Snow Leopard : aperçu en images !

Christophe Laporte |
En matière de fonctionnalités, Snow Leopard ne sera pas révolutionnaire, mais il y aura bon nombre de petits ajouts qui devraient simplifier la vie de tous les jours. En voici quelques-uns :



Dans le Finder, une réglette permettra d'ajuster à tout moment la taille des icônes. Réécrit en Cocoa, le Finder embarquerait quelques animations afin de le rendre plus compréhensif (lire : Mac OS X 10.6 : le Finder en Cocoa se montre enfin).



Le mode Grille du Dock possède un ascenseur. Pourquoi Apple n'y a-t-elle pas pensé plus tôt ?



Le panneau "Date et Heure' a été légèrement réarrangé. Il sera possible d'afficher dans la barre des menus à la fois l'heure et la date.



Le panneau Partage offre la possibilité de partager des scanners. Une fonctionnalité auparavant qui était cachée dans Transfert d'Images.




Le Finder permet de paramétrer (un peu) Spotlight et de lui signifier par défaut par où il doit commencer une recherche.



Snow Leopard intègre CoreLocation, un jeu d'API, déjà disponible avec l'iPhone, qui permet de vous géolocaliser. Dans Mac OS X 10.6, Apple s'en sert notamment pour changer automatiquement de fuseau horaire si vous vous déplacez.



Au niveau des paramètres de sécurité, il est possible de distinguer le délai de mise en veille du Mac et celui à partir duquel le Mac verrouillera votre trousseau. L'utilisateur peut également désactiver, comme sur l'iPhone, les services de géolocalisation.



Le carnet d'adresses permet de gérer plusieurs carnets. Pour chacun d'eux, il est possible de paramétrer le comportement au niveau de la synchronisation (MobileMe, Yahoo!, Google).



Si aucune souris n'est connectée à votre Mac, Snow Leopard partira automatiquement à la recherche d'un modèle sans fil.



Le lecteur QuickTime offrira un mode permettant de lire une vidéo de manière minimaliste. Les vidéos pourront être facilement exportées vers YouTube ou MobileMe (lire : Snow Leopard : export YouTube dans QuickTime X).



La technologie multimédia d'Apple permettra également une fonction d'enregistrement vidéo de ce qui se passe à l'écran (lire : L'écran capturé en vidéo dans Snow Leopard).



Le module de Mise à jour de logiciels n'a pas évolué ou presque. Il y a cependant une petite subtilité, Apple a remplacé le terme "Mise à jour installées" (Installed Updates en anglais) par "Logiciels installés" (Installed Software). Est-ce que cela signifie qu'Apple songe offrir de nouveaux logiciels par ce biais ? Nul ne le sait…



Petite réorganisation dans les Préférences Système : les modules "Clavier" et "Souris" ont été séparés. L'ordre des icones a également été modifié.



Snow Leopard disposera à la manière d'un TextExpander d un système de substitution automatique (lire : Snow Leopard améliorerait la gestion du texte).



Le panneau Menu Saisie gagne pour sa part en lisibilité.



L'accueil à Automator a été entièrement revu. Au lieu de proposer des templates à l'utilisateur, Automator vous demande quel type de workflow vous désirez créer. L'utilisateur peut s'il le souhaite créer un Service.



Les préférences du pare-feu ont également été revisitées. L'utilisateur peut autoriser qu'une application de confiance puisse accepter automatiquement des connexions entrantes.




L'Éditeur de scripts subit également un petit lifting.

Ces captures d'écran ont été réalisées à partir de la build 10A354 et ont été publiées sur Flickr par inewton1974.
Tags
avatar parafsuo54000 | 

@spleen, MS arrive bien à vendre Windows alors y a pas de souci à se faire pour les ventes de SL.
Et puis tu fais du blabla sur la révolution alors qu'Apple n'a jamais communiquer sur ces petits changement contrairement à MS qui fait aussi du super beau blabla sur des trucs tout pourris dans win7

avatar Ziflame | 

À tout ceux qui râlent : çe ne vous est jamais venu à l'esprit que les nouveautés seront surtout apparentes lorsqu'il y aura des soft qui tireront parti de SL ? Par exemple, la news qui n'est pas en gras juste en dessous (et je ne sais pas pourquoi celle-ci est en est gras d'ailleurs) est plus intéressante.

@ spleen

Dis moi ce que Seven est révolutionnaire par rapport à Vista, visuellement ?

avatar Dr_cube | 

@ Ziflame :
Dans la version basique de Seven on ne pourra pas changer le fond d'écran. C'est révolutionnaire non ?

avatar quark67 | 

@Claude Pelletier :
Tu peux parfaitement imprimer tes contacts du carnet d'adresse avec la version actuelle.
Tu sélectionnes tes contacts ou un groupe, puis dans la fenêtre d'impression, tu choisis le type de style (par défaut, des enveloppes, mais tu as "listes" ou "Carnet d'adresse de poche"). Cette option est disponible en choisissant le menu "carnet d'adresse" dans les paramètres d'impressions (là où tu définis la mise en page, la gestion du papier, etc... Faut éventuellement cliquer sur le triangle pointant vers le bas pour afficher ces options).
Si c'est pas clair, mon mail : pseudo chez free.

avatar DrFatalis | 

"ça risque d'être un peu fort de café si l'utilisateur ne voir aucune différence importante dans l'utilisation."

