L'iPhone commence à faire des dégâts

Christophe Laporte |
Dans le marché de la téléphonie mobile, Apple est l'un des rares acteurs à ne pas connaître la crise. La semaine prochaine, la société californienne devrait annoncer des ventes d'iPhone en nette progression lors du second trimestre.

Deux ans après la sortie de l'iPhone, Nokia n'est toujours pas parvenu à lui sortir un rival digne de ce nom. Résultat, sur le marché des smartphones, le géant finlandais a perdu beaucoup de terrain. Au second trimestre, sa part de marché avoisinait les 41 %, soit 21 points de moins qu'en 2005.

Entre avril et juin, Nokia a vu ses ventes de téléphone reculer de 12 % par rapport à l'année dernière à la même époque, une baisse supérieure à la moyenne du secteur. Toutefois, Nokia reste le leader incontesté de ce secteur avec une part de marché de 38 %.

Davantage positionné sur le haut de gamme, Sony Ericsson subit la crise de manière encore plus violente. Les ventes du tandem nippo-suédois ont chuté de 43 % au deuxième trimestre (13,8 millions de mobiles vendus). Selon Carolina Milanesi, du cabinet Gartner, l'offre de Sony Ericsson n'est pas adaptée à la demande du grand public qui souhaite des appareils à écran tactile pour surfer sur Internet, échanger des e-mails…

Sony Ericsson qui en est à son quatrième trimestre d'affilé de pertes, compte sur la sortie de ses premiers terminaux sous Android pour se relancer. Ces derniers sortiront juste à temps pour les fêtes de fin d'année (lire : De nouveaux détails sur le Sony Ericsson Android).



Sur le même sujet :
- Nokia envoie ses employés à l'Apple Store
avatar arturus | 

héhéhé....c'est l'effet apple. MP3, téléphonie il s'impose fort bien dans ces domaines et cela me réjouit.
Apple ne sort un model que tous les ans mais la philosophie reste là, l'utilisateur en premier plan. Un OS qui est mis a jour et qui apporte son lot de nouveautés.

Les concurrents font le contraire ils sortent plusieurs models mais l'OS ne bouge pas.

Moi perso j'attends un telephone de la part d'apple et non un smartphone.

C'est pas chez nokia où le Comité d'entreprise (de nokia) avait droit a plus de réducuction chez apple que chez nokia eux-meme ?

avatar coolapic | 

Ah, je me marre !

Tous ceux qui on craché sur l'iPhone ou la pomme en général doivent maintenant trembler et surtout se sentir bien cons !

Reste à souhaiter que Mac OSX fasse aussi bien au niveau "informatique pure" et on sera peut-être enfin débarrassés de l'hégémonie de cette saleté qu'est microdaube (toutes versions confondues) !

avatar alushta | 

[quote]Reste à souhaiter que Mac OSX fasse aussi bien au niveau "informatique pure" et on sera peut-être enfin débarrassés de l'hégémonie de cette saleté qu'est microdaube (toutes versions confondues) ![/quote]
C'est beau le rêve!

avatar arturus | 

en effet c'est beau le rêve.

si on débarrasé de l'hégémonie windowsienne, bonjour les virus qui vont affluer !!!

Sinon je ne peux pas m'empecher de penser à l'iphone qui en très peu d'années d'existence dépasse les poids lours des fabricants de téléphonie !

maintenant quel sectaur apple va t-il frapper ? la TV ?

avatar divoli | 

Même si je reconnais que l'iPhone est une superbe réussite, je n'ai jamais compris ceux qui voudraient remplacer l'hégémonie d'une entreprise par une autre dans un secteur donné, ou qui s'en réjouissent, ça me dépasse.

Qu'on laisse Apple dans un marché ultra-concurrentiel, et elle montrera le meilleur d'elle-même, comme c'est le cas avec l'iPhone. Mais que certains acteurs se vautrent au profit d'Apple, et je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait; MS, à coté, ce serait une vaste rigolade.

