Jonathan Ive dessine mal et aime les prototypes

Florian Innocente |
Jonathan Ive est très mauvais en dessin, c'est lui qui le dit. Le discret patron du design chez Apple a un peu parlé en prélude à un événement au Royal College of Arts de Londres où il recevra cette semaine un titre de docteur honoraire.

Ive a expliqué que ses compétences en dessin étaient "catastrophiques" (ndr : l'explication enfin du design très rectangulaire des Mac ?) "et je suis un piètre présentateur. Du coup je m'en tiens au design" a-t-il plaisanté.

"J'adore réaliser des prototypes. Nous passons directement du stade de l'idée à celui de son prototypage. J'adore tout simplement fabriquer des objets. Les prototypes provoquent un changement radical durant un échange - soudain les choses deviennent tangibles et le silence s'éclipse."

Sur le fait qu'Apple a des gammes de produits assez restreintes "Lorsque vous faites tout pour avoir le meilleur des produits cela implique aussi que vous devez vous concentrer sur un nombre limité". Ive exclut encore et toujours l'idée de soumettre ses idées aux commentaires de panels d'utilisateurs "Nous ne faisons pas de focus groups. Sinon vous essayez de ne fâcher personne et ça amène à concevoir des produits fades" (ndr : d'autres équipes chez Apple se chargent toutes seules de fâcher les gens : FireWire, écrans brillants, ExpressCard… cochez la case).