Une différence importante ? Comme par exemple une vitesse augmentée de 20 % mini, des applis mieux écrites, moins obèses, un système plus léger...
"Le poids, voilà l'ennemi "(C Chapman).
Maintenant je crains que cela ne soit pas possible sans changer tous les softs...

J'ai découvert le susdit "careurman" qui me semble posséder une machine à voyager dans le temps, étant donné qu'il a déjà window7, Leo et surtout SL dans sa careurmachine (bonjour les disques). Pourrait il nous éclairer, misérables mortels que nous sommes, sur les nouveautés de iworks 10, FCP 4 et autres applis futures? Pourrait il nous avouer (si cela reste du domaine compréhensible pour nos pauvres cerveaux simiesques) a quoi il utilise sa superbe machine ? Peut il condescendre à nous inonder de sa lucidité made in Redmond pour nous dire pourquoi, si W7 est à ce point supérieur à Leopard et SL, il a tenu à se monter un hackintosh ? Es-ce juste dans le but de nous cuire au soleil de sa vérité, misérable vermisseaux (de la pomme) que nous sommes ?

avatar krabardaf | 

Tu veux dire, comme Time-machine dans win 7 ? ah non
Tu veux dire, comme Space, les stacks ou quicklook dans win 7 ? ah non
Tu veux dire, comme Automator dans win 7 ? Ah non
Tu veux dire comme Exposé dans Win 7 ? ah non...

heu en fait si...
Time machine à son équivalent intégré depuis vista.
Spaces peut être ajouté via de nombreux freewares, quicklok à son équivalent (preview pane : windows+p avec seven)
Antomator = Powershell, intégré à windows seven, disponible depuis un bout de temps pour XP et vista.
Et y'a plusieurs logiciels gratuit et super légers qui ajoutent exposé, mais cete fonction ne sert à rien, donc j'ai fini par la désactiver. Avec ce sprogramme, y'a infiniment plus de paramètre qu'avec exposé aussi.

avatar parafsuo54000 | 

@krabardaf, quand tu as installé tout ces petits utilitaires, ta machine doit en prendre un coup niveau perf et stabilité. J'ai testé un truc qui fait exposé sous vista, résultat à la sortie de veille, des messages d'erreurs. Sans parler le temps pour booter et arriver sur le bureau qui en prend un coup et la barre de notification avec des icones tout moches sortis de win95
C'est ça le monde PC. Beurk

avatar DarkDestiny | 

@Ziflame : v
- vignettes super fluide sur chaque icône de la barre des tâches permettant de visualiser toutes les fenetres d'un programme d'un coup.
- Chaque téléchargement, ou programme qui charge, à sa charge de progression sur l'icône même du programme.
- Ils ont trouvés le moyen de se passer d'un équivalent de Spaces, puisqu'l est possible de rendre toutes les fenêtres translucide pour n'afficher que celle que tu veux.
- Sans parler du split des fenetres, lorsque tu lisse une fenetre à droite elle prend la moitié de l'écran, et tuy peux en mettre une à gauche comme àa en deux secondes tu peux afficher des fenetre l'une à côté de l'autre dans un maximum de confort sur l'écran.

On peut dire ce qu'on veut, les intégriste du Mac OS X ont tord, Seven ne fait pas qu'apporter qu'un relooking (mais il en apporte un c'est déjà ça), il est plsu productif (si, si), plus fluide et plsu rapide qu'OS X, je n'ai pas vérifié qu'il démarre plus vite, donc je n'irais pas dire des conneries comme on en lit sur beaucoup de posts.
De plus, énorme avantage, la RC est offerte jusqu'à mi 2010. Donc on peut tourner gratuitement pendant un an avec Seven.

Je ne dénigre pas OS X, et j'espère que SL va être réellement optimisé, car sur la même machine Mac OS me paraît plus lent à être fonctionnel au fil du temps, et l'OS Server est une vrai plaie (Kerberos qui merde tout le temps, et celui qui ose me sortir le contraire aura intêret à me montrer comment épargné ce problème récurrent).
Je m'étale moins sur OS X, car à peu près totu le monde ici connaissent ces qualités et défauts contrairement à Seven qui est jugé sans être essayer on dirait, surtout quand on voit des comms du genre "j'ai testé 10 min j'ai désinstallé"......
Seven est très bien, maintenant je dirais que la balle est dans le camp d'Apple, pour nous sortir quelque chose de réellement rapide et fluide.