Donc vive la concurrence.

Concernant Nokia, elle a réussi à stabiliser ses parts de marché en 2009 (elle a regagné 1 % au dernier trimestre), se réorganise, repositionne Symbian en réglant les problèmes de compatibilité (Symbian Fondation), et essaye d'améliorer la gestion de son store.

Concernant SE, qui a complètement raté l'évolution de la téléphonie mobile ces dernières années, je suis plus dubitatif quant à son avenir. J'ai plutôt l'impression qu'elle essaye de se raccrocher à ce qu'elle peut, pour ne pas être définitivement larguée...

avatar coolapic | 

@ [b]divoli[/b]
[quote]je n'ai jamais compris ceux qui voudraient remplacer l'hégémonie d'une entreprise par un autre dans un secteur donné, ou qui s'en réjouissent, ça me dépasse.[/quote]Je ne sais pas si c'est mon commentaire que tu visais, si c'était le cas je vais te rassurer de suite : Dans mon esprit il n'est pas question d'espérer remplacer l'hégémonie de microdaube par celle d'OSX... Si microdaube conserve, disons 25% du "marché informatique pure" et que les 75% restants se répartissent entre OSX plus un ou deux autres OS ça me va très bien. Dans ces proportions ça arrangera en plus pas trop les vilains développeurs de virus.

avatar tbr | 

juste ce p'tit commentaire vidéo qui vous rappelera quelques souvenirs :

http://www.youtube.com/watch?v=C5oGaZIKYvo

Il rit jaune le Ballmer maintenant. :)

avatar arturus | 

@tbr : c'est pour ça que je suis content qu'apple marche bien en téléphonie quand j'entends Ballmer. Mais bon j'ai l'impression que Ballmer ne voit pas la réalité en face...

avatar oomu | 

la seule réalité que je vois est celle à mon travail : l'iphone se répand, ceux qui en ont l'utilisent pour prévenir par mail, pour pousser une modification rapide sur un serveur de test en pleine réunion (ssh) ou pour démontrer en 2mn que mais oui, wordpress peut servir de plateforme de diffusion de stream flv+mpeg4 : tenez! en direct live en 3g.

enfin bref, l'outil est impressionnant et il se vend de lui même.

-
idéalement, la concurrence doit revenir dans le monde de l'ordinateur personnel. Il ne suffit pas qu'apple arrive à pérenniser le mac, il faut aussi que linux s'implante durablement (genre 10% de part de marché grand public/poste de travail).

Cela ne suffit pas, il faut aussi que microsoft office perde des clients (pour n'importe quoi : openoffice, iworks super++ , etc etc, je m'en fiche)

Pourquoi ? parce que ce n'est pas tant qu'il y ait un dominant qui soit embêtant, c'est le fait qu'il soit SI dominant, que sa rente soit SI indestructible , qu'il n'y a plus de marché

Rappelez vous de ce temps que les - 20 ans ne peuvent pas comprendre où on pouvait acheter en disquette Lotus 1.2.3 , Corel bidule, Improv, etc OU Excel ! (et pourquoi pas excel ? il était chouette)

Mais quand l'accumulation de 2 succés (windows+office) ont servi comme seule raison pour vous enfermer sur d'autres produits (gamme serveur et backoffice), et bien on a beaucoup perdu (explosion du prix de windows, stagnation de IE, inflation de office, illégalité contre sun, stacker, netscape... , sur-complication de l'offre microsoft, et j'en passe)

-
et pourtant le succés n'est pas un problème. Y a plein de domaine où un industriel domine outrageusement et pourtant on peut acheter chez plein de concurrents sans soucis

C'est l'abus illégal d'un monopole et l'obligation par l'industrie de ne faire qu'une seule chose : windows , qui est Mal.

