, vous avez maintenant une version beta avec toutes ses possibilités, mais elle utilise le nouveau webkit, sans les bugs ;-) Si vous avez déjà installé safari 4 final... c'est plus compliqué, il faudrait avoir une sauvegarde de votre système avec la version 3.
avatar Frodon | 
Franchement, j'ai jamais eu de problème à "viser" le bouton de rechargement. Comment vos souris sont elles réglées pour que cela pose problème??
avatar Nordlaser | 
@Frodon, elles sont sûrement réglées en vitesse geek, c.à.d. tu touches le trackpad du doigt et la souris a déjà traversée l'écran. :-P Aucun problème non plus pour ma part, ça s'adapte à l'iPhone qui était comme ça dès le départ. Je regrette en revanche la disparition esthétique de la barre de chargement bleue, si typique à Safari.
avatar wraitii | 
C'est génial! Fin pas le fait de recharger la page. Le fait que ça marche avec du javascript. Je sens que je vais me faire de l'onglet de plusieurs kilomètres de long moi ^^. Merci Macgé !
avatar OKTOPUSSYKAT | 
moi c'est simple je fais un ctrl-clic et je recharge tous les onglets ... lol
avatar macoupc | 
C 'est beau le Japonais sur un site en tous les cas.
avatar Charly777 | 
Bon, je dois être le seul à avoir apprécié cette astuce... ou du moins le seul à m'être manifesté... Merci MacG.
avatar oomu | 
@spleen depuis toujours macoshints.com puismacosxhints.com ont proposé des millions d'astuces et autres hacks des arcanes de mac os et mac os X. Le mac est "simple" : son interface de base demande moins de recherche ésotérique que windows, mais cela reste un ordinateur : tout est possible si on y bosse ! et donc, oui, y a des MILLIARDS de possibilités cachées sous la patine des icônes (voir des centaines de milliards si tôt qu'on approche de la couche unix ) comme dit plus haut, les utilisateurs qui veulent pas se prendre la tête dans des considérations de boutons faciles à viser de toute façon ne lisent pas les sites informatiques. - je n'apprécie pas trop ce bouton recharger dans la barre d'adresse, effectivement je le trouve difficile à utiliser. Je pouvais admettre la contrainte sur l'iphone (écran restreint), j'ai du mal à l'admettre sur un écran d'ordinateur portable/bureau.
avatar daito | 
Moi aussi je n'ai pas trop de difficulté à cliquer sur le bouton présent dans la barre d'adresse...mais l'astuce est cool!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Nicolas D il y a d'autres choses à faire en javascript dans les signets comme : Utiliser Google à la place du moteur interne de n'importe quel site : javascript:Qr=prompt(’Chercher sur ce site :’, ”); if(Qr) location.href=’http://www.google.com/search?&q=site:’+encodeURIComponent(window.location.hostname)+’+'+escape(Qr) Faire un bouton "deezer" qui permet de lancer directement une recherche et d'éviter ainsi leur page d'accueil : javascript:Qr=prompt('Chercher%20sur%20ce%20Deezer%20:',%20'');if(Qr)%20location.href='http://www.deezer.com/#music/result/all/'+encodeURIComponent(Qr) etc, etc. Edit : Google donne des liens à déplacer dans les favoris pour la traduction : http://translate.google.com/translate_tools?hl=en&sl=fr
avatar Kalki | 
Merci pour l'astuce ! Mais je vais repasser à firefox si Safari continue d'être instable...(dailymotion BETA : html 5, no plug-ins)
avatar Mickjagger | 
Frodon: le problème est pas de viser, mais il est plus logique d'avoir le bouton stop/reload près des flèches "précédente/suivante" et au début du champ de la barre d'adresse, là où se passent la plupart des interactions... Essaye sur un 24 ou un 30" avec une grande fenêtre ouverte et tu comprendras ton malheur si tu dois utiliser fréquemment ce bouton de refresh pour cause de connexion récalcitrante ou de serveurs lents. En plus niveau ergonomie c'est assez nul, il n'y a plus l'effet "bouton" comme avant, pas très intuitif pour un débutant qui pourrait prendre ça pour un simple indicateur visuel. Enfin connaissant Apple, faudra pas s'étonner si on a une volte-face dans Safari 5...
avatar Frodon | 
@Mickjagger Bah la distance est souvent la même puisqu'en général le pointeur de la souris est au niveau de la page Web. Donc que ton écran fasse 40", 50", 60" ou plus, la distance du pointeur aux boutons précédents/suivants ou à la barre d'adresse est très similaire. Donc non, je ne comprends pas le problème, désolé. A part la sacro-sainte "habitude" des gens, qui font que tous le monde utilise IE ou Windows parce qu'ils sont "habitués"...etc, alors qu'en fait s'est surtout parce qu'on leur à appris tout au long de leur vie à suivre des protocoles et donc qu'ils sont peu adaptables. Bien dommage (pour l'humanité). ;)
avatar YenoIwesa | 
J'ai vraiment rien à reprocher à ce pauvre bouton, je le trouve pas moins intelligemment placé qu'avant, et surtout, il s'harmonise avec la navigation de Safari iPhone. Pourtant j'ai un écran 24" et j'ai de grandes fenêtres... D'ailleurs je vois pas pourquoi un power-user devrait utiliser Firefox plutôt que Safari... Pour ma part, Safari m'offre une rapidité d'affichage des pages dont je ne peux plus me passer (et oui, je suis à quelques millisecondes près, mais c'est parce qu'au final, ça fait bien une différence).
avatar Kalki | 
La différence de rapidité est dans la tête...faut pas croire qu'on peut voir un millième de seconde
avatar Kierkegaard | 
Le petit bouton qui figurait à gauche de la barre d'adresse pour recharger la page active ne me pose pas de souci puisque j'utilise encore la version 3.2.3 de Safari. Je n'aime pas Safari 4 et ses deux mises à jour successives.
avatar ziggyspider | 
Moi, le truc qui me manque c'est la barre de progression de chargement de la page. Comme dans Safari 3, c'était nickel et ça ne prenait pas de place … en fait, c'est le seul truc de Safari 3 dont je regrette l'absence.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Kalki > tu ne vois pas de différence de vitesse quand tu lances le navigateur ? D'autre part avec un Macbook équipé d'une puce graphique faiblarde (GMA950) branché sur un 24", j'ai environ 3x moins d'images/seconde quand je scrolle avec FF3.5 qu'avec Safari 4. C'est vraiment, vraiment pas fluide. Pour une page avec beaucoup de div imbriqués, ou avec des grandes ombres, et beaucoup d'autres cas, FF rame terriblement alors que Safari passe tout sans problème. Sinon fais gaffe au brainwashing Mozillien : les vidéos OGG c'est vraiment du brainwashing de base : qualité moindre, conso CPU de dingue et en plus ça n'est qu'une opé promo de Dailymotion, ils ne convertiront jamais qu'une petite partie de leur contenu. De la pure poudre aux yeux : on n'a que des inconvénients, à part éviter les plantages de Flash.

CONNEXION UTILISATEUR