Franchement quelques amélioration visuelles c'est pas du luxe, à la manière d'un iLeopard.

avatar DarkDestiny | 

Par contre je ne crois pas du tout à OpenCL, suffit de lire le dossier de Hardware.fr on se rend vite compte, que même s'il est intégré, faudra attendre un bon paquet de temps avant que ce soit réellement exploité.

avatar xavier25 | 

Je suis pas un pro en informatique (seulement dans le web) mais franchement arrêtez de venir ici si vous ne lisez pas 3/4 des articles.
SN n'est pas conçu comme une MAJ révolutionnaire en terme de fonctionnalités utilisateur. Apple l'a dit et redit, SN permet de revoir la base, l'optimisation du système. D'où le nom Snow Leopard et non pas Lion ou autre Cougar. Le but c'est de préparer l'avenir c'est tout (étape charnière vers le tactile ?). A vous de voir si vous voulez une machine encore plus stable et rapide pour faire cette MAJ ou attendre votre prochaine machine. Léopard en terme de fonctionnalités c'est déjà pas mal du tout.

Sinon quand je lis que Dashboard c'est de la merde, ça se voit que certains n'utilisent pas leur ordi comme véritable outil de travail. Franchement, dashboard me permet de mettre des posts it, de faire des calculs rapides, de traduire un mot à la volée d'un clic sans prendre de l'espace sur mon bureau. Rien que ça c'est irremplaçable. Spaces je ne vois aucun rapport avec le dock, l'intérêt c'est de ne pas avoir plein de fenêtres sur le même espace et ça le fait plutôt bien. Quant à Time Machine, je ne suis pas fan, pas à cause du design qui me convient (ou pas c'est pas primordial), mais à cause de son manque de flexibilité et de sa gourmandise en espace disque qui au final le rend inutilisable.

De toutes façons les râleurs à chaque mois d'octobre ne supporte pas de revenir sous une ancienne version 6 mois plus tard. Arrêtez de râler et patientez, il n'y a pas de raison qu'Apple produise une MAJ au rabais, que vous soyez assez intelligent pour le voir ou non.

avatar Gimli fils de Gloin | 

@DarkDestiny : Hardware.fr c'est du flan. Je développe en Cuda et j'ai deja acces aux SDK beta Open CL par le programme developpeurs GPU de Nvivia. Ca fait un petit moment que les développements d'applis utilisant OpenCL ont commencé.

avatar hawker | 

Toujours simpa de voir snow leopard.
Des petites amélioration ici et là, c'est nickel.
et comme ce sont des photos de la build 10A354, une interface marble améliorée dont Apple ferait la surpris a la WWDC est toujours possible.

avatar béber1 | 

+1 xavier.
Sauf pour TimeMachine que je trouve bien pratique pour ma part.
Prévoir un gros DD dédié me semble logique pour un soft qui conserve nombre de sauvegardes régulières et datées.

Pour le reste on verra.
Mais il me semble que cette version de Mac OS X sera une version majeure, optimisée pour exploiter au maximum les ressources materielles d'un ordi, avec enfin la refonte du Finder et de QuickTime X qui devrait avoir achevé sa réecriture en Objective-C/Cocoa (nouveau framework QTKit) .

avatar BKN1 | 

[quote=brewenn]A un moment donné, il faut bien figer le développement d'un soft[/quote]
Oui sauf que Microsoft présente Win007 comme un OS irréprochable… ce n'est visiblement pas le cas!

[quote=brewenn]D'ailleurs on pourrait presque railler, qu'Apple avait prévu SL avant même la sortie de 10.5, histoire de pallier à tous les défauts de ce dernier, connus avant même sa commercialisation.[/quote]

Ah ben, c'est sur qu'Apple avait déjà prévu Snow Leopard qui est la version 64 bits de Leopard !
La honte pour Apple! MDR

Par contre, il faudrait m'expliquer pour quelles raisons Microsoft nous sort Windows007 alors que le noyau de win007 est quasi identique à Vista, hein?
Tout ce tapage médiatique autour de Win007 pour quoi ?

avatar BKN1 | 

[quote=dark destiny]On peut dire ce qu'on veut, les intégriste du Mac OS X ont tord, Seven ne fait pas qu'apporter qu'un relooking (mais il en apporte un c'est déjà ça), il est plsu productif (si, si), plus fluide et plsu rapide qu'OS X, je n'ai pas vérifié qu'il démarre plus vite, donc je n'irais pas dire des conneries comme on en lit sur beaucoup de posts.[/quote]
Faudrait déjà que tu arretes de comparer Win007 avec Leopard qui date de 2007, hein?

mais t'as pas remarqué un truc : ca marche moins bien quand on compare Leopard à Vista ! MDR

[quote=dark destiny] je n'ai pas vérifié qu'il démarre plus vite, donc je n'irais pas dire des conneries comme on en lit sur beaucoup de posts.[/quote]
j'attends que tu donnes l'exemple pour tout le reste…

[quote=dark destiny]Chaque téléchargement, ou programme qui charge, à sa charge de progression sur l'icône même du programme.[/quote]
ben j'ai aussi ça quand je télécharge des fichiers sur mon Mac et c'est pas bouleversifiant comme fonction !
Il faudra que Microsoft trouve autre chose pour justifier le prix de vente de Win007…

[quote=dark destiny]ils ont trouvés le moyen de se passer d'un équivalent de Spaces, puisqu'l est possible de rendre toutes les fenêtres translucide pour n'afficher que celle que tu veux.[/quote]
Les ophtalmo vont faire fortune !! MDR