-
alors même que l'ipod est un succés des plus énervants, je vois toujours PLEIN de baladeurs en vente et plein de boutiques de mp3.

avatar Stef@n | 

Les trois derniers mois, Nokia a vendu 3,7 millions de la m*rde tactile 5800 (et 6,8 millions depuis novembre) - même si Nokia joue bien avec les prix... Le N97 est bien parti aussi...

Tout ça pour dire que, si Nokia arrive a vendre autant de portables avec un OS si pourri, imaginez ce qu'elle va faire avec un bon logiciel a l'intérieure...

Donc ceux (pas forcement dans ce post, mais dans les commentaires de MacG en général) qui s'excitent devant l''écroulement" de Nokia, l'enterrent un peu précipitamment et affirment qu'Apple va la dépasser bientôt, exagèrent un temps soit peu...

=]

Source pour les chiffres:

http://tinyurl.com/nyckju

http://tinyurl.com/kpx8yj

avatar alushta | 

@coolapic
Encore une fois tu es totalement à côté de la plaque! 25% c'est 75'000'000 millions de Mac par année.

Avec un matériel totalement inadapté au marché de masse, pas de milieu de gamme (parle moi pas du mini), pas de portable pro (docking station, coque dur, résistante au choc, température,...), une garantie ridicule, aucune possibilité d'intégrer un Mac dans une machine, quasi aucun logiciel industriel, pas de réel concurrent à Exchange, Word (avec Visual Basic), une rétrocompatibilité à long terme d'Apple qui est très moyenne (le G5 de 2005 non updatable sur un nouveau OS SN), pas de concurrence matériel, peu de personnes formées, un cout de migration astronomique,...

Apple n'est pas fait pour du 25% (et ils ne veulent surement pas) mais maximum 8-10% du marché mondial et cela serait déjà un réel exploit.

Ce n'est pas une critique!! Apple a choisi d'avoir leur marché et pas la meilleur PDM.

Personnellement, je préfère vendre 10 voitures et gagner 2'000$/voiture que de vendre 50 voitures et gagner 200$/voiture. Dans ce cas, en temps que PDG, je m'en fouterais de ma PDM!!

avatar iKalimero | 

juste une anecdote, mon boss avait tenter l'aventure tactile avec un HTC Touch il y a environ 1 an. au bout de 15 jours il l'avait jeter par la fenêtre tellement c'était inutilisable !!!
Il était vacciné des tactiles. Cependant il vient de s'offrir un iphone 3G, il est déja blufé par la simplicité d'utilisation.

avatar itcha | 

Pourquoi ne pas aimer l'hégémonie de Windows et vouloir celle d'Apple???

Linux gagnera à la fin de toute façon ;)

avatar Marteaub | 

Plus ça va et plus les commentaires de MacGé me fatiguent...

avatar mikatiger | 

Tu m'étonnes. /facepalm

avatar raoolito | 

@ alushta: "Avec un matériel totalement inadapté au marché de masse, pas de milieu de gamme (parle moi pas du mini), pas de portable pro (docking station, coque dur, résistante au choc, température,...), une garantie ridicule, aucune possibilité d'intégrer un Mac dans une machine, quasi aucun logiciel industriel, pas de réel concurrent à Exchange, Word (avec Visual Basic), une rétrocompatibilité à long terme d'Apple qui est très moyenne (le G5 de 2005 non updatable sur un nouveau OS SN), pas de concurrence matériel, peu de personnes formées, un cout de migration astronomique,..."

