Jonathan Ive, son métier et la culture d'Apple
BusinessWeek a rendu compte de l'intervention de Jonathan Ive, le patron du design chez Apple, lors d'un événement au Royal College of Arts de Londres (voir aussi l'article Jonathan Ive dessine mal et aime les prototypes).
"Le but pour Apple n'est pas de gagner de l'argent" a expliqué Ive "Notre objectif est de concevoir, de développer et de lancer sur le marché de bons produits. On espère qu'en échange les gens aimeront ces produits et que par conséquent nous gagnerons de l'argent avec. Mais nous sommes très clairs sur nos objectifs."
D'où la politique d'Apple qui consiste à ne réaliser qu'un petit nombre de produits "On n'essaie pas de sortir un autre produit qui sera juste différent. Faire différent et nouveau sont deux choses relativement faciles. Faire quelque chose qui est intrinsèquement meilleur est extrêmement compliqué"
Ive s'est dès lors montré critique face à des entreprises - sans citer de noms - qui mettent l'accent sur le "nouveau" plutôt que sur le "mieux" et qui lancent de nouveaux produits dans le seul but de rester en vie. "Je suis toujours stupéfait de voir tout ce que cela implique pour développer quelque chose et l'amener à une production de masse. Si c'est quelque chose dont vous vous fichez, ça n'a aucun sens de dépenser de telles ressources et le temps de tellement de gens."
Autre point de vue, celui de la culture d'entreprise. Il serait vain de vouloir instiller une culture de l'innovation ou du design dans une entreprise où ces valeurs sont absentes à la base. Si chaque employé n'en est pas imprégné, elles n'ont aucune chance de se développer "Nous n'avons pas un manuel qui nous rappelle les valeurs philosophiques qui sous-tendent l'existence de notre entreprise. Je suis convaincu que ce genre de chose part d'un très bon sentiment, mais si vous commencez à institutionnaliser les choses, vous finissez par vous mordre la queue."
Ce qui amène à la question de la manière avec laquelle Ive choisit ses collaborateurs qu'ils lui font l'article de leurs précédentes réalisations "Lorsque je discute avec une personne qui pourrait rejoindre l'équipe, ça commence ainsi : Ca c'était mon idée et puis voilà ce que c'est devenu une fois à la production, c'est pas terrible hein ? Mais c'était pas de ma faute" puis redevenant sérieux "Il y a tout une liste d'excuses et de bonnes raisons qui peuvent expliquer qu'il s'agit de la faute de quelqu'un d'autre que le designer. Je peux le comprendre, je suis passé par là, j'ai connu des frustrations sans nom avec des sociétés pour qui je travaillais lorsque j'étais en indépendant. Mais lorsque tous vos produits connaissent le même sort, il arrive un moment où il faut se dire : "si je me soucie vraiment de la qualité du produit final, est-ce qu'il ne faudrait pas trouver une solution, une alternative pour faire aboutir mon idée ?" en somme, le travail pour le designer ne s'arrête pas une fois le dessin rendu, il doit s'impliquer à tous les stades de la fabrication de son projet.
"Le but pour Apple n'est pas de gagner de l'argent" a expliqué Ive "Notre objectif est de concevoir, de développer et de lancer sur le marché de bons produits. On espère qu'en échange les gens aimeront ces produits et que par conséquent nous gagnerons de l'argent avec. Mais nous sommes très clairs sur nos objectifs."
D'où la politique d'Apple qui consiste à ne réaliser qu'un petit nombre de produits "On n'essaie pas de sortir un autre produit qui sera juste différent. Faire différent et nouveau sont deux choses relativement faciles. Faire quelque chose qui est intrinsèquement meilleur est extrêmement compliqué"
Ive s'est dès lors montré critique face à des entreprises - sans citer de noms - qui mettent l'accent sur le "nouveau" plutôt que sur le "mieux" et qui lancent de nouveaux produits dans le seul but de rester en vie. "Je suis toujours stupéfait de voir tout ce que cela implique pour développer quelque chose et l'amener à une production de masse. Si c'est quelque chose dont vous vous fichez, ça n'a aucun sens de dépenser de telles ressources et le temps de tellement de gens."
Autre point de vue, celui de la culture d'entreprise. Il serait vain de vouloir instiller une culture de l'innovation ou du design dans une entreprise où ces valeurs sont absentes à la base. Si chaque employé n'en est pas imprégné, elles n'ont aucune chance de se développer "Nous n'avons pas un manuel qui nous rappelle les valeurs philosophiques qui sous-tendent l'existence de notre entreprise. Je suis convaincu que ce genre de chose part d'un très bon sentiment, mais si vous commencez à institutionnaliser les choses, vous finissez par vous mordre la queue."
Ce qui amène à la question de la manière avec laquelle Ive choisit ses collaborateurs qu'ils lui font l'article de leurs précédentes réalisations "Lorsque je discute avec une personne qui pourrait rejoindre l'équipe, ça commence ainsi : Ca c'était mon idée et puis voilà ce que c'est devenu une fois à la production, c'est pas terrible hein ? Mais c'était pas de ma faute" puis redevenant sérieux "Il y a tout une liste d'excuses et de bonnes raisons qui peuvent expliquer qu'il s'agit de la faute de quelqu'un d'autre que le designer. Je peux le comprendre, je suis passé par là, j'ai connu des frustrations sans nom avec des sociétés pour qui je travaillais lorsque j'étais en indépendant. Mais lorsque tous vos produits connaissent le même sort, il arrive un moment où il faut se dire : "si je me soucie vraiment de la qualité du produit final, est-ce qu'il ne faudrait pas trouver une solution, une alternative pour faire aboutir mon idée ?" en somme, le travail pour le designer ne s'arrête pas une fois le dessin rendu, il doit s'impliquer à tous les stades de la fabrication de son projet.
Pourtant Apple s'y connais en méthodes pour gagner de l'argent et beaucoup de pays souhaite que la marque paie ces impots dans les pays établis. - http://www.gagnargent.com