[quote=dark destiny]e plus, énorme avantage, la RC est offerte jusqu'à mi 2010. Donc on peut tourner gratuitement pendant un an avec Seven.[/quote]
OH OUI ! ENORME avantage de tourner jusqu'en 2010 sur une version non finalisée ! MDR
En mm temps, quand on a utilisé vista qui est une version non finalisée de Win007…

avatar OKTOPUSSYKAT | 

Stupides mortels ... Ordures consanguines ... Xeres saigne , léonidas meurt ... le ROY est mort , vive le ROY ... ah ah ah ca va chié je vien de recevoir mon new DD ... accroche toi a ton XP SP7 ... les Efforts ne te seront d'aucune utilité

avatar lukasmars | 

"Spaces je ne vois aucun rapport avec le dock, l'intérêt c'est de ne pas avoir plein de fenêtres sur le même espace et ça le fait plutôt bien"

J'ai jamais dit que spaces sous osx c'est inutile.
je dis juste que le but 1er des bureaux virtuels, c'est de permetttre de désencombrer la barres des taches (quand tu as 5 ou 6 applications ouvertes, c'est le bordel )
Quand tu as un dock , ce probleme n'existe pas il me semble ..
Ensuite, spaces sert aussi à ventiler et à ranger les appliactions par bureaux et là,c'est bien utile.
Disons juste que c'est plus utile/indispensable quand tu as une barre de tache.

avatar DarkDestiny | 

BKN1 le kikoolol c'est quoi qui justifie le prix de SL ? 64 Bits quelle blague, Vista de 2007 le propose MDR, PTDR, EXPLDR, Moarf Moarf...
La rapidité, l'optimisation ?? C'est étrange comme Seven.

"Les ophtalmo vont faire fortune !! MDR"
PTDR trop kikoolol expldr ce que tu dis....Genre Spaces fout la gerbe c'est bon pour les pharmacies ? MDR, PTDR etc.....

"OH OUI ! ENORME avantage de tourner jusqu'en 2010 sur une version non finalisée ! MDR
En mm temps, quand on a utilisé vista qui est une version non finalisée de Win007…"
Va cherche une définition de RC on en reparle.
Ton argument de merde vaut pour SL, SL est un optimisation de Léopard, la ré-écriture du Finder en Cocoa aurait déjà du être pondu pour Léopard, Léopard est autant bêta de SL que Vista l'est de Seven.....

Comment tu peux parler d'OS que t'as pas l'air de connaître ou que tu sais pas utiliser. T'as fait quoi ? Toucher l'OS 5 minutes voir pas du tout. Tu critique la RC gratuite, tu me fais bien marré, on te donnerais la bêta de SL tu te jetterais dessus, alors une RC gratuite pendant un an....Tu peux bien troller, t'es pas crédible.

avatar daphone | 

Quelle agitation par ici ! On dirait que des membres de chez Clubic ou PC impact ont débarqués...

Bref, j'ai un et une seule interrogation concernant Snow Léopard.
Si il a l'air d'enregistrer de la vidéo en temps réel (capture d'écran)
Qu'en est il de la capture du son ?

C'est bien la seule chose que je regrette sur mac, et l'unique vis a vis du monde pc, c'est de ne pas avoir le choix comme source d'enregistrement de ce qu'on entends tout simplement, le jack de sortie quoi.

Comment cela se fesse t-il ?

avatar Dr_cube | 

@ DarkDestiny :
Snow Leopard n'a pas encore été présenté officiellement. Son prix n'a même pas encore été annoncé. On ne sait donc pas encore ce qui justifie son prix.
Quoi qu'il en soit, il est certain que je ne donnerai pas un centime pour avoir Windows 7. Je n'en vois aucune utilité, dans la mesure où j'estime que Mac OS X est meilleur. Microsoft est très bon pour faire un système grand public qui marche plus ou moins bien sur des milliers de machines différentes. Mac OS X est un système bien plus soigné que Windows. Ils savent faire des interfaces homme-machines de très bonne qualité, et homogènes entre les différents logiciels. Ce n'est absolument pas le cas sous Windows, où on se retrouve avec un affreux plat de spaghetti. Je n'ai aucune envie d'utiliser 7 dans un tel contexte. Je l'utiliserai uniquement pour y déceler les défauts et les bonnes idées éventuels.

J'ai passé 7 ans sur Windows (95,98,Me,XP), et il n'a fallut que 5 minutes d'utilisation de Mac OS X (Tiger) pour me faire switcher.

avatar DarkDestiny | 

@daphone : c'est totu à fait faisable je ne connais pas vraiment les softs mais avec les outils pour PodCast Producer, tu peux tout à fait prendre le son venant du micro.

Ou alors tu veux le son que tu diffuse dans ton mac ?

avatar manu1707 | 

@ darkdestiny :
je me permets de défendre BKN1, ce n'est pas du tout un kikoolol (pas comme toi, va apprendre à écrire ça m'énerve les post de ton genre stp)
Le prix de SL ? aaaaaaah ouiiiiiii : 130 euros ?

Tu peux me rappeler le prix de W7 stp ? bah ouiquasiment 2 fois plus ne me sort pas version EOM à part les monteurs de PC personne ne l'a prend !