tu exagères.. le milieu de gamme apple c'est l'imac et le fait qu'il ne soit pas demontable/customisable par monsieur tt-le-monde n'en fait pas moins une machine à équivalent milieu de gamme. Tu cherches le macpro "mini" toi! Quand à l'adaptation au marché de masse, sisi, c'est bon ils sont dedans, MAIS là encore, ce n'est pas l'eepc qui lui est la quintessence du marché de masse: un truc pour surfer, du matériel très bas de game, point barre.
Garantie ridicule: ha bon? C'est dommage mais sauf erreur de ma part Apple est extrêmement bien classé aux usa pour son SAV... Et oui, Apple fait des ordis aux USA et de l'argent dans le reste du monde.
Aucune possibilité d'intégrer un mac dans une machine: ??? Attend je vais tenter de mettre mon Dell dans mon hp, aïe çà coince, ptt avec un marteau ?
Quasi aucun logiciel industriel: filemaker, finalcutpro,shake ( ok là ya à redire..),etc.. Certes on ne fait pas des bicyclettes avec cela, mais bon...
Exchange, word: voir le post de Oomu sur l'omniscience de microsoft.. Le G5 de 2005: tu as vu les specs de windows7 ? Et que je sache leopard poursuit son évolution...
etc,etc, le reste est trop générique là, on ne s'en sortirait pas..

Bref, oui pourtant on est entièrement d'accord sur ta conclusion, et j'ajouterais que lorsqu'on voit l'épopée des macbook, les ordis conçus en masse avec une grosse demande, on espère qu'Appe ne dépassera pas les 10%..

avatar codeX | 

@Marteaub
Alors il faut changer de crémerie, kamarade. C'est pas les sites dédiés à la marque Apple qui manque.

avatar raoolito | 

Ha oui! "pas de portable pro.." Le macbook pro 17 pouce mais avant lui le 15" a souvent été primé par les magazines américains comme le meilleur ordinateur portable sur le marché. Seul reproche ( justifié ) trop cher !

Mais là encore, une coque en alu n'est pas drôle tu préfère ptt une grosse coque en plastoc de 3 cm ? Résistance aux chocs ou température.. Atend je vais jeter mon Dell par terre et laisser mon HP sur un chauffage.. Mince! tt cassés !

avatar iKalimero | 

Petite précision au taff tous les chargés d'affaires possèdent un BB pearl, je n'ai toujours pas compris l'interet du RIM. C'est un bon téléphone mais cela s'arrête la. le clavier est inbitable. et le client mail est d'un indigence exceptionnel. Et quelle misère pour installer des applis. Par ex pour GoogleSync j'ai été obligé - après de multiple recherche sur les forums - d'éteindre le tel et d'enlever la batterie avant que cela ne marche.

avatar Louis XVI | 

@codeX:

C'est trop facile ça.

avatar divoli | 

@ Louis XVI;

C'est ce que tu disais déjà, avant que le couperet ne tombe...

avatar arcanomancer | 

SE ne fait pas de haut de gamme. C'est justement parce qu'ils font du moyenne gamme qu'ils se font cannibaliser par les Coréens ! Le bas de gamme coréen intègre tout ce qui fait le milieu de gamme de SE. C'est pour ça que leurs téléphones ne se vendent plus.

avatar alushta | 

@raoolito
Tu n'as pas compris le mot 'pro':
l'iMac : tu changes de tour, tu changes d'écran. Impossible d'avoir un 2ième HDD interne, pas de PCI, Extress, pas de prise série (encore beaucoup utilisé en industrie). C'est pas pour du pro,
Garantie : c'est 3ans sur site pour HP, Siemens,.. en standard. Extensible à 5 ans. Je ne parle pas de la qualité du SAV)
Intégration : PC industriel :
http://images.google.com/images?q=pc+industriel&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&ei=cohhSpqDCc20sgbuxMRX&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4
Logiciel : industriel, usinage, commande numérique,...
Windows 7 : va tourner sans aucun problème sur un PC qui coutait 2500$ en 2005!! Aucun problème...

@raoolito
Pro : c'est obligatoirement : photo et bureautique? Je verrais mal mon MacBook Pro sur le terrain (police, armée, condition extreme (-20°C,+60)).
Pro c'est aussi ca :
http://www.toughbook.eu/FRA/page_daccueil.aspx
http://www.youtube.com/watch?v=N53xYt_QXO4

avatar raoolito | 

@alusha: oui, j'avais bien pensé à cela comme ordinateurs "pro".