Autour du même sujet :
Jonathan Ive bientôt docteur
Jonathan Ive veut récupérer son nom
Tags
avatar Stanislas Retcum | 
+1 la note de la rédaction en fin d'article !
avatar Fid | 
Mdr ce troll en fin d'article. ^^ Je ne dis rien sur le fond, mais sérieusement, qu'est-ce que le marketing (!) a à voir avec la disparition du FireWire (abandonné notamment pour des questions de place sur la carte mère, e.g. du design électronique pur et dur), ou encore le choix de virer l'ExpressCard (très peu utilisée, contrairement aux cartes SD, les statistiques parlent d'elles-mêmes) ?
avatar kotek | 
Sinon, moi je sais faire du patin à roulettes et j'aime les rollmops. Comment ça, tout le monde s'en fout !?
avatar studdywax | 
"Donc si les rédacteurs troll en fin de post ; nous, vrai trolleur , trolley et trolliens de l'infini, on passe pour des rigolos, bordel !" Ceci est un message de l'Association des Ultras Trolls de Macgé.
avatar youpla77 | 
@Fid : disparition du firewire a cause de la place ? c'ets pour cela qu'ils l'ont remis dans la dernière version. Il faut faire attention au faux pretexte de la part d'apple. Ya pas de place, mais bon finalement, en cherchant bien on a retrouvé de la place ;) Dire que la puce du firewire a un cout ok, mais dire que ce parcequ'il n'y a plus de place..
avatar Iteck | 
Pour avoir fait du Design Produit dans qq boîtes, je vois tout à fait ce qu'il veut dire et ce que MacG veut dire... Quand t'as les gars du marketing qui passent, tripotent les blocs de mousses qui font office de proto, et qu'ils te sortent des "les études disent - le dernier sondage - le panel représentatif, etc. et qu'ils te parlent en chiffre, en virgule et en % alors que tu leurs parles de concepts, d'idées, de tendances, et que pour eux, ergonomie est synonyme de "joli" (oui oui, comme dans l'expression : ah, tiens, c'est joli, ça !), t'as d'un coup une furieuse tendance à vouloir leur faire bouffer les copeaux !!!
avatar enov | 
"Nous ne faisons pas de focus groups" Génial ! J'adore cette boite.
avatar - B'n - | 
[quote]Je ne dis rien sur le fond, mais sérieusement, qu'est-ce que le marketing (!) a à voir avec la disparition du FireWire […] ou encore le choix de virer l'ExpressCard[/quote]Tiens comme par hasard tu n'as pas inclus dans la liste l'écran brillant? :D Les écrans miroir, ou comment revenir 5 ans en arrière… (ça y est je trolle aussi :D)
avatar josephsardin | 
Arrêtez avez cette expression "troll". Est est là pour nommer une personne qui a ses positions dans le domaine de l'informatique. Chacun est le troll de quelqu'un d'autre comme nous sommes chacun le con de quelqu'un. Alors stop !
avatar Florian Innocente | 
@ enov : s'agissant des focus group Ive a le mérite la constance. On l'avait interviewé avec ma collègue de SVM Mac lorsqu'il était venu à Paris pour Apple Expo (c'était l'époque entre l'iMac et l'iBook) et déjà il avait daubé, dans les même termes, sur la notion de focus groups. Ce qui nous avait d'ailleurs bien plu car on était justement en plein focus group pour préparer une nouvelle formule du magazine et ça nous cassait les c..... comme principe.
avatar davitron | 
@ innocente [quote]On l'avait interviewé avec ma collègue de SVM Mac...[/quote] Je crois me souvenir. Ca doit être la période où SVMMac a décidé de supprimer le CD Rom. Et moi de résilier mon abonnement...
avatar Fid | 
"Tiens comme par hasard tu n'as pas inclus dans la liste l'écran brillant? :D" Non, parce que pour ça en particulier je pense que le marketing a dit "oh, ça brille, c'est joli, ça va faire vendre" et que les ingés derrière ont pas eu leur mot à dire... Au détriment de la qualité et de "l'usabilité" objective des écrans ^^' Les autres choix me paraissent être plutôt des compromis technologiques (encore une fois évidemment discutables) que marketing ("hé les gars, j'ai une idée, on va supprimer un port pour le fun comme ça on vendra plus de machines" - uuhhh...).
avatar - B'n - | 
Heu oui, c'est ce que je voulais dire en fait, que ça a été fait pour des raisons marketing… ;)
avatar Florian Innocente | 
@ davitron : "la direction du groupe de presse propriétaire alors de SVM Mac avait décidé de supprimer le CD-ROM au grand dam de la rédaction" serait plus proche de la réalité :-) Le mois qui avait suivi, Univers Macworld avait mis en gros sur fond jaune au dessus de son titre "CD-ROM inclus" :-D
avatar eauliv | 
le mot design viens du mot français dessin sinon la liste non exhaustive des mots français en anglais. Si si http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_English_words_of_French_origin
avatar Mickjagger | 
hehe mais où trouver l'explication du design très bio des iMac translucides, iBook palourdes et PowerBook Wallstreet? Vu l'usage de la CAO et du prototypage, "dessiner mal" n'est plus forcément un vrai problème, même si dessiner bien est et sera toujours utile.
avatar Stanislas Retcum | 
"hehe mais où trouver l'explication du design très bio des iMac translucides" c'est pas un poisson en fait ? qui à sa tête translucide pareille ?? (il me semble)
avatar Psylo | 
@josephsardin "[i]Arrêtez avez cette expression "troll". Est est là pour nommer une personne qui a ses positions dans le domaine de l'informatique."[/i] Heu pas du tout, non, vraiment pas du tout : "Un troll est un utilisateur qui cherche à créer une polémique en provoquant les participants d'un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet." (wikipedouille) C'est comme "geek". Un autre mot employé à tour de bras parceque, ça fait "in", mais complètement dénaturé de sons sens orginel. Monde de merde.
avatar JPTK | 
"Sinon vous essayez de ne fâcher personne et ça amène à concevoir des produits fades" Hachement vrai n'empêche, le problème du marketing de masse. On pourrait aussi dire : quand on veut ratisser large, faut faire de la merde à pas cher.
avatar Silverscreen | 
La disparition et la réapparition du FW, l'apparition puis la prompte disparition de l'Expresscard, l'adoption des écrans brillant et j'ajouterais les cafouillages de normes autour du Wifi (a/b/g, n ?) ont rien à voir avec le design et tout avec l'établissement de nouveaux standards. - ExpressCard : taille minimale, très bonne bande passant : successeur désigné du PCslot vieillissant mais la nouvelle norme n'obtient pas le succès escompté auprès du grand public et des fabriquants de cartes - FW : face à la concurrence de l'USB plus répandu et les promesses de l'USB 3, Apple hésite à maintenir une norme de niche (disques dur externes Mac et cameras pro) au débit prévu similaire à l'USB 3. L'USB ne tenant pas ses promesses en termes de débit réel, et sous la pression des utilisateurs, Apple revoit sa copie. - Écran brillant, mat : à la demande grandissante d'utilisateurs amateurs d'écrans flateurs pour les couleurs de leurs films qu'ils regardent de plus en plus sur leur portable, et au vu des progrès apportés par le LED en termes de luminosité, Apple décide d'adopter des écrans brillants (mais toutefois moins que sur PC) en série, en comptant sur une luminosité accrue des écrans pour gommer les problèmes de reflets qui étaient notables sur [u]les écrans d'ancienne génération[/u]. Les chromistes et les photographes qui représentent 3% des utilisateurs Mac sont scandalisés… Bref, quel rapport avec les panels utilisateurs ? Aucun. Quel rapport avec les chiffres de vente ? Un maximum…
avatar hawker | 
a la fin de l'article, vous avez oublié le batterie inamoviable ^^ sinon bien sur qu'il n'y a pas besoin d'être fort en dessin pour être designer industriel (en infomatique).
avatar françois bayrou | 
@Fid "virer l'ExpressCard (très peu utilisée, contrairement aux cartes SD, les statistiques parlent d'elles-mêmes) ?" Alors dans le même temps, Apple refuserait les focus group, et écouterait les statistiques ? je ne crois pas. Les choix d'apple sur la connectique et le reste ( mini display port, écran, SD, firewire, peu de ports USB ) sont des choix qui ne sont pas dictés par l'utilisation que font la clientèle de leurs machines. Ces choix sont imposés. Et à mon avis Apple sait mesurer ses risques. Ils sont quasiment nuls : quand on voit le coeur de cible apple, à 99% toujours contente et récemment très satisfaite de ne plus avoir le choix sur plein de features, pourquoi se faire chier à proposer le choix ? Ce qui gêne le plus cette clientèle ce n'est pas l'écran sans options, ce n'est pas l'express card qui disparait, non, ce qui la gêne le plus c'est de voir sa marque fétiche devenir accessible au plus grand nombre. Ca, monsieur, c'est honteux ! Apple va-t-elle finir comme Bang & Olufsen ? des produits hors de prix achetés par des victimes qui croient appartenir à une élite inventée de toute pièce par la marque ?
avatar Stanley Lubrik | 
Pour bien dessiner : du papier calque, un crayon et un petit tour par là... http://gizmodo.com/343641/1960s-braun-products-hold-the-secrets-to-apples-future J'hésite pour mon pseudo de Designer entre Jonathan Rams ou Dieter Ive, un conseil ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui on le sait Stanley Lubrik, à chaque fois on nous la ressort celle là !
avatar Mickjagger | 
Choisir ou ne pas choisir une marque parce le grand public y a droit, c'est le truc plus ridicule qui soit, ça existe surtout depuis la multiplication des produits mobiles, ostentatoires et qui renvoient à un pseudo statut social (comme les bagnoles, "j'ai la plus grosse gnagnagna"). Mais bon, Apple est encore une marque de geek sur les bords et le sera toujours un peu, quelque soit leur degré de LouisVuittisation.
avatar SolMJ | 
Apple une marque de geek ? Je croyais que le geek aimait les choses compliquées, je croyais que le geek aimait bricoler sa machine, et en maîtriser tous ses aspects (pour ne pas dire composants) ? Je dirai plutôt au contraire, le geek pur et dur aurait plutôt tendance à se tourner vers un bon vieux PC où il pourra tout customiser de la tête aux pieds. Ou alors j'ai rien compris au geek mais qu'on m'explique ! ;)
avatar françois bayrou | 
@SolMJ : tu confonds avec le nerd :)
avatar pingada | 
En tout cas si Mr Ive est mauvais en dessin, il ne l'est pas en comédie! Faut voir le ton affecté (les muscles de son visage sont synchros) dont il use pour nous parler de son travail...Beurk beurk beurk
avatar JayTouCon | 
C'est vrai qu'il est bon comédien, sur les vidéo de présentation des macbook pro c'était très marrant de le voir jouer le type mal dans sa peau pour mieux mettre en exergue son talent. Petite suggestion, pourriez-vous faire un dossier sur la fameuse 'inspiration' de jojo l'alu et le design braun de dieterRrams. Celà relativiserait son pseudo-génie. Vos confrères d'Icreate chaque mois constatent que de l'airport, time capsule,ipod à molette, l'Imac actuel etc, c'est plus qu'un hommage. C'est même édifiant. Voilou merci
avatar Florian Innocente | 
@ JayTouCon : le truc c'est qui est comme ça en vrai aussi. Certes je ne l'ai rencontré qu'une fois mais c'était pas franchement Roberto Benigni dans le style.
avatar minijul (non vérifié) | 
Je le dis a chaque fois mais ce charmant Jon chez moi ne dormirait pas dans la baignoire...
avatar JayTouCon | 
Quand la pomme fait de la com elle la vérouille. Donc quant il apparait crispé et tendu comme une arbalète, c'est bien que c'est voulu. il est maquillé, la lumière est préparée etc,... Maintenant, même s'il a apporté beaucoup à la pomme, il est en train de la desservir avec un design en berne, triste et froid qui se répéte à l'envie. (le dernier shuffle c'est lui ?). Plus il sera récompensé par des prix et moins il sera remis en question tel une icone intouchable. il y a en gros le même design pour l'iphone/touch, Led 24', Imac d'un coté et la pomme tv, time capsule, mac mini et cette volonté d'uniformiser est une erreur tactique à long terme... à moins evidemment qu'il y ait (enfin) des nouveaux produits au design innovant. Personne ne demande à la pomme de faire des ordi au look bozo le clown, mais là ca frôle la caricature. A part le dernier nano ou est la couleur ? Ca sent l'hosto partout.
avatar melaure | 
+1 Excellente remarque de fin !

CONNEXION UTILISATEUR