Sinon pour toi, je vais éviter BKN1 de s'ennuyer à répondre sur ça : une RC, ou release candidate, est une version antérieure à la version finale commerciale, QUASI stable !

En fait t'as même pas compris qu'il te narguait en te disant que vista est la RC de W7 et moi j'irai plus loin c'est tout simplement une beta de W7 ! Il n'y a rien de plus sur W7 qui justifie réellement son prix ! Arrête tes diatribes de windows-maniac-anti-apple à la noix, y en a assez sur d'autres sites comme hardware qui sont totalement objectifs ça c'est sur, comme chez presence pc qui est à mon sens le site le plus pitoyable que j'ai jamais vu!

Un autre truc, c'est dire ton ignorance tu parle de nous à propos de W7 mais t'es loin d'être un génie, c'est pas le finder qui a été réécrit c'est presque l'ensemble.
Toutes les applis de mac os ont fondu en poids sur le disque et l'optimisation CPU en prend un sacré coup !
De plus pas besoin d'une super machine pour le faire tourner comme ça ! (hein comme vista quoi n'est ce pas ?)

Donc oui SL est le découlement de leopard, mais non ce n'est pas un beta mossieur, pas comme vista, j'ai jamais vu un OS aussi mauvais en stabilité et surtout , en navigation et utilisation, limte tu veux fermer ton portable il te demandera si tu accepte pour des raisons de sécurité!

En gros dans tout ça ! T'es comme Ms avec son buzz sur la gratuité de sa RC pour garder ses utilisateurs, t'es pas crédible ! va balayer devant ta porte rigolo !

avatar BKN1 | 

[quote=dark destiny]BKN1 le kikoolol c'est quoi qui justifie le prix de SL ? 64 Bits quelle blague, Vista de 2007 le propose MDR, PTDR, EXPLDR, Moarf Moarf...
La rapidité, l'optimisation ?? C'est étrange comme Seven.[/quote]
la grosse différence c'est qu'Apple ne fait pas tout un tapage mediatique autour de Snow Leopard…
On verra ensuite, de win007 ou de Snow leopard, qui sera le plus optimise…surtout quand il faudra passer à la caisse, hein ?

[quote=dark destiny]Ton argument de merde vaut pour SL, SL est un optimisation de Léopard, la ré-écriture du Finder en Cocoa aurait déjà du être pondu pour Léopard, Léopard est autant bêta de SL que Vista l'est de Seven.....[/quote]
Snow leopard est avant tout une pure réécriture 64 bits de Leopard pour la plateforme Intel, ce qui veut dire que si Apple avait fait ce que tu dis en 2007 , les utilisateurs de powerpc aurait tous gueulé contre Apple !

Autant Leopard a encore de beaux jours devant lui, autant Vista n'a plus de raisons d'être puisque Windows007 "c'est vista en mieux" comme l'a dit Balmer :
http://www.generation-nt.com/ballmer-windows-vista-7-microsoft-actualite-172131.html

[quote=dark destiny]Va cherche une définition de RC on en reparle.[/quote]
J'en connais une :
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/05/11/windows_7_rc_des_mises_a_jour_pour_de_faux_mais_vrai_bug_identifie
ce qui prouve que même patchée, ta release candidate, c'est loin d'être une GM, hein ?

avatar Québec | 

En regardent les images de LN , je remarque qu'au niveau de la souris, il n'y aura pas de changement.
De tout ce qui vient avec l'achat d'un Apple, la souris est de loin l'élément le plus faible côté périphérique. Ne pas avoir 2 boutons sur le dessus, c'est ....

J'aimerais que le mode veille soit corrigé, très souvent il ne s'enclenche pas ici, indépendamment des ajustements que je fais.

Ma compréhension de LN est que c'est la nouvelle base pour toutes les nouveautés à venir dans les 10 prochaines années.

avatar daphone | 

@DarkDestiny

Je cherche a capturer le son venant de mon mac, comme une capture d'écran quoi. Et sans soft externe, j'entends bien ! je les ai déjà tous testés et j'espère qu'Apple va implémenter cette nouvelle fonction en natif !
Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?Choix de la source d'enregistrement :"sortie out" en plus de "entrée ligne" et de "micro"

avatar Dr_cube | 

[quote] Ne pas avoir 2 boutons sur le dessus, c'est ....[/quote]
Il y a TROIS boutons sur le dessus de la Mighty Mouse : gauche, droite, et la boule cliquable au centre. En plus de cela, il y a un bouton latéral.

Pour la capture vidéo moi j'utilise Snapz Pro X. Je crois qu'il capture aussi bien le son du micro que le son du Mac.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Ils ont virés QuickTime des Préférences Système, en effet QuickTime Pro est mort.

avatar Québec | 

@Dr Cube.

Mon ami tu es de mauvaise foi p/r à la souris d'Apple, il n'y a pas de bouton tout simplement, il faut enfoncer la souris au complet et c'est beaucoup moins pratique qu'une souris traditionnelle, les boutons latéraux fonctionne ensemble et non pas séparément et, ils sont mal placés, car c'est là qu'on agrippe la souris souvent.

Et je ne parle pas de la bille qui s'encrasse.