Bon, Combien de fabriquants font des EEEpc? Combien de fabricants font des ordis super résistants? Quel est le prix des différentes machines? Ce sont des bécanes d'exception mai certaines sont très rentables, d'autres sont très spécialisées ! Quand aux PCs industriels, ce n'est pas fréquent de trouver un windows dessus, ce sont souvent des OS propriétaire, pour des machines bien spécialisées. Là encore c'est un domaine d'exception. Très peu de fabricants sont sur les "PC industriel" ET les "PC grand public" ! Bref, des segments très particuliers, Apple fait dans "l'ordi pour monsieur tt le monde". ( bon ok, pas un pauvre..)
Quand à l'Imac alors là je me gausse! Tu sais pourquoi j'ai acheté un Imac? Parce que je m'étais monté une super config il y a longtemps ( P4 1.6, 1go de ram et une radeon 7600 ).. 3 ans plus tard, j'avais changé le HDD interne, c'est tout! Mes disques ajoutés étaient externes pour des raisons de sécurité, et tous les câbles me tapaient sur le système. L'imac me sauva, tout simplement. Mon bureau semble s'être agrandit et je ne touche pas plus le contenu de l'imac que le contenu ce mon ancien PC.. Pourquoi se faire c*** à choisir une config et chaque pièce l'une après l'autre? Une marque fait cela très bien (dell, hp, etc..) et moi j'apprécie les mêmes choses que tt le monde sur un ordi Apple: design beau et très fonctionnel, hardware globalement fiable et bien sûr MACOS ! ( en version officielle c'est plus simple.. ).
coté logiciel, c'est plutôt du coté des développeurs qu'il faut chercher, quand aux domaines scientifiques, si yen a avec des softs maison très fournis.. Je comprend ta frustration, moi j'aimerais bien Maya pas super buggé et 3dsmax sous macosX, même Apple semble s'en moquer... sauf à oublier que la part de marché entraîne toujours des mouvements de programmeurs...

avatar raoolito | 

pour les demandes de windows 7 ( au demeurant très peu gourmandes..) voici celles de windows vista: 1 GHz 32-bit (x86) or 64-bit (x64) processor
512 MB of system memory, 20 GB hard drive with at least 15 GB of available space. As-tu déja essayé winvista avec ce genre de config? tu devrais, c'est édifiant. Le système necessite un tel débit disque dur qu'il vaut mieux avoir un 10k en rtm ou un raid0... Alors qu'un 5400 trm c'est suffisant pour macosX.. et oui !
la garantie: vu comme çà: ok!
à toi la balle... ;-)

avatar Wolf | 

@alushta: tu peut me dire combien de % d'utilisateurs ajoutent un second HDD dans leur bécanes ? la plupart ne sont même pas courant qu'il y en a un ... et les prises séries sont utilisables via un adaptateur usb sans probleme, j'ai même un client avec un iMac 24 qui utilise cela en conjonction de VMware Fusion avec Windows 95 pour piloter un "vieux" traceur dont il n'existe aucune mis à jour. L'industrie lourde dont tu parle n'est pas intéréssée par le Mac mais elle ne repésente qu'une infime PDM, donc il n'y à pas péril dans la demeure de ce coté là.

Sinon pour l'utilisation de mon MacBook en mode "terrain", je peut te dire que dans le désert saharien avec le sable et la chaleur pendant le Dakar ou en Suède dans le froid glacé du Rallye du même nom ca fonctionne très bien et si je ne m'abuse l'armée Américaine à fait acquisition d'iPhones pour utiliser sur le terrain ...

Amicalement :d

avatar alushta | 

@raoolito
Le problème c'est si j'utilise un portable résistant pour l'extérieur, je voudrais les mêmes programmes pour le PC de bureau (sans virtualisation). Donc c'est une chaîne... Un OS sur le portable correspond à 99.9% le même OS sur le bureau pro. Ensuite les collègues utilisent le même soft donc le même OS, les secrétaires doivent utiliser le même OS pour une compatibilité bref de fil en aiguille toute l'entreprise fonctionnera avec un OS et un seul OS (1-2 exceptions, serveur?).

