Wave : la communication revisitée par Google

Florian Innocente |
Google entend bouger le curseur dans la catégorie des outils de communication en mêlant e-mail, messagerie instantanée et partage de données grâce à Wave. Durant sa seconde et dernière journée développeurs le moteur a présenté le prototype de Google Wave (compatible tout navigateur, Safari compris). Wave a été conçu par le duo (deux frères) à l'origine de Google Maps. Leur bébé est encore en chantier pour quelques mois et proposé aux développeurs avant une future ouverture au grand public.

ss1wabebeta


Une centrale de communication
Wave se présente comme un outil de communication web et centralisé, qui met à bas les cloisons entre la messagerie électronique, la messagerie instantanée, le partage de documents ou de photos et qui emprunte au passage aux réseaux sociaux types Facebook. Il peut être envisagé dans un contexte privé comme professionnel en tant que plateforme collaborative.

Une "Wave" (vague) désigne une conversation dans laquelle on convie des participants, chacun pouvant lui-même inviter ses contacts pour peu que l'initiateur du fil de discussion le permette. Un participant à la démonstration réalisée par Google décrivait cette "wave" comme une sorte de page Facebook avec un public restreint et choisi.

Google_Wave_concurrent_edit_610x683-1


Cette conversation peut inclure du texte (formaté ou non), des images, des documents, des gadgets (de petites applications web), une carte Google Maps, des fils RSS, etc. Après avoir créé une "vague" on ajoute des contacts. Les interventions des uns et des autres sont affichées en temps réel au fil de la frappe. Il y a une notion d'historique dans ces échanges puisqu'on peut revenir en arrière sur ce qui s'est dit lorsqu'on s'est absenté.

D'une "Wave" on peut extraire une vaguelette "Wavelet" qui contient une portion de la discussion. Ce peut être intéressant, par exemple dans un contexte professionnel, pour détacher d'une discussion un thème qui mérite d'être développé séparément. Quand aux contributions de chacun ils sont baptisés "Blips".

waveEntities


Ouvert aux développeurs
Google a bien pris soin de l'ouvrir aux développeurs. Ils pourront lui ajouter des extensions, baptisées des "robots". Google en a conçu un comme exemple qui intègre dans Wave les services de Twitter. Tandis que les internautes non-développeurs pourront simplement intégrer Wave à leurs sites.

Quant au protocole de communication installé sous ces vagues, Google envisage de le rendre publique. Wave a fait l'objet d'une longue présentation en vidéo (toutefois, le clip a des problèmes de lecture pour le moment).