De toute façon, on s'éloigne du sujet, qui est LN et non les périphéries.

avatar oomu | 

hmm, la hausse des trolls fait réaliser que le Mac est en train de concerner un tout nouveau public. En effet, celui de clubic, pcimpact etc.

Et ils sont colères, encore choqués de l'existence d'Apple.

certes, la mauvaise foi et l'agressivité ("ze veu tout, ze veu rien comprendre et apple c'est nul, raAAh pourquoi j'ai pas un mac?!!! " ) progresse sur macg.co mais c'est en réalité bon signe : apple est de nouveau au coeur des préoccupations des geeks.

avatar Québec | 

Seigneur les gars, je sais qu'il y a 3 boutons sur une souris mac, mais il faut enfoncé toute la souris d'un côté ou de l'autre par y avoir accès et sur un cliqué, glissé, déposé c'est foutrement plus facile avec de vrais boutons sur le dessus, j'ai mon ancienne souris Apple qui est dans mon tiroire après 1 an d'utilisation et je me suis équipé d'une sans fil à 5 boutons bluetooth, malheureusement la seule cie qui fabrique une bluetooth à 5 boutons est la cie Microsoft, très jolie et très fonctionnelle.

Il y a des boutons en dessous pour une présentation keynote ou PowerPoint en plus d'un pointeur laser.

La seule chose qui m'agace est que le mot Microsoft qui est écrit en grosse lettre sur la souris au niveau de la paume de la main.

Modèle:
"Microsoft Wireless Notebook, Presenter Mouse 8000"

avatar BKN1 | 

[quote=daphone]Je cherche a capturer le son venant de mon mac, comme une capture d'écran quoi. Et sans soft externe, j'entends bien ! je les ai déjà tous testés et j'espère qu'Apple va implémenter cette nouvelle fonction en natif !
Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?Choix de la source d'enregistrement :"sortie out" en plus de "entrée ligne" et de "micro"[/quote]

Si tu veux du gratos, essayes à partir de jackosx :
http://www.jackosx.com/
mais tu as pt-être deja essayé :)

avatar Un Vrai Type | 

@ Québec : On aura compris que tu veux un second clavier avec 19920 touches.
Est-ce pour autant que la souris Apple ne convient à personne ?

Hein ?

Alors un peu de recul sur tes critiques, la souris Apple est tout à fait fonctionnelle.

(et ce n'est pas 3 boutons, mais bien 4...)

PS : Microsoft a presque toujours fait d'excellente souris. Ce "mot" n'est pas un gros mot, il y a derrière des personnes qui ont bien travaillé etc... Il fût un temps où Microsoft avait la seule souris avec un fil suffisamment long pour faire le tour du clavier... Vous savez, cette époque où les clavier Apple avaient un USB au milieu et où la souris vendue avec l'ordinateur peinait à s'écarter du clavier de plus de 10 cm...
Bref.

avatar Québec | 

Tient je vous mets un lien, l'achat c'est fait il y a quelques mois et j'ai vraiment chercher pour trouver une bluetooth à 5 boutons, à l'époque c'était la seule, je ne sais pas si depuis il y a d'autres modèles qui on sortie.

Peut-être en Europe mais pas ici en Amérique.

http://www.microsoft.com/france/hardware/Presenter/productdetails.aspx?pid=085

avatar BS0D | 

ben voilà des petites améliorations qui vont bien simplifier certaines tâches, le dossier apps avec l'ascenseur par exemple.
j'ai hâte de voir ce que ça donne, mais c'est surtout OpenCL que j'attends. est-ce que ça sera vraiment plus rapide et plus économe comme système?
je pense que je vais quand même attendre un minimum de feedback avant d'investir, n'ayant pas le budget à ça.

avatar Kierkegaard | 

Je ne pense pas que le passage de Leopard à Snow Leopard présentera autant d'intérêt ou connaîtra le même succès - du moins auprès du grand public - que celui qu'a connu le passage de Tiger à Leopard. Je suis très satisfait de Leopard et je ne pense pas, du moins à ce stade-ci, que je vais acheter la licence de SL. Cela dit, j'attends encore de voir la suite avant d'être plus catégorique.

avatar parafsuo54000 | 

Exactement oomu,
Pour ma part la rc de 7 ne m'a pas vraiment convaincu :
Temps de boot, à peine mieux que vista, et on est très loin de mac os
A quand le montage des volumes sur le bureau avec une éjection plus simple et la disparition des lettres sur les volumes
A quand la gestion de beaux icônes (en 512x512 par exemple)
A quand la simplification pour choisir des softs au démarrage de l'OS
A quand la possibilité de programmer le démarrage et l'extinction du PC sans bidouiller dans le bios (faudrait tourner la page du BIOS mais bon le monde PC est incroyablement statique en ce moment hein)
A quand une solution de type quicklook pour avoir l'aperçu éclair des documents d'office, des pdfs ou autres
A quand la gestion simplifiée pour la désinstallation des programmes
A quand la gestion simplifiée des disques de démarrage sans avoir à bidouiller
Bref il y a encore de quoi faire pour arriver à la simplicité de Mac OSX