Le fait de choisir l'OS n'est pas une vision individuelle mais bien une vision globale de l'entreprise. Une seule application peut forcer l'entreprise d'utiliser uniquement un OS pour toute l'entreprise...

Tu peux prendre l'exemple du mandat de la Suisse avec Microsoft (30 millions €) où il n'y a même pas eu d'appel d'offre car les logiciels actuels dépendent de Microsoft. Le redéveloppement/maintenance couterait nettement plus cher. Malheureusement c'est le soft/hardware que tu utilises qui va choisir ton OS!

Sinon, vraiment pas sur qu'il y a beaucoup d'OS maison dans les entreprises... La très grande majorité que j'ai vu était sur XP (bancomat, multimedia, CNC, usinage, POS,..). Je ne serais même pas étonné que l'usinage des Mac soit effectué par un Windows XP :)

Concernant ton iMac, je suis d'accord avec toi, mais une entreprise qui commande 100-1000 ordis d'un cout avec un certain budget, vont voir des autres points essentiels que toi!

avatar alushta | 

@wolf
je ne peux pas te dire le pourcentage car je ne connais pas :o . par contre, je peux te dire que plus de 50% de mes clients on du RAID 1 sur leur poste principal... donc 2 HDD :(
Les adaptateurs USB/serie ne fonctionnent pas toujours (j'ai eu des problèmes avec des codes barres).
Pour ton mac : je parlais plus de choc, résistant à l'humidité, solidité, vibration. Tout cela à répétition sur des mois, années... Ton mac à +40°C, avec du sable, du vent ou à -20 va fonctionner mais c'est pas fait pour cela et ne va pas durer 10 ans!

avatar raoolito | 

@ alushta: ben oui, à peu près d'accord avec tout sur ce coup là ! Même pour les mac usinés grâce à XP ;-) Il n'en reste pas moins que la raison de cet omniprésence de XP ( le monde change, les OS propriétaire ça devait être quand j'étais jeune .. ) c'est le coût du développement et le fait qu'un XP fonctionne sur tout système à base de x86.. juste quelques drivers et hop! vous avez une plate-forme facilement adaptable. Si MacosX était licencié les choses seraient différentes. Je présuppose que Linux doit quand même jouer un rôle de plus en plus grand dans ce marché. ( si ce n'est déjà fait )
Pour le raid1, tu peux en faire un avec un mac (n'importe lequel - peu utile depuis time machine ) mais en software avec un hDD externe de la même taille.. Simple et fonctionnel..

avatar Kalki | 

Moi je trouve ça plutôt triste : je prend le RER chaque jour et je ne vois que des iPhone ! que c'est ennuyant ! c'est un peu comme si vous portiez tous le même parfum !

En revanche, avec un Mac on fait (encore) la différence !

avatar DM75 | 

@toubaigne

Mac OS X est le meilleur OS du monde. Tu ne le sais pas encore ?... Je n'ai pas besoin d'argumenter, il suffit d'écouter les meilleurs spécialistes. Je te laisse faire tes recherches...

avatar Stef@n | 

@ toubaigne

Si quand-même, il y a déjà un bon concurrent à l'iPhone OS, crédible, WebOS... On ne peut pas dire qu'il est meilleur, mais l'interface est tout aussi agréable, il est simple d'utilisation et bat l'iPhone sur certains points (ce qui est déjà un exploit :-).