Sur le même sujet :
Google fait le point sur ses technologies
Google lève le voile sur Android 2.0
avatar WebOliver | 
C'est pareil que Seesmic Desktop non? http://desktop.seesmic.com
avatar Anonyme (non vérifié) | 
waho, aille love ze présentachion of sismic desqutop ! grait job loïc lemeur !
avatar kubernan | 
Avec ça Google va pouvoir vendre des espaces publicitaires temps réel. Sacré machin en tout cas.
avatar shenmue | 
C'est très impressionnant je trouve.
avatar NiarKal | 
C'est différent est bien plus avancé que Seesmic Desktop, qui est basé sur twitter. La vidéo de présentation de Google Wave à Google I/O est particulièrement impréssionante.
avatar taigebu | 
Ce n'est pas exactement pareil a Seesmic, non seulement comme dit precedemment, seesmic est base sur twitter, mais en plus par le fait que Google presente Wave comme etant l'email si il avait ete invente de nos jours...
avatar WebOliver | 
Ah ben tiens, on me siffle à l'oreillette que Loïc Le Meur n'est pas enthousiasmé et trouve cela un peu trop compliqué. :siffle: Sinon Seesmic Desktop repose également sur Facebook, pas uniquement sur Twitter.
avatar taigebu | 
En l'etat ou c'est, Wave reste un protocole architecturalement complexe tout en offrant de multiples possibilites d'integration qui, tres certainement, rendra l'utilisateur nostalgique de la periode ou il avait juste un email a envoyer... Mais ayant travaille pour une grosse entreprise de telecommunications (non non pas en france...), je peux vous assurez qu'ajouter une dimension collaborative et temps reel aux emails ne serait pas de trop. Apres est-ce que ce protocole decollera ? Je ne sais pas... Est-ce mieux dans le monde professionnel ou pour monsieur tout le monde ? Je ne sais pas... Pour l'instant ce n'est qu'une ebauche. Google demande le feedback de developpeurs pour ameliorer ce qui pourrait etre l'avenir de la communication sur internet. Puis apres tout, ne denigrait on pas Twitter parce qu'on le considerait a ses debut juste comme un outil pour raconter sa vie en 140 caracteres ? Maintenant de plus en plus de monde y trouve son compte ! Que ce soit monsieur-tout-le-monde-qui-y-raconte-ses-aventures ou des blogs, journaux, sites internet divers qui l'utilisent pour transmettre de l'information a leurs abonnes. Je dirai juste : A suivre...
avatar WebOliver | 
Encore quelques mois et Facebook sera devenu ringard... :D
avatar matdms | 
Pas mal de bonnes idées dans cette video! Assez impressionnant.
avatar ipascm | 
impressionnant, d'un point de vu professionnel, c'est clair que ca pourrait être top pour remplacer les vieillissants notes ou softs du type sharepoint. Je me pose pourtant 2 questions : - vu la complexité du code généré, la taille du code HTML doit être conséquent-quels seront les browsers compatibles avec cela, sachant que la majorité des entreprise fonctionne aujourd'hui avec IE (et encore en version 6) - D'autre part, je n'ai pas bien compris ou se trouver l'information- sur les serveurs de Google? Humm, ca me parait interressant, peut etre qu'il y aura un point sur wave à la prochaine WDC
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Encore quelques mois et Facebook sera devenu ringard..." Et Twitter, dans le même sac. Wave, très, très impressionnant. Pour le monde professionnel, ce serait un remplaçant assez évident de "Live Meeting". Si Wave prend bien chez les particuliers ou dans les communautés de toutes sortes, il devrait pouvoir gagner facilement le monde professionnel également. Mais pour qu'il devienne populaire, il faudra que sa complexité soit bien cachée et son usage très simple. Jamais accroché à FaceBook ou à Twitter dont je trouve la réputation totalement surfaite mais, là, sur Wave, j'accroche totalement. Google est complètement dans son trip du "cloud computing" qui s'abstrait des OS et banalise les machines clientes. De gros enjeux là derrière mais, pour l'heure, chapeau aux créatifs et aux artisans de l'équipe Wave.
avatar fixfix | 
Extrêmement impressionnant. Tout, absolument tout, ce qu'il faut pour bâtir des systèmes de communication modernes, collaboratifs, intégrant unifiant et donnant beaucoup plus de puissance que ce qu'on peut faire classiquement avec du mail, de la messagerie instantanée, du site web (blog, forum ...), des applications de workflow, etc.. Tout ça en instantané (ce que fait un participant à une conversation est vu aussitôt par tous les autres). Open source. Que de possibilités d'améliorations ! APIS et extensions : que de possibilités pour les développeurs de services (ou d'intranets) ! Bien sûr, "tout dans le browser". Pour browsers modernes et respectant les standards ... Protocole : pour [i]fédérer[/i] des serveurs wave .... Je suis surtout extrêmement impressionné par la capacité d'une "vieille" entreprise (déjà 10 ans ...), "grande" entreprise (des dizaines de milliers de collaborateurs), à bien faire : recruter par milliers les meilleurs ingénieurs, les laisser exploiter leur créativité et leur talent, les manager de façon à ce que de bons produits sortent sur le marché. Une extension server-side (on peut aussi bâtir des extenions client-side, comme celles de Firefox) amusante : le correcteur d'orthographe. Tapez "been soup", le correcteur signale immédiatement que "bean soup" serait plus approprié. Comment ça marche ? les caractères tapés sont immédiatement envoyés, un par un, au serveur. Là, un "bot" envoie les caractères au service de correction. Le service de correction utilise un "language model" bâti à partir de la formidable base de données de Google (le contenu des milliards de pages Web indexées par Google) : beaucoup mieux que les occurences de mots (chaînes de caractères), que fournit n'importe quel dictionnaire, les co-occurences, permettant de détecter des expressions entières comme "bean soup", etc. Je trouve cette extension amusante, parce qu'il y a 25 ans j'avais travaillé sur des dictionnaires contextuels en temps réel ...
avatar fixfix | 
Voyez la vidéo en entier (1h 20 ) [Humour] Puis Imaginez votre MacGé rebâti autour d'un serveur Waves ... [/Humour]
avatar matdms | 
Je viens de finir la video. En effet, les heures des facebook & co semblent comptees. Alors: remplaçant du mail ou pas ? Pas de sujet sur le forum pour debattre de tout ca ?

CONNEXION UTILISATEUR