avatar daphone | 

[quote]Exactement oomu,
Pour ma part la rc de 7 ne m'a pas vraiment convaincu :
Temps de boot, à peine mieux que vista, et on est très loin de mac os
A quand le montage des volumes sur le bureau avec une éjection plus simple et la disparition des lettres sur les volumes
A quand la gestion de beaux icônes (en 512x512 par exemple)
A quand la simplification pour choisir des softs au démarrage de l'OS
A quand la possibilité de programmer le démarrage et l'extinction du PC sans bidouiller dans le bios (faudrait tourner la page du BIOS mais bon le monde PC est incroyablement statique en ce moment hein)
A quand une solution de type quicklook pour avoir l'aperçu éclair des documents d'office, des pdfs ou autres
A quand la gestion simplifiée pour la désinstallation des programmes
A quand la gestion simplifiée des disques de démarrage sans avoir à bidouiller
Bref il y a encore de quoi faire pour arriver à la simplicité de Mac OSX[/quote]

Ah mais je sais pourquoi ! c'est parceque la photocopieuse de Microsoft (windows inside) a fait un bourrage papier ! bientôt donc bientôt... MDR

avatar daphone | 

[quote]Si tu veux du gratos, essayes à partir de jackosx :
http://www.jackosx.com/
mais tu as pt-être deja essayé :)[/quote]

Oui merci pour le lien. Je viens de tout tester et encore une fois c'est un bordel sans nom pour installer, paramétrer etc.. bref ça me fait planter audacity..mais merci quand même d'avoir essayé!

a quand une solution d'enregistrement native sur Snow Léopard ?

avatar Axelvak | 

Quid de iTunes ? A-t-il été réécrit en Cocoa ?

avatar RickDeckard | 

Ce que j'attends (et qu'il n'y aura sûrement pas):

- C'est lourd (limite troll) je sais mais le couper-coller. Un bon OS est un OS qui se contrôle intégralement sans souris au besoin.

- Une accélération du curseur en utilisant la souris identique à Windows et Linux. J'ai essayé plein de solutions (SteerMouse, USB Overdrive, les drivers Logitech, etc...), rien à faire, c'est impossible de bosser avec précision, à se taper la tête contre les murs.
Le comble, ça ne le fait pas avec le touchpad.
Problème expliqué ici: http://db.tidbits.com/article/8893

Enfin bon, rien que pour Spaces, je suis pas prêt de retourner sous Windows.

avatar parafsuo54000 | 

@RickDeckard
j'ai eu beaucoup de mal aussi avec le pointeur au début (ça a duré plusieurs mois). Maintenant je n'y fais plus attention. Le clic droit m'a énervé aussi au début (le fait qu'il faut lever le doight gauche pendant le clic droit sur la souris d'Apple)

avatar BS0D | 

[quote]C'est lourd (limite troll) je sais mais le copier-coller. Un bon OS est un OS qui se contrôle intégralement sans souris.[/quote]

Bah je vois pas où est le problème... avec QuickSilver ou AutoPilot tu peux très bien tout contrôler du pad. Reste qu'à les configurer à ta façon, ce qui peut prendre un peu de temps, mais une fois que c'est fait, tu gagnes 90% de temps quoi que tu fasses.

avatar Dr_cube | 

@ Québec :
Je suis d'accord avec toi sur le fait que les boutons de la Mighty Mouse sont bizarres. On dirait qu'Apple a voulu réinventer la roue pour pas qu'on puisse dire qu'ils ont pompé les souris à deux boutons et la molette des PC. Il en résulte une souris esthétique mais onéreuse, peu précise, et fragile.
J'ai acheté une Logithech laser de très bonne facture récemment. J'ai du mal à m'habituer aux boutons latéraux en plastoc, à la molette faite de bric et de broc, et à la texture désagréable de la coque. Pire encore, le logiciel de configuration est digne des pire daubes du monde Windows en matière d'interface.
Donc pour moi la Mighty Mouse est mauvaise au regard de ce qu'Apple pourrait proposer, mais elle a le mérite de proposer une solution alternative aux souris traditionnelles qui ont aussi leurs défauts.

Pour revenir à Mac OS X :
Ce qui m'a le plus plu lors du passage de Tiger à Leopard, c'est Spaces. Utilisé conjointement avec les coins et avec Exposé, c'est un véritable régal. J'ai constamment 16 bureaux, voire le double lorsque j'ai un écran externe. Ils sont toujours bien remplis, et je glisse et dépose des fichiers, des textes, des images, des liens etc. avec une facilité déconcertante. Je n'aurais jamais imaginé qu'une telle continuité dans la tâche était possible lorsque j'étais encore sous Windows. Lorsque je dois utiliser Windows, je me retrouve comme deux ronds de flans, sans savoir comment passer des données d'une fenêtre à une autre.

avatar RickDeckard | 

@BS0D, je connais QuickSilver.

@sunjohn. Logitech VX Nano 800 DPI, ce qui est largement suffisant quand on ne joue pas.