Sinon j'ai hâte de voir venir Nintendo sur ce marché... Je ne crois pas qu'ils seront meilleurs qu'Apple au niveau software, mais en tout cas ils sont capablent de faire le meilleur game phone du marché (avec le design à la DS Lidght/Wii, avec du WiFi et Opera mini dedans, je prend tout de suite...). =]

avatar ricchy | 

Aaaaah Kalki, dur de faire parti des moutons, hein ? lol

avatar Un Vrai Type | 

Pour info SE baisse avant l'arrivée de l'iPhone...

avatar bebox | 

moi j'ai fait le chemin inverse me suis séparé de mon Iphone pour aller chez Android et je regrette pas , coté soft c'est plus open pas de bride a la con d'apple qui laisse un store s'envahir d'ifart et autres saloperie du genre souvent payante en plus

avatar oupsman | 

L'ergonomie ou l'utilisabilité d'un OS est (bien) souvent une question de goût. J'ai un E71 de nokia. Quand mon E61 s'est cassé, j'ai hésité longtemps entre un iphone 8g (j'ai un archos 30 Go dans mon sac pour écouter la musique, donc pas besoin de plus) et un E71. Qu'est ce qui m'a décidé ? Le VRAI clavier. Essayez le pendant 1 demi journée pour taper emails sur emails ou pour chatter en IM et vous comprendrez : pour cette utilisation, l'iphone ne tient clairement pas la distance ,sans compter le fait qu'après avoir saisi un email de 100 caractères, il donne l'impression d'avoir séjourné avec une tranche de rillettes, mais c'est un autre débat. J'avais essayé celui d'un collègue (3G 16 Go) et j'avais trouvé que le clavier virtuel réagissait quelque peut ... lentement. Alors que j'atteins une vitesse de frappe plus qu'appréciable sur mon E71.

Qu'est ce que l'iPhone a de plus ? Safari mobile et un écran plus grand ... Même si il existe Skyfire sur Symbian, qui est très très bon comme navigateur.

Qu'est ce qu'il a en moins ? Un clavier virtuel, l'App store (oui pour moi c'est clairement un désavantage dans le sens ou Apple dicte sa loi pour l'adoption de logiciels). Oh bien sûr on peut jailbreaker son iPhone, mais Apple a maintenant [b]clairement[/b] pris position contre cette pratique ... Le client mail n'est pas non plus selon moi au niveau du client de base Symbian, et surtout surtout surtout, à l'époque je n'avais pas trouvé de client mail qui arrive au niveau de profimail sur Symbian.

avatar JSIT99 | 

COOLAPIC a raison. Et le fait de pouvoir surfer sur le net avec un IPOD c'est aussi une grande chose que seul Apple sait faire

avatar oupsman | 

Hum faudrait que tu essayes un Archos 605 un jour ... Bon OK, il fait pas 3G, mais le navigateur (Opera) n'a rien à envie à Safari mobile ...

avatar DarKcWiZ | 

Je trouve que le e71 est un des meilleurs telephone du marché, son prix est résonable (300 euro hors abo) très bien finis(totalement en métal, le nouveau symbian est très réactif, gestion des mails parfait, une baterie qui tien vraiment la route! En gros un telephone très pro de meilleur qualiter de fabrication d'un bb, le clavier physique qui pour moi restera toujours devant le tactil mais je présume que c'est une question de gout. Par contre je n'essaye pas de le comparer à l'iphone c'est pas du tout le même publique, l'iphone peut évidement être utiliser de manière proffesionel, car le mot proffesionel à un sens large et que chaqun à un travail différent... mais honnêtement si comme moi vous êtes pour l'utilisation nomade l'iphone et ça batterie son pas vraiment indiquer et se que je fait subir a mon e71 l'iphone serais déjà dans un sale état.

avatar docmib | 

Premier iPod, tout le monde me demandait ce que c'est... Aujourd'hui tout le monde en a un...

Premier iPhone, tout le monde voulait y toucher... Aujourd'hui 2 à 3 personnes sur 10 en ont ici...

L'iPod n'est pas le meilleur lecteur MP3... L'iPhone n'est pas le meilleur téléphone (ou smartphone), les 2 sont critiqués à longueur de temps mais les gens achètent... achètent... et achètent encore.........

Ca me rappelle bizarrement Windows pas vous ? Big LOL !

CONNEXION UTILISATEUR