Opera ouvre des serveurs à domicile

Florian Innocente |
Opera voit en chaque ordinateur connecté à Internet un serveur potentiel. En lançant Opera Unite le père du navigateur norvégien entend déplacer vers les ordinateurs personnels les fonctions et services aujourd'hui dévolus aux serveurs spécialisés. Ou comment transformer son Mac ou son PC (Opera évoque pour plus tard les smartphones…) en serveur de fichiers, de photos, de musique, de chat, de travail de groupe… et s'affranchir des intermédiaires.

N'importe quel OS est aujourd'hui doté en standard de fonctions de serveur. Mais Opera veut aller un cran plus loin en rendant les tâches d'administration et de partage accessibles à tous (sur ce point c'est réussi) et en encourageant les dévelopeurs web à imaginer toutes sortes de services web.

Opera Unite est basé sur deux éléments : une nouvelle version du navigateur web Opera et des API pour les développeurs afin qu'ils mettent au point des services web. Point de langage propriétaire, Opera a évidemment utilisé ceux du web : HTML, CSS et JavaScript. Et pour qui se connectera à ces services, libre à lui d'utiliser Safari ou Firefox.

Pour amorcer la pompe, Opera a conçu une série de services montrant ce qu'il est possible de réaliser : jukebox Internet, partage de fichiers (que l'on pourra réserver à ses amis…), partage de photos, salon de chat, serveur de pages web, service de partage de notes, etc.

OPERAUNITEservices


Afin de les tester, il convient d'abord de télécharger une nouvelle version d'Opera 10 (17.7 Mo). On clique ensuite sur la petite icône de Unite en bas à gauche de la page et l'on est invité à créer un compte MyOpera.

Image%203


Ceci fait, Opera présente une page de configuration des services décrits précédemment. Configuration est un bien grand mot puisque le choix des éléments à partager et des droits d'accès afférents se règle par de simples clics à portée du moins technophile des utilisateurs. Point important, ces services ne fonctionnent pas tout seuls une fois activés, Opera doit rester ouvert.

operaunitepartage


operaunitephotos


filesharingoperaunite


Un URL est formé pour chacun de ces services, adresse que l'on va ensuite partager avec ses proches ou ses contacts. Ils pourront également déboucher sur votre page générale qui résume tous les services que vous mettez à disposition. Évidemment, une protection par mot de passe est possible.

operaunitepersonalhomepage


operaunitesafari


Le challenge maintenant pour Opera est d'arriver à persuader les développeurs de s'emparer de ce système et de créer une multitude de nouveaux applicatifs web. Si la mayonnaise prend, Opera aura peut-être trouvé un moyen d'augmenter la présence de son navigateur sur les postes utilisateurs. Car bien que parmi les pionniers et souvent un précurseur au plan technologique, sur les ordinateurs de bureau, ce navigateur est généralement placé derrière Safari dans les études de parts de marché.

avatar labucque | 
Testé : adopté. Franchement, Opéra, je le dis depuis longtemps ici, est un navigateur hors pair ! Ne lui manque plus qu'à interpréter correctement TOUS les standards Web…
avatar akifman | 
Si Opéra doit rester ouvert, est-ce que c'est lui qui se charge d'effectuer le NAT ? Je comprends pas comment il fait, si le firewall (hardware ou software) bloque toutes les connexions entrantes, sauf celles explicitement autorisées ? Est-ce qu'il monte un tunnel ssl inverse (identique au ssh -R) ?
avatar gibet_b | 
Bravo Opéra ! Une fois de plus, ils ont une belle avance sur leurs concurrents (cf les onglets, un certain nombre d'années avant firefox). Dommage que leur navigateur ait toujours été un peu moins "compatible" que les autres avec les standards du net. Mais je vais tout de même réessayer Opéra pour la peine !
avatar Waterman123 | 
c'est gratuit ou je rêve complètement ?
avatar Dawar | 
Tiens, intéressant ça pour le partage de fichiers. Ça n'a évidemment pas les mêmes objectifs que le stockage en ligne type SugarSync ou Dropbox, mais gratuit et du coup "capacité de stockage" limitée seulement au disque dur de l'utilisateur. Sympa.
avatar bompi | 
Encore de beaux problèmes de sécurité en perspective.
avatar Florian Innocente | 
@ akifman : http://dev.opera.com/articles/view/opera-unite-developer-primer/
avatar akifman | 
OK j'ai pigé, Opera ouvre une connexion sur les serveurs proxy d'Opera et ce sont ces serveurs qui portent les URLs et qui renvoient les requêtes via la connexion ouverte. C'est du reverse proxy.
avatar ziggyspider | 
oui, m'enfin! avant de laisser cette porte grande ouverte, j'aurais aimé avoir un peu plus de garanties sur la perméabilité de la connexion …
avatar nicogala | 
En fait c'est (en plus développé certes) ce que proposent les logiciels comme Papaya, sauf que là ça oblige soit à utiliser Opéra, soit à le laisser ouvert en plus de son navigateur préféré. Mais l'initiative est louable (bien qu'un truc type daemon léger serait plus mieux à mon avis)
avatar primalmotion | 
Encore une claque dans la petite tronche d'albanel et ses dépendances :D
avatar oomu | 
"Encore une claque dans la petite tronche d'albanel et ses dépendances :D" oui. c'est effectivement un développement face à la centralisation d'internet. Si tout le monde est en germe un fournisseur (vision idéalisée du web par ses concepteurs à l'origine), il sera beaucoup plus aisé de faire des mini-réseau privés de partages. Tout le temps en création et destruction. Les outils sont de plus en plus fournis aux utilisateurs.
avatar supermoquette | 
Hé ben, tout le monde télécharge la soupe aux choux chez innoncente ?
avatar Florian Innocente | 
[b]@ supermoquette : je le répète mais c'est bien parti pour être la dernière fois, tout lecteur enregistré sur MacG qui émet la moindre critique sur cette oeuvre cinématographique qu'est la Soupe aux Choux est bien parti pour se faire bannir à vie du site. Et on va pas la jouer petits bras façon Hadopi, il n'y aura pas de coup de semonce.[/b] C'est pas la première fois que je préviens : https://www.macg.co/news/voir/135196/vlc-et-ses-plug-ins-passent-en-1.0-rc3#topComment
avatar alushta | 
L'idée est bonne pour Apple mais risque de passer de travers sur Windows seven car cette fonction est intégré dans Windows Media Player
avatar makidoko | 
L'idée est bonne.. Sauf celle qui consiste à transformer un logiciel client en logiciel serveur.
avatar DG33 | 
@ Supermoquette Vas pas nous l'Albaneliser, not' Florian ! J'ai bien relu l'article : pas une image, pas un stream, pas une url, pas un mot sur quelque chou en soupe ou autre qui soit. Pourquoi cet acharnement ? ;-)
avatar archeos | 
Excellente idée. Par contre, quelques défauts : * les caractères diacritiques (accents, cédilles et autres) ne sont pas gérés dans le pseudo, qui est ensuite repris dans l'URL, d'où problèmes pour activation du compte et (peut-être) pour l'accès des visiteurs à mes fichiers partagés ; * il y a un forum, mais je n'ai pas vu de fonction "Nouveau sujet". Dommage.
avatar figaro | 
lol pour la soupe aux choux, film mythique ! Les rédacteurs ont de très bonnes références, vivement la prochaine version de VLC ;)

CONNEXION UTILISATEUR