Je vais aller essayer une Mighty Wireless chez un APR mais j'ai eu une mauvaise experience avec une souris BT sur PC (Microsoft, qui sont pourtant top d'habitude).
Et Apple ne communique même pas officiellement sur la résolution du capteur, c'est le genre de détail qui me retient d'acheter, surtout à ce prix.

avatar ugodream | 

Je vous écris depuis la dernière build donc je peux répondre à quelques questions si vous en avez, ou des tests que vous voulez faire.
Concernant iTunes, il n'a pas été réécrit en Cocoa(ou pas encore) et est toujours en 32bits :(.
QuicktimeX est vraiment bluffant, le screen recording est vraiment très bien fait, il est désormais possible d'enregistrer le son de l'ordi, l'écran ou une vidéo avec isight.
Il n'y a aucune préférence paramétrable pour quicktime, mais il y a des menu pour les sous-titres que je n'ai pas pu tester.C'est aussi très fluide notamment la fonction trim.
Du coté du finder, il y a plusieurs petites améliorations, on peut maintenant réduire la taille des boutons de la barre d'outils par exemple.
La plupart des applications sont en 64bits(les seuls lancées en 32bits sont celle que j'ai installé excepté itunes).
Pour les préférences systèmes, les extensions en 32bits force le relancement de tout le panneau en 32bits, il faudra vraiment que les devs se mettent à jour rapidement.
Au niveau de l'interface il y a des nouveaux effets assez sympa à droite à gauche.
Donc voilà, comme annoncer c'est un travail de refonte il y a pas mal de changement dans l'interface, les layouts ds les sections du pref systeme, le moniteur etc mais globalement il n'y a pas trop de changement niveau fonctionnalité excepté pour quicktimeX.

avatar Philactere | 

Il y a quand même un nombre assez important de mecs (ou de filles) ici qui ne devraient pas oublier de prendre leur pilule verte aussi souvent.

avatar Xeon | 

@ ugodream

Est-ce que tu sais si quick time X gère de nouveaux formats audios et videos?

avatar oomu | 

concernant itunes 32b :

un os en 64b c'est TRES important, et le noyau de léopard n'était pas un vain travai. Le passage de toute la couche graphique en 64b dans snow leopard est TRES important : cela ouvre la voie à beaucoup d'améliorations pour les logiciels

par contre : si bien des programmes profitent beaucoup d'être 64b (et cela peut concerner pratiquement tous les jeux), pour autant il ne faut pas forcément paniquer si itunes ou votre logiciel favori reste 32b. (enfin, j'espère un itunes 64b tout de même, ne serait ce que pour le codage en aac lors de l'import de cd)

Le 64b, je le juge beaucoup plus urgent pour des Aperture, des Photoshops que pour itunes ou adium.

-
Je suis plus inquiet pour des greffons, genre ceux de codecs pour quicktime. Si on utilise un codec 32b, cela ne risque-t'il pas de forcer tout quicktime en 32b et par conséquent tous les logiciels qui utilisent quicktimes ?

En ce qui concerne des greffons safari ou greffon pour Mail et autre "inputManagers", c'est sans appel : s'il est 32b, l'application l'utilisant devra être en 32b.

Faudra que les développeurs mettent vite à disposition des versions 64b. (paquetagé tout ensemble en "binaire universel", cela sera invisible pour les utilisateurs)

avatar ugodream | 

Concernant QuicktimeX, je ne pense pas qu'il gère plus de format car avant d'avoir installer perian je ne pouvais pratiquement rien lire(j'ai du faire un screen record pour tester quicktime player).
Pour les codecs de quicktime tu as raison, ils doivent être en 64bits, perian étant en 32bits, lors de la lecture d'un xvid par exemple quicktime lance un processus quicktimeplayer en 32bits même si l'interface reste celle de quicktimeX c'est un moteur 32bits qui est utilisé à cause des codecs.
J'espère vraiment qu'apple développe un panneau de préférence pour quicktime car c'est insensé de ne rien pouvoir configurer.
Un exemple tout simple, rien que pour la lecture d'une vidéo(après un double click), le lecteur se lance mais il faut ensuite cliquer sur play pour que la lecture commence alors que je souhaite que quand j'ouvre une vidéo la lecture se fasse automatiquement et pour l'instant ce n'est pas possible de le faire(excepté peut être dans le .plist mais je n'ai pas cherché).

avatar ugodream | 

Pour le Finder, on peut maintenant lire les vidéos et les sons directement en cliquant sur une petite icône play qui apparait sur le fichier. Je trouve cependant cette fonction très pratique pour les sons(plus besoin d'ouvrir itunes ou vox pour écouter un son rapidement) et ça reste mieux que quicklook, car même en ouvrant une nouvelle fenetre du finder le son continu à jouer(contrairement à quicklook qui s'arrete dès qu'on focus une autre fenêtre).
Pour les vidéos c'est bien moins pratique, car les icones sont trop petites pour voir la vidéo à moins d'utiliser des icônes énormes sur un écran 30pces.
Ce que je n'aime pas non plus, c'est qu'il faut que les icones aient une taille minimum de 64pixels pour que les contrôles apparaissent dessus(j'utilise du 48pixel habituellement) et aussi le fait que l'on le puisse pas avancer rapidement dans le son ou la vidéo(seeking).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR